raccordement à la fibre .

Modérateur : davidoffo

mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

raccordement à la fibre .

Message par mammouth2 »

"Ah , monsieur on ne peut pas vous raccorder à la fibre , on ne trouve pas la gaine du téléphone ... il vous faut faire une nouvelle tranchée de 25 m , rappelez nous quand ce sera fait .."

Il suffisait de creuser un peu , on n'est jamais si bien servi que par soi-même . du coup , j'ai même fait les trous moi même , de toute façon la batterie de la perceuse du technicien était à plat.





fibre.jpg
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Michel34 »

C'est beau les grandes sociétés avec pignons sur rue ,elles déboursés des milliers d'euros à des publicités ronflants et qui utilisent des sous traitants incompétents pour gagner quelques euros.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Accro
Messages : 16295
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

Comme dab il y a tellement d'intermediaires que les mecs en bout de chaîne ne sont pas payés grand chose pour installer la fibre, quelles que soient les conditions ils ont un forfait de 2 heures seulement.
Chez moi aussi j'ai tout percé avant, non pas que je ne leur faisait pas confiance mais je voulais que ça passe là où j'avais décidé , 3 murs à percer dans la cave etc. . Ils ont bien mis 2 heures mais il en aurait fallu 3 et demi si je n'avais rien fait.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par hesus »

Je suis aussi dans une problématique équivalente. Je vais yout préparer avant la venue du technicien pour qu'il ai juste à tirer la ligne sans le moindre problème.

Pour moi c'est un peu plus compliqué, lors de la construction de la maison ils ont passé la ligne téléphonique dans la gaine électrique...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par oliver67 »

N'empêche, avec la 5g, on aura bientôt plus besoin de câble divers et variés...
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Glazik »

Chez moi, les gars qui ont installé la fibre parlaient bien français, sauf entre eux, c'était une langue d'Europe de l'est. Par contre, je constate qu'ils bossent du lundi matin au dimanche soir. Dans ces conditions, aucune entreprise qui respecte les lois françaises ne peut emporter le marché.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par breizhrider »

oliver67 a écrit : 10 janv. 2022, 21:14 N'empêche, avec la 5g, on aura bientôt plus besoin de câble divers et variés...
C'est çà, chez moi la fibre devrait arriver en 2025.
D'ici là, la gaine téléphonique aura eu le temps de se tasser et la 5G sera peut-être arrivée elle...
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Glazik »

Bon courage camarade du Penn ar bed, perso, je suis bien content d'avoir la fibre, car pas de 5g, pas de 4g, et la 3g c'est les jours impaires quand le temps est au beau, et le vent d'ouest. Je fais l'inverse, j'utilise la fibre pour téléphoner !
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Glazik »

Double post.
Dernière modification par Glazik le 11 janv. 2022, 08:59, modifié 1 fois.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par oliver67 »

Les entreprises qui posent la fibre viennent de Roumanie, pour beaucoup.
Le raccordement à la maison est souvent fait par des gars en auto-entreprise qui circulent avec leur propre nacelle.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par mammouth2 »

lamouette a écrit : 10 janv. 2022, 19:01 Comme dab il y a tellement d'intermediaires que les mecs en bout de chaîne ne sont pas payés grand chose pour installer la fibre, quelles que soient les conditions ils ont un forfait de 2 heures seulement.
Chez moi aussi j'ai tout percé avant, non pas que je ne leur faisait pas confiance mais je voulais que ça passe là où j'avais décidé , 3 murs à percer dans la cave etc. . Ils ont bien mis 2 heures mais il en aurait fallu 3 et demi si je n'avais rien fait.
Je confirme , deux heures pour l'installation , et fliqué en continu ... chez moi il aurait fait le travail en une demi heure , tout était prêt , mais lorsqu'il a fait sa sa soudure en extérieur , il est tombé une drache pas possible , son matériel délicat a été noyé , il a fallu sécher tout cela au sèche cheveux .. résultat la soudure était mauvaise , et je l'ai constaté après avoir mis la box en service devant lui, ce qu'il ne voulait pas , car soit disant ce n'était pas prévu dans la prestation . Résultat , il à dû refaire la soudure , j'ai bien fait d'insister sinon réclamations , etc , et je ne l'aurai pas revu avant un bon bout de temps ...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par hesus »

et ben, j'y penserai quand je ferai installer la fibre chez moi.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Moi j'ai prévu le coup. Quand j'ai fait les tranchées pour mon portail, j'ai repassé TOUTES les gaines (2 elec, 2 reseau, et eau), car l'ancien proprio était un porc côté bricolage. De plus j'ai la chance d'avoir une bouche FT juste devant chez moi. Il reste 3M à creuser dans le sol et la fibre passera en souterrain.

Après c'était aussi une précaution. Ma ligne aerienne actuelle passe par deux poteaux, dans le terrain du voisin, et un coup de taille haie est vite arrivé (deja 3 fois :mrgreen:)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par BZHades »

deusyss a écrit : 11 janv. 2022, 15:49 Moi j'ai prévu le coup. Quand j'ai fait les tranchées pour mon portail, j'ai repassé TOUTES les gaines (2 elec, 2 reseau, et eau), car l'ancien proprio était un porc côté bricolage. De plus j'ai la chance d'avoir une bouche FT juste devant chez moi. Il reste 3M à creuser dans le sol et la fibre passera en souterrain.

Après c'était aussi une précaution. Ma ligne aerienne actuelle passe par deux poteaux, dans le terrain du voisin, et un coup de taille haie est vite arrivé (deja 3 fois :mrgreen:)
Je pense faire la même :mrgreen:

J'ai mon cheminement à refaire (maison en fond de terrain), je compte bien profiter des terrassements pour faire passer les réseaux en enterré (actuellement en aérien dans le jardin) : idem, 2 fourreaux CFO, 2 fourreaux CFA, un gaz, et même un fourreau AEP... c'est pas le prix du fourreau, par contre, quand il faut tout reterrasser, c'est la galère :P
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Vu ton pseudo tu es en Bzh ^^

Si tu est dans le 35, j'ai les coordonnées d'un independant, qui est venu chez moi et pas cher du tout (MP pour que je te donne les coordonnées). De mémoire, 350€ tout compris pour creuser les fondations de la palissade (30cm * 20cm * 35m), les fondation du portail (dont les 1m*1m*80cm pour chaque pilier), et la tranchée pour les gaines (80cm*80cm*40m). C'était en 2019. Il vient avec son camion, sa minipelleteuse et en option il peut reboucher et passer une dameuse, voir evacuer le surplus de terre.

Perso ce serait à refaire, je prendrais l'option dameuse, car à l'époque, j'ai tout reterasser à la main (dameuse 10cm*10cm), alors que je ressortais d'un grave accident de voiture (bon il était pas prévu que je croise un chauffard). Bref faut chercher les bon plans :)

PS: les gaines coute qd meme cher. Et il faut se renseigner sur les normes. Par exemple, pour l'elec, on trouve beaucoup de diam 60 en GSB, mais dans les faits, ENEDIS refuse souvent de passer dans des gaines de moins de diam90, et là ca pique... Mais c'ets un investissement.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Michel34 »

deusyss a écrit : 11 janv. 2022, 17:22
Et il faut se renseigner sur les normes. Par exemple, pour l'elec, on trouve beaucoup de diam 60 en GSB, mais dans les faits, ENEDIS refuse souvent de passer dans des gaines de moins de diam90, et là ca pique... Mais c'ets un investissement.
Pour l'électricité gaine rouge en 90 et si le compteur est à l'extérieur une gaine rouge en 40 pour éventuellement le contrat HP/HC ,et ne pas oublier les filets avant de reboucher les tranchées
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par hesus »

Je suis dans la même situation. Je viens d'acheter une nouvelle maison qui date des années 60. Quand j'ai fait le bilan des passages de câbles du compteur à la maison :shock: , je suis bon pour tout refaire.
Gaine d'un diamètre trop faible, câble trop juste pour une augmentation d'ampérage, ligne téléphonique passé dans la gaine électrique... Bref, je vais faire une nouvelle tranchée et refaire toute l'installation.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Très bonne remarque sur les filets. Puisqu'on en est aux conseils, faire attention également aux normes, car on ne jette pas ses gaines dasn un trou tout simplement. Il y a des distances entre gaines et de profondeur à respecter, lesquelles vont évoluer selon qu'on est dans une zone carossable ou non.
La connaissance appartient à tout le monde
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par hesus »

Tu as une doc sur les profondeurs ?

Dans mon cas, le linky est au poteau électrique en bordure de jardin. La tranchée et l'installation de câble sera donc privée, comme j'ai prévu l'installation d'une géothermie pour remplacer le fioul, je pense mettre du 25 voir 35² (je n'ai pas encore les infos sur l'évolution de l'abonnement si je passe en 12 ou 15 kVA) et remettre une ligne de terre en 35² sur la longueur de la tranchée (environ 30m) pour avoir une terre de bonne qualité (je doute de celle actuel dans la maison). A coté je passerai la gaine verte pour la fibre et j'ai prévu de mettre le filet.

Sur la profondeur de tranchée, je ne me suis pas encore penché dessus, sachant que ça ne sera pas sur une zone carrossable.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Il y a plein d'image à ce sujet sur le web, avec des dimensions qui varient légèrement.

J'était parti sur celle-ci:
Image

Il faut prendre les grand dimensions pour le carossable (ex pour l'elec, enfouissement à 0.8cm)

Comme on dit, qui peux le plus peux le moins. Je te recommanderais donc de prendre les dimensions carossables, car actuellement d'après tes dires ça ne l'est pas mais qui sait dans 10 ou 15ans???
Dernière modification par deusyss le 12 janv. 2022, 10:36, modifié 1 fois.
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités