Galère de serrurerie !

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Galère de serrurerie !

Message par Copeau Cabana »

Bon, je vous explique le topo :
Il s'agit d'une serrure 3 points, encastrée dans le montant (tube acier 50x50) d'une porte de véranda.
Tout est encastré, on ne voit aucun mécanisme apparent.
Mais, quelqu'un a trouvé le moyen d'essayer de verrouiller sans voir que le petit tapis de porte obstruait de trou dans le sol destiné à recevoir la tringle basse. Comme il y avait résistance, ben il a forcé, un clac s'est produit et depuis, impossible de verrouiller cette porte.
OK, je vais regarder/réparer, j'enlève le barillet, j'enlève les vis de fixation du coffret et… rien ne veut sortir complètement évidemment, car je n'ai aucun accès aux tringles haute et basse qui sont solidaire du mécanisme…
Il n'y a aucune "trappe de visite" où que ce soit sur ce montant acier… :-(mur
Comment a bien pu être montée cette serrure ??? Il y a une astuce que les vrais serruriers connaissent et pas moi ???

Je craque, si vous avez des idées, lâchez-vous, je suis à 2 doigts de brancher la disqueuse et de la "travailler en férocité"…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Galère de serrurerie !

Message par Jeff 54 »

Commence par des photo?...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16297
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galère de serrurerie !

Message par lamouette »

ils ont peut être soudé la serrure puis le tube et là tu es bien dans la merdasse :mrgreen:
....et tu devra faire chauffer la disqueuse :roll:
Tu peux quand même dégonder la porte?
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Galère de serrurerie !

Message par Franpi 42 »

Si il s'agit d'une porte coulissante vitré la solution est peut être de sortir la porte du rail et de la démonter . il y a normalement 4 vis une a chaque coin pour relier les montants au traverses une fois démonter le mécanisme est souvent accessibles par la partie intérieure du montant la où il y a la vitre.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Galère de serrurerie !

Message par Copeau Cabana »

Alors, par rapport à vos réponses :
- comme une grosse buse, je n'ai pas pensé à faire de photos et la baraque est à 50 bornes de chez moi… je n'y retourne pas avant 2 semaines.
- la porte n'est pas une coulissante, elle est montée sur paumelles soudées à l'huisserie.
- la porte n'est pas démontable, aucune vis d'assemblage, c'est un cadre soudé en tube carré acier 50x50.
- le coffre est de type "à larder", 3 points, barillet européen. Il ne veut pas sortir complètement car je n'ai pas accès à ses liaisons avec les tringles…
- les tringles en acier rond plein de 16mm vont et viennent à l'intérieur du tube carré 50x50
Et le pire… :
- la porte n'est pas dégondable, sauf à casser le placo qui a été posé ultérieurement au dessus ! :-(mur :-(mur :-(mur
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Galère de serrurerie !

Message par xyloweb »

Ouh là ça semble bien galère ton histoire.
Bon courage et donne-nous des nouvelles…
lamouette
Accro
Messages : 16297
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galère de serrurerie !

Message par lamouette »

oui galère, des montages à la con, une porte trop haute qui ne se dégonde pas, tout soudé....ça va finir à la meuleuse pour faire une fenêtre de visite. En connaissant les cotes de la serrure deux trous auraient suffit, mais là....
Micheux
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2021, 02:18
Contact :

Re: Galère de serrurerie !

Message par Micheux »

Copeau Cabana a écrit : 09 sept. 2021, 20:41 Comment a bien pu être montée cette serrure ??? Il y a une astuce que les vrais serruriers connaissent et pas moi ???
Je craque, si vous avez des idées, lâchez-vous, je suis à 2 doigts de brancher la disqueuse et de la "travailler en férocité"…
Les serruriers d'aujourd'hui en général ils se cassent pas trop la tête et ils te changent la porte dans ce genre de situation :lol:.
J'ai déjà eu ce problème de tringles qui ne verrouillaient plus la porte. Il y avait du jeu dans la porte, la tringle haute forçait à chaque fois et ça avait fini par casser le mécanisme qui entraîne les tringles au niveau de la poignée.

Par contre vu qu'il s'agit d'une porte de véranda, c'est la clé qui actionne les tringles ou elles sont actionnées lorsque tu remonte la poignée ?
Dans mon cas c'était la poignée qui actionnait les tringles, c'était un modèle de serrure ancienne (années 60) avec une sorte de système à crémaillère. Vu que c'était plutôt basique ça a été facilement réparé en refaisant une pièce en acier similaire et en la soudant (merci papa). Si par contre c'est la clé qui actionne la fermeture, je te souhaite bon courage.
Si tu ne trouve pas de solutions pour ta serrure tu peux voir avec un serrurier de chez https://www.serrurier-romand.ch. Appelles leurs serruriers pour leur poser la question, ils sont très professionnels et répondent avec plaisir aux questions.

Bonne soirée
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités