Vous pensez quoi d'Amazon?

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 20:22 Pour les conseils je suis mitigé, même en magasin pro, ils ont tellement de produit que ca devient difficile pour un simple vendeur de tout connaître.
Sur internet, ce que j'aime, ce que justement on a acces à toutes les infos d'un seul clique. Si on cherche une scie, ba on tape sur youtube et même ici et on aura des vrais retour d'utilisateur qui l'ont utilisé plusieurs mois, pour moi y'a rien de mieux niveaux conseil que quelqu'un qui l'a utilisé. Evidemment, faut avoir un esprit critique et pas tomber dans le piege du youtubeur qui vend son produit sans le dire
pareil, aucune difference avec la GSB, tu peux aussi aller sur internet .Puis entre nous, tu crois vraiment aux avis Youtube?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

Ca dépend, oui et non :D

Je me suis déjà bien fait avoir sur le rubio mais depuis je regarde avec un oeil beaucoup plus critique
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

Donc....en résumé, moins cher mais même pas puisqu'on trouve moins cher ailleurs.
Le seul avantage , les frais de port, que le vendeur paye, ce n'est pas Amazon. Les délais , comme par exemple une des seules fois où je fais un achat chez eux, un gars viens me livrer le dimanche alors que pour moi ça n'a rien d'urgent. :) Pourquoi déranger un employé le dimanche ? Juste pour satisfaire les caprices des clients?
Nous sommes prêts pour quelques euros (qui n'existent pas en fait) à accepter l'uberisation des métiers , à favoriser les fuites de capitaux ? On accepte que des boites immenses prennent le pouvoir sur tous les domaines sans penser aux conséquences. Fini la conscience, on s'en fout du moment que ça nous profite à nous petit égoiste?
Les grandes surfaces avaient déjà entamé le processus, mais là c'est encore quelques crans au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 25 oct. 2021, 21:14 Donc....en résumé, moins cher mais même pas puisqu'on trouve moins cher ailleurs.
Le seul avantage , les frais de port, que le vendeur paye, ce n'est pas Amazon. Les délais , comme par exemple une des seules fois où je fais un achat chez eux, un gars viens me livrer le dimanche alors que pour moi ça n'a rien d'urgent. :) Pourquoi déranger un employé le dimanche ? Juste pour satisfaire les caprices des clients?
Nous sommes prêts pour quelques euros (qui n'existent pas en fait) à accepter l'uberisation des métiers , à favoriser les fuites de capitaux ? Fini la conscience, on s'en fout du moment que ça nous profite à nous petit égoiste?
C'est un cercle vicieux ... Si tout le monde payait ses outils plus cher cela fonctionnerait mieux, mais c'est pas le cas. Et si tu demandes un devis à deux artisan (partons de l'hypothèse que le travail effectué est exactement le même) et que l'un te propose un devis moins cher, pourquoi allez chez celui qui est plus cher ?

Alors bien sûr il y a des gens qui ont des moyens et qui peuvent se permettre de payer plus cher un artisan pour des raisons éthiques, parce que c'est le menuisier du village, etc... Mais il y aussi plein d'autres gens qui ne peuvent pas se permettre de sortir plus de sous, et ils prendront le moins cher du marché

Malheureusement on est dans un système de "marche ou crève" ... Et a moins qu'on ai une clientèle habitudé et une bonne réputation, ba faut bien rentrer en concurrence avec les autres artisans, qui eux aussi chercher à payer le moins de frais possible, etc.. un cercle vicieux

Qui plus est, certes amazon fait des carabistouille fiscale, mais malheureusement comme toute les entreprises qui ont assez de puissance pour se le permettre.

Et c'est là le vice du capitalisme, c'est que pour en sortir, ba c'est presque impossible, à moins de tout sacrifier ...

--------

Et enfin, au délà d'amazon etc..., je pense que le modèle des GSB est des moins en moins efficient.

Pourquoi louer une surface commercial pour "exposer" les machines, pourquoi payer un vendeur pour conseiller le client, pourquoi payer un garde pour surveiller la marchandise etc... puisqu'internet palie à tout ses problèmes...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par xyloweb »

lamouette a écrit : 25 oct. 2021, 21:14 Donc....en résumé, moins cher mais même pas puisqu'on trouve moins cher ailleurs.
Le seul avantage , les frais de port, que le vendeur paye, ce n'est pas Amazon. Les délais , comme par exemple une des seules fois où je fais un achat chez eux, un gars viens me livrer le dimanche alors que pour moi ça n'a rien d'urgent. :) Pourquoi déranger un employé le dimanche ? Juste pour satisfaire les caprices des clients?
Nous sommes prêts pour quelques euros (qui n'existent pas en fait) à accepter l'uberisation des métiers , à favoriser les fuites de capitaux ? On accepte que des boites immenses prennent le pouvoir sur tous les domaines sans penser aux conséquences. Fini la conscience, on s'en fout du moment que ça nous profite à nous petit égoiste?
Les grandes surfaces avaient déjà entamé le processus, mais là c'est encore quelques crans au dessus.
Désolé, pas assez riche pour refuser les prix très souvent imbattables proposés par Amazon. Mais sinon, chacun est libre de payer plus cher juste pour avoir bonne conscience :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

pas assez riche? Tu n'économises rien du tout .
C'est bien ça , au diable la conscience .
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 21:21
lamouette a écrit : 25 oct. 2021, 21:14 Donc....en résumé, moins cher mais même pas puisqu'on trouve moins cher ailleurs.
Le seul avantage , les frais de port, que le vendeur paye, ce n'est pas Amazon. Les délais , comme par exemple une des seules fois où je fais un achat chez eux, un gars viens me livrer le dimanche alors que pour moi ça n'a rien d'urgent. :) Pourquoi déranger un employé le dimanche ? Juste pour satisfaire les caprices des clients?
Nous sommes prêts pour quelques euros (qui n'existent pas en fait) à accepter l'uberisation des métiers , à favoriser les fuites de capitaux ? Fini la conscience, on s'en fout du moment que ça nous profite à nous petit égoiste?
C'est un cercle vicieux ... Si tout le monde payait ses outils plus cher cela fonctionnerait mieux, mais c'est pas le cas. Et si tu demandes un devis à deux artisan (partons de l'hypothèse que le travail effectué est exactement le même) et que l'un te propose un devis moins cher, pourquoi allez chez celui qui est plus cher ?

Alors bien sûr il y a des gens qui ont des moyens et qui peuvent se permettre de payer plus cher un artisan pour des raisons éthiques, parce que c'est le menuisier du village, etc... Mais il y aussi plein d'autres gens qui ne peuvent pas se permettre de sortir plus de sous, et ils prendront le moins cher du marché

Malheureusement on est dans un système de "marche ou crève" ... Et a moins qu'on ai une clientèle habitudé et une bonne réputation, ba faut bien rentrer en concurrence avec les autres artisans, qui eux aussi chercher à payer le moins de frais possible, etc.. un cercle vicieux

Qui plus est, certes amazon fait des carabistouille fiscale, mais malheureusement comme toute les entreprises qui ont assez de puissance pour se le permettre.

Et c'est là le vice du capitalisme, c'est que pour en sortir, ba c'est presque impossible, à moins de tout sacrifier ...

--------

Et enfin, au délà d'amazon etc..., je pense que le modèle des GSB est des moins en moins efficient.

Pourquoi louer une surface commercial pour "exposer" les machines, pourquoi payer un vendeur pour conseiller le client, pourquoi payer un garde pour surveiller la marchandise etc... puisqu'internet palie à tout ses problèmes...
Mais non, la comparaison n'est pas bonne, on parle de quelques malheureux euros comparé à des centaine ou milliers d'euros du travail d'entreprise.
Non, internet ne pallie pas aux problèmes, il remplace par un service très diminué , ce n'est pas comparable.
Le capitalisme c'est en partie toi qui le construit jour après jour en te soumettant et tu utilises même la façon de parler et les mots des requins :)
Mais ça sera toujours toi la victime, ça te retombera toujours dessus, d'une façon ou d'une autre.
Le seul bénéficiaire est un énorme milliardaire qui n'en n'a jamais assez, un malade mental comme il en existe quelques uns sur terre.
Dernière modification par lamouette le 25 oct. 2021, 21:43, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Tamilhaz »

Les collabos sont pas très riches en terme de conscience..
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 25 oct. 2021, 21:36
Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 21:21
lamouette a écrit : 25 oct. 2021, 21:14 Donc....en résumé, moins cher mais même pas puisqu'on trouve moins cher ailleurs.
Le seul avantage , les frais de port, que le vendeur paye, ce n'est pas Amazon. Les délais , comme par exemple une des seules fois où je fais un achat chez eux, un gars viens me livrer le dimanche alors que pour moi ça n'a rien d'urgent. :) Pourquoi déranger un employé le dimanche ? Juste pour satisfaire les caprices des clients?
Nous sommes prêts pour quelques euros (qui n'existent pas en fait) à accepter l'uberisation des métiers , à favoriser les fuites de capitaux ? Fini la conscience, on s'en fout du moment que ça nous profite à nous petit égoiste?
C'est un cercle vicieux ... Si tout le monde payait ses outils plus cher cela fonctionnerait mieux, mais c'est pas le cas. Et si tu demandes un devis à deux artisan (partons de l'hypothèse que le travail effectué est exactement le même) et que l'un te propose un devis moins cher, pourquoi allez chez celui qui est plus cher ?

Alors bien sûr il y a des gens qui ont des moyens et qui peuvent se permettre de payer plus cher un artisan pour des raisons éthiques, parce que c'est le menuisier du village, etc... Mais il y aussi plein d'autres gens qui ne peuvent pas se permettre de sortir plus de sous, et ils prendront le moins cher du marché

Malheureusement on est dans un système de "marche ou crève" ... Et a moins qu'on ai une clientèle habitudé et une bonne réputation, ba faut bien rentrer en concurrence avec les autres artisans, qui eux aussi chercher à payer le moins de frais possible, etc.. un cercle vicieux

Qui plus est, certes amazon fait des carabistouille fiscale, mais malheureusement comme toute les entreprises qui ont assez de puissance pour se le permettre.

Et c'est là le vice du capitalisme, c'est que pour en sortir, ba c'est presque impossible, à moins de tout sacrifier ...

--------

Et enfin, au délà d'amazon etc..., je pense que le modèle des GSB est des moins en moins efficient.

Pourquoi louer une surface commercial pour "exposer" les machines, pourquoi payer un vendeur pour conseiller le client, pourquoi payer un garde pour surveiller la marchandise etc... puisqu'internet palie à tout ses problèmes...
Mais non, la comparaison n'est pas bonne, on parle de quelques malheureux euros comparé à des centaine ou milliers d'euros du travail d'entreprise.
Non, internet ne pallie pas aux problèmes, il remplace par un service très diminué , ce n'est pas comparable.
Le capitalisme c'est en partie toi qui le construit jour après jour en te soumettant et tu utilises même la façon de parler et les mots des requins :)
Mais ça sera toujours toi la victime, ça te retombera toujours dessus, d'une façon ou d'une autre.
Le seul bénéficiaire est un énorme milliardaire qui n'en n'a jamais assez, un malade mental comme il en existe quelques uns sur terre.
Mais moi je suis un gentil requin. Tout ce que je veux c'est avoir assez pour qu'on me laisse tranquille dans mon coin et devenir le plus autonome possible, y compris si je dois fabriquer mon propre moulin pour fabriquer mon electricité :lol:

Malheureusement j'ai perdu mon espoir de marxiste, et c'est vraiment ça qui est dommage mais du peu que j'ai constaté, c'est que l'argent domine le monde, et que des que ca parle d'argent, personne ne vas te faire de cadeau, et encore moins ceux qui en ont les moyens, et encore moins les grosses entreprises.

Alors je me résigne, en ésperant un jour avoir assez pour qu'on me laisse tranquille dans un coin de ferme (Oui je sais c'est l'idéologie typique du capitalisme "Quand on veut on peux" "Si tu travailles dur tu seras riches" etc... alors que c'est faux, mais bon, m'faut bien un objectif...) ( + je m'en fou d'être riche ce que je veux c'est être plus ou moins libre)
Dernière modification par Jipeka le 25 oct. 2021, 21:55, modifié 2 fois.
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

il n'y a pas besoin de marxisme, tu fais à ton échelle, dans le compromis forcément , mais Amazon ne change pas ta vie, faut pas raconter d'histoires .
Bien sûr, on le sait, personne ne fait de cadeaux , sauf quelques personnes et quelques groupes, il est super important d'y croire encore afin de rester des humains.
Sinon nous ne serions que de pauvres esclaves ou machines qui répondent aux sollicitations prévues , donc assez loin d'un système libre.
Il n'y a qu'à suivre l'exemple des aides du forum , ça va dans le bon sens ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Tamilhaz »

C'est sûr que si tu agis dans la vie en ne considérant que ton propre intérêt, on va te laisser tranquille dans ton coin. Drôle de conception de l'autonomie : pour moi il ne peut y avoir émancipation individuelle que par la construction collective de l'autonomie collective....mais bref...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

Tamilhaz a écrit : 25 oct. 2021, 22:00 C'est sûr que si tu agis dans la vie en ne considérant que ton propre intérêt, on va te laisser tranquille dans ton coin. Drôle de conception de l'autonomie : pour moi il ne peut y avoir émancipation individuelle que par la construction collective de l'autonomie collective....mais bref...
Effectivement, vue comme ça.
Etre autonome en groupe ...
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

il y a un livre qui en parle....vendu sur Amazon :mrgreen:
musique Amazon, film Amazon, quoi demain? Assurances, banques, interim, esclavage?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Tamilhaz »

Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 22:05
Tamilhaz a écrit : 25 oct. 2021, 22:00 C'est sûr que si tu agis dans la vie en ne considérant que ton propre intérêt, on va te laisser tranquille dans ton coin. Drôle de conception de l'autonomie : pour moi il ne peut y avoir émancipation individuelle que par la construction collective de l'autonomie collective....mais bref...
Effectivement, vue comme ça.
Etre autonome en groupe ...
« Autos, soi même, nomos, loi. Est autonome celui qui se donne à lui-même ses propres lois (non pas qui fait ce qui lui chante, qui se donne des lois). Or cela est immensément difficile. Pour un individu, se donner à soi même sa loi, dans les champs où cela est possible, exige de pouvoir oser se tenir face à la totalité des conventions, des croyances, de la mode, des savants qui continuent de soutenir des conceptions absurdes, des médias, du silence public, etc.

Et pour la société, se donner à soi même sa loi, cela veut dire accepter à fond l’idée qu’elle créé elle-même son institution. Et qu’elle la crée sans pouvoir invoquer aucun fondement extra-social. Aucune norme de la norme, aucune mesure de la mesure. Cela revient donc à dire qu’elle doit décider elle-même de ce qui est juste et injuste – et c’est cela la question avec laquelle la vraie politique a affaire. »
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par lamouette »

Pour ma part il y a longtemps que j'ai arrêté de cautionner un système qui sait qu'il va à la destruction et perpétue ses actions, continue de les appliquer encore et toujours sans même imaginer une remise en question
C'est aussi basique que ça.
Il reste à vivre dans ce merdier , forcément jamais satisfait de ce qui nous arrive et dans le compromis et dans sa petite liberté , car on n'a pas tous les choix.
En tout cas j'ai ma conception de ce qu'est un être humain , tous nos semblables ne sont pas si semblables.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 21:11 Ca dépend, oui et non :D

Je me suis déjà bien fait avoir sur le rubio mais depuis je regarde avec un oeil beaucoup plus critique
Tu t'es fait avoir sur le rubio ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Tamilhaz »

Au fait, j'ai passé l'après midi avec cinq membres de l'EZLN, l'armée de libération nationale zapatiste du Chiapas. Simples paysans indiens, ils savent trèèèèès bien ce que autonomie veut dire puisque cela fait plus de 25 ans qu'ils la construisent ensemble.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 25 oct. 2021, 22:11 il y a un livre qui en parle....vendu sur Amazon :mrgreen:
musique Amazon, film Amazon, quoi demain? Assurances, banques, interim, esclavage?
Il n'y a pas qu'amazon, aujourd'hui on parle de ce groupe, mais avant il y en avait d'autres.

Je me rappelle, il y a une bonne 20aine d'année carrefour proposait sa carte d'achat, sa banque... ensuite ils ont poussé le truc plus loin. J'avais vu dans un grand hypermarché carrefour, la carte de paiement, la banque, le crédit auto, le crédit immo, l'agence de voyage tout carrefour au même guichet. Il ne manquait qu'un meetic carrefour et ils t'auraient vendu la vie complète (femme, maison, voiture, vacance) à crédit carrefour.

On oublie certains groupes qui ont raté de passage d'internet pour se soucier des nouveaux, mais au final ce n'est qu'un nouveau nom parmi tant d'autres qui essaient de prendre la main sur ce même marché.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 25 oct. 2021, 22:29
Jipeka a écrit : 25 oct. 2021, 21:11 Ca dépend, oui et non :D

Je me suis déjà bien fait avoir sur le rubio mais depuis je regarde avec un oeil beaucoup plus critique
Tu t'es fait avoir sur le rubio ?
Oui entre guillemts "avoir"
En gros tout les youtubeurs disent que c'est absolument génial et super résistant, hé ba nan :D

C'est pas plus résistant qu'une huile classique, voir même moins, après en avoir mis sur ma table à manger ba elle a vite perdu de son éclat, au toucher c'est devenu tout rapeux, et faut essuyer tout de suite si y'a un tache de graisse

Qui plus est, j'ai mis du rubio sur plusieurs essence pour voir

Hêtre > pore trop petit, casi aucune différence au visuel et on sent que la couche accroche pas bien
Noyer > Super moche le rendu avec les pigments qui viennent se mettre dans le brun du noyer
Frêne > Parei ...
Sapin > Casi pas de différence avec le sapin brut.
Valchromat > teinte peu homogene

Bon, j'avoue sur le chêne j'aime bien, et je l'utilise encore mais uniquement pour des meubles qui n'auront pas vocation a été soumis a une forte usure. Bref, c'est pas un produit nul, mais c'est loin d'être le graal vanté par tout les youtubers
Dernière modification par Jipeka le 25 oct. 2021, 22:39, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vous pensez quoi d'Amazon?

Message par Jipeka »

Et puis maintenant on a netflix aussi, avec des centaines de millions qui regardent la même chose, les mêmes musiques, la même bouffe, les mêmes meubles, etc...
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités