Choix PC portable

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Choix PC portable

Message par Eataine »

Bonjour


J'ai eu beau chercher, je ne vois pas de réelle différences entre les deux machines HP suivantes, vendues par le même vendeur.

L'une est à 649 euros avec un processeur Rysen 5 4500U (Zen), un SSD de 512 Go et 16 Go RAM
https://www.coolblue.be/nl/product/8708 ... zerty.html


L'autre à 599 euros avec un processeur Ryzen 5 4500U (Raven Ridge), un SSD de 1To et 16 Go RAM.

https://www.coolblue.be/fr/produit/8718 ... zerty.html


Le PC avec le plus gros SSD est donc moins cher que celui avec un SSD deux fois plus petit... Pas normal, donc où est le loup?


Merci
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par bemo »

je vois une différence au niveau du SSD, celui de 512 est un Nvme plus rapide que celui de 1To qui est un SSD Sata normal je pense
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par Kob »

A priori c'est tous les deux des Nvme de la même vitesse d'après les fiches produits ci dessous :

http://www8.hp.com/h20195/v2/GetPDF.aspx/c06941223.pdf
http://www8.hp.com/h20195/v2/GetPDF.aspx/c06961173.pdf

Le plus cher a :
- 1 plus petit disque dur
- de la mémoire légèrement plus rapide
- de meilleurs haut-parleurs
- 1 port USB-C plus rapide
- 1 design différent
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par bemo »

bien vu
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par Eataine »

Merci pour ces réponses.

Le plus cher a également un châssis tout alu alors que l'autre a un châssis alu et plastique...

Et donc, pour un usage bureautique pour une étudiante qui va rentrer à l'Unif, vous prendriez quoi?


Merci
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par xyloweb »

sans aucune hésitation, aucun des 2, mais plutôt un Mac Book Air reconditionné chez Back Market
par exemple https://www.backmarket.fr/macbook-recon ... W5EALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par Eataine »

Non, Apple, on peut oublier tout de suite....

Ce n'est intéressant que lorsque tu as tout chez eux (smartphone, tablette, pc portable, pc fixe...
Leur système propriétaire et leur politique de course en avant, pas pour moi...


Sans compter qu'en reconditionné, tu ne sais jamais l'état réel de la batterie... et c'est le point faible d'un PC portable

Et pour celui que tu indiques: 8 Go de RAM (contre 16Go pour le HP), 128 Go de SSD (contre 512 ou 1024 pour les HP), Core i5 double coeur ( contre Ryzen 5 6 coeurs pour les HP)... Pour un prix à peine plus bas... Bof

Après, y'en a qui ne jurent que par Apple, comme y'en a qui n'ont que du Festool, je ne juge pas, c'est leur choix...
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par Michel34 »

Perso , je prendrai le tout alu , le PC va passer la moitie de son temps dans le transport ,les chocs , etc ...) il faut du costaud .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par kurisuto »

J'ai eu un iPad y'a qqs années, ma conclusion c'est que je reprendrai jamais plus de trucs chez Apple. Ils essayent de t'enfermer et de prendre tes sous de toutes les façons possibles et imaginables. Par exemple je me rappelle encore des 60 balles qu'il m'a fallu débourser pour l'adaptateur de cartes SD :') Carte SD qu'on ne pouvait d'ailleurs pas utiliser pour stocker des applis, seulement du contenu multimédia. (à moins de jailbreaker l'appareil, ce qui annulait la garantie)

Mais pour en revenir au sujet, pour de la bureautique y'a pas forcément besoin d'une bête de compétition, n'importe quel PC relativement récent fait l'affaire. Après si l'étudiante en question compte faire d'autres choses sur le PC, faut voir, mais à moins que ce soit pour des jeux gourmands ou logiciels de montage ou MAO par exemple, pas besoin de taper dans le haut de gamme.

Sinon, outre les différences déjà évoquées entre ces 2 modèles, je vois que seul le plus cher des 2 a le clavier rétroéclairé. Pour moi c'est un gros gain de confort mais ça dépend de l'utilisation de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par Eataine »

OK merci, j'avais pas vu le clavier...

Effectivement, il risque de voyager beaucoup.

Pour l'utilisation, ce sera principalement (j'espère) bureautique, mais y'aura aussi sûrement (j'suis pas dupe) des vidéos et pas mal d'internet... Pour les jeux, je ne pense pas...

Bon au pire, elle mettra ses films sur un HDD externe...
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par Glazik »

Le chassis alu ce n'est pas utile seulement pour la résistance aux chocs, mais aussi pour la dissipation thermique.

Quand à prédire les performances du PC en lisant les quantités et les qualités de mémoire, les caractéristiques du disque dur, et j'en passe, je laisse ça aux devins. Les différences de performances des cartes mères feront bien plus de différence. Personnellement, je conseillerais plutôt de chercher des tests des machines plutôt que la lecture des éléments qui la composent et qui ne disent pratiquement rien.

Quand à la guerre Apple/PC, il y a du pour et du contre, et la puissance n'est pas un critère. C'est l'usage et l'habitude qu'on en a qui sont importants.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par xyloweb »

Ça doit faire bien longtemps que vous n’êtes pas rentré dans un amphi ! Ouvrez les yeux et vous pourrez constater qu’il y a quand même beaucoup de pommes !!

Allez, sinon, vous avez parfaitement le droit de galérer avec un Windows, réinstaller le système plus d’une fois dans la vie de la bête, vous prendre des virus en veux-tu en voilà, et le top ; l’écran bleu de la mort !

Bref, si vous avez du temps à perdre, surtout ne choisissez pas un macOS 😂
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1404
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par domi49 »

xyloweb a écrit : 23 juil. 2021, 21:35 Ça doit faire bien longtemps que vous n’êtes pas rentré dans un amphi ! Ouvrez les yeux et vous pourrez constater qu’il y a quand même beaucoup de pommes !!
Ce n'est pas parce que beaucoup de gens font la même bêtise qu'il faut croire qu'ils forcément ont raison ;)
xyloweb a écrit : 23 juil. 2021, 21:35 Allez, sinon, vous avez parfaitement le droit de galérer avec un Windows, réinstaller le système plus d’une fois dans la vie de la bête, vous prendre des virus en veux-tu en voilà, et le top ; l’écran bleu de la mort !
Il n'y a pas que Windows dans la vie.
Je n'utilise QUE du Linux sur mes PC (perso et boulot) depuis plus d'un quart de siècle.
Virus ? Écran bleu ? Connais pas :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par kurisuto »

C'est sûr qu'à ce petit jeu les adeptes du pingouin gagnent à tous les coups ;) Ca fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je passe à Linux, mais le dual boot (indispensable dans mon cas ne serait-ce que pour faire de la MAO sur Cubase) me refroidit un peu, même si je sais que c'est pas sorcier à faire.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1163
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Choix PC portable

Message par xyloweb »

domi49 a écrit : 23 juil. 2021, 22:59
xyloweb a écrit : 23 juil. 2021, 21:35 Ça doit faire bien longtemps que vous n’êtes pas rentré dans un amphi ! Ouvrez les yeux et vous pourrez constater qu’il y a quand même beaucoup de pommes !!
Ce n'est pas parce que beaucoup de gens font la même bêtise qu'il faut croire qu'ils forcément ont raison ;)
xyloweb a écrit : 23 juil. 2021, 21:35 Allez, sinon, vous avez parfaitement le droit de galérer avec un Windows, réinstaller le système plus d’une fois dans la vie de la bête, vous prendre des virus en veux-tu en voilà, et le top ; l’écran bleu de la mort !
Il n'y a pas que Windows dans la vie.
Je n'utilise QUE du Linux sur mes PC (perso et boulot) depuis plus d'un quart de siècle.
Virus ? Écran bleu ? Connais pas :mrgreen:
Linux je valide à 100% seulement à condition de ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis de temps en temps. Et ça, même avec des distribs comme CentOS ou Ubuntu qui se veulent à la base plus ergonomiques …
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité