quoi faire avec une machine à coudre HS?

Modérateur : davidoffo

Répondre
CdeC
Accro

quoi faire avec une machine à coudre HS?

Message par CdeC » mar. 18 févr. 2020 17:35

Salut.

Mon épouse, qui donne des cours de couture, a récupéré une machine à coudre.

Bon, elle ne marche pas des mieux, poubelle.

J'ai mis le gosse à démonter pour qu'il apprenne (comme les chats qui apprennent les petits à jouer avec une souris à moitié estourbie!!!). Du coup la maman a dit qu'en nettoyant, ça irait peut-être. Nettoyage, remontage, finalement non, redémontage, content le gosse!

Bon, le machin traine dans l'entrée, ça commence à gueuler!

Je sais ce que c'est: on jette, et 5 mn après on a l'idée lumineuse: bon sang, j'aurais pu en faire ça. Et puis, j'aime pas jeter, surtout ce qui reste être de toutes façons de la belle mécanique.

Mais j'ai beau tourner autour tous les soirs, je ne trouve pas, alors que je sens bien qu'il y a un potentiel...

J'ai négocié un sursis jusqu'à samedi, donc si des fois mon aventure vous donne des idées...

Merci.
FlourVonElfic
Accro

Re: quoi faire avec une machine à coudre HS?

Message par FlourVonElfic » mar. 18 févr. 2020 18:51

Salut CdeC,

C'est une ancienne machine type Singer des années 50 ? Il y a le piètement ? SI oui ça doit pouvoir se détourner en objet déco.
Si c'est une machine en plastique, je vois pas trop mais il y aura peut être de bonnes idées.
domi49
Accro

Message par domi49 » mar. 18 févr. 2020 19:26

FlourVonElfic a écrit :
mar. 18 févr. 2020 18:51
C'est une ancienne machine type Singer des années 50 ? Il y a le piètement ? SI oui ça doit pouvoir se détourner en objet déco.
Personnellement, j'ai vraiment du mal avec les outils qui servent juste... à prendre la poussière :roll:
Dans le cas d'une antique machine en fonte, à pédale, je verrais bien une reconversion en tour ;)
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 18 févr. 2020 22:16

Une pickline 602, plutôt une machine moderne. Mécanique simple mais de bonne facture, avec un corps en fonte d'alu.

J'ai déjà récupéré le moteur avec sa pédale et sa lampe, mais vu la puissance je ne vais pas en faire un lapidaire.

Un tour, tu ne crois pas si bien dire. J'ai failli acheter un tour à métaux de petite taille il y a quelques mois. Avec mes recherches, il s'avère que c'est un tour actionné à l'origine avec une pédale, comme les vieille Singer. J'ai bien failli passer le pas de reconstruire tout ça. Et puis, ça aurait été un truc de plus à attendre sur l'étagère que je puisse m'en occuper. Il me fallait trouver un meuble singer avec sa pédale (facile), mais aussi faire refaire le châssis en section triangulaire, et donc commencer pas dépenser un peu plus de sous que raisonnable.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » jeu. 20 févr. 2020 09:42

Dans 50 ans, l'ineffable design de cette machine sera un must... Ton petit fils te remerciera quand il découvrira cette merveille. Une machine en plastique! Incroyable...
Hydrargyre
Poste parfois

Message par Hydrargyre » jeu. 20 févr. 2020 10:39

La transformer en machine a chantourner pour du modélisme ?
judedouch
Accro

Message par judedouch » dim. 23 févr. 2020 12:21

Bonjour,

Pour faire plaisir à ton épouse, tu fais un mixte ancien et moderne pour transformer ta machine à coude en CNC à broder ( avec Arduino et GRBL) comme sur l'exemple ci-après.
De nombreuses réalisations de ce type se trouve sur la toile
quelques exemples ici
Machine_a_coudre_CNC_Broderie.jpg
JDD

L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 23 févr. 2020 17:57

La machine est arrivée à l'entrée de mon atelier, ça sent qu'il faut que je me bouge...

Merci judedouch pour la proposition, mais je ne pensais pas aller jusque là.

Une idée arrivée entretemps. J'ai fait un montage de scie sauteuse sous table. Inutilisable, ça tressaute de partout. Je vais essayer d'utiliser le presseur de la machine pour faire un presseur de mes pièces à découper.
Répondre