Heures creuses, heures pleines.

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Heures creuses, heures pleines.

Message par Chargathe »

Comme nombre d'utilisateurs, notre contrat électricité comportait une tarification heures creuses, heures pleines.

Étant donné les contraintes de ce type de contrat, qui incite à faire tourner les machines la nuit (23h / 7h en ce qui nous concerne), je me suis fait un tableau exel, en reprenant tous les éléments de mon contrat, et en comparant avec ce même contrat, s'il était en "heures normales".

Le constat est sans appel: même dans le pire des cas, la facture est inférieure en tarif normal, qu'en HP/HC.

Moralité, j'ai changé mon contrat et ai abandonné le système HP/HC.

Ce système avait été mis en place pour inciter les gens à soulager le réseaux en journée, lorsqu'il est tendu. Bonne idée au demeurant, mais si il faut faire l'effort de faire tourner le lave linge, le lave vaisselle et autre la nuit, et qu'en plus, ça coute plus cher, alors non merci.

Faudrait voir à pas (trop) nous prendre pour des cons !!! Image
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par hesus »

Tout dépend aussi et surtout du système de chauffage et eau chaude.

Pour les machines du quotidien lave-linge / lave vaisselle, la consommation des machines moderne est trop faible pour que ce soit intéressant. Peu être qu'à l'époque ça l'était avec des machines bien plus énergivore.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par Michel34 »

Je n'es pas tout compris, le même nombre d'appareils et le même nombre d'heures de fonctionnement ,1 en heures pleines 2 en heures pleines et creuses ',et c'est le 1 qui est moins cher
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par hesus »

Michel34 a écrit : 11 janv. 2022, 08:45 Je n'es pas tout compris, le même nombre d'appareils et le même nombre d'heures de fonctionnement ,1 en heures pleines 2 en heures pleines et creuses ',et c'est le 1 qui est moins cher
Il fait une comparaison avec le forfait dit "de base" et celui dit "heure creuse". Si je prends le tarif électricité verte edf (par exemple 9kVA), on a :
de base : kWh 16,58cts€ et abonnement mensuel 14,27€
heure creuse : kWh pleine : 18,66 cts€ / creuse : 14,03cts€ et abonnement mensuel 15,42€

du coup le calcul se fait, en fonction de sa consommation le forfait heure creuse n'est pas forcement avantageux.
Dernière modification par hesus le 11 janv. 2022, 09:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par Michel34 »

Tu te trompe sur les tarifs

Heures Pleines / Heures Creuses EDF - EDF.fr
Les prix du kWh d'électricité d'EDF et TotalEnergies
Prix du kWh
Puissance compteur Heures pleines (HP) Heures creuses (HC)
6 kVA 0.1821 € TTC 0.1360 € TTC
9 kVA 0.1821 € TTC 0.1360 € TTC
12 kVA 0.1821 € TTC 0.1360 € TTC
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par peioe »

Les heures (pas le tarif) sont les mêmes pour tout le monde ? Chez moi C'est entre midi et deux et entre 1h et 7h du mat pour les hc.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par hesus »

Non j'ai pris le tableau, sur leur site, du 15 septembre 2021 :
https://particulier.edf.fr/content/dam/ ... trique.pdf

J'ai pris le forfait électricité verte. Le détail du tarif n'a pas d'importance, c'est le ratio d'écart entre les 2 tarifs qui compte.

Ils ont pleins de forfaits, entre électricité verte, verte we, verte auto, bleu zen, etc... tu as peu être pris le prix d'un autre forfait.

Non en plus il existe plusieurs créneaux heure creuse. En général le conseillé ne le dit pas, ils essaient de placer celui qui les arrange.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par Michel34 »

hesus a écrit : 11 janv. 2022, 09:21
Non en plus il existe plusieurs créneaux heure creuse. En général le conseillé ne le dit pas, ils essaient de placer celui qui les arrange.
Non ,il y a 6 créneau, et si tout le monde est sur le même créneau ,on revient au point de depart
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par peioe »

Les tarifs hc/hp dont vous parlez, c'est ceux qu'on retrouve sur la facture ? Parce que moi je vois ça ...

Image
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par hesus »

Michel34 a écrit : 11 janv. 2022, 09:32
hesus a écrit : 11 janv. 2022, 09:21
Non en plus il existe plusieurs créneaux heure creuse. En général le conseillé ne le dit pas, ils essaient de placer celui qui les arrange.
Non ,il y a 6 créneau, et si tout le monde est sur le même créneau ,on revient au point de départ
Plusieurs et 6 ça ne veut pas dire la même chose ?

Ensuite on peut demander spécifiquement un créneau, il ne peut pas être imposé. J'ai déjà fait changer le créneau que j'avais dans mon ancienne maison car il ne convenait pas à ma consommation, ils étaient réticent mais j'ai bien eu mon changement.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par deusyss »

Demat,

J'avais fait le même constat quand j'ai emménagé dans ma maison en 2018. J'en avait parlé avec mon pater, il se rappelait que quand ils sont rentrés dans leur maison dans les années 70, il y avait un ratio d'environ 2 entre HC & HP. Du coup, il y avait un vrai intérêt alors. Mais aujourd'hui, il n'y a effectivement plus d'intérêt, à moins d'avoir des machines de très fortes puissances qui tourne de nuit.

Du coup, pour des pro, je pense que ça peut peu être rentable s'ils peuvent faire tourner leur machine de nuit, mais pour les particuliers, ... Je pense que les distributeur d’énergie se gavent bien sur notre habitudes et nos préjugés historiques
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par lamouette »

C'est le ballon d'eau chaude qui consomme le plus, bien souvent, donc cet abonnement peut encore valoir le coup si le ballon ne chauffe que la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Chargathe
Fan
Messages : 83
Inscription : 04 déc. 2021, 21:05
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par Chargathe »

Le mieux étant encore de faire une simulation, comme je l'ai fait. Ainsi, on est fixé !
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par Franpi 42 »

Ici quand je suis rentrée dans la maison j'ai fait un relevé du compteur. Et j' ai refait un relevé au bout de 15 jour . La maison est équipe tout électrique ( chaude eau, chauffage au sol par cordon, plaque induction, four,...).
Les heures creuses sont en 2 tranche de 3h chacune donc pas assez longue pour chauffer la totalité du chauffe eau en une fois.

Verdict au bout de 15 jour on avait consommer 2/3 de notre conso en heure pleine, l'eau de la douche était souvent tiède. On a changé de contrat pour passer en tarif de base ce qui nous a fait économiser 50€ par mois sur le prévisionnel

De mémoire ici heures pleines a 0,18, creuses a 0,15 et base a 0,16
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par A-snowboard »

Je viens de faire le calcul sur ma conso annuelle.

Ca revient au même en ce qui me concerne. A quelques euros près. (je ne compte pas l'abonnement).

Après on vient d'avoir un enfant depuis 2 mois. Vu qu'on bosse plus (et ça sera le cas jusqu'a la fin de l'année), j'ai l'impression que la répartition électrique à un poil changé. Plus de conso en heure pleine.

Pourtant on continue de faire gaffe pour la machine à laver et le lave vaisselle pour que ça tourne en HC.

A voir, car si c'est pareil, autant passer en base, au moins on à pas à gérer les horaires. ^^ Puis on a pris 20% avec notre fournisseur d'élec...
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par alfred »

Bonjour.
un tableau de simulations:
HP-HC.xls
(25.5 Kio) Téléchargé 37 fois
Alfred.
Dernière modification par alfred le 26 janv. 2022, 16:01, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par A-snowboard »

Merci, je vais regarder ça alors !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 740
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Heures creuses, heures pleines.

Message par électron »

Sur le site equilibre.edf, ou tu peux voir ta consommation heure par heure, le calcul est déjà fait et tu peut voir ce que tu gagne ou perd avec ton HC/HP par rapport au plein tarif, perso en faisant tourner le chauffe eau la nuit, chauffage bois + appoints électrique (maison en cours de Réno complète donc très bien isolé) je suis gagnant en HC/HP mais de genre 10€ par ans... je fait tourner les machines en journée en général, si je faisait plus d'effort je pourrai économiser un peu.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités