Assemblage plan de travail cuisine

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

Dans le cas de demi lunes tu peux ne pas coller alors. Celui qui démontera se fera moins chier.
Dernière modification par lamouette le 11 mars 2022, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Burb »

Oui, la colle à bois sur les lamellos pour solidariser les panneaux, le silicone ou mastic PU entre les deux panneaux pour l'étanchéité. L'avantage étant que le silicone et le mastic gardent une certaine élasticité et peuvent absorber de petites variations entre les deux faces.

Et quand on parle d'étanchéité, c'est surtout pour empêcher l'eau de pénétrer dans le chant du panneau.
Bruno
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Oui donc j'enduis les chants de silicone.
J'ai bien de demies-lunes qui vont solidariser les plans entre eux.

Burb tu conseilles de coller également avec de la colle à bois mais uniquement sur les lamellos ?
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Burb »

Je conseillais le collage des lamellos pour solidariser les panneaux. Désolé, j'avais zappé les demi-lunes qui feront ce boulot ; le collage des lamellos ferait double emploi et, comme l'écrit Lamouette, rendrait un éventuel démontage plus difficile.

Mais dans ce cas, je ne vois plus l'utilité des lamellos. Pour moi, ils ont deux fonctions: solidariser les deux pièces et assurer un affleurage précis. Mais c’est en gonflant sous l'effet de la colle que le lamello force les deux pièces à s'aligner; sans cela ce n'est jamais précis (enfin ça, c'est mon expérience, je pense que tout le monde n'est pas d'accord avec moi). Donc d'après moi, si tu n'en as pas besoin pour fixer les deux panneaux ensemble, les lamellos ne servent à rien, tu peux t'en passer.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

si, les lamellos servent à l'affleurage, mais bien sûr ils doivent réalisés correctement. Le lamello doit être bien ajusté sans colle , y a un blème burb si ça n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Burb »

Peut-être que mes lamellos sont un poil trop fins. Pourtant ça n'a pas l'air : il s'insèrent sans jeu, et ne tombent pas quand je retourne la pièce. Par contre, j'ai eu une mauvaise surprise en réalisant un meuble démontable, fixé par vis et dans lequel les lamellos non collés devaient servir à l'affleurage. Ben c'étaient les vis qui définissaient l'alignement : quand les trous des vis n'étaient pas parfaitement alignés, l'effort qu'elles exerçaient au serrage suffisait à "écraser" le lamello et à désaffleurer le montage.

Tu me diras que j'aurais dû faire plus attention à aligner les perçages et tu aurais raison : quand c'était aligné les panneaux étaient à fleur. Mais dans ce cas, c'était grâce aux vis et pas aux lamellos !

... 'Y a p'têt kékchos qui m'échappe :?: :?: :?:
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

si ça arrive Il y a du jeu, c'est obligé, même si le lamello semble ne pas en avoir , par exemple il peut bien tenir dans le fond et avoir du jeu pile sur la tranche , le lamello pourra jouer si on force.
Ca peut arriver si ta translation bouge pendant l'usinage ou en relâchant, ce qui est très courant , je le vois souvent dans les vidéos.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Donc colle pour être sûr de bien affleurer ? Et pas de colle pour un démontage facile ?
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

la colle ne va pas plus faire affleurer . De toute façon tu pourra ajuster au serrage des demi lunes, mais disons que c'est moins orthodoxe.
Il y a d'autres moyens d'affleurer, visser par en dessous sur le meuble ou sur un tasseau va tout aligner.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Ok alors pas de colle, juste le silicone sur chant.
Ce sera vissé sur le meuble à priori.

Question bête, est-ce que ça vaut le coup de mettre des lamellos au final ? Ne vaut-il pas mieux des tourillons pour affleurer au mieux ?
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

comme tu veux, perso j'affleure mieux avec des lamellos qu'avec des tourillons.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3041
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Régine »

Quoi qu'il en soit, je préfère la cuisine "après" que la cuisine "avant". Vous avez bien travaillé ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Merci Régine !
J'ai hâte de pouvoir y cuisiner tranquillement, là c'est encore de la bidouille, il manque toujours un plan de travail et rien n'est fixé !
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Burb »

Bon, je suis convaincu, j'abandonne le conseil de la colle pour les lamellos (ou les tourillons, si tu préfères).
lamouette a écrit : 12 mars 2022, 14:32 le lamello [...] peut bien tenir dans le fond et avoir du jeu pile sur la tranche , le lamello pourra jouer si on force.
Ca peut arriver si ta translation bouge pendant l'usinage ou en relâchant, ce qui est très courant , je le vois souvent dans les vidéos.
Ça doit être ça mon problème, c'est vrai que j'avais vaguement l'impression qu'il était mieux tenu dans le fond qu'au bord.
Comme le fait remarquer Régine, la cuisine sera très belle, tu as raison de vouloir terminer ça aux petits oignons [bravo]
Bruno
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Alors je reviens vers vous, car c'est compliqué de mettre les lamellos, j'ai trop peu de "jeu" pour pouvoir les encastrer.

Certains d'entre vous disaient qu'en fixant les plans sur les caissons (c'est ce que je vais faire) et en mettant uniquement les demies-lunes ça pourrait suffire. Est-ce que vous pouvez me confirmer ça ou alors éventuellement me conseiller une méthode pour insérer les lamellos ?

Merci à nouveau.
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

oui c'est faisable , mais il y a truc que j'ai essayé et qui marche très bien sans tourillon ni lamello: tu plantes dans un des chants 3 clous disons des 60 en laissant dépasser de 15mm , tu les coupes avec une tenaille en laissant dépasser 1cm , la tenaille les taillera en pointe , tu avances fermement l'autre plan contre et ça se plante dedans, bien sûr ça doit se faire sur un support plan qui permet d'affleurer, si les meubles sont bien réglés en hauteur c'est bon. Ensuite tu sépare, tu mets ton mastic ou ton silicone et tu reassembles.
Il faut dire aussi que je mets toujours un tasseau horizontal le long du mur sous le plan de travail tout du long et que je les visse ensemble donc ça ne bouge jamais.
Avec les montages à la IKEA ça pourrait bouger.
Bibzo
Habitué
Messages : 53
Inscription : 18 nov. 2018, 10:30
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par Bibzo »

Wah superbe méthode, merci !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par BZHades »

Sur mon premier plan de travail, je n'avais pas de lamello : j'ai vissé par en dessous des plat métalliques qui ont géré l'affleurement.
Plat + demi lunes + silicone, ça n'a pas bougé en 4 ans
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16305
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par lamouette »

si les meubles ne bougent pas ça ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Assemblage plan de travail cuisine

Message par BZHades »

C'est du meuble ikéa... il n'y a pas de raison que ça bouge : fixé au mur + les pieds, c'est costaud.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Copeau Cabana, Tamilhaz et 15 invités