Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par bulubuluplopplop »

Ma TS55 va sur ces 20 ans. Pour moi, je n'hésiterais pas est reprendrais une plongeante
pareil. Perso je ne trouve pas assez d'avantages à la HK pour la préférer à une plongeante.
Pouvoir poser le truc à plat sur le rail, c'est important pour moi. Une ergonomie.
Le réglage facile de la hauteur, la coupe hyper propre, l'aspiration nickel, pareil c'est une ergonomie importante.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par Jipeka »

Les avantages selon moi de la plongeante

1: Elle plonge. Et oui, ca peut toujours être utile dans certaines situations, coupes en plein panneaux. Peut être qu'une classique peut plonger mais ça reste + technique et + dangereux qu'avec une plongeante
2: Se pose à plat
3: Sur la makita, y'a une butée pour la coupe d'incision, situé comme il faut pour la déverrouiller tout en continuant la coupe, ça fait gagner un temps fou
4; Moins de poussières

C'est des petits trucs, mais bon, je trouve ça mieux au quotidien
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par Jipeka »

D'ailleurs, est-que sur le TS55 il y'a une butée pour l'incision comme sur la makita ? J'ai cherché sur le net mais rien trouvé
Amateur de Belgique
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par philippe G »

Bonjour lamouette
les autres scies aussi, le carter se replie.
Va falloir trouver autre chose :)
Veux tu dire que sur une scie circulaire classique, la lame rentre automatiquement dans le carter quand tu as fini de scier?
Auquel cas j'ignorais et pour celles que j'ai une Bosch de 25 ans et une Makita de 2ans, ce n'est pas le cas.
- tu règles ta profondeur et tu verrouilles ta lame.
- tu scies
- tu déverrouilles ta lame et à ce moment, tu peux la rentrer dans le carter.
- sinon elle reste dehors à la profondeur que tu as réglé.

Sur une plongeante, tu appuies vers le bas et tu pousses, lorsque tu relâches l'effort vers le bas la lame remonte.
Sur une circulaire traditionnelle , la lame étant bloqué à sa hauteur de coupes, tu pousses simplement et la lame reste à sa hauteur tant que tu n'as pas fait d'action physique.

N'est ce pas ceci?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par Jipeka »

philippe G a écrit : 06 avr. 2022, 10:17 Bonjour lamouette
les autres scies aussi, le carter se replie.
Va falloir trouver autre chose :)
Veux tu dire que sur une scie circulaire classique, la lame rentre automatiquement dans le carter quand tu as fini de scier?
Auquel cas j'ignorais et pour celles que j'ai une Bosch de 25 ans et une Makita de 2ans, ce n'est pas le cas.
- tu règles ta profondeur et tu verrouilles ta lame.
- tu scies
- tu déverrouilles ta lame et à ce moment, tu peux la rentrer dans le carter.
- sinon elle reste dehors à la profondeur que tu as réglé.

Sur une plongeante, tu appuies vers le bas et tu pousses, lorsque tu relâches l'effort vers le bas la lame remonte.
Sur une circulaire traditionnelle , la lame étant bloqué à sa hauteur de coupes, tu pousses simplement et la lame reste à sa hauteur tant que tu n'as pas fait d'action physique.

N'est ce pas ceci?
Si mais sur une classique il y a un carter de protection qui remonte sur la lame
Amateur de Belgique
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par keitofu »

Jipeka a écrit : 06 avr. 2022, 09:42 D'ailleurs, est-que sur le TS55 il y'a une butée pour l'incision comme sur la makita ? J'ai cherché sur le net mais rien trouvé
pas de butée pour l'incision
mais bon une rapide passe en arrière en appuyant juste assez ça le fait (mais je n'aurai pas été contre une butée )
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par CdeC »

bulubuluplopplop a écrit : 06 avr. 2022, 09:37
Ma TS55 va sur ces 20 ans. Pour moi, je n'hésiterais pas est reprendrais une plongeante
pareil. Perso je ne trouve pas assez d'avantages à la HK pour la préférer à une plongeante.
Pouvoir poser le truc à plat sur le rail, c'est important pour moi. Une ergonomie.
Le réglage facile de la hauteur, la coupe hyper propre, l'aspiration nickel, pareil c'est une ergonomie importante.
Tu n'as peut-être pas eu l'occasion d'essayer les 2...

Et chacun a sans doute ses priorités. La mienne est claire: travailler vite, vite, vite... et bien. Je préfère trimballer le rail en 420 avec la scie, que de devoir tracer à l'équerre, caler le rail, etc.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par quesuisje »

Jipeka a écrit : 06 avr. 2022, 10:36
philippe G a écrit : 06 avr. 2022, 10:17 Bonjour lamouette
les autres scies aussi, le carter se replie.
Va falloir trouver autre chose :)
Veux tu dire que sur une scie circulaire classique, la lame rentre automatiquement dans le carter quand tu as fini de scier?
Auquel cas j'ignorais et pour celles que j'ai une Bosch de 25 ans et une Makita de 2ans, ce n'est pas le cas.
- tu règles ta profondeur et tu verrouilles ta lame.
- tu scies
- tu déverrouilles ta lame et à ce moment, tu peux la rentrer dans le carter.
- sinon elle reste dehors à la profondeur que tu as réglé.

Sur une plongeante, tu appuies vers le bas et tu pousses, lorsque tu relâches l'effort vers le bas la lame remonte.
Sur une circulaire traditionnelle , la lame étant bloqué à sa hauteur de coupes, tu pousses simplement et la lame reste à sa hauteur tant que tu n'as pas fait d'action physique.

N'est ce pas ceci?
Si mais sur une classique il y a un carter de protection qui remonte sur la lame
Re,

Sauf que tant que tu es sur la planche, le carter ne sait pas revenir...

Je n'ai jamais utilisé la hk, mais clairement, le fait de pouvoir poser la machine a plat est pour moi un gros avantage ( la Makita pour moi). Je pose la machine sur le rail au milieu du panneau, je place mon rail nickel, puis je recule et je coupe...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par CdeC »

Bah en fait, je fais comme toi avec la HK...

On vois bien que quand on parle de TS, on parle très directement de panneaux. S'agissant de tronçonnage, je suis à peu près sûr que vous avez une radiale à côté de votre TS.

Sinon, il faudrait éviter de faire courir l'idée que les circulaires classiques seraient moins sécuritaires, c'est absolument faux.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par philippe G »

Jipeka a écrit : ↑mer. 6 avr. 2022 09:42
D'ailleurs, est-que sur le TS55 il y'a une butée pour l'incision comme sur la makita ? J'ai cherché sur le net mais rien trouvé
Non il n'y en a pas, mais je n'en vois pas la nécessité vu qu'il faut 3 s pour régler la profondeur.( me parait plus rapide sur les nouvelles que sur les premiers modèles)

- tu règles 2 mm et tu fais la passe d'incision
- tu règles ta hauteur de coupe et tu coupes.


> CdC
Sinon, il faudrait éviter de faire courir l'idée que les circulaires classiques seraient moins sécuritaires, c'est absolument faux.
Loin de moi cette idée, mais je dis simplement que c'est confortable que lorsque tu arrêtes la pression la lame rentre dans le carter d'une plongeante.

Je n'ai toujours pas compris comment dans une circulaire classique la lame rentre automatiquement dans le carter ou dans son capot.
Est-ce le fait de certains modèles ou est-ce général maintenant.?

EDIT : OK - vu sur la HK , il y a un capot basculant inférieur
EDIT 2 : semble courant sur beaucoup de modèles.
Dernière modification par philippe G le 06 avr. 2022, 14:15, modifié 5 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par quesuisje »

CdeC a écrit : 06 avr. 2022, 13:39 Bah en fait, je fais comme toi avec la HK...

On vois bien que quand on parle de TS, on parle très directement de panneaux. S'agissant de tronçonnage, je suis à peu près sûr que vous avez une radiale à côté de votre TS.

Sinon, il faudrait éviter de faire courir l'idée que les circulaires classiques seraient moins sécuritaires, c'est absolument faux.
Tout a fait d'accord... Au niveau sécurité...

C'est au niveau confort d'utilisation que j'y vois une différence... Mais je le répète, je n'ai jamais eu la hk en main... Seulement d'autres circulaire classiques ( une Hitachi en autres) ou j'utilisais un guide maison... Je n'avais aucuns soucis de précision mais devoir commencer la coupe a l'entrée du rail était moins agréable...

Quesuisje

PS : je vais aller regarder cette hk de ce pas pour voir ce que ça donne...
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par lamouette »

"Je n'ai toujours pas compris comment dans une circulaire classique la lame rentre automatiquement dans le carter ou dans son capot.
Est-ce le fait de certains modèles ou est-ce général maintenant.?"
la lame ne rentre pas , c'est le carter qui se replie sur la lame , il est en arc de cercle et poussé par un ressors , il procède une rotation.
Sur la HK, en plus, la scie peut s'escamoter par rapport à la semelle. Sur les autres scie aussi mais pas totalement.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par philippe G »

Merci lamouette - je venais de faire un EDIt sur mon post
De fait sur ma Makita, je ne vois jamais ce carter, car je l'ai montée sur des rails pour faire du sciage perpendiculaire ( rien à voir avec des rails de style festool) et il est donc toujours relevé ( sans danger - "pas" d'accès au dessous de la scie)
Dernière modification par philippe G le 06 avr. 2022, 14:20, modifié 2 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par quesuisje »

Re,

Suite au visionnage d'une vidéo sur la hk... En fait, c'est une plongeante manuelle... C'est tout...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

Je suis passé chez Gedimo à Nantes ce matin, j'ai vu :
Festool TS55
Festool HK 55 mais ans fil (ils n'avaient pas la filaire en magasin)
Makita SP6000J
Mafell MT55

Petite discussion avec le vendeur très sympas, en gros Makita fait l'affaire mais Festool et Mafell un peu au dessus.

Niveau ressenti de mon côté la Festool respire bien la qualité elle à l'air super bien faite que ce soit niveau ergonomie ou même design(j'achète pas pour le design rassurez vous !!!). Un petit point peut-être négatif par rapport à la Makita pour descendre la lame j'ai l'impression qu'il faut plus de force que sur la Makita.
La Mafell m'a aussi l'air bien qualitative
La Makita m'a l'air un poil moins qualitative mais semble pas mal du tout aussi pour son prix.

Bon la Festool n'est pas donnée mais ça se réfléchie quand même. Des sites ou il y aurait un bon prix à donner ? Le mieux que j'ai trouvé c'est Maxoutil à 550 € le pack avec rail de 1400
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par CdeC »

Moins cher chez comptoirdespros:

https://www.comptoirdespros.com/scie-ci ... us-fs.html

J'achète peu sur internet. Et quand je le fais, c'est chez eux, jamais eu de souci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par CdeC »

Mais la HK ne vaut qu'avec le rail FSK:

https://www.comptoirdespros.com/scie-ci ... k-420.html

On trouve régulièrement des rails FS1400 d'occase sur leboncoin (bien plus souvent que les FSK!). D'autres rails sont compatibles, Makita, je crois, plein d'autres. Tu trouveras un fil sur le sujet.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par dadaben56 »

La TS que j'ai vu ici moins cher que sur comptoir des pro : https://www.maxoutil.com/scie-plongeant ... 9QQAvD_BwE

Et la HK ici ou faut rajouter environ 100 € de rail :
https://www.maxoutil.com/scie-plongeant ... 9QQAvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3601
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par CdeC »

Des pros de l'achat sur internet vont venir à ton secours, t'inquiète! Avec les prix et l'appréciation de la fiabilité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie circulaire / Scie plongeante / Scie à onglet

Message par bulubuluplopplop »

CdeC a écrit : 06 avr. 2022, 12:16 Je préfère trimballer le rail en 420 avec la scie
c'est court 420.
Perso je fais mes cross cut à la scie sous table au chariot, ça va bien.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités