Question VMC !

Modérateur : davidoffo

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Question VMC !

Message par Breizhel »

Salut tout le monde !

Dites, ma maison est équipée d'une vmc double flux. La bouche de soufflage dans la chambre de mon plus petit est trop bruyante.......

J'avais discuté avec un mec qui faisait de la vmc il y a 2-3ans et il m'avait dit qu'on pouvait boucher une bouche vmc, qu'elle compenserait et se régulerait d'elle-même au final. Mais là on parlait d'une extraction que j'ai en double dans ma salle de bain puisque nous avions raccordé la pièce wc à la salle de bain pendant nos travaux.

Est-ce que je peux penser appliquer ce principe à cette bouche de soufflage, me dire que l'air sortira juste ailleurs, et la boucher ?

Merci d'avance pour vos avis

Excellente soirée

A+
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Question VMC !

Message par gumma »

L'air sortira par les autres bouches c'est sûr. Mais ce n'est clairement pas une bonne idée de ne pas renouveler l'air vicié d'une pièce, surtout d'une chambre dans laquelle tu dors 6 ou 8 heures par nuit :-?... Si tu as un accès au réseau (combles, ...) il existe des pièges à son.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question VMC !

Message par Breizhel »

Ok. Bon après c'est un petit de 6mois qui va y dormir, et la porte grande ouverte toute la nuit. Donc je ne sais pas trop.
Je vais regarder les pièges à son c'est vrai merci !
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Question VMC !

Message par Burb »

Aération, piège à sons ! :twisted: :twisted: :twisted:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Question VMC !

Message par th60 »

Le piège à son est une solution mais tu peux aussi agir (ou placer s'il n'existe pas) un registre pour baisser la vitesse de soufflage.
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question VMC !

Message par lamouette »

les VMC sont des vrais gouffres à énergie, elles te foutent l'air chaud dehors, c'est très souvent largement surdimensionné et en fait peu contrôlé. En plus ça fait un bruit que je ne pourrais jamais supporter.
Quand on voit qu'on y arrive sans VMC avec juste une aération passive bien aménagée , il y a du progrès à faire.
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question VMC !

Message par Breizhel »

Bonne idée th60 je vais essayer de trouver ça ! Ca permettra de garder un peu de débit quand meme
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Question VMC !

Message par th60 »

lamouette a écrit : 19 janv. 2022, 20:45 elles te foutent l'air chaud dehors,
Non ce que tu décris est une simple flux. En double flux l'air extérieur passe par un échangeur qui extrait l'air intérieur pour réchauffer l'air entrant. Donc tu ne balance pas tous l'air chaud dehors, tu en récupères. Ton propos est à nuancer.
lamouette a écrit : 19 janv. 2022, 20:45 Quand on voit qu'on y arrive sans VMC avec juste une aération passive bien aménagée , il y a du progrès à faire.
Oui en accord avec toi sur la ventilation passive. C'est un sujet complexe et passionnant "Un vaste sujet"
Peux tu développer ton savoir sur ce sujet complexe ??? Il te faut être plus précis.
Maintenant ce n'est pas la question posée dans ce topic qui ne s'oriente que sur un simple problème acoustique, ne pas faire de HS.
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Question VMC !

Message par ninnlangel »

Les pièges a son ça marche pas mal. C’est pas miraculeux, mais ça aide bien. Sinon il faudrait savoir si ce que tu entends est le bruit du moteur ou le bruit de l’air à l’entrée de la bouche. Dans le premier cas, un piège leur aider, dans l’autre il faudrait plutôt essayer de réduire le débit
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question VMC !

Message par Breizhel »

Je pense en effet que c'est le bruit en sortie de bouche de l'air. Mais j'ai un appareil pour mesurer les débits, il est le même qu'ailleurs. Je vais essayer dabord le réducteur de débit je pense. Merci à tous
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Question VMC !

Message par gumma »

Si c'est le bruit en sortie de bouche et que le débit est le même alors le bruit aussi doit être +/- le même :roll:
Changer la bouche et donc sa forme peut aussi aider...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Question VMC !

Message par th60 »

ninnlangel a écrit : 20 janv. 2022, 14:58 Les pièges a son ça marche pas mal. C’est pas miraculeux, mais ça aide bien. Sinon il faudrait savoir si ce que tu entends est le bruit du moteur ou le bruit de l’air à l’entrée de la bouche. Dans le premier cas, un piège leur aider, dans l’autre il faudrait plutôt essayer de réduire le débit
Bonsoir
+1 Oui, il faut déterminer la source de nuisance acoustique.
Tu dis que ce n'est pas le bruit moteur que tu entends et que tu as un appareil de mesure de débit (Ce qui n'est pas commun chez un particulier).
C'est peut être le débit en sortie du caisson qu'il faut corriger mais au risque d'être insuffisant, avec les pertes de charges, dans d'autres locaux.
Auquel cas le registre ponctuel reste de mise.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Breizhel
Fan
Messages : 78
Inscription : 05 janv. 2022, 14:58
Localisation : Noyal Chatillon Sur Seiche (35)
Contact :

Re: Question VMC !

Message par Breizhel »

Okay. En fait je travaillais dans l'instrumentation de la mesure. Du coup j'ai hélice et cône :)
Il n'y a pas de bon ou de mauvais outil, il n'y a que des oeuvriers.
lamouette
Accro
Messages : 16113
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question VMC !

Message par lamouette »

gumma a écrit : 20 janv. 2022, 16:38 Si c'est le bruit en sortie de bouche et que le débit est le même alors le bruit aussi doit être +/- le même :roll:
Changer la bouche et donc sa forme peut aussi aider...
+1 , des grilles peuvent un peu siffler à basse fréquence, vires la grille déjà pour tester si ça vient de là
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Question VMC !

Message par th60 »

C'est une piste possible , mais sans trop y croire, ça peu améliorer, sans régler le problème en totalité, le débit sortie reste le même.
Le bruit est généralement produit par une vitesse de soufflage excessif. C'est complexe, il faut trouver le bon équilibre dans chaque locaux. Tu es équipé et la compétence pour faire les mesures.
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités