Dacia GPL après 100 000 bornes?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Jipeka »

J'ai déjà vu un reportage ou un menuisier de déplacait avec un vélo Cargo :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

Actuellement, il n'y a plus vraiment d'intérêt à rouler au diesel... (Carburant un poil plus cher, entretiens plus cher, bâtons dans les roues (au figuré) dans de plus en plus de villes, ...)
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

pour moi si, carburant un poil moins cher, ça consomme moins, les autos durent plus. Bien sûr c'est relatif.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par bulubuluplopplop »

Si c'est juste pour faire des trajets domicile travail ou pour le boulot, admettons 140 km par jour, je pense qu'un leasing de voiture électrique est bien moins cher. Sur une Zoé par exemple, avec un leasing à 140 euros par mois et 75 euros d'électricité (et 1er apport 450 euros), c'est moins cher qu'un diesel. Admettons qu'on prenne un vieux diesel d'occase, ça fait dans les 3000 euros à sortir, et le diesel 280 euros par mois. (et potentiellement quelques milliers d'euros d'entretien à remettre dedans de temps en temps).

Après c'est sûr qu'on peut pas partir en week-end à 500 km avec ses 2 gamins. Mais quand t'en est à avoir du mal à payer ton diesel je pense que tu pars pas souvent en week-end à 500 km...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par hesus »

Le diesel reste, dans les carburants fossile, encore quelque chose qui peut être intéressant. Conso moindre et surtout plus de couple moteur, on peut rouler avec une charge, une remorque, etc... sans problème, mais il ne faut pas aller en ville.

En fait chaque énergie a ses avantages et inconvénient, il faut faire le choix en fonction de son besoin et bien le définir avant. Par exemple une voiture élec coute moins cher en entretient/fonctionnement, une autonomie qui commence a être correct mais il ne faut pas rouler avec une remorque car l'autonomie s'écroule littéralement.

Après, en diesel, sur les marques cités j'irai plus facilement vers PSA. Ils ont une solide expérience des petits diesels (moins de 2l) avec une excellente fiabilité.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

experience du passé oui, mais ce n'est plus trop ça , Renault est repassé devant.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

Le problème des petits moteurs diesel, c'est justement qu'ils sont moins costaud que leurs grands frères... Donc pour une petite motorisation, essence ou LPG, sûrement pas diesel. Pour une motorisation plus importante, alors, le diesel reprend des avantages...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par hesus »

A l'époque des pompes mécanique, le 1,9XUD a fait toute la réputation des diesels PSA, un moteur inusable. C'est l'exemple même du petit diesel super costaud.

Perso j'ai un 2.0 HDI sur mon express (génération 2013) et aucun problème. J'ai déjà fait 200 000 kms avec et je n'ai rien eu à faire à part les vidanges, le tout avec une consommation plus qu'acceptable.

A coté on a eu des problèmes sur les 1,4 et 1,5 que ce soit PSA ou Renault. Il faut donc définir la notion de petit moteur. Dans le cas des 2l ils sont très solide.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Jipeka »

hesus a écrit : 26 oct. 2021, 20:10 A l'époque des pompes mécanique, le 1,9XUD a fait toute la réputation des diesels PSA, un moteur inusable. C'est l'exemple même du petit diesel super costaud.

Perso j'ai un 2.0 HDI sur mon express (génération 2013) et aucun problème. J'ai déjà fait 200 000 kms avec et je n'ai rien eu à faire à part les vidanges, le tout avec une consommation plus qu'acceptable.

A coté on a eu des problèmes sur les 1,4 et 1,5 que ce soit PSA ou Renault. Il faut donc définir la notion de petit moteur. Dans le cas des 2l ils sont très solide.
Hmmm intéressant, donc mieux vaut un gros moteur diesel et un petit essence ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Eataine »

Pour moi, 2L c'est un gros moteur... Par "petit" je vise les moteurs actuels de 1.3 - 1.4L diesel...
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

hesus a écrit : 26 oct. 2021, 20:10 A l'époque des pompes mécanique, le 1,9XUD a fait toute la réputation des diesels PSA, un moteur inusable. C'est l'exemple même du petit diesel super costaud.

Perso j'ai un 2.0 HDI sur mon express (génération 2013) et aucun problème. J'ai déjà fait 200 000 kms avec et je n'ai rien eu à faire à part les vidanges, le tout avec une consommation plus qu'acceptable.

A coté on a eu des problèmes sur les 1,4 et 1,5 que ce soit PSA ou Renault. Il faut donc définir la notion de petit moteur. Dans le cas des 2l ils sont très solide.
oui le xud , 205,306 etc
Mais le HDI est encore plus solide et bien plus performant , même encore de nos jours, peu de pollution , basse conso.
Par contre les caisses étaient moins solides que les moteurs.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

par contre, neuve ou d'occase?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 26 oct. 2021, 22:47
hesus a écrit : 26 oct. 2021, 20:10 A l'époque des pompes mécanique, le 1,9XUD a fait toute la réputation des diesels PSA, un moteur inusable. C'est l'exemple même du petit diesel super costaud.

Perso j'ai un 2.0 HDI sur mon express (génération 2013) et aucun problème. J'ai déjà fait 200 000 kms avec et je n'ai rien eu à faire à part les vidanges, le tout avec une consommation plus qu'acceptable.

A coté on a eu des problèmes sur les 1,4 et 1,5 que ce soit PSA ou Renault. Il faut donc définir la notion de petit moteur. Dans le cas des 2l ils sont très solide.
oui le xud , 205,306 etc
Mais le HDI est encore plus solide et bien plus performant , même encore de nos jours, peu de pollution , basse conso.
Par contre les caisses étaient moins solides que les moteurs.
Le HDI est passé par plusieurs phases, la 1ere génération de HDI était bien moins solide que les diesels mécanique. Pas mal de problème sur les injecteurs, mécanique fragile, etc... Après une 10aine d'année il a été bien améliorer.
La pollution des HDI est moindre, mais niveau conso on est au même niveau. La dépollution des moteurs consomme aussi de l'énergie et donc du carburant. A titre d'exemple, j'avais une 306 XUD et je faisais en moyenne du 4.5l/100 (en conduite mixte), c'est a conso d'une 308 hdi90 (tant qu'à faire je compare à puissance identique). De ce coté là il n'y a pas eu de progrès.
Niveau pollution, il y en a moins, mais des professionnels de santé alerte sur la particule très fine des moteurs diesel ressent, au final elle serait plus dangereuse pour la santé que les particules d'ancien diesel. La raison mis en avant serait la finesse qui leur permettrait d'aller plus loin dans les poumons.

Coté caisse, tu te trompes d'une génération. Les caisses des années 80-90 étaient moins solide, plus de rouille, etc... mais les caisses fin années 90 étaient très solide. La 306 que j'ai eu était un modèle de 99, justement le choix du XUD avec une caisse de fin 90, au bilan 450 000 kms aucun problème ni sur le moteur, ni sur la caisse, une merveille de simplicité et de solidité en tout points. Avant j'avais une xantia que j'avais revendu à 500 000 kms.

J'ai quitté les ateliers vers 2004, je connais surtout cette ancienne génération et j'ai vu tous les problèmes de la 1ere génération de hdi. Depuis la technologie c'est très fortement améliorer, c'est pour ça que j'ai passé le pas du HDI seulement après les années 2010.

Mais il n'y a pas que PSA, par exemple le G8T de chez Renault était aussi très fiable, plus gourmand par contre.

L'automobile a toujours des évolutions, il faut juste se méfier des premières générations, en général elles sont moins fiable (que ce soit mécanique, électrique, etc...)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par hesus »

Jipeka a écrit : 26 oct. 2021, 20:41
hesus a écrit : 26 oct. 2021, 20:10 A l'époque des pompes mécanique, le 1,9XUD a fait toute la réputation des diesels PSA, un moteur inusable. C'est l'exemple même du petit diesel super costaud.

Perso j'ai un 2.0 HDI sur mon express (génération 2013) et aucun problème. J'ai déjà fait 200 000 kms avec et je n'ai rien eu à faire à part les vidanges, le tout avec une consommation plus qu'acceptable.

A coté on a eu des problèmes sur les 1,4 et 1,5 que ce soit PSA ou Renault. Il faut donc définir la notion de petit moteur. Dans le cas des 2l ils sont très solide.
Hmmm intéressant, donc mieux vaut un gros moteur diesel et un petit essence ?
Il faut un moteur et une énergie adaptée au besoin. Un moteur sous-dimensionné en puissance fera consommer plus au final car il faut pousser le moteur tout le temps. Même en essence si le moteur est sous dimensionné on consomme plus, pour donner un exemple la fameuse vignette (qui n'existe plus) favorisait l'achat de petit moteur 1l, 1.2l, etc... et on ne passait pas sur les 1.6l et plus. Au bilan on avait des voitures avec des moteurs sous-dimensionnés et ça consommait plus.

Si on a besoin de tracter, déplacer un véhicule chargé et plutôt en campagne le diesel correspond mieux au besoin. Si on a plutôt une utilisation sans trop de charge, on ne tracte pas, circuit mixte, l'essence répond mieux ou l'électrique (tout dépend du budget envisagé). La différence essence ou électrique se fera aussi beaucoup sur l'acceptation du temps de remplissage.

Sur le choix d'un véhicule il n'y a pas de solution toute faite pour tous, il faut définir son besoin, le type de route, de conduite, de charge, etc... et seulement à partir de là on peut regarder les avantages et inconvénient de chaque énergie pour choisir celle qui sera le mieux adapté à notre utilisation. Perso j'avais 2 diesels et suite à un changement professionnel (mutation), on est passé à 1 diesel et une électrique, c'est la solution qui répond le mieux à notre nouveau mode de circulation.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

hesus a écrit : 26 oct. 2021, 23:20
lamouette a écrit : 26 oct. 2021, 22:47
hesus a écrit : 26 oct. 2021, 20:10 A l'époque des pompes mécanique, le 1,9XUD a fait toute la réputation des diesels PSA, un moteur inusable. C'est l'exemple même du petit diesel super costaud.

Perso j'ai un 2.0 HDI sur mon express (génération 2013) et aucun problème. J'ai déjà fait 200 000 kms avec et je n'ai rien eu à faire à part les vidanges, le tout avec une consommation plus qu'acceptable.

A coté on a eu des problèmes sur les 1,4 et 1,5 que ce soit PSA ou Renault. Il faut donc définir la notion de petit moteur. Dans le cas des 2l ils sont très solide.
oui le xud , 205,306 etc
Mais le HDI est encore plus solide et bien plus performant , même encore de nos jours, peu de pollution , basse conso.
Par contre les caisses étaient moins solides que les moteurs.
Le HDI est passé par plusieurs phases, la 1ere génération de HDI était bien moins solide que les diesels mécanique. Pas mal de problème sur les injecteurs, mécanique fragile, etc... Après une 10aine d'année il a été bien améliorer.
La pollution des HDI est moindre, mais niveau conso on est au même niveau. La dépollution des moteurs consomme aussi de l'énergie et donc du carburant. A titre d'exemple, j'avais une 306 XUD et je faisais en moyenne du 4.5l/100 (en conduite mixte), c'est a conso d'une 308 hdi90 (tant qu'à faire je compare à puissance identique). De ce coté là il n'y a pas eu de progrès.
Niveau pollution, il y en a moins, mais des professionnels de santé alerte sur la particule très fine des moteurs diesel ressent, au final elle serait plus dangereuse pour la santé que les particules d'ancien diesel. La raison mis en avant serait la finesse qui leur permettrait d'aller plus loin dans les poumons.

Coté caisse, tu te trompes d'une génération. Les caisses des années 80-90 étaient moins solide, plus de rouille, etc... mais les caisses fin années 90 étaient très solide. La 306 que j'ai eu était un modèle de 99, justement le choix du XUD avec une caisse de fin 90, au bilan 450 000 kms aucun problème ni sur le moteur, ni sur la caisse, une merveille de simplicité et de solidité en tout points. Avant j'avais une xantia que j'avais revendu à 500 000 kms.

J'ai quitté les ateliers vers 2004, je connais surtout cette ancienne génération et j'ai vu tous les problèmes de la 1ere génération de hdi. Depuis la technologie c'est très fortement améliorer, c'est pour ça que j'ai passé le pas du HDI seulement après les années 2010.

Mais il n'y a pas que PSA, par exemple le G8T de chez Renault était aussi très fiable, plus gourmand par contre.

L'automobile a toujours des évolutions, il faut juste se méfier des premières générations, en général elles sont moins fiable (que ce soit mécanique, électrique, etc...)
Le HDI a un bien meilleur rendement il consommait moins
Tu compares une 306 de 900kg avec une 308 de 1.4 tonne ;)
je ne dis pas que les anciennes caisses étaient plus solides , je dis juste que les moteurs sont plus solides que les caisses , si ce n'est plus la rouille ce sont les trains arrières , les trains avants, silent blocs, rotules , problèmes électrique ... ça n'a pas progressé.
Quand tu as des frères qui tiennent une casse auto, tu sais ce qui tient et qui ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par Copeau Cabana »

Moi j'ai un Fiat Doblo en diesel et je me demande chaque jour pourquoi je n'ai pas acheté ça avant tellement c'est grand et peu cher à l'entretien !
Pour peu qu'on ne roule pas "sport", bien sûr… ;)
A bientôt 50 000 km, je n'ai toujours pas changé ni pneus, ni plaquettes de freins, juste une révision-vidange basique…
Après, c'est pas la caisse la plus sexy du monde mais je m'en fous "d'une rare violence" ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

j'ai une Toyota Auris 2.0 Diesel de 2011 , 220.000km , sur cette auto n'a été changé que les plaquettes de frein avant et des pneus et rien d'autre à part vidanges,huiles filtres.
Au controle technique c'était vierge et au roulage on dirait une neuve.
J'ai eu des françaises avant , c'est vraiment autre chose.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par hesus »

lamouette a écrit : 26 oct. 2021, 23:40
hesus a écrit : 26 oct. 2021, 23:20
lamouette a écrit : 26 oct. 2021, 22:47
oui le xud , 205,306 etc
Mais le HDI est encore plus solide et bien plus performant , même encore de nos jours, peu de pollution , basse conso.
Par contre les caisses étaient moins solides que les moteurs.
Le HDI est passé par plusieurs phases, la 1ere génération de HDI était bien moins solide que les diesels mécanique. Pas mal de problème sur les injecteurs, mécanique fragile, etc... Après une 10aine d'année il a été bien améliorer.
La pollution des HDI est moindre, mais niveau conso on est au même niveau. La dépollution des moteurs consomme aussi de l'énergie et donc du carburant. A titre d'exemple, j'avais une 306 XUD et je faisais en moyenne du 4.5l/100 (en conduite mixte), c'est a conso d'une 308 hdi90 (tant qu'à faire je compare à puissance identique). De ce coté là il n'y a pas eu de progrès.
Niveau pollution, il y en a moins, mais des professionnels de santé alerte sur la particule très fine des moteurs diesel ressent, au final elle serait plus dangereuse pour la santé que les particules d'ancien diesel. La raison mis en avant serait la finesse qui leur permettrait d'aller plus loin dans les poumons.

Coté caisse, tu te trompes d'une génération. Les caisses des années 80-90 étaient moins solide, plus de rouille, etc... mais les caisses fin années 90 étaient très solide. La 306 que j'ai eu était un modèle de 99, justement le choix du XUD avec une caisse de fin 90, au bilan 450 000 kms aucun problème ni sur le moteur, ni sur la caisse, une merveille de simplicité et de solidité en tout points. Avant j'avais une xantia que j'avais revendu à 500 000 kms.

J'ai quitté les ateliers vers 2004, je connais surtout cette ancienne génération et j'ai vu tous les problèmes de la 1ere génération de hdi. Depuis la technologie c'est très fortement améliorer, c'est pour ça que j'ai passé le pas du HDI seulement après les années 2010.

Mais il n'y a pas que PSA, par exemple le G8T de chez Renault était aussi très fiable, plus gourmand par contre.

L'automobile a toujours des évolutions, il faut juste se méfier des premières générations, en général elles sont moins fiable (que ce soit mécanique, électrique, etc...)
Le HDI a un bien meilleur rendement il consommait moins
Tu compares une 306 de 900kg avec une 308 de 1.4 tonne ;)
je ne dis pas que les anciennes caisses étaient plus solides , je dis juste que les moteurs sont plus solides que les caisses , si ce n'est plus la rouille ce sont les trains arrières , les trains avants, silent blocs, rotules , problèmes électrique ... ça n'a pas progressé.
Quand tu as des frères qui tiennent une casse auto, tu sais ce qui tient et qui ne tient pas.
Les casses auto ne sont pas les meilleurs endroits pour savoir ce qui est fiable ou pas. En premier tu ne vois que la voiture en fin de vie, tu ne roules pas avec, tu ne connais pas son entretient/historique.
Sur des centaines de milliers de kms, c'est surtout l'entretient, la conduite qui fera la différence. On voit des voitures HS à 200 000 kms et d'autres à 400 000 kms roulent toujours et pourtant ce sont les mêmes modèles.

Pour revenir au HDI, la 1ere génération n'avait pas de meilleur rendement, il consommait la même chose que les diesels mécanique. A puissance équivalente on peut comparer le 1.9 XUD et le 2.0 HDI 90, couple et puissance similaire (là on parle du moteur, donc le poids de la caisse ne compte pas), on avait la même chose. Hors dépollution le moteur HDI consommerait moins, mais voilà l'ajout de dépollution pour passer la norme Euro de 2000 génère de la perte de rendement et au global on arrive sur la même chose.
Depuis il y a eu des progrès car on est sur un 1.6 HDI90, le moteur est plus petit, le rendement lui est meilleur mais un rendement meilleur ne veut pas dire une longévité plus importante.
Souvent, de façon simplifier, on considère que le ratio puissance/cylindrée indique un niveau de solidité de moteur. Plus ce ratio est faible et moins on demande à la mécanique, on peut douter fortement que les 1.6 hDI aille faire facilement les 400 000 à 500 000 kms des XUD et comme le modèle économique est au remplacement des voitures... plus personne n'ira pousser ce type de diesel aussi loin.

Sinon c'est vrai que je ne suis pas casseur, j'ai juste en cursus initial un BTS MAVA et quand je dis que j'ai quitté les ateliers en 2004 c'était comme chef d'atelier. Mais je connais surement moins qu'un frère casseur.
lamouette
Accro
Messages : 16112
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dacia GPL après 100 000 bornes?

Message par lamouette »

les voitures en fin de vie? Heureusement que non si non il n'y aurait pas de pièces à vendre;)
Il y a surtout des autos accidentées, même très récentes. Les vieux clous partent à la destruction rapidement.
La casse est le meilleur endroit car tu sais les pièces qui se vendent, bien sûr celles qui lâchent. Un casseur connait parfaitement les faiblesses de toutes les voitures.
Sur des centaines de milliers de kilomètres quand tu n'as quasiment pas d'entretien à faire c'est quand même parlant et quand ces pièces ne se vendent quasiment pas tu sais de quoi il en retourne.
Les premiers HDI consommaient à peu près pareil, oui, 306, ZX , mais par contre le couple et le nombre de chevaux , pas grand chose à voir , le xud atmo de la 306, 65ch, le 2.0 HDI 90ch et un turbo, on tirait donc plus dedans sans consommer plus et pas dans les tours comme avec le XUD qui n'avait rien en bas contrairement au 2 litre Renault atmo par exemple.
Ensuite le poids des autos a augmenté, renforts latéraux, options alourdissantes, sécurité mais la conso est restée à peu près identique, donc le rendement a augmenté.
Les plus renseignés sont les garagistes les casseurs et les utilisateurs de longue durée ou acheteurs de vieilles autos .
Finalement il y a quand même quelques 1.6 HDI qui font les 500.000 , avec la bonne injection, Bosch, et celles qui ont un turbo correct mais on reste dans l'exception et on ne connait pas les coûts d'entretien pour y arriver.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités