Dacia GPL après 100 000 bornes?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par gumma »

bulubuluplopplop a écrit : 13 oct. 2021, 10:42 Le prix d'un produit n'est pas directement corrélé à son coût réel. Il suit la loi de l'offre et de la demande.

Ensuite pour les voitures, ça va dépendre du coût qui a été investi dans la R&D (énorme en ce moment pour les voitures électriques) par rapport aux moteurs thermiques, produit depuis des décennies, amortis depuis longtemps, et avec un nombre de voiture énorme par rapport aux quelques zoé qui ont été vendues.
J'en ai bien conscience. Peut-être aussi qu'il est tentant pour Renault de gonfler sa marge et compter sur les avantages offerts par l'état (prime à la conversion, bonus écologique, ... plus de 10 000 euros qui viennent de notre poche et qui pourraient servir plus utilement dans la transition énergétique) pour inciter les gens qui peuvent se le permettre à passer à l'électrique. Une façon de relancer temporairement la filière automobile française avant que toutes ne soient produites en Chine, c'est déjà ça :roll:.

Quant à la batterie, on n'a pas évoqué sa fabrication, les régions dévastées par l'extraction du lithium ni les enfants qu'on empoisonnent dans les mines de cobalt.
Mais ça se passe pas sous nos yeux alors peu nous en chaut :mrgreen:
Bien sûr j'en ai quelques grammes dans mon téléphone mais a-t-on les ressources pour produire un milliard de véhicules avec une batterie qui dépasse la tonne ? Et pour leur recyclage, faudrait déjà qu'on arrive à gérer celui des ampoules basse conso ce sera déjà pas mal...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

C'est l'un des paradoxes de l'électrique: c'est l'idéal en ville, mais si tu habites en ville, tu as rarement un stationnement privé devant chez toi pour recharger ta voiture.

Et effectivement, pour des trajets plus longs, il faut soit avoir une seconde voiture, soit envisager de louer un véhicule mais les tarifs de location pour particuliers sont amha encore bien trop élevés...

Pour les batteries, les techniques de recyclage existent, il faut juste attendre d'avoir un nombre de batteries à recycler suffisant pour que ça devienne rentable...


Non, au final, le meilleur véhicule électrique c'est encore le train... ;-)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par bulubuluplopplop »

pour moi ça présente quand même moins de problèmes que l'extraction d'énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon, ou même uranium).
Le lithium y'en a assez peu dans une voiture électrique (en gros 3 kg). Par rapport au reste des métaux genre acier, alu, cuivre, c'est très peu.
Et niveau prix c'est vers les 7 $/kg

Pour le recyclage, ça se recycle.
Les batteries sont plutôt bien recyclées actuellement, car les métaux qui les composent sont assez cher du coup ça vaut le coup économiquement de les récupérer.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par gumma »

Eataine a écrit : 13 oct. 2021, 14:47 Non, au final, le meilleur véhicule électrique c'est encore le train... ;-)
c'est celui que j'utilise tous les jours et entre retards, pannes et annulations, définitivement non c'est pas le meilleur :-(mur
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par bulubuluplopplop »

le meilleur véhicule électrique c'est encore le train
perso j'aime bien mon vélo électrique (rapide). Pour mon trajet plus rapide que le train, je perds peu de temps face à la voiture, et j'aime bien les doubler quand elles sont toutes à l'arrêt dans les bouchons :twisted:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par woodpecker54 »

Je roule en véhicule hybride (Toyota Prius) depuis 12/2008. La première, une Prius 2, j'ai fait 260 000 km avec en presque 8 ans. Au niveau entretien, c'est du bonheur : il n'y a pas d'embrayage, pas de courroie de distribution, pas d'alternateur. Le freinage recharge les batteries, donc les plaquettes sont très peu sollicitées, je les ai fait changer une seule fois à 210 000 km. La vidange, je la faisais moi-même, ça me prenait moins de temps que de faire l'aller-retour au garage. Conso moyenne (calculée par mes soins, pas celle de l'ordinateur de bord) < 5,1 l/100. Je l'ai cédée à un ami, qui roule encore avec aujourd'hui, elle approche les 400 000 km, et la batterie est toujours celle d'origine. Donc l'inquiétude sur la longévité des batteries n'est pas fondée.
Depuis 2016, je roule en Prius IV, et elle est partie pour durer de nombreuses années.
Et pour ce qui concerne la pollution, le mieux c'est encore de ne pas utiliser de voiture, et je fais comme gumma, je vais au boulot en train (sur la même ligne d'ailleurs ;) ).
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 12 oct. 2021, 18:32
lamouette a écrit : 12 oct. 2021, 14:57 non rien de nouveau, l'autonomie baisse avec les années et au bout d'un moment c'est cuit sauf si on accepte de ne faire que 10km.
Louer une batterie non, l'acheter à 40.000 € non plus surtout qu'elle n'est pas éternelle.
à 9000€ comme pour la Zoé , c'est quand on achète l'auto neuve , c'est le prix majoré..
Rouler électrique c'est un choix "écolo", pas trop financier.
Tu radotes un peu...

Personne ne dit le contraire. Seulement, les estimations de départ concernant la durée de vie des batteries étaient bien plus pessimistes. Il s'avère qu'aujourd'hui, tu peux prendre une Zoé a 50 000 km, tu pourras encore rouler pas mal, avec une belle autonomie.
Et non, l'électrique n'est absolument pas écolo. Elle.necessite énormément plus de matière première qu'une thermique. Des concessions ont été ouverte tout récemment pour l'exploitation au i Groenland de minerais...

Par contre, si tu peux attraper une leaf a 10000 euros, et être imaginatif sur la charge, l'objectif est bien financier.
Et quand.bien même, ma femme roule 20 km en urbain tous les jours. On ne lui demandera pas davantage.comme pour des millions d'urbains.
Pour les vacances, je sortirais encore mon 170cv.hdi.
10.000 € c'est beaucoup pour une occase dont la batterie ne va pas durer hyper longtemps, ça deviendra invendable , la valeur sera rikiki.
Il y a mieux à faire avec 10000€ à mon avis si on ne raisonne qu'en terme financier en faisant peu de km .
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 18 oct. 2021, 07:51

10.000 € c'est beaucoup pour une occase dont la batterie ne va pas durer hyper longtemps, ça deviendra invendable , la valeur sera rikiki.
Il y a mieux à faire avec 10000€ à mon avis si on ne raisonne qu'en terme financier en faisant peu de km .
Ca en fait des abonnements combinés train + bus + voiture partagée, 10 000 euros...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

c'est vrai , l'investissement dans les autos n'est pas un bon investissement :)
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par quesuisje »

Ben non...

C'est tout le contraire d'un investissement... C'est une dépense... L'abonnement combiné aussi d'ailleurs...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par CdeC »

Salut.

Désolé les gars d'avoir déclenché tous ces échanges.

Au départ, je voulais juste avoir un point de vue sur la fiabilité. Bon, la voiture du gosse n'est toujours pas achetée...

Ouais la bagnole électrique... faudra bien qu'on sorte du pétrole, mais là, la bagnole qui fait bzzz, ça ressemble davantage à un bon petit business quand même, au prix où ils nous les vendent leurs machins avec netflix qu'on peut même regarder dedans!!!

De toutes façons, si pas d'alternative hydrogène (en admettant que), il nous faudra de l'élec. Et donc des centrales nucléaires. Il n'y a aucune autre issue vu la consommation que ça représente.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

même pour faire l'hydrogène il faut de l'élec, nous sommes coincés :)
La balle est dans le camp des émirs du pétrole, ils ont le soleil et le fric pou installer les panneaux, ça leur fera de l'ombre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

ou du pétrole... Actuellement, la majeure partie de l'hydrogène est produite à partir de pétrole...

Mais là où il pourrait être intéressant à l'avenir, c'est pour convertir un surplus d'énergie renouvelable afin de l'utiliser ultérieurement.
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

oui à partir du pétrole, là c'est la pire solution qui n'apporte rien écologiquement , alors qu'on peut le tirer de l'eau ou même à partir du méthane , donc aussi les dérivés de fermentations ,élevage, dechets organiques etc.
Ce serait le triple effet kiss cool, capter les émanations polluantes de méthane et s'en servir pour faire l'hydrogène qui se termine en eau après combustion.
Là encore il faut de l'énergie pour y arriver, malheureusement, on n'a rien sans rien.
https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-ba ... du-methane
Il serait bon de garder le restant de pétrole pour l'avenir et pour autre chose que le carburant.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

Ouais... sauf que pour qu'une unité de biométhanisation soit "rentable", il faut obligatoirement des élevages gigantesques, hors sol, sur caillebotis... Bonjour le bien-être animal et l'agriculture de proximité...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

les ordures ménagères, le fumier, la crotte humaine, les déchets végétaux, les stations d'épuration.... et même les marais.
pas besoin de gigantisme, juste récolter et faire avec ce qu'on a. Puis la rentabilité , quand on sera tous mort....
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

Je ne disais pas ce qu'il fallait faire, juste ce qui se fait actuellement... La biométhanisation pousse les "agriculteurs" à mettre toutes les bêtes en stabulation sur caillebotis. Faut dire qu'ils tirent plus de revenus de la vente du gaz que des produits agricoles...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Jipeka »

Bonjour à tous, je profite de ce sujet pour poser une question plutôt que d'en créer un ...

En fait je cherche une petite camionnette mais avec la large gamme d'offre je ne sais pas vers quoi me tourner, sachant que pour moi la fiabilité est le plus important... Je veux un truc qui tiendra jusqu'au 400 000km si c'est encore possible à l'ère moderne (Je sais que les voitures de mon grand père allait jusque là facilement...)

Donc, quel marque choisir ? Vw caddy ? Berlingo ? Kangoo, etc...
Et également, vaut il mieux une essence ou diesel ? A noter que c'est des trajets de +- 40 km/J
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

je pense que ça va tenir 400.000 , c'est fiable , plus écolo que Diesel et essence...
Image
sans toit c'est encore mieux
Image
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par oliver67 »

Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités