Table Kity 636 HS, comment faire ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
TiretBois
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2021, 23:58
Contact :

Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par TiretBois »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour remettre en état ma R/D, et je fais donc appel au savoir des personnes qui passent par ce forum svp.

Sur la table de ma 636, j'ai une des tiges filetées qui monte la table qui bloque dans son trou taraudé.
Je parle de cette pièce:
Image
Image

Pour moi, le problème vient de cette pièce (si quelqu'un connait le nom je suis preneur ;) ) car la tige associée passe dans les autres pièces de la table et les autres tiges ne passent pas dans cette pièce.
J'ai donc cherché un atelier de mécanique qui, dans mon idée, pourrait passer un coup de taraud dedans histoire de voir si cela arrange les choses, mais, niet nada, walou, que dalle ! J'ai appris à mes dépends qu'un taraud trapézoïdal diam 12mm est rare et super cher.

J'ai donc quelques questions:
- Je trouve un pas de 2.4 mm environ. Mais cela ne correspond à rien dans le commerce. Je trouve du 3 voir du 2.5 chinois. Quelqu'un connaît-il le pas exact svp ?
- Quelqu'un a-t-il déjà eu à régler ce problème ? Si oui, peut-il m'expliquer comment il a procédé ?
- Une solution à me proposer ?

Les pièces d'occasion sont plus que rare et les machines également donc un peu galère pour une remise en état rapide. :-(mur
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par Copeau Cabana »

Ne serait-ce pas des fois un pas en impérial ? Ils sont en général mesurés en "nombre de filets par pouces"…
Sinon c'est curieux mais on dirait que le filetage mâle est plat et que le filetage femelle est "pointu"…
Dernière modification par Copeau Cabana le 07 janv. 2022, 19:51, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par xmax »

hello
la piece s'appelle la noix je pense
c'est surprenant qu’après 40 ans, la vis trap refuse de se visser dedans, il y a plus généralement de l'usure..
aucune trace de choc sur la noix ?
pas de mélange sciure huile agglomeré ? a priori non vu les photos mais deja vu

je ne connais pas le pas, ca ce mesure facilement sur 10 filetages, effectivement 2.4.. car tu as du voir qu'un taraud chinois n'est pas bien cher.

solution ultime la pate à roder, mais il faut utiliser une partie de la vis qui ne sert pas ou peu, car celle va se bouffer avec la noix.. avantage cout negligeable
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
TiretBois
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2021, 23:58
Contact :

Re: Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par TiretBois »

xmax a écrit : 07 janv. 2022, 19:47 hello
la piece s'appelle la noix je pense
c'est surprenant qu’après 40 ans, la vis trap refuse de se visser dedans, il y a plus généralement de l'usure..
aucune trace de choc sur la noix ?
pas de mélange sciure huile agglomeré ? a priori non vu les photos mais deja vu

je ne connais pas le pas, ca ce mesure facilement sur 10 filetages, effectivement 2.4.. car tu as du voir qu'un taraud chinois n'est pas bien cher.

solution ultime la pate à roder, mais il faut utiliser une partie de la vis qui ne sert pas ou peu, car celle va se bouffer avec la noix.. avantage cout negligeable
Merci pour le nom de la pièce :D xmax
Avant le démontage de la table, la montée ou la descente était très dure. Je pensais que cela venait d'un manque d'entretien, style chaîne bloquée...
Mais lors du démontage, le problème est apparu tout de suite sur cet ensemble noix/tige. J'ai tout nettoyé correctement, soufflé et séché à l'air comprimé. La noix est propre et je ne vois rien qui peut-être la cause à l'oeil nu.
TiretBois
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2021, 23:58
Contact :

Re: Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par TiretBois »

Copeau Cabana a écrit : 07 janv. 2022, 19:45 Ne serait-ce pas des fois un pas en impérial ? Ils sont en général mesurés en "nombre de filets par pouces"…
Sinon c'est curieux mais on dirait que le filetage mâle est plat et que le filetage femelle est "pointu"…

C'est un effet d'optique car le filet dans la noix est bien trapézoïdal. Si je comprends bien ce que tu veux dire.
Un pas impérial ? Je ne sais pas, mais je n'y avais pas pensé
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par Copeau Cabana »

Je dis ça à tout hasard, car je ne connais pas l'origine de ces machines, mais si elles sont anglo-saxonnes, c'est probable…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TiretBois
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2021, 23:58
Contact :

Re: Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par TiretBois »

Copeau Cabana a écrit : 07 janv. 2022, 23:52 Je dis ça à tout hasard, car je ne connais pas l'origine de ces machines, mais si elles sont anglo-saxonnes, c'est probable…
Kity était français à l'origine.
Voici un peu de lecture pour l'histoire

https://www.lesechos.fr/2004/04/lallema ... ity-636438
TiretBois
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2021, 23:58
Contact :

Re: Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par TiretBois »

Copeau Cabana a écrit : 07 janv. 2022, 19:45 Ne serait-ce pas des fois un pas en impérial ? Ils sont en général mesurés en "nombre de filets par pouces"…
Sinon c'est curieux mais on dirait que le filetage mâle est plat et que le filetage femelle est "pointu"…

Une photo mieux que des mots
Image
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par alfred »

Bonjour.
Il me semble que les caractéristiques de votre vis trapézoïdale sont les suivantes en regardant votre image
Diametre vis 1/2 pouce 12.7 mm
Filetage acmé 10 filets par pouce 2.54 mm
Profondeur du filet 1.52 mm
Diametre fond filet 9.66 mm
Alfred.
TiretBois
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2021, 23:58
Contact :

Re: Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par TiretBois »

Salut

Je vous remercie pour tous vos conseils et votre temps.
La solution a été la pâte à roder, un étau, ma visseuse /dévisseuse et 5 mn pour que revienne dans l'ordre.
Je vous ferai une petite photo du remontage, enfin si tout va bien ;)
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Table Kity 636 HS, comment faire ?

Message par xmax »

mode operatoire parfait ;)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités