Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par Gérard »

J'ai vu une petite scie sur table en location sur Leboncoin.
Elle n'a pas de protecteur !
A votre avis, que risque le loueur si celui qui l'utilisera a un accident ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par Copeau Cabana »

Si le "loueur" est un particulier et non un loueur pro, c'est pour ta pomme ! :(
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par lamouette »

dommage, je voulais me couper une main volontairement et intenter un procès :roll:
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par Schmu »

Serai pas si catégorique... J ai deja entendu que si tu pretes ton echelle et que la personne se casse la figure suite a un barreau qui lâche, c est le proprio de l echelle qui est responsable. C est son echelle qui n etait pas conforme ou en bon état.
Y a pas un cdc avocat ou juriste?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par lamouette »

oui j'ai aussi entendu que des fois les gens racontent sans savoir :)
Dans tous les cas il faut une sacrée sale mentalité pour se plaindre après avoir emprunté.
Egalement si tu vois sciemment qu'il manque une protection , tu loues quand même et tu te plains. Mais bien sûr là , ce n'est pas prouvable.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par lamouette »

J'ai trouvé ça:
https://www.maaf.fr/fr/assurance-habita ... -assurance
"Echanger ou prêter du matériel

Se rendre service, c’est aussi se prêter des meubles, des outils, n’importe quel type de biens. Une action qui entre dans le cadre des « prêts à usage ». Et là encore se pose la question des dommages que ces biens pourraient causer à celui qui les emprunte ou à un tiers.

Si vous empruntez une perceuse et qu’accidentellement vous vous blessez en l’utilisant, vous ne pourrez pas mettre en cause son propriétaire. Sauf à démontrer que l’accident a été provoqué par un défaut de l’outil connu par le propriétaire et qu’il n’a pas pris la peine de vous signaler.

Quant aux dommages que vous pourriez causer à des tiers en utilisant cette perceuse, là encore, vous en serez responsable. Ils seront couverts par la garantie responsabilité civile de votre contrat d’assurance multirisque habitation.

Enfin, sachez qu’en tant qu’emprunteur, vous êtes responsable de la bonne conservation du bien que l’on vous prête. Vous devrez donc assumer les dégâts qu’il pourrait subir lors de son utilisation (réparation, remplacement, dédommagement). Des frais qui ne seront pas pris en charge par votre assurance multirisque habitation.

L’échange de biens et de services est de plus en plus courant, c’est pourquoi MAAF a adapté son contrat Tempo Habitation à cette nouvelle tendance."


Donc il faudrait prouver que le propriétaire savait qu'il y avait un défaut, du coup faire l'innocent aussi :mrgreen:
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par Jeff 54 »

Bah il suffit de le signaler, a la limite par écrit avec signature du locataire qui indique prendre connaissance de sa responsabilité.
C'est vite réglé et a peu de frais pour celui qui veut se faire des sous. Et généralement ils prennent la caution qui va bien pour que t'en prenne soin.
Après, sur le fond, faut être un sacré connard pour louer du matériel en sachant qu'il est non conforme, défectueux ou dangereux.
Niveau responsabilité, ça doit s'attaquer quand même...
En tout cas, faut pas croire au karma !
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par Gérard »

lamouette a écrit : 10 mars 2022, 19:26 Si vous empruntez une perceuse et qu’accidentellement vous vous blessez en l’utilisant, vous ne pourrez pas mettre en cause son propriétaire. Sauf à démontrer que l’accident a été provoqué par un défaut de l’outil connu par le propriétaire et qu’il n’a pas pris la peine de vous signaler.
sur la scie de l'annonce, c'est bien un défaut non ? : manque de protection ! https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 140222.htm
Je sais pas si ça coupe, mais pas de couteau diviseur, pas de cape de protection ... bon le guide ne dépasse pas l'axe de la scie c'est déjà bien !

PS : Evidemment, je ne louerai jamais un truc pareil, d'ailleurs, j'ai ce qu'il me faut, mais un gars qui n'y connait rien et qui a juste besoin de couper un bout de bois ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par bulubuluplopplop »

ça doit être différent si c'est un prêt (gratuit) ou si c'est une location (payant).

Si le "client" se coupe (par sa faute) c'est ta RC qui paye, par contre si ça vient d'un défaut de la machine j'imagine que c'est de la faute du loueur.

Tiens, y'a des sites de location entre particulier.
75 euros/jour la location de domino. Faudrait que je loue la mienne 10 jours, ça m'en ferai une nouvelle...
https://www.bricolib.net/annonces-categ ... melleuses/
Dernière modification par bulubuluplopplop le 11 mars 2022, 12:34, modifié 1 fois.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par Gérard »

Dans l'annonce citée, c'est payant (location).
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par lamouette »

Gérard a écrit : 11 mars 2022, 12:25
lamouette a écrit : 10 mars 2022, 19:26 Si vous empruntez une perceuse et qu’accidentellement vous vous blessez en l’utilisant, vous ne pourrez pas mettre en cause son propriétaire. Sauf à démontrer que l’accident a été provoqué par un défaut de l’outil connu par le propriétaire et qu’il n’a pas pris la peine de vous signaler.
sur la scie de l'annonce, c'est bien un défaut non ? : manque de protection ! https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 140222.htm
Je sais pas si ça coupe, mais pas de couteau diviseur, pas de cape de protection ... bon le guide ne dépasse pas l'axe de la scie c'est déjà bien !

PS : Evidemment, je ne louerai jamais un truc pareil, d'ailleurs, j'ai ce qu'il me faut, mais un gars qui n'y connait rien et qui a juste besoin de couper un bout de bois ...
défaut connu par le propriétaire , si celui qui loue ne le voit pas , pourquoi le propriétaire le saurait? Il a pu l'acheter comme ça.
Dans ces cas là tout le monde sait faire l'innocent, dans les deux camps.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par Jeff 54 »

Il s'agit après d'être en capacité de prouver tes dires, ce qui est impossible.
D'où l'intérêt de faire un contrat, ou le signaler dans l'annonce mais c'est pas très vendeur.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par Copeau Cabana »

Mettre un truc pareil à la location en tant que particulier, ça devrait être interdit !
On imagine aisément que le "locataire" est quelqu'un qui n'a pas ce matériel et ne sait donc pas forcément bien l'utiliser, d'où le risque augmenté que ça finisse dans le sang… :roll:
Pourquoi pas louer des fusils de chasse tant qu'on y est ? :-(mur
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Arno_31
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 févr. 2022, 19:44
Contact :

Re: Scie sur table en location sur LBC : Risques pour le loueur

Message par Arno_31 »

Dans tous les cas, contrats ou pas, avec la justice de notre pays tu n'as pas fini si tu veux intenté quelque chose...
LBC c'est un peu la cours des miracles maintenant... Louer à un particulier, j'aurais vraiment peur de me faire carotter la caution.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], ced21 et 14 invités