"apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

"apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par lamouette »

C'est une expression souvent employée et qui reste vague mais qui nous concerne dans nos activités de boiserie.
Telle quelle ça peut être une justification pour qui fait souvent des erreurs , ça peut aussi aller beaucoup plus loin si effectivement nous cherchons à nous améliorer, ce qui nécessite de vraiment comprendre ce qui a abouti à notre erreur et à correctement l'analyser.
Sans quoi on va pouvoir accuser la fatalité, le matériel, le voisin.
Comment voyez vous ça?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par domi49 »

Faire une erreur, ça arrive à tout le monde. Même à moi :mrgreen:
Ce qui est impardonnable, c'est de la refaire !

Quand on fait une bêtise, on cherche ce qui a cloché, d'abord bien sûr pour corriger cette bêtise, mais aussi et surtout pour ne plus la refaire !

À chaque fois que je prends une scie en main, je me souviens de la voix de mon parrain, qui m'a vu couper un bout de bois avec des mouvements très rapides, mais en utilisant seulement un quart de la longueur de la lame :roll:
"Ta scie tu l'as payée de là jusque là, alors tu l'utilises de là jusque là" en montrant la première et la dernière dent ;)
Depuis, je sais être efficace quand je scie smileyscie
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par lamouette »

mon père me le disait aussi, tout comme pour le manche du marteau :)
Il y a quand même des gens qui n'arrivent pas à comprendre et analyser la cause de leur erreur , ça peut même nous arriver aussi pour des choses complexes. C'est une question de patience et de volonté de trouver.
L'écoute de ceux qui savent importe aussi, tout comme le doute d'ailleurs , on a le droit, tel un gamin de 3 ans d'explorer les interdits pour tester. :)
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Rien de plus simple; fais l'essai!

Tu te tapes sur le doigt avec un marteau; tu cris aie ça fait mal; donc tu arrêtes pour ne plus avoir mal.

Tu réfléchis longuement et tu réalises la chose suivante: Se taper sur le doigt est une erreur et tu a appris à ne pas la commettre à nouveau.
Apprentissage par l'erreur.
:-)marteau :-)marteau
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par lamouette »

bof
"tu arrêtes" tu peux aussi arrêter de te servir d'un marteau , pas terrible.
si tu continues il faut comprendre pourquoi tu t'es tapé sur le doigts , plusieurs alternatives:
-gueuler comme un putois, jeter le marteau , en clair , s'en prendre au matériel , on n'a pas progressé d'un pouce.
-essayer de voir ce qui ne va pas , façon de tenir le manche, marteau inadapté, geste, mauvaise position des mains?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par Tamilhaz »

....mais un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par lamouette »

un bon ouvrier fait 12 erreurs à la minute, il apprend vraiment beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par kurisuto »

Je regardais l'autre jour une vidéo d'un forgeron, qui disait que son art ne consistait pas à ne pas faire d'erreurs, mais plutôt à en faire moins souvent. Elles sont inévitables, mais il faut savoir les repérer, les analyser, et essayer des les éviter ou au moins de les corriger.

Je débute dans le bois mais sur les différents trucs que j'ai pu faire, je crois bien que la phase analyse et correction m'a pris plus de temps que la construction à proprement dit. Je suis aussi guitariste et compositeur, et que ce soit pour mes compos ou mes réalisations en bois, j'ai toujours un fichier où je répertorie mes erreurs pour me permettre de savoir ce qu'il me reste à faire et pour essayer d'éviter ces erreurs la prochaine fois.

Savoir repérer ses erreurs, c'est important, mais il faut en tirer profit. Pour en revenir à la musique (que je pratique depuis bien plus longtemps que la menuiserie), au début je savais tout simplement pas repérer mes erreurs. Donc, je faisais de la merde, mais je le savais pas. Le stade d'après, ça a été de savoir repérer moi-même mes erreurs : je faisais de la merde et je le savais, mais j'en apprenais pas grand-chose parce que je travaillais pas dessus. Maintenant, je fais moins d'erreurs, quand j'en fais je le sais et j'arrive à comprendre la cause, les corriger et en apprendre pour ne pas les répéter, ou en tout cas pour moins les répéter.

Côté bois, j'ai du pain sur la planche, mais ça me dérange pas, j'aime bien cette phase de découverte/apprentissage. Je trouverais même ça assez triste de ne pas avoir à en passer par là, et si on m'offrait la possibilité de brancher mon cerveau sur un ordinateur et de devenir un menuisier compétent en un claquement de doigts, j'espère que j'aurais la lucidité de refuser.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par Jipeka »

Pour moi l'erreur est un processus fondamental de l'apprentissage, même reproduite plusieurs fois à l'image du bébé qui tombe en essayant de passer à la position debout. Il se trompe plusieurs fois, mais petit à petit il apprends de ses erreurs.

Ce qui est fondamentale aussi (pour moi), c'est l'attitude qu'on aura face à ses erreurs. Parfois, je rate certaines choses, et je m'arrête, j'analyse, j'essaie de comprendre le pourquoi, et généralement, ba j'évolue dans cette erreur.

A l'inverse, il y a certaines choses qui me saoule, et il m'arrive de "bacler" mes erreurs. Dans le sens où je me dis "Bon ba tant pis c'est quand même un meuble pour ma maison", et j'analyse pas plus que ça l'erreur en question. Résultat, je la reproduis au meuble suivant.

Ceci dit, je commence à comprendre comment je fonctionne, et lorsque j'ai envie de "bacler" une erreur, de ne pas l'analyser, et bien je me force, ou bien j'arrête le travail et j'y retourne quand je suis plus motivé.

En fait je dirais que c'est la "rigueur", et même dans ça j'ai l'impression d'évoluer.

Forcément, si un ouvrier fait beaucoup d'erreurs, mais que derrière il n'y aucune volonté d'analyse, il reproduit ces erreurs.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par Michel34 »

Apprendre de ses erreurs est une chose , mais il y a des metiers ou la moindre erreur est interdite.
par exemple un pilote de ligne , de tgv , un manipulateur de produits dangereux .....
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par val67 »

Très bon sujet ça lamouette.

Pour moi qui me suis lancé dans le travail du bois un peu du jour au lendemain sans réelle expérience préalable et sans formation dans un métier du bois, juste grâce à quelques vidéos Youtube, l'apprentissage par l'erreur a été une évidence. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, attention je parle bien d'erreur de conception et de méthode, il ne faut pas non plus foncer tête baissé sur des usinages dangereux à la toupie ou autre machine, parce-que là l'erreur pourrait coûter très cher. Mais une fois son équipement apprivoisé,il faut se lancer, essayer d'une manière, voir ce qui va, ce qui ne va pas. Parfois ça énerve parce-qu'il faut recommencer toute une pièce, d'autre fois c'est simplement un manque de précision n'entrainant pas de défaut majeur, on l'accepte ou non selon la tolérance de chacun aux imperfections mais l'essentiel c'est de retenter l'expérience en essayant de faire mieux.
Dans mon cas j'ai fais il n'y a pas trop longtemps mes premières coupes d'onglet avec ravancement de moulure, j'aurais pu faire un profil/contre-profil mais j'ai voulu chercher la complexité, certaines sont très réussies alors que sur d'autres les moulures ne sont pas tout à fait jointives, je sais pourquoi, je sais que j'en referais pour un autre projet et je sais que je changerais ma technique pour en réussir davantage.

Finalement apprendre de ses erreurs pour ma part ça veut surtout dire ne pas avoir peur d'en faire, essayer sans cesse de faire mieux que la fois précédente et surtout ne pas se décourager après un échec.
Michel34 a écrit : 08 août 2021, 16:44 Apprendre de ses erreurs est une chose , mais il y a des metiers ou la moindre erreur est interdite.
par exemple un pilote de ligne , de tgv , un manipulateur de produits dangereux .....
Évidemment et heureusement c'est le genre de métiers pour lesquels une formation adéquat est exigée. Je pense que le sujet s'adresse principalement aux erreurs sans conséquences en terme de sécurité. Même à notre niveau, apprendre de ses erreurs sur un escalier est plutôt risqué par exemple, il y a des choses pour lesquelles il vaut mieux savoir ce que l'on fait.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par lamouette »

Michel34 a écrit : 08 août 2021, 16:44 Apprendre de ses erreurs est une chose , mais il y a des metiers ou la moindre erreur est interdite.
par exemple un pilote de ligne , de tgv , un manipulateur de produits dangereux .....
Oui
mais pas complètement , les erreurs graves sont interdites mais forcément, certaines sont commises.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par lamouette »

val67 a écrit : 08 août 2021, 16:57
Dans mon cas j'ai fais il n'y a pas trop longtemps mes premières coupes d'onglet avec ravancement de moulure, j'aurais pu faire un profil/contre-profil mais j'ai voulu chercher la complexité, certaines sont très réussies alors que sur d'autres les moulures ne sont pas tout à fait jointives, je sais pourquoi, je sais que j'en referais pour un autre projet et je sais que je changerais ma technique pour en réussir davantage.
Ce n'est pas le plus facile non plus. Mais je prèfère largement au profil/contreprofil en tout cas pour des meubles.
Même en sachant ce qu'on n'a pas bien fait , on pourra encore un peu rater, c'est une question de tracé et d'adresse à la coupe, il faut donc de l'experience.
Dans 20 ans les coupes auront toutes du jour et ça ne jurera pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 08 août 2021, 17:00
Michel34 a écrit : 08 août 2021, 16:44 Apprendre de ses erreurs est une chose , mais il y a des metiers ou la moindre erreur est interdite.
par exemple un pilote de ligne , de tgv , un manipulateur de produits dangereux .....
Oui
mais pas complètement , les erreurs graves sont interdites mais forcément, certaines sont commises.
J'écoutais une émission sur justement les erreurs.
Et bien si, même pour un pilote d'avion l'erreur est permise. L'erreur est humaine et l'appareil aura été conçu pour "permettre" l'erreur humaine, dans le sens où selon la situation il y a 1, ou 2, ou 3 voir plus de système de "sécurité" en cas d'erreur humaine.

La personne disait que lorsque l'on fait un travail, il faut penser avant tout à "quel erreur vais-je faire, et comment éviter ça" Plutôt que de penser "Il ne faut pas faire d'erreur". Car même un menuisier avec 20 d'expérience peut inverser une côte ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par Michel34 »

Meme chez les boiseux , il y a des erreurs a ne pas repeter plus de 10 fois ,apres ca sera difficile de se gratter les oreilles ou le nez :(
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par lamouette »

il parait pourtant selon toi que rien ne se perd?
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par Michel34 »

lamouette a écrit : 08 août 2021, 18:01 il parait pourtant selon toi que rien ne se perd?
Rien ne perd tout se transforme , je tiens beaucoup a mes doigts , je ne suis pas prothèses ;)
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par lamouette »

les doigt coupés se transforment en quoi, si on ne les perd pas? :mrgreen:
(mais qu'il est chiant!)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par Michel34 »

En salade de doigts sur un lit de mâche . cadeau
ps. c'est vrai que tu es chiant :mrgreen:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: "apprendre de ses erreurs" qu'est ce que ça veut dire?

Message par micheld4036 »

ou en 4 heures de Médor, s'il passe par là :roll:
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités