Je dois changer ma cuvette de WC

Modérateur : davidoffo

Répondre
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Je dois changer ma cuvette de WC

Message par mammouth2 »

bonjour ! tout est dit.

Mais faut il que je mette un mastic ou autre sous la cuvette ?
Si quelqu'un l'a fait ?
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: je dois changer ma cuvette de WC

Message par stephane1971 »

Bonsoir Mamouth

lorsque tu changes un wc seul la pipe fait l'étanchéité donc pas besoin de mastic et en général les pipes sont justes enfoncées donc pas collées.
Il existe soit un branchement vertical soit horizontal au niveau de la pipe ,à vérifier avant tout achat
Profite en pour en mettre un sur bati si tu as la place, pour le ménage madame te remerciera
Bonne soirée
sb
Dernière modification par stephane1971 le 05 févr. 2015, 20:24, modifié 2 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro
Messages : 798
Inscription : 17 juin 2012, 15:40
Localisation : gundershoffen
Contact :

Re: je dois changer ma cuvette de WC

Message par stephane1971 »

re,

en général pour le changer tu coupes l'eau et tu débranches celle-ci au niveau de ton wc, puis tu soulèves l'ancien et tu poses le nouveau. Il se peut qu'il soit fixé au sol donc à vérifier et à dévisser si besoin. En dix minutes c'est régler.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Valéry62
Poste parfois
Messages : 28
Inscription : 11 janv. 2015, 15:39
Contact :

Re: je dois changer ma cuvette de WC

Message par Valéry62 »

bonjour,

tu peux faire un joint de silicone à la base, entre le wc et le sol, sinon comme l'indique stephane1971, en situation normale pour la pipe rien à faire.

cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: je dois changer ma cuvette de WC

Message par Desrick »

Je dirais même plus, normalement dans l’emballage de ta nouvelle cuvette tu as les joints qui vont bien (ceux qui vont sous les vis maintenant la cuvette au sol) et la notice de montage, ne t'inquiète donc pas trop c'est une bricole largement à ta porté au vu des réalisations que tu postes ici.
En cas de soucis tu peux toujours appeler à l'aide.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
dom67
Accro
Messages : 195
Inscription : 03 déc. 2012, 18:54
Localisation : Bas Rhin
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par dom67 »

Personnellement j'ai directement posé les WC sur le sol, mais je sais que mon père à une petite différence de niveau dans le carrelage. Il a mis du mastic pour que ce soit plus stable.

@+ Dom67
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par mammouth2 »

ok, merci, je parlais de la stabilité de la cuvette sur le sol . En fait, j'ai déjà fait ça et je ne me rappelle plus du tout, (il y a 30 ans ...) j'ai l'impression d'avoir posé la cuvette sur un lit de ciment ou de joint à carrelage ...à vérifier .

sinon, quel mastic utiliser pour stabiliser ?

pour la pipe, l'ancienne , je l'ai intelligemment collée, à l'origine. Je vais devoir la couper et faire un emboitage, à moins que l'axe de sortie par chance extrême soit le même .
dom67
Accro
Messages : 195
Inscription : 03 déc. 2012, 18:54
Localisation : Bas Rhin
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par dom67 »

Cela ressemblait étrangement à ... du mastic pour fenêtre. Un autre point qui m'a surpris est le l'utilisation de silicone pour seller la pipe. D'après mon père cela tient un minimum et en tirant dessus c'est démontable :).

@+ Dom67
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par mammouth2 »

oui, dom, ton père a raison, il y a 30 ans , je ne m'imaginais pas devoir démonter ça un jour . maintenant , je vais devoir scier, j'aurai une sortie verticale de 100, soit que je mets un coude femelle, et c'est pas le top, soit que à chaud, j'élargis le tube pour y entrer un coude mâle de 100 .. mais là je monterai ça au silicone, pour ceux qui viendront après moi .

première constatation : impossible de dévisser la collerette du coude actuel. Maintenant, il n'y a plus de collerette, juste un caoutchouc .

aujourd'hui, j'ai déjà acheté la cuvette ... Je peux pas mettre de suspendu .... le mécanisme de chasse est prémonté, il y a plus qu'à , mais demain est un autre jour .
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par claude38 »

Pour le systéme d'évacuation, il te faut une "culotte ", c'est comme celà que ça s'appelle, soit droite, soit coudée suivant ce dont tu as besoin, tu la colle dans ton tuyau d'évacuation en ayant vérifié la hauteur de l'axe par rapport à la sortie de la cuvette. le joint s'emboite autour de la sortie de la cuvette, ne mets surtout pas de mastic à cet endroit.
au sol, tu doit utiliser un systéme de fixation neuf si tu ne retombe pas dans les anciens trous.
Tu peux faire un cordon de mastic silicone autour du pied de la cuvette (juste pour éviter que l'eau de lavage pénétre en dessous ).
prévois un joint neuf de 12/17 pour le branchement de l'eau sur le réservoir et controle que, quand tu as serré, le mécanisme de la chasse d'eau n'a pas tourné ce qui bloque le flotteur.
Bon travail....
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par mammouth2 »

ben je ne vais pas coller la "culotte" sur le tube vertical existant . d'abord, j'ai l'impression que c'est pas du PVC mais du polyéthylène . Et ensuite, faut penser au redémontage futur .. donc je vais mettre du silicone .

merci pour les conseils !
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par alfred »

Bonsoir,
En utilisant la colle pour pvc avec le polyéthylène (de couleur blanche souvent) cela se demonte assez facilement plus tard.
Voir pipe articulée pour wc, ça peut être pratique.
Alfred.
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par mammouth2 »

retour d'expérience, ça peut peut être intéresser quelqu'un .
4 h de travail pour changer la cuvette .
démontage, pas trop de problème sauf que l'ancien coude (culotte ) est coincé et je dois le scier dans une position acrobatique .
je comprends pourquoi il est coincé il s'est formé un caillou de calcaire gros comme la moitié de mon poing .

Je scie le tube vertical à la bonne hauteur , calculée en fonction de la sortie du nouveau WC et du nouveau coude .
bien sur, je suis au niveau de l'ancien emmanchement, j'ai donc une partie mâle à l'intérieur que je décolle petit à petit en chauffant, avec une pince à bec .

la je m'aperçois que le tube vertical est bourré de calcaire, une épaisseur de presque 1 cm sur les parois . je gratte, je fais couler de l'eau, j'essaie de récupérer les cailloux dans mes regards extérieurs.

je m'aperçois que mon coude qui était femelle , et c'est pas le bon sens de circulation des eaux , a beaucoup de jeu .je décide donc d'en acheter un autre , mâle , aller retour chez brico monsieur, et je chauffe mon tube vertical pour créer un emmanchement de 5 cm .

c'est un coude en polypropylène, je ne le colle pas , désolé alfred, je fais ça avec du silicone . Le reste pas de problème . Sauf que j'ai dû stabiliser la cuvette avec du ciment à joint de carrelage.

Mais j'ai pas encore branché la chasse , bien sur, j'ai de la plomberie à faire, ça attendra lundi, en attendant, faudra se contenter d' un seau, mon épouse est ravie .

voili voilou.
peulnaja
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 23 janv. 2013, 23:50
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par peulnaja »

Bonsoir

super le retour, je me posais les mêmes questions...ma cuvette est fêlée, le réservoir aussi, sécurisé avec une sangle, bref va falloir y passer...Je retardais en attendant de savoir comment m'y prendre, maintenant je n'ai plus d'excuses !

@+
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par alfred »

Bonsoir,
C 'est un assemblage qui ne se fait pas sans huile de coude, bravo.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par krap91 »

Salut Mammouth,
Si tu as un raccord dispo sur ta canalisation existante, tu peux toujours raccorder avec un flexible (prend le le plus long possible pour éviter les coudes trop ''serrés''. Tu feras ta plomberie plus tard (ou pas). ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
mammouth2
Accro
Messages : 2219
Inscription : 30 avr. 2013, 13:29
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par mammouth2 »

oui, krap, je vais sans utiliser un flexible, c'est la bonne solution à notre époque.

mais j'aurai quand même de la plomberie à cause du nouveau réservoir de chasse . je vais juste devoir couper un bout de tuyau de cuivre et souder un raccord fileté . bon, ça, c'est de la p'tite bière !
Avatar de l’utilisateur
krap91
Accro
Messages : 1095
Inscription : 01 déc. 2013, 20:13
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Contact :

Re: Je dois changer ma cuvette de WC

Message par krap91 »

nonnon La bière c'est seulement quand le boulot sera fini :lol:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités