Vous pensez quoi d'Amazon?

Modérateur : davidoffo

woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par woody »

lamouette a écrit : 01 oct. 2021, 13:35 à quoi nous mènent ce genre de monopoles qui ne paient pas les impots en France ; moins de recettes perçue par l'état , d'où augmentations par ailleurs que nous devrons payer
1- si les États, enfin la France, étaient moins dépensiers, il y aurait moins besoin de recettes
petit exemple d'actualité avec la flambée des prix de l'énergie: il est appliquée de la TVA sur des taxes et contibutions. C'est pas de l'escroquerie ça?

2- si tu étais suffisamment malin pour réussir à ne pas payer d'impôts (ou très peu), tu ferais quoi ?
a- tu renonces, tu paies ce qu'on te réclame, parce que tu trouves ça moralement justifié
b- tu vas jusqu'au bout d ta démarche, tu ne payes rien, ou très peu, et pour t'acheter une bonne conscience tu fais un don au Téléthon (déductible pour partie d'ailleurs)

3- qui est-ce qui a mis en place les régles fiscales, les traités de commerces internationaux avec leurs réglements douaniers? Les États, avec la volonté évidente de capter le plus possible de richesses. Mais cela se justifie par quoi ? Non, je me dis pas que c'est pour construire des routes (elles sont toutes pourries), assurer l'éducation de notre jeunesse (laquelle préfère jouer à la PS plutôt que lire un livre), garantir un système de soins efficace pour tous (ben là avec la crise Covid, c'est même la peine de faire le moindre commentaire).

Quand tu joues à la belote, si tu as la dame et le roi à l'atout, ne vas-tu pas essayer de les placer sur les deux derniers plis, histoire de te faire du belote, rebelote et dix de der? Pareil au tarot, en calculant bien ton coup tu fais tout pour amener le petit au bout. Tu ne triches pas, tu respectes les règles, tu ne fais que de l'optimisation. Je ne vois donc rien de choquant à ce que d'autres cherchent à optimiser leurs finances.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

quand tu joues aux échecs tu prévois les coups d'avance ;)
Que les plus riches , nous parlons de fortunes énormes, aient le droit d'optimiser, non là c'est carrément choquant alors que les moins riches n'y ont pas droit.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Yakassoul »

J'ai pas du tout envie de m'immiscer dans la discussion m'enfin quand même :

- Ce n'est pas parce que nos gosses préfèrent jouer à la PS que d'ouvrir un livre qu'ils n'ont pas droit à des moyens conséquents pour favoriser leur éducation. J'ai envie de dire : au contraire. Et les jeunes apprécient davantage lire que ce qu'on veut bien croire, soit dit en passant.

- Nos routes ne sont peut-être pas toutes de première jeunesse mais quand même... Il suffit de voyager un minimum en Europe pour se rendre compte qu'on est pas si mal lôti. Et je dis ça alors que j'habite dans le trou du cul de la Bourgogne.

Ne le prends pas mal mais ça m'a vraiment piqué les yeux. Je veux bien que certains de nos impôts soient mal utilisés, mais on en est pas encore là.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Glazik »

Pareil que Yakassoul, j'ajoute que lorsqu'on tient ce genre de discours, il faut aussi expliquer sur quoi on devrait faire des économies. Alors on regarde où sont les dépenses, et on voit où ça vaut le coup de tailler. Et d'un coup, on devient moins bavard...
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Eataine »

Ouais, comme chantait l'autre: va t'faire soigner en Angleterre, va voir la gueule de leur métro...

Sinon, y'a les USA, super pays, tu paies presque pas d'impôts, t'as une liberté d'expression quasi absolue... mais t'as pas intérêt à tomber malade... Et si tu veux devenir médecin ou ingénieur, prévois de rembourser ton crédit études jusqu'à ta pension
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

Avec les monopoles c'est ce qui va nous arriver , c'est le modèle américain. Ca et l'uberisation , plus de protection sociale en vue.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Glazik »

Sauf que les américains sont les premiers à avoir voté des lois anti-trust. Sauf que ces lois ne concernent que leur territoire. Sauf que les lois européennes sont normalement taylorisées pour faire obstacle aux monopoles. Sauf que chaque état défend les entreprises de son territoire qui sont de fait en situation de monopole. Sauf que...

Si vous voulez mon point de vue, c'est un problème un peu trop complexe pour définir une attitude moralement acceptable sur ce forum.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

oui les entreprises françaises rachetées par l'étranger, les entreprises étrangères qui officient en France et deviennent monopoles.....
La loi c'est bien sur le papier mais il y a toujours moyen de la contourner quand on est puissant.
fredjaw
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2018, 22:21
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par fredjaw »

Salut à tous, Je veux juste donner mon avis. Je crois que c'est l'endroit pour ça.
J'ai été client Amazon comme beaucoup. Pas un client super fidèle ni régulier.
Ce qui m'a déplu chez eux en dehors de ce qu'on peut dire au niveau des conditions de travail et des impots ;
Ils ont enregistré mon moyen de payement sans que je fasse gaffe et alors que je bénéficiait d'un système Prime à prix réduit via mon fournisseur d'accès à Internet sans bien comprendre comment ça marchait, je me suis trouvé abonné deux fois, dont évidemment une fois payante très cher. J'ai réclamé et je reçois périodiquement des messages me disant que mon compte est rejeté alors que j'ai supprimé tous les moyens de payement et ne commande plus rien.
Au niveau des prix, Amazon est tellement puissant que à n'importe quelle recherche ils apparaissent comme les moins chers même si il n'y a pas d'article réellement disponible.
Pour ma part, je vis très bien sans eux.
Santé à tous ! Fred
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par hesus »

Le prime d'un fournisseur internet et le prime d'Amazon n'est pas le même.

Amazon propose l'enregistrement du moyen de paiement, mais là tout dépend aussi de la banque. J'ai enregistré le miens, mais Amazon ne pouvait pas le valider dans que ma banque me demande un accord direct via l'appli.

Pour le prime à une période Amazon avait mis une pub "livraison en 1 j gratuit" et ça conduisait à une abonnement prime avec le 1er mois d'essai gratuit. La pub était douteuse car on ne se rendait pas compte qu'on validait l'abonnement. Au niveau de la différence, le prime FAI ne concerne que la vidéo, le prime Amazon contient la livraison, la vidéo et une partie de la musique. Ce ne sont pas vraiment les mêmes choses.

Après l'histoire d'Amazon toujours moins cher c'est faux, sur pas mal de produit ils sont au final plus cher que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Eataine »

Comme pour tout commerce, il faut comparer. Et comparer ce qui est comparable... Si tu es abonné Prime, alors, les frais de port sont gratuits. Mais en fait non, tu as déjà payé un "forfait" de 49 euros pour ces frais de port. Si tu commandes beaucoup, c'est intéressant, si tu commandes une seule fois, ça fait cher pour un colis.
Autre chose, Amazon te permet de renvoyer l'article dans les 30 jours, sans frais de retour et sans justification. A comparer avec les politiques de retour de certains sites de vente en ligne (ne s'applique évidemment pas si tu achètes dans un magasin "physique", mais tu ne peux en principe pas retourner l'article sauf si défectueux...).

Y'a des trucs pour lesquels Amazon est mieux, y'en a d'autres ou ce n'est pas le cas. Au client à faire attention...
Typiquement, pour les articles "grand public" c'est souvent intéressant. Pour les articles plus "spécifiques" c'est moins le cas...
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par keitofu »

je me répète surement mais il faut faire attention aux variations de prix pour amazon.
bien penser à utiliser des outils annexes qui permettent de voir l'évolution du prix dans le temps et de mettre des alertes, parfois les variations sont très importantes.
Un outil parmi d'autres : http://camelcamelcamel.com
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par efroidefond »

Perso, je regarde en premier chez les vendeurs locaux si le produit cherché est en magasin.
Je suis même prêt a l'acheter plus chère si ça peut faire vivre les vendeurs locaux.
Mais généralement, le produit dont j'ai besoin n'est pas vendu par les enseignes locales, ou il n'est pas en stock car "ce n'est pas la saison ...".
Donc quasi 9 fois sur 10 je commande sur le net.

Dernière expérience ce week end pour trouver une moustiquaire enroulable.
On trouve un modèle qui nous plais chez Merlin Pipin via son site Web. Marqué en stock Magasin a 90€ (Sachant que j'en avais trouvé une sur Amazone a 50€)
Nous nous rendons sur place, rien en rayon, et le vendeur nous explique que ce n'est plus la saison des moustiquaires et qu'ils ont renvoyés leur Stock ...
Donc finalement j'ai commandé celle d'Amazone, livraison gratuite en 2 jours ...
Donc je pense que le système de "distribution classique" à de quoi s'inquiéter s'il ne revoit pas son modèle.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par xyloweb »

efroidefond a écrit : 18 oct. 2021, 12:11 Perso, je regarde en premier chez les vendeurs locaux si le produit cherché est en magasin.
Je suis même prêt a l'acheter plus chère si ça peut faire vivre les vendeurs locaux.
Mais généralement, le produit dont j'ai besoin n'est pas vendu par les enseignes locales, ou il n'est pas en stock car "ce n'est pas la saison ...".
Donc quasi 9 fois sur 10 je commande sur le net.

Dernière expérience ce week end pour trouver une moustiquaire enroulable.
On trouve un modèle qui nous plais chez Merlin Pipin via son site Web. Marqué en stock Magasin a 90€ (Sachant que j'en avais trouvé une sur Amazone a 50€)
Nous nous rendons sur place, rien en rayon, et le vendeur nous explique que ce n'est plus la saison des moustiquaires et qu'ils ont renvoyés leur Stock ...
Donc finalement j'ai commandé celle d'Amazone, livraison gratuite en 2 jours ...
Donc je pense que le système de "distribution classique" à de quoi s'inquiéter s'il ne revoit pas son modèle.
Encore un bon exemple (si nécessaire) du peux de suivi des GSB… Ils sont définitivement complètement largués, il n'y a pas photo (qu'on s'en réjouisse ou pas…)

Et vive, Amazon, Luxoutils, Bordet, Dictum, Maxoutil, Manomano et tous les autres sites marchands qui sont tellement plus efficaces !
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par apprenti45 »

Amazon n'aurait pas un tel succès, si les moyens de distribution traditionnels se montraient à la hauteur. Or, comme rappelé plus haut, les GSB son souvent en-dessous de tout, que ce soit pour le conseil, pour la qualité des produits et pour leur disponibilité. Les circuits professionnels ne sont guère mieux : les grossistes n'ont que peu de stock, du coup les revendeurs aussi et les uns comme les autres ont souvent des sites internet indigents et des moyens de livraison prohibitifs.

Aujourd'hui il faut s'adapter aux nouveaux modes de consommation et cela passe par une logistique sans faille, ce qu'Amazon a su mettre en place. Toute entreprise qui suivrait son exemple aurait le même succès. Par conséquent c'est bien un choix de développement, qui devrait être priorisé pour la survie de toute entreprise de distribution.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

oui pour les infrastructures, mais Amazon pour le conseil? Rien, il vende ce qu'il y a , bon ou mauvais sans rien filtrer, à toi de te demmerder.
Les stocks? Ce n'est pas eux qui prennent les risques , ils prennent un échantillon de 20 produits et si ce n'est pas vendu dans un délai , ils jettent tout.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 25 oct. 2021, 16:42 oui pour les infrastructures, mais Amazon pour le conseil? Rien, il vende ce qu'il y a , bon ou mauvais sans rien filtrer, à toi de te demmerder.
Les stocks? Ce n'est pas eux qui prennent les risques , ils prennent un échantillon de 20 produits et si ce n'est pas vendu dans un délai , ils jettent tout.
Et bien à tout prendre je préfère l’absence de conseil plutôt que les conseils foireux (quand ils existent) des vendeurs de GSB…
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par hesus »

C'est clair que certains "conseiller" de GSB sont pire que pas de conseil.

Pour donner un exemple, le we dernier, ma femme est partie en GSB pour acheter du matériel et entre autre un seuil de porte à visser (fixation sur OSB à l'étage) et comme elle ne savait pas ce que c'était elle a demandé à un conseiller. Bilan elle est revenue avec un seuil à cheville, un boulet encore ce "conseiller", du coup obligé de ramener le seuil pour en acheter un autre.

Les systèmes de vente en ligne n'offrent pas de conseil c'est certain, il faut savoir ce que l'on souhaite. Si on ne sait pas, il faut aller en magasin professionnel, les GSB ne sont pas plus douté que les sites en ligne (et souvent bien plus cher, dernièrement j'ai acheté un petit pistolet à sabler pour de la bricole, même modèle (même marque j'ai bien vérifié) vendu 2 fois plus cher en GSB que sur amazon pour aucun conseil de plus).
Par contre ceux qui me posent problème ce sont ceux qui vont en pro pour le conseil et ensuite achète en ligne. Si on a besoin de conseil, il faut savoir payer le prix du conseil et acheter chez celui qui a su prendre le temps de conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

Pour les conseils je suis mitigé, même en magasin pro, ils ont tellement de produit que ca devient difficile pour un simple vendeur de tout connaître.
Sur internet, ce que j'aime, ce que justement on a acces à toutes les infos d'un seul clique. Si on cherche une scie, ba on tape sur youtube et même ici et on aura des vrais retour d'utilisateur qui l'ont utilisé plusieurs mois, pour moi y'a rien de mieux niveaux conseil que quelqu'un qui l'a utilisé. Evidemment, faut avoir un esprit critique et pas tomber dans le piege du youtubeur qui vend son produit sans le dire
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

xyloweb a écrit : 25 oct. 2021, 19:58
lamouette a écrit : 25 oct. 2021, 16:42 oui pour les infrastructures, mais Amazon pour le conseil? Rien, il vende ce qu'il y a , bon ou mauvais sans rien filtrer, à toi de te demmerder.
Les stocks? Ce n'est pas eux qui prennent les risques , ils prennent un échantillon de 20 produits et si ce n'est pas vendu dans un délai , ils jettent tout.
Et bien à tout prendre je préfère l’absence de conseil plutôt que les conseils foireux (quand ils existent) des vendeurs de GSB…
tu as le choix, ne pas demander de conseil , :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités