Soudure

Modérateur : davidoffo

Lim
Accro
Messages : 495
Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 21:50

Soudure

Message par Lim » sam. 12 sept. 2020 11:59

    bonjour a tous.
    J'ai deux sections a souder pour réaliser un angle droit (de 3 mm d epaisseur) .
    Pour un une soudure résistante je doit assembler les deux pièces avec un angle de 45 chacune , ou je peux les soudés comme sur les chutes . ( Photo)
    Fichiers joints
    IMG_20200912_125336.jpg
    Avatar du membre
    diomedea
    Accro
    Messages : 4181
    Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 12:45

    Re: Soudure

    Message par diomedea » sam. 12 sept. 2020 13:24

    Oui, tu peux faire comme ça... Par contre, avant toute chose, il faut impérativement que tu ôte le revêtement galvanisé.
    Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
    Lim
    Accro
    Messages : 495
    Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 21:50

    Re: Soudure

    Message par Lim » sam. 12 sept. 2020 14:27

    Oui pas de soucis merci pour ta réponse !!!
    Avatar du membre
    Eataine
    Accro
    Messages : 4094
    Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:12
    Localisation : non peut-être?

    Re: Soudure

    Message par Eataine » sam. 12 sept. 2020 14:53

    Ne faudrait-il pas faire un chanfrein?
    Avatar du membre
    Tamilhaz
    Accro
    Messages : 2678
    Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
    Localisation : Nord du Tarn

    Re: Soudure

    Message par Tamilhaz » sam. 12 sept. 2020 14:56

    Eataine a écrit :
    sam. 12 sept. 2020 14:53
    Ne faudrait-il pas faire un chanfrein?
    +1 mais je ne suis pas soudeur.
    L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
    Lim
    Accro
    Messages : 495
    Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 21:50

    Re: Soudure

    Message par Lim » sam. 12 sept. 2020 16:28

    Je crois que le chanfrein est destiné aux pièces plus épaisse.
    Avatar du membre
    diomedea
    Accro
    Messages : 4181
    Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 12:45

    Re: Soudure

    Message par diomedea » sam. 12 sept. 2020 16:42

    Oui, ou tu peux lasser un petit espace entre les deux pièces pour améliorer la pénétration.
    Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
    MIN83
    Habitué
    Messages : 55
    Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 12:41

    Re: Soudure

    Message par MIN83 » sam. 12 sept. 2020 18:51

    un petit chanfrein c toujours mieux mais deja rien qu en décapant avec la meuleuse ça fait l affaire
    Eric_61
    Accro
    Messages : 1294
    Enregistré le : lun. 18 mai 2020 06:22
    Localisation : Perche

    Re: Soudure

    Message par Eric_61 » dim. 13 sept. 2020 05:59

    Toujours chanfreiner, même pour des petites épaisseurs ! Ne pas oublier de mettre également le métal à blanc pour la masse !
    Avatar du membre
    diomedea
    Accro
    Messages : 4181
    Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 12:45

    Re: Soudure

    Message par diomedea » dim. 13 sept. 2020 06:33

    Eric_61 a écrit :
    dim. 13 sept. 2020 05:59
    Toujours chanfreiner, même pour des petites épaisseurs !
    Non, ce n'est pas impératif, ça dépend de ce que l'on fait... pour ce cas on peut laisser un petit écart entre les deux pièces.
    Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
    Eric_61
    Accro
    Messages : 1294
    Enregistré le : lun. 18 mai 2020 06:22
    Localisation : Perche

    Re: Soudure

    Message par Eric_61 » dim. 13 sept. 2020 08:16

    Non, la pénétration n'est pas du tout la même (je cite mon prof de soudure qui bosse dans le nucléaire). Il faut vraiment faire un chanfrein et encore plus important: partir sur du métal blanchi, sinon, même la calamine peut altérer la soudure.
    Lim
    Accro
    Messages : 495
    Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 21:50

    Re: Soudure

    Message par Lim » dim. 13 sept. 2020 09:31

    Ok Éric je rectifie c est deux millimètres d épaisseur ( tendu pour un débutant) pas facile un chanfrein ds ce cas là.Mais logiquement je pense que ta raison.
    Résultat ça tient c'est surtout pour me fr la main .
    Avatar du membre
    diomedea
    Accro
    Messages : 4181
    Enregistré le : jeu. 16 avr. 2015 12:45

    Re: Soudure

    Message par diomedea » dim. 13 sept. 2020 10:19

    Eric_61 a écrit :
    dim. 13 sept. 2020 08:16
    Non, la pénétration n'est pas du tout la même (je cite mon prof de soudure qui bosse dans le nucléaire). Il faut vraiment faire un chanfrein et encore plus important: partir sur du métal blanchi, sinon, même la calamine peut altérer la soudure.
    Alors on a pas eu le même prof! :lol: Mais bon, le mien ne bossait pas dans le nucléaire...
    Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
    Eric_61
    Accro
    Messages : 1294
    Enregistré le : lun. 18 mai 2020 06:22
    Localisation : Perche

    Re: Soudure

    Message par Eric_61 » dim. 13 sept. 2020 10:28

    Il faut faire des chanfreins et jointer le plus possible les 2 bouts à souder pour plein de raisons:
    - l'angle de l'électrode n'est pas optimal sans chanfrein
    - mauvaise accroche du bain de fusion si tu fais "un pont" entre deux bouts non jointés, gros risque de collage
    - mauvaise vision du bain de fusion puisque tu vas souder avec une électrode orienté à 90°
    - si tu soudes tout d'un coup, tu ne peux pas retourner ta pièce et souder de l'autre côté (pour éviter les déformations)
    - tu soudes en même temps ta table de soudure si tu soudes à plat
    - protection gazeuse non optimale, il faut vraiment faire une sorte de creuset pour le gaz et le bain de fusion
    J'en oublié certainement, mais voilà les raisons qui me viennent à l'esprit, sans oublier que si tu dis aux gens qu'ils peuvent souder sans chanfrein, ils vont juste poser côté à côté deux bouts de métal sans même les blanchir. Saloperies assurées dans le bain de fusion: rouille rapide= soudure qui lâche.
    Gekos
    Accro
    Messages : 138
    Enregistré le : jeu. 6 sept. 2018 12:43

    Re: Soudure

    Message par Gekos » dim. 13 sept. 2020 10:46

    A ma connaissance, en dessous de 3mm d'épaisseur un chanfrein n'est pas conseillé

    L'idée du chanfrein c'est de pouvoir souder, par un seul côté, sur l'épaisseur entière des pièces
    Sur de fortes épaisseurs on va remplir par passes de remplissage successives

    Souder à l'arc du 2mm n'est déjà pas forcément évident, l'effondrement est vite arrivé...
    Avatar du membre
    Jean luc
    Accro
    Messages : 229
    Enregistré le : dim. 23 août 2020 10:30
    Localisation : Proche de Romans

    Re: Soudure

    Message par Jean luc » dim. 13 sept. 2020 11:01

    Bonjour,

    4 décennies de soudures et des dizaines de bâtiments en charpentes, ponts métallique SNCF et centrales nucléaires me donnent un peu de crédit je pense, donc :

    Toutes pièces métallique soudée à l'arc nécessite un chanfrein fut-il minime suivant les épaisseurs contrairement à l’autogène ou la fusion apport/métal apporte solidité et fiabilité. Dans ton cas quelques 2/3 10ième suffiront largement.
    Le chanfrein, outre la qualité de soudure, de fiabilité et de solidité, dans ton cas permet aussi d'ajuster les équerrage.

    Pour ta pièce en photo :
    1- décapes les zones à souder
    2- chanfreines légèrement
    3- fais un point sur un des angles extérieur et vérifies l'équerrage
    4 -fais idem sur son point opposé
    5- fais de même pour les angles internes
    6- si tout est plan meules les points
    6- tu tires tes cordons en commençant par les parties latérales puis interne et tu termines sur l'extérieur

    Prends une baguette de1, 1,2 et au pire 1,5 , le réglage de ton intensité se fera avec ton premier point. Si tu as du mal a amorcer monte l'intensité sinon le contraire, of course.

    Voilou cela compense mes lacunes sur le bois et tout ce qui gravite autour :D

    Bon dimanche et bon cordon.

    Jluc.
    Modifié en dernier par Jean luc le dim. 13 sept. 2020 12:08, modifié 1 fois.
    L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
    Lim
    Accro
    Messages : 495
    Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 21:50

    Re: Soudure

    Message par Lim » dim. 13 sept. 2020 11:14

    Merci jean Luc clair et precis, et pour l assemblage des pièces le fait de fr deux coupes d angle de 45 n est pas plus judicieux ?
    Eric_61
    Accro
    Messages : 1294
    Enregistré le : lun. 18 mai 2020 06:22
    Localisation : Perche

    Re: Soudure

    Message par Eric_61 » dim. 13 sept. 2020 11:17

    Justement, plus c'est petit, plus il y a chance de déformation, il faut donc équilibrer les soudures, donc soudage des 2 côté si c'est possible.
    Pour le procédé de soudage, personne n'a parlé d'arc. Justement, pour éviter de trouer, mieux vaut laisser un peu de métal "sain" au milieu.
    Modifié en dernier par Eric_61 le dim. 13 sept. 2020 11:20, modifié 1 fois.
    Eric_61
    Accro
    Messages : 1294
    Enregistré le : lun. 18 mai 2020 06:22
    Localisation : Perche

    Re: Soudure

    Message par Eric_61 » dim. 13 sept. 2020 11:19

    Jean luc a écrit :
    dim. 13 sept. 2020 11:01
    Toutes pièces métallique soudée à l'arc nécessite un chanfrein fut-il minime
    J'avoue que même au TIG, au MAG ou au plasma, je fais quand-même un chanfrein. Ca n'est pas ce que ça couté au niveau temps. Et c'est là que la meuleuse sans fil, c'est quand-même vachement bien.
    Eric_61
    Accro
    Messages : 1294
    Enregistré le : lun. 18 mai 2020 06:22
    Localisation : Perche

    Re: Soudure

    Message par Eric_61 » dim. 13 sept. 2020 11:23

    Lim a écrit :
    dim. 13 sept. 2020 09:31
    Ok Éric je rectifie c est deux millimètres d épaisseur
    L'épaisseur ne change pas grand chose si le choix de l'électrode et l'ampérage sont adaptés. 2 millimètres, ça fait 20 dixièmes, c'est beaucoup :D
    Répondre