En fait IKEA, c'est bien.

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

En fait IKEA, c'est bien.

Message par Jipeka »

Je me faisais une petite réflexion sur IKEA et donc je la partage avec vous.

1. Ikea a permis de faire baisser les prix des meubles, et a permis au foyer les plus pauvres d'agencer leurs intérieurs

2. Tout ça, avec des DECHETS de bois, ils ont réussi a valoriser des déchets, donc écologiquement, c'est pas bête.

3. Optimisation absolu de la place prise lors du transport, de l'utilisation d'emballage, chaque modèle est penser et conçu pour être transporter le plus efficacement possible, donc encore un bon point écologique.

4. Optimisation absolu de la matière, s'ils peuvent placer une épaisseur de 15mm au lieu de 16, ils le font, si faut travailler en placage, ils le font, etc... donc économiquement et écologiquement c'est un bon point supplémentaire

5. Meuble en grande majorité démontable, donc réparable.


Ma conclusion serait que le problème, c'est que les gens veulent changer leurs meubles tout les 4 ans... Même si le meuble a un problème, un coup, etc.. rien n'empêcherait de le réparer, quitte a appeler un artisan pour qu'il refasse un montant en mélaminé par exemple, mais les gens préfères du neuf...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par bulubuluplopplop »

c'est que les gens veulent changer leurs meubles tout les 4 ans
oui. Et si c'était que leur meubles... J'ai des collègues qui font pareil avec leur voiture, et avec leur vaisselle (ce qu'on voit dans le bennes à la déchetterie...)

Après y'en a qui font pareil avec leur femme mais là niveau économique c'est pas trop ça.
Meuble en grande majorité démontable, donc réparable
Pour avoir déménager pas mal de fois, c'est quand même pas le top le démontage remontage au bout d'un moment.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par lamouette »

5. démontable non , pas vraiment, à cause des systèmes excentriques vraiment pas terribles. Ceux de Brico dépot font mieux là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Copeau Cabana »

Le souci, c'est que les gens se lassent, en effet, et beaucoup de "petits" meubles finissent à la poubelle un peu rapidement…
Et comme c'est pas cher, on retourne en chercher d'autres et on recommence. :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par NicolasM »

Bonjour,
Jipeka a écrit : 28 sept. 2021, 09:39
1. Ikea a permis de faire baisser les prix des meubles, et a permis au foyer les plus pauvres d'agencer leurs intérieurs

2. Tout ça, avec des DECHETS de bois, ils ont réussi a valoriser des déchets, donc écologiquement, c'est pas bête.

3. Optimisation absolu de la place prise lors du transport, de l'utilisation d'emballage, chaque modèle est penser et conçu pour être transporter le plus efficacement possible, donc encore un bon point écologique.

4. Optimisation absolu de la matière, s'ils peuvent placer une épaisseur de 15mm au lieu de 16, ils le font, si faut travailler en placage, ils le font, etc... donc économiquement et écologiquement c'est un bon point supplémentaire

5. Meuble en grande majorité démontable, donc réparable.


Ma conclusion serait que le problème, c'est que les gens veulent changer leurs meubles tout les 4 ans... Même si le meuble a un problème, un coup, etc.. rien n'empêcherait de le réparer, quitte a appeler un artisan pour qu'il refasse un montant en mélaminé par exemple, mais les gens préfères du neuf...
Je vais faire mon "vieux con" (malgré mes 33ans), au début/milieu du siècle dernier :

1. les meubles étaient une partie importante de l'héritage familial,

2. les petits menuisiers locaux ne devaient pas avoir de mal à se débarrasser de leur chutes (sans qu'elles fassent des dizaines de km)

3. combien de Km faisait le bois entre sa forêt, le scieur, menuisier et son client final ; et pour un meuble ikéa ?

4. les étagères intérieures de meubles, fond de tiroir, ... étaient en essence de bois légère et bon marché, les arrières de meubles était laissé brut de sciage, ...

5. Meuble systématiquement démontable, donc réparable.

Les gens veulent changer souvent de meubles, de voitures, de téléphones, ... mais c'est tous le système moderne qui est construit sur ce formidable modèle de société de consommation ...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Eataine »

Après ce système est génial: demain je vais chercher un bureau ancien, en chêne, dont les propriétaires ne veulent plus, pour même pas le prix d'un panneau de contreplaqué de GSB...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Jipeka »

NicolasM a écrit : 28 sept. 2021, 20:51 Bonjour,
Jipeka a écrit : 28 sept. 2021, 09:39
1. Ikea a permis de faire baisser les prix des meubles, et a permis au foyer les plus pauvres d'agencer leurs intérieurs

2. Tout ça, avec des DECHETS de bois, ils ont réussi a valoriser des déchets, donc écologiquement, c'est pas bête.

3. Optimisation absolu de la place prise lors du transport, de l'utilisation d'emballage, chaque modèle est penser et conçu pour être transporter le plus efficacement possible, donc encore un bon point écologique.

4. Optimisation absolu de la matière, s'ils peuvent placer une épaisseur de 15mm au lieu de 16, ils le font, si faut travailler en placage, ils le font, etc... donc économiquement et écologiquement c'est un bon point supplémentaire

5. Meuble en grande majorité démontable, donc réparable.


Ma conclusion serait que le problème, c'est que les gens veulent changer leurs meubles tout les 4 ans... Même si le meuble a un problème, un coup, etc.. rien n'empêcherait de le réparer, quitte a appeler un artisan pour qu'il refasse un montant en mélaminé par exemple, mais les gens préfères du neuf...
Je vais faire mon "vieux con" (malgré mes 33ans), au début/milieu du siècle dernier :

1. les meubles étaient une partie importante de l'héritage familial,

2. les petits menuisiers locaux ne devaient pas avoir de mal à se débarrasser de leur chutes (sans qu'elles fassent des dizaines de km)

3. combien de Km faisait le bois entre sa forêt, le scieur, menuisier et son client final ; et pour un meuble ikéa ?

4. les étagères intérieures de meubles, fond de tiroir, ... étaient en essence de bois légère et bon marché, les arrières de meubles était laissé brut de sciage, ...

5. Meuble systématiquement démontable, donc réparable.

Les gens veulent changer souvent de meubles, de voitures, de téléphones, ... mais c'est tous le système moderne qui est construit sur ce formidable modèle de société de consommation ...
Pas faux
Eataine a écrit : 28 sept. 2021, 20:56 Après ce système est génial: demain je vais chercher un bureau ancien, en chêne, dont les propriétaires ne veulent plus, pour même pas le prix d'un panneau de contreplaqué de GSB...
Exactement ... Je n'ai pas encore de chez moi, mais si un jour je dois agencer chez moi, je prends que des meubles en bois massif pour une bouché de pain
Amateur de Belgique
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par NicolasM »

Je ne sais pas c'est si génial que ça mais bon j'en profites aussi pour me meubler c'est vrai !

Dans mon petit chez moi (35m²) le lavabo, son meuble ainsi que le canapé (parce qu'il a l'énorme avantage de se transformé en lit facilement) sont neuf. Tous les autres meubles sont un mélange de recup' (famille, boulot), d'achat d'occasion et de fait maison (bois massif). Et je ne voudrais pas échanger tout ça contre du ikéa smileyscie
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 28 sept. 2021, 09:39 Je me faisais une petite réflexion sur IKEA et donc je la partage avec vous.

1.
2. Tout ça, avec des DECHETS de bois, ils ont réussi a valoriser des déchets, donc écologiquement, c'est pas bête.

3.
5.
Ca c'est très bien mais qui recycle vraiment ses déchets de bois et surtout qui recycle ces meubles?
A la dechetterie tout les meubles partent dans la même benne avec tout un tas d'autres déchets qui n'ont rien à voir et ce n'est pas recyclé , pire encore , ces bennes fourre tout sont celles qui sont les plus vite pleines.
Le recyclage de bois concerne les déchets industriels, des écoles de menuiserie qui ont des bennes allouées à ça mais pas le particulier.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Copeau Cabana »

Il suffit de regarder ce qu'il y a sur les trottoirs les jours de ramassage des encombrants… c'est farci de petits meubles en mélaminé tout pourris ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par bulubuluplopplop »

pire encore , ces bennes fourre tout sont celles qui sont les plus vite pleines.
elle est bizarre ta déchetterie, normalement y'a une benne rien que pour le bois.
Ce bois est recyclé (en panneau de particules, bref en meuble Ikea) ou bien brûlé pour faire de l'électricité.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par lamouette »

la benne rien que pour le bois? Non c'est un fourre tout , il y a du meuble mais des matelas et tout autre objets et même si il y a du bois il faudrait démonter pour l'isoler, ce qui n'est jamais fait.
Il y aurait vraiment matière à créer des emplois dans ce secteur , les africains font bien mieux que nous dans le tri et démontage.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par bulubuluplopplop »

D'accord, donc ta déchetterie est bizarre. J'en ai jamais vue de comme ça. Celle que je fréquente ou ai fréquenté c'était que du bois et panneaux, pas des canapés ou matelas, qui vont aux encombrants. Avec du personnel qui veille au grain pour le tri.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par quesuisje »

bulubuluplopplop a écrit : 29 sept. 2021, 09:59 D'accord, donc ta déchetterie est bizarre. J'en ai jamais vue de comme ça. Celle que je fréquente ou ai fréquenté c'était que du bois et panneaux, pas des canapés ou matelas, qui vont aux encombrants. Avec du personnel qui veille au grain pour le tri.
Pareil... Et le gars veille aux grains...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par PhilGP »

Eataine a écrit : 28 sept. 2021, 20:56 Après ce système est génial: demain je vais chercher un bureau ancien, en chêne, dont les propriétaires ne veulent plus, pour même pas le prix d'un panneau de contreplaqué de GSB...
C'est génial pour l'acheteur, beaucoup moins pour le vendeur obligé de brader les beaux meubles en bois massif dont il n'a que faire.
Je viens de vider la maison de mes parents en passant en partie par LBC et ça fait mal au cœur.

Dans ma déchetterie, il y a aussi une benne dédiée au mobilier bois.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Phelix »

J'ai acheté récemment un meuble TV en chêne sur un site de mobilier contemporain, design, appelez cela comme vous voudrez.

Avant l'achat, j'ai contacté le site pour savoir où est fabriqué le meuble. Réponse : en Chine avec du chêne provenant de France....
Cette façon de faire n'étant pas vraiment à mon goût, j'ai contacté plusieurs menuisiers pour voir si l'un d'entre eux accepterai de me le fabriquer.

Aucun n'a voulu le faire :o, sans aucun doute le second effet Ikea, le seul menuisier qui a parlé prix était quatre à cinq fois plus cher que le site.

Ce meuble est d'un design très épuré, sans difficulté particulière, sa fabrication par un professionnel représente au maximum deux jours de travail.
J'ai donc commandé mon meuble, à réception celui-ci était très très très bien emballé, intégralement en chêne y compris les parties non visibles (panneaux de fond, fond de tiroir, etc) et réalisé avec des assemblages qui sont régulièrement évoqués sur ce forum. Quelques vis pour les roulettes et les guides de tiroirs et c'est tout.

Certains meubles Ikea sont dans la même gamme de prix.....
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Jipeka »

Phelix a écrit : 29 sept. 2021, 18:52 J'ai acheté récemment un meuble TV en chêne sur un site de mobilier contemporain, design, appelez cela comme vous voudrez.

Avant l'achat, j'ai contacté le site pour savoir où est fabriqué le meuble. Réponse : en Chine avec du chêne provenant de France....
Cette façon de faire n'étant pas vraiment à mon goût, j'ai contacté plusieurs menuisiers pour voir si l'un d'entre eux accepterai de me le fabriquer.

Aucun n'a voulu le faire :o, sans aucun doute le second effet Ikea, le seul menuisier qui a parlé prix était quatre à cinq fois plus cher que le site.

Ce meuble est d'un design très épuré, sans difficulté particulière, sa fabrication par un professionnel représente au maximum deux jours de travail.
J'ai donc commandé mon meuble, à réception celui-ci était très très très bien emballé, intégralement en chêne y compris les parties non visibles (panneaux de fond, fond de tiroir, etc) et réalisé avec des assemblages qui sont régulièrement évoqués sur ce forum. Quelques vis pour les roulettes et les guides de tiroirs et c'est tout.

Certains meubles Ikea sont dans la même gamme de prix.....
Oui, le menuisier sait qu'il sera 3 a 4 fois plus cher et sait que le client se tournera donc vers moins cher, malheureusement, c'est comme ça

De ma courte expérience, le seul moyen de gagner de l'argent c'est justement faire des choses que les chinois ne peuvent pas faire, du montage sur place (cuisine, placard, pergola, bardage, etc...)
Amateur de Belgique
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Phelix »

Je suis conscient et ne conteste pas que le menuissier sera plus cher.
Quant au fait de se tourner au moins cher ce n'est pas ma philosophie.

Si ce meuble est vendu 500 euros sur le site je n'attend pas que le menuisier me le propose au même prix, je suis parfaitement conscient qu'il n'a pas les mêmes frais, les mêmes contraintes, etc. Par contre je souhaite comprendre ce qui justifie pourquoi il l'estime à plus de 2000 euros.
En considérant une quinzaine d'heures de travail effective et l'estimation faite par le menuisier j'obtiens un taux horaire voisin de 150 euros/l'heure ceci devant inclure la matière première, l'amortissement de l'outillage, les cotisations diverses, la marge du menuisier.
A titre de comparaison le taux horaire facturé dans les garages de ma région pour une opération de peinture en carrosserie est environ de 75 euros/l'heure fournitures comprises. Et c'est l'opération la plus cher....
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Jipeka »

Phelix a écrit : 29 sept. 2021, 20:11 Je suis conscient et ne conteste pas que le menuissier sera plus cher.
Quant au fait de se tourner au moins cher ce n'est pas ma philosophie.

Si ce meuble est vendu 500 euros sur le site je n'attend pas que le menuisier me le propose au même prix, je suis parfaitement conscient qu'il n'a pas les mêmes frais, les mêmes contraintes, etc. Par contre je souhaite comprendre ce qui justifie pourquoi il l'estime à plus de 2000 euros.
En considérant une quinzaine d'heures de travail effective et l'estimation faite par le menuisier j'obtiens un taux horaire voisin de 150 euros/l'heure ceci devant inclure la matière première, l'amortissement de l'outillage, les cotisations diverses, la marge du menuisier.
A titre de comparaison le taux horaire facturé dans les garages de ma région pour une opération de peinture en carrosserie est environ de 75 euros/l'heure fournitures comprises. Et c'est l'opération la plus cher....
Ca dépends du meuble et du style, mais un simple poncage correct et un vernissage ca peut prendre pas mal de temps ...
Ca sans compter dessiner le plan, débiter les bois, etc... Apres j'en sais rien, peut être qu'il a cru trouver un pigeon, peut être il a fait un devis correct.. Mais en tous cas je pense que tout ceux qui travail dans le bois rêve de faire de meuble massif sur mesure, donc soit c'est que les autres menuisiers était débordées, soit ils savaient que ce serait trop dur à vendre
Amateur de Belgique
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: En fait IKEA, c'est bien.

Message par Reydh »

Calculer un taux horaire est inutile. Faudrait déjà commencé par estimer le prix de la matière première nécessaire.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités