En fait IKEA, c'est bien.

Modérateur : davidoffo

lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par lamouette »

je crois surtout qu'estimer la fabrication à 15 heures est sûrement eronnée.
Je n'ai pas le détail du meuble mais je vois qu'il il y a des tiroirs en massif avec fonds en massif , on est pas loin des 15 heures rien que pour ça.
SimonLee
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 août 2021, 20:09
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par SimonLee »

Je suis de la partie y travaillant. Cela ne m'empêche pas de fabriquer en massif mes meubles par passion.

Le melaminé est fabriqué avec les chutes issus de nos scieries et non pas de recyclage de palettes ou on pourrait y trouver du métal...

Actuellement, pour le recyclage, il y a un bon Fillon dans chaque magasin ou vous pouvez acheter un chariot de planche (composé à 95% de mélamine légèrement abîmé ) pour 30 ou 40€. Vu l augmentation des prix des panneaux, cela reste une super affaire. A voir l'utilité que vous en faites derrière.

Le côté écologique a toujours été recherché et est au coeur du développement des prochaines années.

On peut aussi trouver des plans de travail en massif collé bouveté et avec un peu de chance au bon Fillon, il y a des affaires à faire quand cela arrive.

Je me fournis aussi au boulot pour un peu de quincaillerie et les tréteaux sont top pour le rapport qualité prix !
Carla56
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 18 oct. 2021, 18:24

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Carla56 »

Jipeka a écrit : 28 sept. 2021, 09:39 Je me faisais une petite réflexion sur IKEA et donc je la partage avec vous.

1. Ikea a permis de faire baisser les prix des meubles, et a permis au foyer les plus pauvres d'agencer leurs intérieurs

2. Tout ça, avec des DECHETS de bois, ils ont réussi a valoriser des déchets, donc écologiquement, c'est pas bête.

3. Optimisation absolu de la place prise lors du transport, de l'utilisation d'emballage, chaque modèle est penser et conçu pour être transporter le plus efficacement possible, donc encore un bon point écologique.

4. Optimisation absolu de la matière, s'ils peuvent placer une épaisseur de 15mm au lieu de 16, ils le font, si faut travailler en placage, ils le font, etc... donc économiquement et écologiquement c'est un bon point supplémentaire

5. Meuble en grande majorité démontable, donc réparable.


Ma conclusion serait que le problème, c'est que les gens veulent changer leurs meubles tout les 4 ans... Même si le meuble a un problème, un coup, etc.. rien n'empêcherait de le réparer, quitte a appeler un artisan pour qu'il refasse un montant en mélaminé par exemple, mais les gens préfères du neuf...




Oui, tu n'as pas tord et pour infos je fais partie de ces gens là qui veulent du neuf. Récemment, j'en ai pris mais pas chez IKEA. J'ai pris un bureau pliable que j'ai trouvé chez un concurrent. Enfin... Il est plus cher, mais mon problème d'espace est résolu.

Modération admin_cdc : lien supprimé et utilisateur banni
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Jipeka »

Carla56 a écrit : 18 oct. 2021, 18:29
Jipeka a écrit : 28 sept. 2021, 09:39 Je me faisais une petite réflexion sur IKEA et donc je la partage avec vous.

1. Ikea a permis de faire baisser les prix des meubles, et a permis au foyer les plus pauvres d'agencer leurs intérieurs

2. Tout ça, avec des DECHETS de bois, ils ont réussi a valoriser des déchets, donc écologiquement, c'est pas bête.

3. Optimisation absolu de la place prise lors du transport, de l'utilisation d'emballage, chaque modèle est penser et conçu pour être transporter le plus efficacement possible, donc encore un bon point écologique.

4. Optimisation absolu de la matière, s'ils peuvent placer une épaisseur de 15mm au lieu de 16, ils le font, si faut travailler en placage, ils le font, etc... donc économiquement et écologiquement c'est un bon point supplémentaire

5. Meuble en grande majorité démontable, donc réparable.


Ma conclusion serait que le problème, c'est que les gens veulent changer leurs meubles tout les 4 ans... Même si le meuble a un problème, un coup, etc.. rien n'empêcherait de le réparer, quitte a appeler un artisan pour qu'il refasse un montant en mélaminé par exemple, mais les gens préfères du neuf...




Oui, tu n'as pas tord et pour infos je fais partie de ces gens là qui veulent du neuf. Récemment, j'en ai pris mais pas chez IKEA. J'ai pris un bureau pliable que j'ai trouvé chez un concurrent. Enfin... Il est plus cher, mais mon problème d'espace est résolu.
Banissement dans 3.2.1...
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par lamouette »

toi aussi tu sera banni , tu as fait l'éloge d'Ikéa :)
d'ailleurs avec ton pseudo on fait : je p ikea
Tu es démasqué.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par PandaInHawaii »

J’avais envie de rebondir mais pas trop le temps…
1. Ikea a permis de faire baisser les prix des meubles, et a permis au foyer les plus pauvres d'agencer leurs intérieurs

2. Tout ça, avec des DECHETS de bois, ils ont réussi a valoriser des déchets, donc écologiquement, c'est pas bête.

3. Optimisation absolu de la place prise lors du transport, de l'utilisation d'emballage, chaque modèle est penser et conçu pour être transporter le plus efficacement possible, donc encore un bon point écologique.

4. Optimisation absolu de la matière, s'ils peuvent placer une épaisseur de 15mm au lieu de 16, ils le font, si faut travailler en placage, ils le font, etc... donc économiquement et écologiquement c'est un bon point supplémentaire

5. Meuble en grande majorité démontable, donc réparable.
Le problème de base est peut être que les meubles en massif sont devenus hors de prix et inaccessibles au plus grand nombre.
Mes grands parents étaient paysans, et pourtant ne possédaient que du mobilier robuste en massif, et une cuisine entièrement en chêne. Qu’est ce qui a changé? J’sais pas vraiment, trop de gens dans les bureaux à produire du vent, plus assez d’artisans. Trop de machines, plus de réelles compétences. Des produits moins chers et des gens qui n’achètent que des prix.
Je suis amené à vider des logements dans mon job, et je ne te raconte pas les tonnes de melaminé que j’emmène à la déchèterie. Et pas mal de IKEA. C’est pas durable, clairement. On le transmettra pas à nos enfants.
Ecologiquement, je pense que c’est une catastrophe. L’aggloméré ça ne se répare pas. Ça se recycle? Avec la tonne de visserie dedans?
IKEA, c’est aussi les mêmes intérieurs dans chaque maison, le même mobilier, les mêmes lampes, les mêmes tapis.
Je pense qu’un jour ils formeront un conglomérat avec Bouygues immobilier. Comme ça ils meubleront direct les cages à lapins qu’ils fabriquent en série. Y’aura Netflix installé d’office.

Bref, je sors du reportage sur le tri des déchets diffusés sur M6 et j’me dis qu’on est mal barrés. Et c’est pas IKEA qui va nous sauver…
Et d’ailleurs on est tous coupables. Et c’est pas le tri la solution, ni les nouvelles technologies qui permettent de faire des polaires avec du plastique recyclé (d’ailleurs ça fait peut être rêver quelques bobos de se tenir chaud avec des bouchons d’Evian mais moi pas trop).
La solution ça serait déjà d’arrêter de produire tant de merde, tant de merde produite par des pauvres gens sous payés en Asie avec les richesses extraites de gens pas payés en Afrique et de la faire transporter par des gens un peu plus payés d’Europe de L’Est (mais qui du coup ne voient plus trop leur famille). Avant de la jeter, toute cette merde, et de pourrir nos propres sols.

Et IKEA ça fait partie de ça, pour moi.
Avatar de l’utilisateur
admin_cdc
Accro
Messages : 154
Inscription : 05 déc. 2020, 15:33
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par admin_cdc »

Jipeka a écrit : 18 oct. 2021, 18:37
Banissement dans 3.2.1...
Ce serait gentil de ne pas citer ce genre de message, car tu dupliques le lien de pub :)
Administrateur bénévole du forum
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 19 oct. 2021, 01:05 J’avais envie de rebondir mais pas trop le temps…
1. Ikea a permis de faire baisser les prix des meubles, et a permis au foyer les plus pauvres d'agencer leurs intérieurs

2. Tout ça, avec des DECHETS de bois, ils ont réussi a valoriser des déchets, donc écologiquement, c'est pas bête.

3. Optimisation absolu de la place prise lors du transport, de l'utilisation d'emballage, chaque modèle est penser et conçu pour être transporter le plus efficacement possible, donc encore un bon point écologique.

4. Optimisation absolu de la matière, s'ils peuvent placer une épaisseur de 15mm au lieu de 16, ils le font, si faut travailler en placage, ils le font, etc... donc économiquement et écologiquement c'est un bon point supplémentaire

5. Meuble en grande majorité démontable, donc réparable.
Le problème de base est peut être que les meubles en massif sont devenus hors de prix et inaccessibles au plus grand nombre.
Mes grands parents étaient paysans, et pourtant ne possédaient que du mobilier robuste en massif, et une cuisine entièrement en chêne. Qu’est ce qui a changé? J’sais pas vraiment, trop de gens dans les bureaux à produire du vent, plus assez d’artisans. Trop de machines, plus de réelles compétences. Des produits moins chers et des gens qui n’achètent que des prix.
Je suis amené à vider des logements dans mon job, et je ne te raconte pas les tonnes de melaminé que j’emmène à la déchèterie. Et pas mal de IKEA. C’est pas durable, clairement. On le transmettra pas à nos enfants.
Ecologiquement, je pense que c’est une catastrophe. L’aggloméré ça ne se répare pas. Ça se recycle? Avec la tonne de visserie dedans?
IKEA, c’est aussi les mêmes intérieurs dans chaque maison, le même mobilier, les mêmes lampes, les mêmes tapis.
Je pense qu’un jour ils formeront un conglomérat avec Bouygues immobilier. Comme ça ils meubleront direct les cages à lapins qu’ils fabriquent en série. Y’aura Netflix installé d’office.

Bref, je sors du reportage sur le tri des déchets diffusés sur M6 et j’me dis qu’on est mal barrés. Et c’est pas IKEA qui va nous sauver…
Et d’ailleurs on est tous coupables. Et c’est pas le tri la solution, ni les nouvelles technologies qui permettent de faire des polaires avec du plastique recyclé (d’ailleurs ça fait peut être rêver quelques bobos de se tenir chaud avec des bouchons d’Evian mais moi pas trop).
La solution ça serait déjà d’arrêter de produire tant de merde, tant de merde produite par des pauvres gens sous payés en Asie avec les richesses extraites de gens pas payés en Afrique et de la faire transporter par des gens un peu plus payés d’Europe de L’Est (mais qui du coup ne voient plus trop leur famille). Avant de la jeter, toute cette merde, et de pourrir nos propres sols.

Et IKEA ça fait partie de ça, pour moi.
Comme on dit, le meilleur déchet est celui qui n'existe pas !
Pour les meubles "robustes" du passé, je ne pense pas qu'il était moins cher, je pense même qu'il était plus cher étant donné le cout plus élevés des machines, mais quand on achetait un meuble, on savait qu'on allait le transmettre aux enfants, donc l'un dans l'autre c'était moins cher d'acheter 1 meuble qui tenait deux ou trois générations que d'acheter un meuble mélaminé tout les 5 ans.

Et je pense que c'est même pareil maintenant pour certains objets, vaut il mieux acheter une RD robland neuve a 4000€, qui va tenir 30 ans minimum, avec possibilité de la revendre également, que d'acheter les RD premier pris a 300€, qui va tenir maximum 1 ans et demi ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Jipeka »

admin_cdc a écrit : 19 oct. 2021, 06:21
Jipeka a écrit : 18 oct. 2021, 18:37
Banissement dans 3.2.1...
Ce serait gentil de ne pas citer ce genre de message, car tu dupliques le lien de pub :)
Mea culpa :D
lamouette a écrit : 18 oct. 2021, 19:03 toi aussi tu sera banni , tu as fait l'éloge d'Ikéa :)
d'ailleurs avec ton pseudo on fait : je p ikea
Tu es démasqué.
Et "lamouette", si on change quelques lettres ça fait "Amazon" :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 19 oct. 2021, 08:19
Et "lamouette", si on change quelques lettres ça fait "Amazon" :D
D'ailleurs, le logo d'Amazon, c'est un sourire... et tout le monde sait que lamouette est rieuse... cqfd, t'es démasqué Jeff...


Pour en revenir au sujet, nos grands-parents avaient nettement moins de meubles que nous, et nettement moins de trucs inutiles à mettre dedans...

Sinon, moi ce qui me choque le plus, dans notre système actuel, c'est l'importance de la publicité... Pour certains produits, les coûts publicitaires sont supérieurs aux coût du produit vendu... Aujourd'hui, tu n'achètes plus une tranche de jambon ou de fromage, tu achètes une marque... Est-ce qu'un retour en arrière est possible? je ne le crois pas, malheureusement...
Bon, je serais publicitaire, je n'aurais certainement pas le même discours et j'argumenterais sur le nombre de jobs créés dnas la publicité, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Ollaren »

Moui, enfin, IKEA et ses filliales sont des adeptes des coupes rases, les forêts qu'exploite (et sa sous traitance) IKea en Roumanie, Russie, Finlande, Suède, etc..., ressemblent plus à des champs de bataille qu'autre chose.
IKEA n'est clairement pas transparent sur la provenance de ses bois, alors ils peuvent bien se targuer d'utiliser des bois "FSC", "PEFC" (et le nombre de polémiques allant avec), mais il n'empêche que sur le terrain, c'est une catastrophe.

Alors ouais clairement ce sont des génies du packaging et du marketing, mais ça s'arrête là pour moi.
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 19 oct. 2021, 09:22
Jipeka a écrit : 19 oct. 2021, 08:19
Et "lamouette", si on change quelques lettres ça fait "Amazon" :D
D'ailleurs, le logo d'Amazon, c'est un sourire... et tout le monde sait que lamouette est rieuse... cqfd, t'es démasqué Jeff...


Pour en revenir au sujet, nos grands-parents avaient nettement moins de meubles que nous, et nettement moins de trucs inutiles à mettre dedans...

Sinon, moi ce qui me choque le plus, dans notre système actuel, c'est l'importance de la publicité... Pour certains produits, les coûts publicitaires sont supérieurs aux coût du produit vendu... Aujourd'hui, tu n'achètes plus une tranche de jambon ou de fromage, tu achètes une marque... Est-ce qu'un retour en arrière est possible? je ne le crois pas, malheureusement...
Bon, je serais publicitaire, je n'aurais certainement pas le même discours et j'argumenterais sur le nombre de jobs créés dnas la publicité, mais bon...
Je suis d'accord , nous baignons dans la futilité.
Pour revenir au prix des meubles massifs à l'époque des meubles massifs , est ce qu'on peut dire que les meubles en agglo sont moins cher maintenant par rapport à cette époque?
Pas certain , justement à cause de tous les frais annexes , des frais que ce genre de fabrication et de consommation entraine au niveau des sociétés, du déficit d'emploi , tout se paye , nous le payons dans les à cotés. D'ailleurs dans certains pays on peut encore fabriquer des meubles massifs pas plus chers que l'Ikéa.
Sans aller jusque là il faut quand même se rappeler que tout le monde pouvait se payer des meubles massifs, que presque tout le monde avait du boulot, que les protections sociales étaient aussi bonnes que maintenant , que les artisans payaient moins de charges.
Mais question consommation de bois , rien à faire , ça ne change pas grand chose, massif ou pas nous consommons trop et jetons trop , simplement parce que nous sommes trop par rapport à l'équilibre qu'il faudrait maintenir, surtout dans ce mode de consommation.
.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par PandaInHawaii »

Les frais à venir aussi, quand dans 20 ans à peu près 95% de tout ce qu’a fabriqué IKEA sera bon à jeter.

Tout le monde avait du boulot. Et je ne sais pas si tout le monde s’épanouissait au boulot, mais aujourd’hui dans le monde de la construction et de la fabrication, le facteur « comment celui qui travaille va vivre son travail » est clairement jamais, jamais, jamais pris en compte.
C’est juste comment faire plus vite, plus facile, plus rentable.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Copeau Cabana »

Il y a bien longtemps, un meuble était un achat mûrement réfléchi et anticipé financièrement.
On commandait au menuisier une armoire si on en avait vraiment besoin, et une fois arrivée, on la gardait toute sa vie parmi les anciens meubles hérités des parents.
Ces meubles étaient solides, durables, fait à partir d'essences plus ou moins nobles selon les moyens (et la région…).

Tout a changé dans les années 50' avec l'arrivée du Formica, si moderne, si pratique, et si facile d'entretien… :roll:

Nous sommes ici une minorité, quelques irréductibles qui ne jurent que par Kobeomsuk, Ishitani, les Quakers, l'upcycling… mais nous sommes bien seuls !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par alfred »

Bonjour.
Les meubles en formica des années 60 plaqués une face en formica 1.6mm et contre balancés en formica 1mm sur du latté de 19 mm sont encore debout.
Ensuite avec l'utilisation du mélaniné la durée dans le temps ne s'étend plus mais diminue.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Jipeka »

alfred a écrit : 20 oct. 2021, 14:20 Bonjour.
Les meubles en formica des années 60 plaqués une face en formica 1.6mm et contre balancés en formica 1mm sur du latté de 19 mm sont encore debout.
Ensuite avec l'utilisation du mélaniné la durée dans le temps ne s'étend plus mais diminue.
Alfred.
D'ailleurs les meubles en formica on une super côté sur la marche de l'occasion en ce moment
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16103
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par lamouette »

après ce sera autour des meubles Ikéa...les modes à la con :)
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Glazik »

Avant les années 50, on héritait assez vite des meubles de ses parents, c'est beaucoup moins le cas maintenant. Un jeune couple n'a pas souvent les moyens de se meubler avec du massif et ne peut pas attendre la succession. Perso, lorsque j'étais jeune depuis moins longtemps qu'aujourd'hui, ça a été du mobilier en aggloméré plaqué avec du vrai pin. J'ai bientôt 63 ans, et les meubles de mes parents sont chez ma mère. Mes enfants ont acheté leurs meubles et ne sont pas près d'hériter des miens (j'espère, je touche du bois).
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Copeau Cabana »

Oui, bon c'est un peu vrai quand même qu'on hérite plus beaucoup à 40 balais comme c'était fréquent il y a 70 ans de ça… :roll:
Mais… quand je vois que ma "gamine" de 30 ans me commande des meubles, et bien je suis content !
Bien sûr que ça me fait plaisir et que ça flatte mon petit égo, mais ce qui me touche le plus, c'est l'envie qu'elle a d'avoir des trucs uniques, personnalisés, dont elle fait les plans "avant commande", et réalisés avec des matériaux sympas et durables. :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Eataine »

Bah moi j'ai hérité non pas de mes parents (décédés quand j'étais enfant) mais de mes grands-parents... Mais comme ma Grand-mère maternelle avait succombé au virus du "neuf" et que ma grand-mère paternelle a eu 7 enfants... Ben j'ai eu que du brol...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités