Quelle degau rabot ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Jeanclrbs
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2021, 10:48
Contact :

Quelle degau rabot ?

Message par Jeanclrbs »

Bonjour à tous, ça y est, j'ai trouvé du bois pour faire des petites menuiseries intérieures (lit coffre, bibliothèque, estrade...)/extérieures (escalier, terrasse). La scierie juste à côté de chez moi propose différentes essences, séchées, pas trop chères... Mais il va me falloir degauchir... Et là j'avoue je suis un peu perdu.
Il me semble que le combiné rabot degau serait l'idéal, pas trop cher, en monophasé.
Une revue de bricolage célèbre parle de la Feider F2550RD comme d'une bonne référence.
Si j'ai bien compris c'est un peu juste pour degauchir des limons de presque 3 mètres...
Je n'ai pas encore acheté de défonceuse, donc peut être qu'il serait pertinent d'investir dans un combi 6 outils.
En gros je vais devoir investir mais je ne sais pas ce qui serait le plus intelligent
Des idées???
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Seluj »

Tes morceaux de 3m seront d un seul bloc ? Car il va te falloir une grosse machine pour les dégauchir. Ou alors ajouter des tables d entrée et de sortie .
Après tout dépend ton budget. Moi j ai la metabo HC 260 , elle fait du bon boulot ( mais pas pour dégauchir 3m ! ).
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Copeau Cabana »

Si tu le peux, pars sur une rabo-dégau un peu plus qualitative…
Je suis possesseur d'une de ces petites machines chinoises comme la Feider, une MacAllister. C'est sympa au début mais on en trouve vite les limites.
J'ai dû refaire un système de blocage de la table d'entrée car celui d'origine a foiré au bout d'un an. La manivelle de réglage de la hauteur de table de rabotage bouge toute seule pendant l'utilisation, il faut sans arrêt avoir l'oeil dessus pour conserver l'épaisseur de bois désirée. La précision générale n'est pas au 10ème près, pour faire court…
Du coup, j'ai commandé une Metabo HC260 et je vais brader la petite MacAllister à quelqu'un qui veut juste bricoler.
De toutes façons, si tu comptes passer de grandes longueurs, il va falloir encore viser au-dessus ou passer sur un combiné multi-opérations un peu costaud ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par xyloweb »

Bonjour Copeau Cabana.
Ton acquisition de la Metabo HC260 m'intéresse et surtout le retour d'expérience que tu pourras en avoir.
J'hésite actuellement entre cette machine et la Dewalt (mais qui n'est pas au même prix…)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Copeau Cabana »

Réponse après le 16 février, en principe… :roll: C'est la date qui m'est donnée sur le bon de commande…
Sinon, la Dewalt, j'ai oublié, elle coûte presque le double !
En plus, j'ai chopé la Metabo chez Leroy à 829,38€ ! C'est le moins cher du marché actuellement.
Attention, elle n'est pas à ce prix dans tous les Leroy (va savoir pourquoi…), j'ai donc dealé le prix minimum avec mon Leroy habituel (841,00 chez lui) en lui disant que ses petits copains étaient moins chers, il a vérifié puis modifié le prix sans souci aucun !
A suivre donc…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par FWD »

https://www.torros.fr/raboteuse-degauch ... gLPw_D_BwE

J'ai la ponceuse calibreuse de holzstar qui est plutôt pas mal du coup j'hésite à prendre leur raboteur.

305mm de largeur degau rabo c'est quand même tentant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Ollaren »

Moteur universel et sous dimensionné, déjà que sur les modèles en 250mm de large, tu n'avais pas intérêt à être trop gourmand que ce soit en largeur de pièce et profondeur de passe en particulier sur des bois durs.

Le seul avantage de cette machine comparée aux autres modèles se résume au fait que les tables sont réglables.

Sur une dégauchisseuse, ce qu'il faut regarder avant la largeur c'est la longueur des tables, plus elles sont longues mieux c'est.
Par exemple il vaut mieux privilégier une dégau ayant une table de 1700mm de long pour seulement 200mm de large, qu'un modèle ayant une table de 300mm de large mais seulement 1050mm de long.


Si tu as déjà une calibreuse, la largeur de rabotage, limite tu t'en moques. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par bulubuluplopplop »

oui mais tu peux assez facilement fabriquer des rallonges pour les tables.
Augmenter la largeur c'est moins facile.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par xyloweb »

bulubuluplopplop a écrit : 20 janv. 2022, 08:31 oui mais tu peux assez facilement fabriquer des rallonges pour les tables.
Augmenter la largeur c'est moins facile.
Oui comme dans cette vidéo pour une simple raboteuse :
https://youtu.be/K0T5zsjX6hw?t=38
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par FWD »

Ollaren a écrit : 20 janv. 2022, 08:24 Moteur universel et sous dimensionné, déjà que sur les modèles en 250mm de large, tu n'avais pas intérêt à être trop gourmand que ce soit en largeur de pièce et profondeur de passe en particulier sur des bois durs.

Le seul avantage de cette machine comparée aux autres modèles se résume au fait que les tables sont réglables.

Sur une dégauchisseuse, ce qu'il faut regarder avant la largeur c'est la longueur des tables, plus elles sont longues mieux c'est.
Par exemple il vaut mieux privilégier une dégau ayant une table de 1700mm de long pour seulement 200mm de large, qu'un modèle ayant une table de 300mm de large mais seulement 1050mm de long.


Si tu as déjà une calibreuse, la largeur de rabotage, limite tu t'en moques. :mrgreen:
Ouais mais si t'as une planche de plus large que la dégau, tu la dégauchie comment? :mrgreen:

Ce que je fais actuellement pour les morceau larges, je les cales avec de coins et les surface à la CNC ça marche mais c'est chiant et longue soit tu laisses 1cm de surep et ton cycle est hyper long, soit tu te mets au plus juste et si un morceau gauche dépasse ta machine risque de caler
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par xyloweb »

FWD a écrit : 20 janv. 2022, 08:59
Ollaren a écrit : 20 janv. 2022, 08:24 Moteur universel et sous dimensionné, déjà que sur les modèles en 250mm de large, tu n'avais pas intérêt à être trop gourmand que ce soit en largeur de pièce et profondeur de passe en particulier sur des bois durs.

Le seul avantage de cette machine comparée aux autres modèles se résume au fait que les tables sont réglables.

Sur une dégauchisseuse, ce qu'il faut regarder avant la largeur c'est la longueur des tables, plus elles sont longues mieux c'est.
Par exemple il vaut mieux privilégier une dégau ayant une table de 1700mm de long pour seulement 200mm de large, qu'un modèle ayant une table de 300mm de large mais seulement 1050mm de long.


Si tu as déjà une calibreuse, la largeur de rabotage, limite tu t'en moques. :mrgreen:
Ouais mais si t'as une planche de plus large que la dégau, tu la dégauchie comment? :mrgreen:

Ce que je fais actuellement pour les morceau larges, je les cales avec de coins et les surface à la CNC ça marche mais c'est chiant et longue soit tu laisses 1cm de surep et ton cycle est hyper long, soit tu te mets au plus juste et si un morceau gauche dépasse ta machine risque de caler
Je ne comprends pas ,
As-tu souvent des planches/plateaux de plus de 200mm à corroyer ??

Si tu dois réaliser au final un plateaux de 300 et bien tu corroies une 200 et une 100 que tu assembles à plat-joint en n'oubliant pas de croiser les cernes du bois…
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Ollaren »

FWD a écrit : 20 janv. 2022, 08:59
Ollaren a écrit : 20 janv. 2022, 08:24 Moteur universel et sous dimensionné, déjà que sur les modèles en 250mm de large, tu n'avais pas intérêt à être trop gourmand que ce soit en largeur de pièce et profondeur de passe en particulier sur des bois durs.

Le seul avantage de cette machine comparée aux autres modèles se résume au fait que les tables sont réglables.

Sur une dégauchisseuse, ce qu'il faut regarder avant la largeur c'est la longueur des tables, plus elles sont longues mieux c'est.
Par exemple il vaut mieux privilégier une dégau ayant une table de 1700mm de long pour seulement 200mm de large, qu'un modèle ayant une table de 300mm de large mais seulement 1050mm de long.


Si tu as déjà une calibreuse, la largeur de rabotage, limite tu t'en moques. :mrgreen:
Ouais mais si t'as une planche de plus large que la dégau, tu la dégauchie comment? :mrgreen:

Ce que je fais actuellement pour les morceau larges, je les cales avec de coins et les surface à la CNC ça marche mais c'est chiant et longue soit tu laisses 1cm de surep et ton cycle est hyper long, soit tu te mets au plus juste et si un morceau gauche dépasse ta machine risque de caler

La seule fois où j'ai eu à dégauchir une pièce de +300mm de large, c'était, pour tester ma machine. :mrgreen:

Plusieurs raisons à ça:
- la perte liée à la déformation du bois avant dégauchissage.
- anticiper la future déformation du bois après dégauchissage.
- la hauteur de rabotage en particulier si tu souhaites assembler plusieurs planches pour en faire un panneau.
Amat85
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2018, 11:24
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Amat85 »

Bonjour,
Satisfait de la Metabo HR 260 pour des travaux modestes de menuiserie et de charpente. Chêne raboté sans problème en y allant mm par mm.
Par contre, j'ai un problème de démarrage de la dégau alors que le rabot démarre sans problème. J'ai passé l'aspirateur et démonté le plateau fixe.
Problème de fin de course ? Comment les tester ?
Help !
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Seluj »

Elle démarre pas ? Tu as un contacteur ( a droite sous la table de sortie ) qui s enclenche quand tu met le récupérateur de copeaux, si ton récupérateur est mal mis ça démarre pas .
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 20 janv. 2022, 08:31 oui mais tu peux assez facilement fabriquer des rallonges pour les tables.
Augmenter la largeur c'est moins facile.
facilement non , sauf à fixer ces rallonges directement sur la dégau sinon c'est inopérant, faux .
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par bulubuluplopplop »

oui bien sûr, il faut les fixer sur les tables de la dégau
C'est pas bien compliqué
Amat85
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2018, 11:24
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Amat85 »

Merci Seluj,
Effectivement positionnement du récupérateur de copeaux un poil rectifié et ça repart !
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Seluj »

C est un des points négatifs de cette machine, pas très pratique ce récupérateur à copeaux, difficile à positionner. Et les vis des pieds qui par les vibrations se désserre.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Ollaren »

Des "écrous frein" peut-être? Ou un peu de frein filet (moyen)?
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quelle degau rabot ?

Message par Seluj »

Oui un peu de frein filet à mettre je pense .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 12 invités