cherche éclairage encastré terrasse en grés cérame 20 mm

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
ébène_466
Habitué
Messages : 30
Inscription : 16 févr. 2021, 19:25
Contact :

cherche éclairage encastré terrasse en grés cérame 20 mm

Message par ébène_466 »

Bonjour à tous,

Avant l'hiver, je fais une terrasse ! Oui, je suis spécial.
Enfin, c'est surtout que j'ai reçu jeudi dernier ma commande de dalle passée fin avril début mai.


Pour les terrasses bois on trouve partout sur le net, et chez les vendeurs Point P, Dispano, Réseau Pro et autre vendeur de matériaux des éclairages à encastrer à la scie cloche dans les lames (bois naturel ou synthétique).

Je pense en particulier aux éclairages de signalisation, type Led de petit diamètre (<=40mm) que j'appellerai indûment "spot".

Pensez-vous qu'ils soit :
  • possible ?
  • aisé ?
  • risqué ?
d'installer ce type d'éclairage dans de la dalle 20 mm grés cérame.

Je suis conscient d'affaiblir la dalle posée sur plots par ce trou. Je prévois donc d'encadrer le "spot" par 2 plots de soutien.

Je n'ai pas trouvé de vidéo de perçage au trépan diamant monté sur meuleuse de ce type de dalle, pour des "spots" notamment.

L'un d'entre vous aurait-il trouvé des "spots" spécifiques pour dalle de 20 mm ?

Et à tout hasard, quelqu'un a-t-il une expérience dans ce type de perçage (pas simplement en carrelage ou faïence) et y a t-il une différence avec les revêtements de plus faible épaisseur ? J'ai aussi un perçage d'une descente de gouttière à faire ...

Merci pour vos retours, et bonne fin de journée


Pour info, les dalles sont posées sur plots avec 75 à 120 mm de réservation entre la dalle et le hérisson cailloux. Il y a donc un peu de hauteur pour le "spot"
greg67
Accro
Messages : 311
Inscription : 30 déc. 2015, 10:33
Localisation : alsace Molsheim
Contact :

Re: cherche éclairage encastré terrasse en grés cérame 20 mm

Message par greg67 »

J ai posée du carrelage en grès cérame. J avait acheté une cloche spécial pour le perçage de tuyau.
C est assez bien foutu tu a une pointe au diamant et ensuite la cloche. La pointe diamant est en 6pans et juste mit dans la cloche. Une fois bien entamé le grès tu enleve la pointe. Et surtout le truc top a l intérieur de cette cloche tu a une mousse a l intérieur que tu sort tu la mets dans un Seau d'eau et ensuite tu la remet dedans ce qui fait que plus tu descends plus sa appuye sur la mousse et pars phénomène de pression dessus sa l essore et du coup sa lubrifie a l eau la cloche en continu.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: cherche éclairage encastré terrasse en grés cérame 20 mm

Message par emmanuelcyril »

Sans soucis, lentement et sans forcer, avec un bon trépan diamanté ( les Norton sont pas trop cher et d'assez bonne qualité) en arrosant en permanence ( laisser couler un tuyau d'arrosage à coté) pour éviter de l'endommager.
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
ébène_466
Habitué
Messages : 30
Inscription : 16 févr. 2021, 19:25
Contact :

Re: cherche éclairage encastré terrasse en grés cérame 20 mm

Message par ébène_466 »

Merci pour vos réponses.

Visiblement cela ne dérape pas trop et donc la précision est suffisante pour le passage de tuyau (@greg67).

Subtile le coup de l'éponge, j'avais plutôt pensé au tuyau d'arrosage, comme @emmanuelcyril, bien qu'en ce moment, chez nous, l'arrosage c'est une peu tous les jours :(

@emmanuelcyril : je connaissais Norton pour ses abrasifs, mais pas pour des trépans diamantés, merci !

Quelqu'un a testé des éclairages encastré de sol ?
Avatar de l’utilisateur
emmanuelcyril
Accro
Messages : 447
Inscription : 19 oct. 2015, 10:23
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: cherche éclairage encastré terrasse en grés cérame 20 mm

Message par emmanuelcyril »

Pardon, je voulais dire Léman et non pas Norton ( confondu avec la marque de ma scie à eau )....
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: cherche éclairage encastré terrasse en grés cérame 20 mm

Message par gumma »

J'ai un coffret de trépans Bosch DrySpeed pour meuleuse d'angle. Ils sont très efficaces et ne s'usent pas vite. Pas de foret de centrage, il faut approcher le carreau avec un angle et redresser ensuite. Tu trouveras pas mal de vidéos qui montrent le geste. C'est facile et après 2-3 trous tu auras chopé le coup de main.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
ébène_466
Habitué
Messages : 30
Inscription : 16 févr. 2021, 19:25
Contact :

Re: cherche éclairage encastré terrasse en grés cérame 20 mm

Message par ébène_466 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

On m'a aussi conseillé la marque Sidamo une alternative moins chère aux trépans Rubi.

Et également l'alternative possible de faire faire les découpes par des sous-traitants des vendeurs de dallages/carrelages.

Cest sous-traitants proposent du façonnage de pierres naturel, plinthe, grés cérame, céramique, etc. On les trouve en direct en cherchant "découpe", "façonnage" dalle, carrelage, etc. J'en ai trouvé en Occitanie, Anjoux, Vaucluse par exemple.

Pour les spots extérieurs encastrés dans le sol, on m'a orienté vers : Collingwood ou SVL

Voici donc les dernières infos recueillis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités