Serviteur porte bûche

Modérateur : davidoffo

stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Bonjour

Comme je suis bloqué sur mon isolation de garage (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 60#p129760),j'en ai profité pour me faire un serviteur porte bûche à la demande de madame. Pas folle la guêpe un cahier des charges simple, il faut que ce serviteur permette de tenir plusieurs jours de manière à ce qu'elle n'est pas besoin d'aller chercher le bois au garage.

Place à la réalisation
On part d'un tube carré 30x 30,pour ma part il m'a fallu 7 m soit une barre de 6m coupée en deux pour faciliter le transport et 1 m soit environ 18€ ttc
Image
Ensuite on coupe sans mesurer plus que besoin ,comme ça j'évite les conneries (pour ce faire utilisation de la scie à onglet)
Image
Image
Une fois coupé, place à la phase soudure, alors comment dire ,plus de 30 ans sans pratique donc là, grand moment de solitude et le poste a failli finir en pièces détachées
Image
La suite plus tard ,il faut que j'amène ma fille à l'internat
Dernière modification par stephane1971 le 22 févr. 2015, 08:59, modifié 4 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Suite de la soudure

j'ai tout bridé pour éviter au maximum les déformations, soudure baguette de 2mm
Image
le résultat de la soudure après un coup de disqueuse
Image
comme on peut le voir sur cette photo ,une fois la disqueuse passée , il n'est pas rare qu'il faille que je repasse un cordon de soudure sur des petits trous (comme si la soudure n'avait pas pénétré donc double travail)
Une fois les 4 angles fait, un petit contrôle de l'équerrage
Image
Bon ,ben pour un débutant ,je suis satisfait
Maintenant,une petite vue du cadre dans son ensemble
Image
Dernière modification par stephane1971 le 22 févr. 2015, 09:04, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par Desrick »

Curieux de voir la suite, tout métal, association avec du bois, roulettes ?

Bon courage.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Bon, une fois le premier cadre fait ,j'en fais un second sur le même principe et aux mêmes dimensions.
Par contre toutes mes coupes à 45° avaient été faites mais ma scie été mal réglé ,je me suis donc retrouvé avec des espaces assez important à reboucher donc un petit réglage s'imposait
On positionne le petit appareil et on calibre à zéro
Image
Ensuite on place l'appareil sur la lame et on met le tout à 90°
Image
Voila maintenant je vais pouvoir couper mes entretoise et moins me faire (pardon me prendre la tête) pour la phase soudure qui est la plus compliquée pour moi et mes 10 doigts
Je positionne donc une buche pour déterminer la longueur de mes "entretoises"
Image
Une fois cette longueur déterminée(pour moi 21 cm),je coupe 3 longueurs
Dernière modification par stephane1971 le 22 févr. 2015, 09:13, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Bon, maintenant une petite photo une fois tout soudé
Image
Le serviteur porte bûche est destiné à remplacer ces deux paniers
Image
Une petite photo du serviteur à sa futur place
Image
Bon comme je n'ai rien inventé je vous communique ma source d'inspiration ou "copie"
Image
Sauf que ma source d'inspiration était en vente autour de 200€ ,alors que ma réalisation à un coût de revient de maxi 30€ ...
Dernière modification par stephane1971 le 24 févr. 2015, 21:06, modifié 2 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Desrick a écrit :Curieux de voir la suite, tout métal, association avec du bois, roulettes ?
Desrick, justement c'est une partie des questions que je me pose

Faire un fond en bois pour éviter la poussière?
Mettre des roulettes pour pourvoir passer le balai ou des tampon feutres?
Mise en peinture couleur noir ou comme sur le vrai ?

Et Madame a déjà un modif en tête, mettre deux tubes pour faire un étage et ainsi pouvoir séparer le petit bois. J'espère que tout le monde comprend ce que je veux dire.
Si quelqu'un à une idée ,c'est pas trop tard, ne vous privez pas.
Merci de m'avoir lu
Bonne soirée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par Dorora »

fais en 3 et vend les, tu va être riche :D

pour l'étagère à petit bois c'est une bonne idée aussi, avec en plus un casier pour le journal évidement :D

C'est bien fait en tous cas!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Tu sais les femmes ont toujours de bonnes idées, pour l'instant elle n'a encore pas pensé à la cagette et aux allumettes.
Ouf.....Sauvé?, :lol: :oops: pas encore certain

Le "casier" à petit Bois vous le feriez plutôt en haut ou en bas?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par Dorora »

Je le mettrait en haut, en hauteur faudrait qu'il fasse la dimension d'une boite d’allumette géante posé sur le chant, comme ça t'anticipe la demande ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par Desrick »

Pour ma part je mettrais le casier à petit bois en bas, son "plafond" servant ainsi de plateau sur lequel poussières et écorces ne manqueront pas de tomber.
Le mien ressemble beaucoup au tien (je tacherais de mettre une photo) avec deux roues de 30 cm de diamètre environ en plus. En fait c'est un ancien diable sur lequel j'ai soudé une cage comme celle que tu as fabriqué. Je trouve les roues d'un pratique que tu ne peux pas imaginer, j'ai juste à rouler mon chariot du bûcher au salon, emmenant ainsi une bonne provision de bois sans effort.
Après, l'esthétique est discutable, mais j'avoue que c'est du provisoire (qui dure...).

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Bonsoir Desrick,

Justement "le plafond" existera ou n'existera pas si je met juste deux tubes de fer à l'horizontal (un sur chaque cadre),soit en haut soit en bas. Pour l'esthétique je me demande si en bas serait pas mieux, je trouve que les "grosses bûches" ont leur petit charme mais le petit bois moins certain.
Concernant les roues ,j'y avais bien pensé mais effectivement d'un point de vue esthétique c'est discutable. J'ai bien un diable dans mon garage mais avec l'escalier ,les portes et les méandres du couloir je ne m'en sers pas ou alors je suis obligé de passer par l'extérieur.
Par contre des petites roues pour faciliter le déplacement lors du ménage sont à mon avis indispensable.
Merci pour tour retour d'expérience
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
iMic
Fan
Messages : 110
Inscription : 12 sept. 2014, 14:56
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par iMic »

stephane1971 a écrit :Par contre des petites roues pour faciliter le déplacement lors du ménage sont à mon avis indispensable.
Salut stephane1971,
Pour utiliser un panier osier de grande taille depuis 9 ans près du poêle, je te confirme que des roulettes sont juste indispensables !
Le bois rend beaucoup de petites particules et pour le ménage il faut que j'attende qu'il soit vide pour le déplacer pour nettoyer.
Roulettes !!!
Bon boulot en tout cas.
iMic
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Bonjour

@imic: Merci et comme tu vas le constater j'ai mis les roulettes

j'ai donc acheté 4 roulettes m8 avec une charge de 35kg chacune, j'espère que se sera suffisant

Perçage à 7mm à la main levée puis taraudage
Image

Mise en place des 4 roulettes
roulettes en place.jpg
Dans le bon sens
IMG_0842.jpg
Pour le moment c'est tout, la suite plus tard

Bonne journée

Stéphane
Dernière modification par stephane1971 le 22 févr. 2015, 09:21, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par macbast »

A voir comme ça je ne trouve pas les roulettes idéalement placées... Il aurait peut être mieux valu les mettre aux extrémités. Qu'en est-il de la stabilité quand il est plein jusqu'en haut ?
2ème remarque : J'ai mis ce genre de roulettes (c'était des 1er prix/discount/merdique) sur une bibliothèque pour enfant.
Une fois pleine de bouquins ça roulait très mal.
Pièces jointes
DSC04970.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
iMic
Fan
Messages : 110
Inscription : 12 sept. 2014, 14:56
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par iMic »

Oui j'émet de gros doute sur tes roulettes pour 2 raisons. Le bois pèse vite lourd. Si mes calculs sont bon, 35x4= 140kg, ça me parait léger vu la taille de ton support.
Ensuite, ce type de roulettes ne me semble pas très adaptées à la charge à laquelle elle est destinés et aux déplacements. Personnellement j'opterai pour des roulettes d'un diamètre plus important et en caoutchouc.
Autre point, je suis d'accord avec macbast, les roulettes ne me semblent pas très bien placées vue la hauteur de ton support. Le risque de déstabilisation est grand.

A voir...
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Bonjour

@macbast et imic: Je suis comme vous, je ne les aime pas ces roulettes et comme je ne voulais pas qu'on puisse les voir ,j'étais obligé de les mettre sur les traverses et j'avais un peu peur du résultat mais çà a l'air stable avec mes 90kg en appui dessus donc à suivre et au pire je les déplacerer. Un autre point qui me faisait peur c'est le taraude M8 dans du tube de 2 mm épaisseur, mais ça à l'air de tenir le coup

Bonne soirée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Bonjour

Suite à la disparition de la suite du post je vous remet les dernières photos

Voici la peinture retenue
Image

Le résultat une fois peint
Image

Une fois en place
Image

Voila pour le fin

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par Dorora »

joli :)
Mais au dessus c'est pas du petit bois ça :o
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par micheld4036 »

Bonjour,

Stéphane 1971, bravo pour ta réalisation.
Je ne suis qu'un bricolo surtout pour le métal.
Mais je m'interroge : tu scies tes carrés avec ce qui ressemble à une scie à onglets, est-ce une scie à bois sur laquelle tu as monté une scie spéciale, et si oui laquelle ? pas de problèmes de vitesse de rotation pour couper les 2 matériaux ?
Cordialement

Michel
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: Serviteur porte bûche

Message par stephane1971 »

Bonjour Michel

Merci et c'est une simple scie radiale. Lorsque je l'ai acheté le prospectus mentionnait lame bois et acier, j'ai au départ était un peu sceptique mais finalement ça fonctionne bien mais il faut bien brider les pièces sinon comme dirait Yannick Noah " attention les secousses"

Une petite photo de la lame
Image

Les coupes dans le bois sont propres aussi, bon il est temps que je la change ou la fasse affuter je pense. Sinon j'ai coupé avec de l'alu, de l'acier, du bois et des lames composites, elle a quand même fait son temps.

Bonne journée

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités