Insert cheminée qui fume

Modérateur : davidoffo

einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

Bonjour à vous,
Je me permets de vous soumettre un problème que nous avons avec notre insert de cheminée.
C'est un insert double face, SIGMA 88-50, installé cet été, mise en service en octobre. L'ancien conduit de cheminée a été tuyauté avec un tuyau isolé, l'entrée d'air a été créé en fonction des recommandations du vendeur.
Le problème, la fumée sort par les conduits d'aération haut, de façon visible quand on ouvre pour remplir en bois et nous pensons aussi quand elle fonctionne, car les plafonds dans les 2 pièces après 3 mois d'utilisation sont bien jaunes notamment au-dessus de la cheminée, alors qu'ils étaient bien blanc puisque repeint cet été . Bien sûr nous n'ouvrons jamais des 2 côtés à la fois mais de toute façon nous ne pouvons même pas laissé 2 mn une porte ouverte que la pièce est enfumée. Nous avons contacté le vendeur qui doit mettre une réhausse à la tête de cheminée et d'après lui la maison n'a pas assez d'entrée d'air mais c'est une vieille maison avec une porte de cave pas étanche et on ne sent aucune dépression aux différentes entrées d'air parasites
La question comment on peut comprendre ce qui se passe ? quelles sont les pistes que l'on doit explorer ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par Zoom »

Tu n'es pas sensé laisser une porte ouverte, sinon ça fume c'est certain.

On ne recharge que sur lit de braise, et on ouvre juste le temps de mettre la buche. On n'ouvre pas, et beaucoup le font, 3h avant de traverser toute la maison pour aller chercher une buche, mettre la buche, et refermer seulement....sinon plafonds vite noirs.

Pour pouvoir laisser ouvert plus ou moins en continu, tel un insert à guillotine, il faut une géométrie adaptée de ce qui constitue alors la hotte de la cheminée. Aucun appareil autre que ceux prévus pour n'a cette géométrie.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

La hotte de la cheminée fait partie de l'insert, nous avons fournit un trou de 1,80ml sur 2,60 ml et le fournisseur a installé son insertion. C'est aussi lui qui a déterminé l'arrivée d'air. Et nous ne pouvons absolument pas laissé les portes de l'insert ouvert sinon enfumage direct
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

Pour l'approvisionnement, Le bois est au pied de la cheminée
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par bulubuluplopplop »

Demande à un fumiste ;)
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

Oui, tu as raison sauf que les fumistes sont marchands de cheminée et la ça tronque la façon de voir
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par Burb »

Je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider, mais nous avons eu quelques problèmes plus ou moins similaires. Il y avait deux causes.
La première : l'entrée d'air pour le poêle est du côté est de la maison, donc opposé aux vents dominants, ce qui la mettait en dépression par rapport à la cheminée dès que le vent soufflait.
La deuxième : la cheminée était trop courte et la forme particulière du toit créait un tourbillon qui "soufflait" l'air extérieur dans la cheminée, augmentant encore la surpression à la cheminée quand il y avait du vent. L'air avait tendance à rentrer par la cheminée et sortir par l'entrée d'air. A l'allumage, on voyait la flamme partir vers le bas !

Sur les conseils d'un ami, on a simplement ajouté un mètre de cheminée et on n'a presque plus d'ennuis (on n'a pas pu déplacer l'entrée d'air). Parfois encore un peu au démarrage, mais dès que les gaz brûlés commencent à monter, le tirage s'établit correctement. Une rehausse pourrait donc bien régler ton problème.

Nous devons quand même faire attention à ne pas ouvrir de fenêtre côté est, sinon ça refoule. Dans ton cas, une vieille maison non étanche, tu pourrais avoir un problème similaire même avec tout fermé. Et la dépression peut être minime, au point de ne pas la sentir, mais suffisante pour le refoulement des gaz.

Question annexe : ton insert est-il bien étanche ? S'il l'est et que tu as une entrée d'air spécifique, tu ne devrais normalement pas avoir de reflux dans la pièce : les gaz devraient repartir vers l'entrée d'air et le feu s'éteindre par manque d'oxygène.
Bruno
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par xmax »

déja , est-ce que ton bois est sec, si tu viens de l'acheter, il y peu chance qu'il le soit.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
milou_info
Accro
Messages : 155
Inscription : 23 nov. 2020, 08:23
Localisation : Meuse
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par milou_info »

Salut, tu dois avoir un défaut de tirage, tu as quelle hauteur de cheminée ? Quel diamètre ?
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

Burb a écrit : 24 janv. 2022, 12:18 Je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider, mais nous avons eu quelques problèmes plus ou moins similaires. Il y avait deux causes.
La première : l'entrée d'air pour le poêle est du côté est de la maison, donc opposé aux vents dominants, ce qui la mettait en dépression par rapport à la cheminée dès que le vent soufflait.
La deuxième : la cheminée était trop courte et la forme particulière du toit créait un tourbillon qui "soufflait" l'air extérieur dans la cheminée, augmentant encore la surpression à la cheminée quand il y avait du vent. L'air avait tendance à rentrer par la cheminée et sortir par l'entrée d'air. A l'allumage, on voyait la flamme partir vers le bas !

Sur les conseils d'un ami, on a simplement ajouté un mètre de cheminée et on n'a presque plus d'ennuis (on n'a pas pu déplacer l'entrée d'air). Parfois encore un peu au démarrage, mais dès que les gaz brûlés commencent à monter, le tirage s'établit correctement. Une rehausse pourrait donc bien régler ton problème.

Nous devons quand même faire attention à ne pas ouvrir de fenêtre côté est, sinon ça refoule. Dans ton cas, une vieille maison non étanche, tu pourrais avoir un problème similaire même avec tout fermé. Et la dépression peut être minime, au point de ne pas la sentir, mais suffisante pour le refoulement des gaz.
merci pour ces infos, en effet nous avons des choses similaires. Notre entrée d'air est à l'Est mais abritée des vents. La cheminée entre 10-12 ml de haut, le commercial doit faire rajouter une réhausse, sans conviction, mais pourquoi pas.

Question annexe : ton insert est-il bien étanche ? S'il l'est et que tu as une entrée d'air spécifique, tu ne devrais normalement pas avoir de reflux dans la pièce : les gaz devraient repartir vers l'entrée d'air et le feu s'éteindre par manque d'oxygène.
C'est un peu la question que je me pose en sachant comme l'a dit Zoom, les inserts à guillotine ne sont pas vraiment étanche à l'ouverture car il y a un passage pour remonter la vitre mais nous avons des amis avec le même type de fermeture et depuis 6 ans qu'il l'utilise , plafond nickel et pas une odeur de fumée dans la maison, c'est d'ailleurs ce qui m'a alerté
milou_info a écrit : 24 janv. 2022, 13:33 Salut, tu dois avoir un défaut de tirage, tu as quelle hauteur de cheminée ? Quel diamètre ?
La cheminée 10-12 ml de haut, le tuyau 180 de diamètre pour un foyer de 80*50*50
xmax a écrit : 24 janv. 2022, 13:24 déja , est-ce que ton bois est sec, si tu viens de l'acheter, il y peu chance qu'il le soit.
oui il est sec, nous avons un testeur il fait autour de 12-14
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

Je repense au tirage et arrivée d'air, ça doit aller car nous consommons 1 corde de bois en 6 semaines maximum pour une moyenne de 8 heures/jour d'allumage

est ce qu'il existe des genres de fumigènes qui colore les fumées sans teintés plus le plafond ! pour voir les circuits, mais il faudrait qu'il puisse être utilisé dans l'insert pour que ce soit en condition de fumée chaude, car je pense vraiment , peut être à tort, que cet insert a des fuites, grr
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par Eataine »

Un poêle qui fume quand il est chaud, c'est pas normal. Problème de tirage probablement, ou comme dit plus haut, perturbation en sortie de cheminée. Je ne pense pas que les entrées d'air soient en cause: si le tirage est bon, la fumée part par la cheminée, pas dans la maison...

