Débroussailleuse thermique

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Débroussailleuse thermique

Message par éricM »

Je cherche une bonne débroussailleuse (thermique).
Je pensais à une husqvarna, une Stihl.

Pour couper de l'herbe hautes et des ronces principalement dans des endroits inaccessible en tondeuse.
Il me faut suffisamment de puissance pour pouvoir entrainer un disque, une lame.
Budget : 250/300€.

Des suggestions ?
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par krap91 »

Stihl est une très bonne marque mais si tes ronces sont un peu gosses, il te faudra peut être mettre un peu plus que 300 €. Dose bien ton mélange, ces petits moteurs ont vite fait de serrer en cas de manque d'huile. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par hundertaker »

Bon, certes pour couper proprement de l'herbe haute en bénéficiant du couple et de longs fils il faut de la puissance.

Pour couper de la ronce à la lame métalique, d'expérience pour avoir coupé des paquet d'herbe hautes de 2m 2m10 (si si très hautes certaines espèces) sur 600M2 et avoir débrousaillé chez moi avec des acacias jusqu'à 27mm je dirais ... même une no name fera le job !

Je m'explique :
Lors de ce type d'opérations, je met la lame à fond qui prend une inertie terrible avec la montée en régime et avec la lame à 3 ou 4 dents, j'envoie un bon coup de rein et ça coupe tout ce qui passe devant.

C'est moins une question de puissance que d'inertie permis par la lame métal ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par Le bûcheron »

salut eric

stihl est une bonne marque pour la plupart des machine 2 temps notamment les tronçonneuses

pour les debroussailleuses aussi cependant elle ont une maladie c'est la bobine pour les étincelles elle a tendance a rapidement claquer avec le temps. l'autre problème avec les débroussailleuses stihl c'est que tu ne peux adapter au bout que des outils de cette marque car le diamètre du porte outils n'est pas le diamètre standard donc ca te limite les possibilités

perso en débraoussailleuse j'ai la marque oléo mac du groupe emak c'est bon comme machine

a mon avis si tu veux taper dans de la ronce il te faut au minimum une cylindrée de 40 cc sinon ton moteur va vite lâcher, je te conseil aussi d'utiliser plutôt une tête de coupe avec des morceaux de fil et pas une semi automatique car une fois que tu as fais le bobinage intérieur toi même ça ne marche plus et c'est chiant je trouve en plus tu es limité a 2 morceaux de fil moi je travail toujours avec 4 c'est plus agréable et plus durable. Pour les ronces je prend du fil 4mm avec des dents dans le nylon c'est rudement efficace et j'ai aussi une tête de coupe en alu massif avec 2 ailettes en acier 4mm d'épaisseur qui se rétractent en cas de choc et qui se déploient avec l'inertie

par contre hunder je suis pas tout a fait d'accord pour le coup du coup de rein pour fritter une branche, ça marque biensur mais si tu le fais souvent c'est le meilleur moyen de nicker les roulement et les pignons conique du renvois d'angle et même de voiler l'axe d'entrainement si tu fais ça souvent
de plus si devant toi tu as un véritable mur de ronce a couper mieux vaut une machine qui balance et ne ralenti pas dès que tu frôle les ronces car sinon tu devient vite fou
par contre pour le coup de l'herbe tu as raison des que tu coupe des herbes hautes il te faut des fils long et donc une bonne puissance derrière
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par éricM »

Et la marque Echo ?
Un revendeur habite pas loin de chez moi.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
ipod71
Accro
Messages : 196
Inscription : 09 juin 2013, 12:35
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par ipod71 »

j'ai actuellement une stihl fs56. Ca passe bien. Avantage de cette marque, il y a de nombreux accessoires tres pratique.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par macbast »

Écho c'est de la bonne cam... Éviter les marques gsb (c'est mon avis hein...) et marque genre Mac'culloch...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par éricM »

Echo ce n'est pas du GSB je pense.
C'est une marque distribuée par le groupe PPK : www.ppk.fr/marques.html
(Echo, Kioritz, Shindaiwa, Carlton et Ariens)

Perso je pensais plutôt à une débrousailleuse Husqvarna.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Seth Gr.
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2014, 18:38
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par Seth Gr. »

Honda, en motoculture, reste au très bonne référence.
je possède une 425e, et je débroussaille mon bois avec ( houx, ronces, robinier, tout y passe).
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par macbast »

éricM a écrit :Echo ce n'est pas du GSB je pense.
C'est exactement ce que je t'ai dit... ;) Echo c'est bon ; Et il faut éviter la GSB...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
==fred==
Fan
Messages : 83
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par ==fred== »

j'ai une Echo, ça tourne du tonnerre !!! vas-y les yeux fermés !!!
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par krap91 »

macbast a écrit :Écho c'est de la bonne cam... Éviter les marques gsb (c'est mon avis hein...) et marque genre Mac'culloch...
J'ai une Mc Culloch Elite 2.010 BT depuis 2008 et je n'ai jamais eu aucun problème avec. Je l'utilise dès qu"il fait beau. Le fil s'est coincé une seule fois et la coupe (avec fil ou disque) est très efficace.
Ma tronçonneuse, achetée en 2009, et mon taille-haie (2006) sont des Stilh.
Hormis le nettoyage normal, je ne fais aucun entretien et les bougies sont d'origine. J'ajoute juste un additif au mélange que je prépare à l'avance (5 litres à la fois).
Pour la tondeuse, j'ai pris, il y a 2 ans, une Mc Allister (marque Casto) 1800W électrique et je regrette. Elle atteint très vite ses limites et le bac est minuscule (auparavant j'avais une Wolf thermique achetée en 1988). Quant au fil à trainer avec soi, c'est un poème.
Je pense que je la remplacerai par une Honda thermique avec un bac de 80 l minimum.
Je n'ai jamais essayé la marque Echo.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par éricM »

Merci de vos participations à tous.
:)
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
zaz
Accro
Messages : 444
Inscription : 07 juin 2013, 20:27
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par zaz »

Une suggestion en passant : si on utilise peu la machine, il est intéressant d'utiliser le mélange tout pret (type motomix) : tout est déjà dosé correctement (pas de risque de serrer le moteur...), et l'essence se garde bien plus longtemps.

Après bien sur, si on passe 5L de mélange par semaine, c'est plus rentable de faire le mélange soit même.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par macbast »

+1 avec le mélange tout pret... J'utilise de l'Aspen...
Attention au mélange maison. Le sans plomb ne se conserve pas du tout et va encrasser le moteur.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par éricM »

Nous avons investi dans une ///ECHO : SRM 335 TESL version poignée semi-circulaire.
Je fais du mélange pour ma tronçonneuse (2%) alors je m'en servirai pour la débrouisailleuse 2% aussi.

Merci d'avoir partagé vos avis.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par Le bûcheron »

2% c'est bizarre ! Moi toute les machines c'est du 4%

Es tu sur de ça ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par Fylm »

Pareil pour la mienne Le bûcheron, du 2%.
Avatar de l’utilisateur
Le bûcheron
Accro
Messages : 1995
Inscription : 05 août 2013, 21:37
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par Le bûcheron »

Étrange vous avez quoi comme marque ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Elritone
Accro
Messages : 146
Inscription : 28 janv. 2014, 12:43
Localisation : Montereau Sud 77
Contact :

Re: Débroussailleuse thermique

Message par Elritone »

éricM a écrit :Nous avons investi dans une ///ECHO : SRM 335 TESL version poignée semi-circulaire.
Je fais du mélange pour ma tronçonneuse (2%) alors je m'en servirai pour la débrouisailleuse 2% aussi.

Merci d'avoir partagé vos avis.
Il faudra nous faire un petit retour d'expérience ! Mon jardin est une jungle de ronces, ce sujet m'intéresse donc au plus haut point.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités