Enième demande d'aide sur le triphasé

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 13 sept. 2021, 21:14
Jipeka a écrit : 12 sept. 2021, 09:51
Eataine a écrit : 10 sept. 2021, 23:18 Ouais, c'est surtout qu'on a privatisé le secteur pour "faire jouer la concurence et donc diminuer les prix aux consommateurs"... Mais qu'au final, ce sont les actionnaires qui se goinfrent...
Salut eataine, comme tu sembles t'y connaîtres j'ai une question.
Ah non, pas du tout... J'ai fais presque toute l'installation chez moi, donc tirer du fil et monter des prises, je sais faire. Je sais aussi lire les bouquins de normes, mais en moteurs et autre trucs qui nécessitent des connaissances en électricité plus poussées, je n'y connais rien.

Par contre, y'en a plusieurs sur le forum qui sont experts en paramétrages de VdF... Y'a même un fil détaillant les diverses possibilités pourfaire tourner une machine tri avec un réseau en mono et bien choisir son VdF...

viewtopic.php?f=16&t=6153&p=84699&hilit ... eur#p84699
Ok merci pour l'info :D Je vais lire tout ça avec quelques boîtes de dafalgan
Amateur de Belgique
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par bob27 »

Michel34 a écrit : 10 sept. 2021, 15:43
bob27 a écrit : 10 sept. 2021, 15:34 Bonjour
Depuis, je suis passé en triphasé au niveau abonnement (même tarif en France si tu prends la même puissance à peu de choses près), ça permet d'utiliser des machines en 380 (le plus courant), par contre 3 ou 4 mois de réflexion pour le tableau et des incompréhensions avec EDF.

Avantage (entre autres) du variateur (que je n'avais pas imaginé avant), ça fait des démarrages en douceur, en tri, c'est du tout où rien, je pense que ma perceuse met moins d'une demi seconde à atteindre son régime et c'est violent
C'est un peu normal en France ,qu'il y est un temps de reflexion par Enedis , ce n'est pas acquis a 100% le fait de passer de mono a tri.
pour ton souci de perceuse tri qui a un demarrage brutal , regarde sur google le demarrage Etoile/Triangle ca va ameliorer ton quotidien.

je ne réponds pas a jipeka ,je ne connais pas les procédures Belges avec leurs Fournisseurs d'électricité
En fait, mon problème n'a pas été Enedis en soi, mais le changement au global.
Pour faire court (si j'y arrive), je paye ma facture à EDF, donc je demande à EDF un passage en tri.
Ils me disent d'aller voir Enedis
je vais voir Enedis (au passage, je me gourre, parce que je tape "Enedis" sur google et le premier site qui tombe, un peu fatigué, je ne vois pas que ce n'est pas Enedis et ça c'est quand même une grosse c*nnerie)
Enedis sous-traite
le sous-traitant vient voir, me fait un devis pour un déplacement de compteur (parce que passe possible de tirer un câble vers l'ancien compteur), mais me laisse la nouvelle installation en mono
Je le préviens, il me renvoie un devis. Toujours en mono...
je finis par mettre un gros texte sur le truc, en fait une copie et l'envoie.
Il me disent on viendra à telle date installer tel coffret, on vous le fournit, non, en fait vous l'achetez et vous le posez mais on sait pas le modèle, non on fait on le fournit et vous l'installez mais il y en a un deuxième qu'on viendra installer.
Je vais chercher mon coffret, il y en a deux à mon nom devant la porte (mais un avec une faute de frappe, genre rateau sur un et ratau sur l'autre), la dame (que j'avais déjà eue au téléphone) me dit "le deuxième doit pas être pour vous, c'est pas à votre nom, c'est celui là le votre". Je lui fait remarquer qu'il est tout petit, et elle me répond que les gros coffrets, c'est pour les installations en triphasé... Bref...
J'installe mon coffret, en ayant la date de rendez-vous fixée comme objectif.
1 semaine avant, un mec vient et dit à madame (j'étais pas là) "je viens installer les câbles". Elle m'appelle, je lui dis que je ne suis pas prèt, puisque le rendez-vous est dans une semaine et que j'ai des trucs urgents à gérer, que demain ça sera bon, et le mec me dit qu'il viendra le lendemain et qu'il me préviendra 30 minutes avant d'arriver pour être sûr que je suis là.
J'appelle le sous-traitant pour leur demander confirmation de la venue du mec le lendemain, ils me répondent "on ne sait pas qui c'est"... En fait, ils sous-traitent le câblage (mais je l'ai su que plus tard).
Donc, le lendemain, le mec vient. Sans prévenir. Je ne suis pas là. Madame gère (et reste admirablement calme)
La première entreprise sous-traitante me demande confirmation qu'il pourront venir à la date prévue. "bah oui il y a votre sous-traitant qui est venu ce matin". "Ah, le terrassier, vous voulez dire ?" "bah j'en sais rien moi, mais enfin il vient de votre part, vous devriez mieux savoir qui c'est que moi".
"et vous devez nousenvoyer un document comme quoi le consuel sera là et EDF aussi".
J'appelle EDF "ah mais nous on n'a pas besoin de venir"
Le consuel "ah mais pour une petite modification d'installation on n'est pas obligés de venir"

Au final, ça a duré 6 mois (bah oui, quand ils te font un devis et que tu réponds qu'il y a une erreur dans le devis, ils ne corrigent pas, ils attendent la fin de la validité du devis pour te dire "vous n'avez pas répondu"), avec des interlocuteurs de 4 sociétés différentes, une seule communication sur des dates de chantier et elle n'est même pas bonne...
Bref, j'ai le tri, je suis content, mais là, il y a des progrès à faire.
Le pire, c'est que je suis conscient que ces progrès ne seront jamais fait, puisque de toutes façons, ces entreprises travaillent principalement sur de l'installation de monophasé ou pour des chantiers gérés par des boîtes comme Bouygues et pas le pauvre particulier qui bricole. Et que nous, bricoleurs qui voulons du triphasé, nous devons représenter un pouillème des chantiers d'installation ou modifications électriques. Donc, malgré les "on va en tenir compte" de l'interlocutrice lors de l'enquête de satisfaction, je doute que la situation ne s'améliore.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par bob27 »

Sinon, pour le variateur, il faut un moteur qui prend le 220Tri.
Chez moi, j'ai un moteur qui ne prend que le tri 220 (moteur Dahlander, du coup pas de démarrage étoile triangle), un autre qui ne prend pas le tri 220 mais que le 380, et d'autres moteurs que je n'ai pas détaillés
Celui qui prend le tri 220, il est câblé sur un transfo que j'ai eu avec la machine, qui transforme le 380 du réseau triphasé en 220 triphasé (ou qui fait l'inverse suivant les branchements)

Pour une seule machine, avec une puissance raisonnable (moins de 4cv je crois),qui est branchable en 220 triphasé (c'est écrit sur le moteur), si ce n'est pas un moteur bi-vitesse, le variateur, c'est le plus simple : facile à brancher, quelques paramètres à rentrer, un peu de branchements mais rien d'insurmontable.

Peut-être un cas à part, le branchenent d'une machine combinée à 3 moteurs avec des capteurs d'ouverture de carters, je ne sais pas comment ça se branche (et je saurai/j'oserai le faire pour moi mais je me garderai de donner des conseils), ça ne doit pas être insurmontable mais faut réfléchir un peu plus si tu n'es pas du métier, surtout si tu veux garder (ou ajouter) toutes les sécurités qui vont bien.

Le changement de moteur, ce n'est pas forcément plus cher, mais entre les longueurs d'arbres, les diamètres, et les fixations, ce n'est pas forcément simple.
Un exemple simple, sur ma perceuse à colonne, j'ai un moteur de 1CV, qui fait 35kg, avec des fixations qui ne sont pas aux standards actuels, un arbre qui fait de mémoire 25 mm de diamètre et dépasse du moteur de plus de 100mm, donc pour le remplacer, c'est pas simple, sans compter l'esthétique d'un moteur neuf sur une machine de 1960 environ mais ça tout le monde n'y est pas sensible (le moteur d'origine, que j'ai pu conserver, doit faire 35cm de diamètre et 50cm de long au niveau de la carcasse)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Jipeka »

Salut à tous ! Merci à tous pour vos retours, je crois que passer le tri chez moi est une idée que j'ai abandonnée, par contre, j'ai trouvé une jolie rabo degau dewalt DW50, le probleme c'est qu'elle est en tri !

Le truc ce que le firme vendait cette rabo degau en mode tri ET mono, donc je me demandais si un changement de branchement dans le moteur pouvait la faire passer en mono, comme sur la vieille kity

Voici le manuel avec la page des branchements electriques, https://www.manualslib.com/manual/18456 ... =39#manual

Malheureusement je ne comprends rien en elec. Est-ce que cela signifie que si l'on change le branchement, le moteur passe en mono ?

Merci
Amateur de Belgique
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par bob27 »

Non, pour passer du tri au mono chez kity ça devait être avec un autre moteur. Il y a des techniques à base de condensateur mais je maîtrise pas. Il y a un site, "labobine" qui est assez simple a comprendre et complet.
Mais sache que tu ne pourras pas juste changer des fils pour passer de tri à mono
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par Jipeka »

D'accord, bon, j'oublie l'idée du tri alors, car je n'ai ni le temps, ni je pense les compétences de m'aventurer dans tout cela, je vais attendre bien gentillement une bonne combiné en mono ou investir un groupe electrogene :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 718
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Enième demande d'aide sur le triphasé

Message par sdcreation16 »

il est assez courant d'avoir des moteur Tri en 220, sur les pompe d'eau ( suppresseur etc ) .
il faut voir la puissance, et calculer le condensateur qui remplacera la phase.
on peu aussi faire varier la vitesse avec ce principe. le câblage et franchement simple , rien de compliqué
il faut juste bien calculer le condensateur .
voila mes maigre connaissance .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités