Déposer Crépis Plastique Intérieur

Modérateur : davidoffo

Adam69
Accro

Déposer Crépis Plastique Intérieur

Message par Adam69 » sam. 26 sept. 2020 13:26

Bonjour,

Crépis plastique sur murs intérieurs.
Techniques déjà essayé :
- Muti-tool Aeg avec lame pour découpe (genre pour enlever la moquette).
Résultat : Lent et laisse une fine couche de mastic.

- Décapeur thermique 2000w + spatule.
Résultat : Pas mal. Enlève jusqu'au support inférieur. Mais très lent et très douloureux pour les mains. + Obligation de porter un masque (arghhhh, encore !) car a chaleur fait émaner une sale odeur chimique. Compter deux heures/m2, pas jouable, j'ai des dizaines à faire.

Idée nouvelle donc besoin lumière avant prise décision achat :

Utilisation d'un rabot (https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 060159A760) qui devrait enlever 4 mm de couche d'un coup.
Je présume que si une lame peut raboter du chêne elle devrait être relax dans du plastique.

Je dois rendre un service à mon amie qui aménage. Son salon (énorme le salop) à des murs pleins de cette mer*de.
Je m'en sors pas avec le décapeur.

Le rabot ça parle à quelqu'un s'il vous plait ?
jlmonniot
Accro

Re: Déposer Crépis Plastique Intérieur

Message par jlmonniot » sam. 26 sept. 2020 17:23

intuitivement , j'essaierais ca, ca existe en disques bombés et plats et en differents grains, je prendrais plat
https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9riq ... B00IXSMIXS
j'ai déja utilisé sur du bois,ça fait un boulot pas possible sans piocher dans le support en version disque plat, avec meuleuse a vitesse variable bien sur pour trouver la bonne vitesse et un bon aspirateur, voir meuleuse avec carter adapé a l'aspiration car ca en balance partout, mais sur du bois, pas de la poussière, du copeaux, c'est beaucoup moins pénible. A tester sur du crepis
Eataine
Accro

Message par Eataine » sam. 26 sept. 2020 18:09

Le problème du plastique avec les outils électriques, c'est que l'échauffement le ramolli et le fait coller à l'outil...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » dim. 27 sept. 2020 16:35

Euh....

C'est quoi du crepis plastique ? C'est pose comment ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Adam69
Accro

Message par Adam69 » dim. 27 sept. 2020 17:23

J'ai déjà essayé avec disque abrasif, brosse métallique = que dalle (ça part difficilement et ça abime le support).

Quesuisje, c'est posé au rouleau sur enduit plutôt dur, genre béton.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » dim. 27 sept. 2020 17:52

Quelqu'un a t il une référence de décapant genre sang d'Alien ? Pas un décapant pour peinture bobo, un truc qui attaque bien comme il faut ?

genre un truc comme ça, plutot produit industriel que grand public.
https://www.amazon.fr/Guard-Industrie-D ... 592&sr=8-9
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » dim. 27 sept. 2020 19:13

Depuis l'interdiction du chlore dans les décapants, il n'y a plus rien de bien. Avant, j'achetais du Scalpik
Goldenberg
Découvre le forum

Message par Goldenberg » lun. 28 sept. 2020 01:01

Salut,

Nous avons retiré de l'enduit "plastique" ou "acrylique" dans le salon (du torchis pour être précis : avec une surface irrégulière), avec ma compagne. Pour ce faire nous avons utilisé un appareil que nous appelons un vaporetto (du nom de la marque : cet appareil sert à l'entretien des moquettes, il faut le remplir d'eau et le laisser chauffer avant de l'utiliser), une spatule métallique et un gros ciseau à bois (qu'il a fallu réaffuter).

Il y a une subtilité pour réaliser cela : il faut passer le vaporetto un premier coup puis un second à 5 ou 10 minutes d'intervalle, après il suffit de gratter l'enduit à la spatule et tout tombe par terre sans trop d'effort.
Goldenberg
Découvre le forum

Message par Goldenberg » lun. 28 sept. 2020 01:08

Une partie du plâtre du mur peut tomber avec l'enduit, il suffit d'insister plus longtemps encore avec le vaporetto et décoller délicatement l'enduit avec le tranchant du ciseau. On avait fait ça en été pour pouvoir ouvrir les fenêtres et laisser sécher les murs.

Pour les trous dans le plâtre on les rebouche avec du plâtre à enduire en sac d'un kg (chez bricomarché, environ 10 euros je crois) et avec une "liane" à enduire.
woody
Accro

Message par woody » lun. 28 sept. 2020 06:00

Moyennement convaincu par la technique vapeur, vu qu'il s'agit d'une matière "plastique".

En terme d'outillage, il y aurait la "paint stripper" de Metabo. Exemple du boulot que ça fait:

Sinon, une ponceuse à béton, comme la Renofix RG130 de Festool, puisqu'elle peut être utilisée pour retirer la colle à carrelage

Bon après on en revient toujours au même dilemme: soit on a les sous et on gagne du temps, soit on a pas les sous et il faut avoir du temps ET de l'huile de coude en fûts de 200 litres!
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 28 sept. 2020 06:18

Oui, la fraiseuse Metabo devrait parfaitement faire le job.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » lun. 28 sept. 2020 06:55

Bonjour,

Merci pour vos idées ! Effectivement, l'eau chaude, j'imagine mal que cela vienne à bout du truc. On a une sacrée épaisseur (entre 3 et 6mm). Avec le décapeur (2000w) j'ai remarqué que l'on atteint vite une consistance "molle" mais pas très molle. Même si je reste une plombe que le crépis il ne ramolli pas en plus. Une fois une certaine "mollesse" atteinte il reste dans cet état. Et cet état n'est pas suffisant. Il accroche encore beaucoup et demeure très dur. Le "Paint Stripper" à l'air pas mal ! Pas contre la profondeur de fraisage axiale (je présume que c'est la profondeur comme pour un rabot) est de 0.3 mm max. Autant dire qu'il faudrait 10 à 15 passes !!! Je bois un café et je me renseigne sur la ponceuse à béton.
Adam69
Accro

Message par Adam69 » lun. 28 sept. 2020 07:16

:o plus de 1 000 euros la festools !
Adam69
Accro

Message par Adam69 » lun. 28 sept. 2020 07:21

Bon ben la Metabo semble bien mais j'en reviens alors à l'idée du rabot qui devrait enlever un peu plus par passe.
J'avais même pensé à utiliser la défonceuse mais les fraises sont un peu petites.
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » lun. 28 sept. 2020 11:10

Regarde, il y a actuellement une annonce sur LBC pour la métabo à 160 balles.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 28 sept. 2020 11:21

Bosch fait aussi une ponceuse a beton avec carter d'aspiration
Adam69
Accro

Message par Adam69 » lun. 28 sept. 2020 12:19

Merci à vous deux. Mais on est bien d'accord qu'une ponceuse à béton c'est kif kif une meuleuse ? (https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 331-ocs-c/). Si je pouvais m'éviter la débourse de 5 ou 600 euros ce serait cool. Y'a une différence de carter de protection, certe, je vais foutre de la poussière partout. Mais les disques sont identiques.
D'ailleurs j'en suis là de mes recherches :
https://www.amazon.fr/Prodiamant-boisse ... 8-103&th=1
ou
https://www.amazon.fr/PRODIAMANT-Qualit ... merReviews
ou
https://www.amazon.fr/Diamant-Meuleuse- ... 0&sr=8-173
ou
https://www.amazon.fr/Diamant-Abrasive- ... 81&sr=8-17
Adam69
Accro

Message par Adam69 » lun. 28 sept. 2020 12:22

Le carter se trouve pas trop cher : https://www.amazon.fr/Bosch-2605510224- ... NrPXRydWU=

Du coup la meuleuse se transforme en ponceuse à béton. :D
Adam69
Accro

Message par Adam69 » lun. 28 sept. 2020 14:12

C'est bon j'ai commandé deux disques diamants + carter pour Bosch.
Je vous mettrais des photos du résultat.
Merci !

A +
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 28 sept. 2020 22:04

Adam69 a écrit :
lun. 28 sept. 2020 12:19
Merci à vous deux. Mais on est bien d'accord qu'une ponceuse à béton c'est kif kif une meuleuse ? (https://www.bosch-professional.com/fr/f ... 331-ocs-c/).

il y a quand même une différence, c'est la poignée qui permet de maintenir la machine a plat . Quand tu meules avec une meuleuse et une poignée latérale une tole par exemple, même si la face du disque de ponçage n'est pas bien parallèle a la tôle du a une poignée d'un seul coté, tu ne vas pas rentrer le disque dans la tole; si tu fais la même chose sur du platre, tu vas piocher un peu alors qu'avec les poignée étrier, tu as une meilleure tenue tant en sens travers qu'en sens longitudinal
Répondre