Pour les fumigènes, oui ça existe, et vu la quantité de fumée dégagée, pas besoin que le poêle soit chaud pour voir la fumée sortir...
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

Eataine a écrit : 24 janv. 2022, 15:03
Pour les fumigènes, oui ça existe, et vu la quantité de fumée dégagée, pas besoin que le poêle soit chaud pour voir la fumée sortir...
J'avais peur que comme les fumigènes font des fumées froides, on ne puisse les interpréter comme des fumées de cheminée, ça écarter peut-être des pistes ou inversement :o
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

Bonsoir
Première question: est ce que la cheminée fonctionnait bien avant?
Il est possible que les mecs qui ont tubé le conduit l'aient écrasé . Déjà froid un poêle fonctionne mieux pour le départ quand on ouvre un peu la porte, alors chaud il ne devrait y avoir aucun soucis.
Mais je vois un loup:
" la fumée sort par les conduits d'aération hauts"????? Si ça sort par là c'est qu'il y a une fuite au poêle! Les conduits d'aération dont tu parles servent à refoidir le volume entre les deux parois qui contiennent le poêle et récuperer la chaleur j'imagine, vu que c'est un poêle double face, donc aucune fumée ne doit sortir par là, qu'il il y aie mauvais tirage ou pas. Il n'y aurait pas eu un problème de confusion entre aération autour du poêle et entrée d'air? Ou bien alors il n'y a pas de tuyau d'aération qui part du poêle (aération basse) pour sortir des murs et donc aération poêle et aération du volume (aération haute) communiquent, du coup ce ne serait pas étonnant, gosse erreur d'install.
Sur ce poêle il doit y avoir une entrée d'air externe de 150mm, mais avec un tuyau, pour ne pas communiquer avec les aérations hautes (celles qui récupèrent la chaleur).
Dernière modification par lamouette le 24 janv. 2022, 20:53, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

Là où j'ai indiqué "tuyau, il doit y avoir un tuyau , sinon ne t'étonne pas , si le poêle refoule par l'entrée d'air il t'envoie aussi de la fumée entre les murs et ça sort par en haut.
Jamais ça ne doit fumer par les trappes du haut !
Image
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

20220124_210659.jpg
La fumée sort par la grille ou j'ai mis la flèche. Il y a une entrée d'air comme tu as dessiné lamouette diamètre 180.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

Lamouette, la cheminée avant était une vraie cheminée, non tubée et elle ne fumait pas, grr mais elle ne chauffait pas
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par lamouette »

Ca c'est normal, une cheminée ne chauffe pas vraiment.
Mais donc nous savons qu'il y a du tirage , à savoir si c'est l'installation ou le tubage qui déconne mais je pense que c'est l'installation.
Tout ça est très anormal, aucune fumée ne doit sortir par là.
As tu bien relié un tuyau d'aération au poêle? Ou sais tu si ça a été fait? Une bouche d'aération seule ne suffit pas.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par einnacl »

lamouette a écrit : 24 janv. 2022, 22:14 As tu bien relié un tuyau d'aération au poêle? Ou sais tu si ça a été fait? Une bouche d'aération seule ne suffit pas.
Je ne vois pas ce que c'est, ou est ce qu'il devrait être ce tuyau d'aération?. Il y a , dans la pièce en face , les mêmes grilles et d'ailleurs la fumée sort aussi dans l'autre pièce par la grille qui est en face
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Insert cheminée qui fume

Message par Eataine »

Pour moi y'a deux problèmes:
- la fumée qui sort dans la pièce lorsqu'on ouvre pour recharger. Une fois chaud, le tirage se fait naturellement et rien ne doit refouler, sauf si obstacle dans le conduit.
- la fumée qui sort par la grille d'aération. Cette grille, si c'est comme chez moi avant, sert à faire circuler l'air autour de l'insert, en puisant l'air froid en bas et en rejetant l'air chaud en haut. En aucun cas il ne doit y avoir de fumées, sinon c'est qu'il y a une fuite quelque part...

Dans tous les cas, à ta place, j'arrêterais immédiatement d'utiliser ce poêle en l'état... Les fumées se voient, mais si la fumée passe, d'autres gaz invisibles passent aussi (CO2, CO, ...)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités