Qui s'y connait en filtration de piscine?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Qui s'y connait en filtration de piscine?

Message par CdeC »

Salut.

Non, non, pas de fausse alerte, je n'ai pas prévu de construire une piscine.

Mais bon, en Gironde, quand le soleil tape fort, on aimerait bien pouvoir faire trempette (enfin, madame).

Il y a des années que je prévois de me construire un storvatt. J'ai même commencé à chercher du red cedar en plots ou en planches, mais vu la rareté et le prix...

Chemin faisant (pan, pan, le faisan), j'en suis arrivé à me chercher un tank à lait qui fera aussi bien l'affaire: tout fait, moins cher, inox qualité alimentaire, isolation, tout pour plaire.

Après quelques mois de recherche, j'ai trouvé la bête, acompte payé sur place par le beau-frère, je vais le chercher à Noel.

Bon, du coup, j'ai un peu de temps jusqu'au printemps pour réfléchir à gérer l'affaire.

2 m3 d'eau, c'est par la mer à boire (même si 2 m3, ça fait déjà à boire, décidément, les conneries m'arrivent plus vite que d'ordinaire aujourd'hui), mais il va falloir éviter que ça croupisse en un bourbier infâme.

Les trucs chimiques, les cachetons pour les piscines, ça ne sera pas pour nous.

Alors, quelles solutions?

Changer l'eau à chaque fois? 2 m3, on n'est pas loin du réalisable.

Un traitement écolo pour garder quelques jours?

Une filtration? Bon, comme vous le savez, j'aime bien la récup à pas cher.

J'oscille entre:

- la piscine gonflable de chez Auchan que le chat (ou madame avec ses longs ongles) à griffer le boudin et qu'il n'y a plus que la filtration à revendre sur le bon coin. Ca tient, ces machins là? C'est efficace?

- le bloc pompe d'une vraie piscine, que l'on trouve aussi sur LBC régulièrement. Plus cher, intéressant pour 2 m3?

Autre question, étant néophyte du domaine: il faut que le machine tourne en permanence?

Et sinon, tout ça n'est-il pas surdimensionné pour 2 seuls m3?

Merci pour vos contributions.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Qui s'y connait en filtration de piscine?

Message par bemo »

Un filtre comme ça ce n'est jamais qu'une pompe qui aspire et refoule avec une cartouche filtrante sur le chemin, mais ce qui permet à l'eau de garder ses qualités c'est surtout les différents additifs que l'on mets dedans. Donc chlore ou oxygène actif, stabilisant, ph, etc...
Je vois pas trop comment on peut s'en passer.. mais je suis pas expert...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Qui s'y connait en filtration de piscine?

Message par Eataine »

Pour un si petit volume, tu peux utiliser un système UV.

https://www.piscines-online.com/traitem ... ne-uv.html

Ou bien un électrolyseur, mais pas sûr que l'inox résiste bien à l'eau salée nécessaire pour l'électrolyseur.

https://www.piscines-online.com/traitem ... e-sel.html

Ca c'est pour garder une bonne qualité bactériologique à ton eau.

Pour la filtration, une petite pompe et un filtre "papier", comme on trouve dans les GSB pour les piscines hors sol devrait largement suffire...

https://www.amazon.fr/Intex-Filtre-%C3% ... 8966&psc=1
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Qui s'y connait en filtration de piscine?

Message par CdeC »

Salut. Merci pour vos éléments.

UV, electrolyse, c'est tentant... mais c'est déjà un petit budget.

Je vais déjà regarder le prix auquel je paie l'eau au m3. Pour peu, ça me reviendra moins cher qu'une entrée à la pistoche, et réutiliser l'eau pour l'arrosage m'incitera à enfin arroser correctement.

Merci à vous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Qui s'y connait en filtration de piscine?

Message par FastAndDirty »

Salut,

J'ai une pompe de filtration pour piscine gonflable (Intex ~ 3m3) qui m'encombre.
Elle te coutera le prix de l'envoi ou de trouver un moyen de rapatriement depuis la banlieue de Versailles.

Mais ce n'est qu'un filtre : cela n'empêche pas le traitement parce que depuis la nuit des temps dans un milieu aquatique à température moyenne, la vie trouve facilement le moyen de proliférer (je révise mes cours de SVT 5eme en ce moment)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Qui s'y connait en filtration de piscine?

Message par oliver67 »

CdeC a écrit : 26 sept. 2021, 23:41 Salut. Merci pour vos éléments.

UV, electrolyse, c'est tentant... mais c'est déjà un petit budget.

Je vais déjà regarder le prix auquel je paie l'eau au m3. Pour peu, ça me reviendra moins cher qu'une entrée à la pistoche, et réutiliser l'eau pour l'arrosage m'incitera à enfin arroser correctement.

Merci à vous.
Changer l'eau est tentant....surtout qu'elle est déjà chloré.
Mais....le temps de chauffe fera qu'à bonne température, il faudra déjà traiter....
Rectification. Je vois que tu montes un bain nordique a chauffage. Dans ce cas, je changerais l'eau. Chez moi, 2.50 euros au m³.
Il existe des lampes UV pour 2m³ bien moins chères.
Avec ça, une petite filtration sable en occaze sur.kbc.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Qui s'y connait en filtration de piscine?

Message par Eataine »

Ne pas oublier qu'en plus du prix de l'eau, il faut compter le prix du chauffage, car j'imagine que tu ne vas pas utiliser ton bain nordique dans une eau à 15°C (T° de l'eau chez moi, même en plein été...)


Et oui, il y a des systèmes UV pour petits volumes, les liens que j'ai donné étaient uniquement indicatif de ce qui se fait...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités