Recherche logiciel pour créer des caissons

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : ThReM

Répondre
Aly
Fan

Recherche logiciel pour créer des caissons

Message par Aly » sam. 5 oct. 2019 11:37

Bonjour,

Je recherche logiciel pour créer des caissons simplement, j'ai pu trouver 2020 CAD, mais impossible de mettre la main sur une démo ou essai

Quelqu'un connaitre un soft qui ferait ceci ?

Merci !
woody
Accro

Re: Recherche logiciel pour créer des caissons

Message par woody » sam. 5 oct. 2019 12:58

̶i̶l̶ ̶m̶e̶ ̶s̶e̶m̶b̶l̶e̶ ̶q̶u̶'̶il y a un plugin BLB Bois qui fait ça avec Sketchup
Rascal
Accro

Message par Rascal » sam. 5 oct. 2019 16:54

Bonjour.

Quel type de caissons voulez vous faire. Il est très très simple de faire cela de manière évolutive avec sketchup. Très probablement aussi avec d'autre mais je ne maîtrise pas .
Cordialement
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Aly
Fan

Message par Aly » dim. 6 oct. 2019 15:43

Bonjour,

Franchement j'ai du mal avec Sketchup, je n’arrive pas à mis faire. Je préférerais un logiciel un peu plus dédié pour cela.

Je veux faire des caissons pour cuisines, dressings, meubles.. somme toute classique.
ebe3
Habitué

Message par ebe3 » dim. 6 oct. 2019 16:31

bonjour,

solidworks mais obliger d'utiliser des API
sketchup est très complet et trés simple les plugins BLB bois ce charge de la gestion et en ajoutant le plugin opencutlist tu génère une feuille de débit une optimisation de tes panneaux et la pose de tes bande de chants
je fait environ 2 cuisine par semaine je réalise du dressing et plein d'autres meubles et du coup un gain de temps phénoménal,
en plus si tu a des souhaits tu les émets au concepteur et il te fond des mises a jours.
Rascal
Accro

Message par Rascal » dim. 6 oct. 2019 19:20

Aly a écrit :
dim. 6 oct. 2019 15:43
Bonjour,

Franchement j'ai du mal avec Sketchup, je n’arrive pas à mis faire. Je préférerais un logiciel un peu plus dédié pour cela.

Je veux faire des caissons pour cuisines, dressings, meubles.. somme toute classique.
il est quand même fait pour ce genre de projet peut être te manque t il une bonne formation des bases de sketchup. De plus il existe un plugin payant avec un bon nombres de modèles de cuisine complètes.

Après c'est vrai.... Les goûts.... Les couleurs....
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
aurels
Habitué

Message par aurels » dim. 6 oct. 2019 20:21

Polyboard peut-être ?
papiercanson
Fan

Message par papiercanson » lun. 7 oct. 2019 06:07

Pour ce que tu veux faire il y a Dynaplan chez Blum (qui permet de configurer du caisson afin de commander les bonnes pièces de quincaillerie chez eux). C'est gratos.

De mon côté, et ça va peut-être répondre trop partiellement à ta question, n'importe quel soft de conception paramétrique fait l'affaire. Dans mon activité je suis souvent amené à fabriquer des caisses de transport d'œuvres d'art, j'ai donc créé un modèle Fusion 360 paramétrique où je rentre : les dimensions intérieures (eh oui c'est ce qui compte dans ce cas là, la dimension hors-tout on s'en tape un peu), l'épaisseur des panneaux, des tasseaux de structure et l'épaisseur de la mousse intérieure. Et ça me dessine tout ça avec le plan de découpe qui va bien et la mise en plan pour l'assemblage.

Il faut que je dessine d'autres modèles pour les différents types de caisses que les musées pourraient demander (à claire-voie, à ouverture latérale, etc.) mais je le ferai au cas par cas en fonction des commandes car c'est très rapide à dessiner. J'étofferai ainsi ma base de données au fur et à mesure.

Dans ton cas, un caisson de cuisine ou autre ce n'est pas si différent à planifier. En fait tu pourrais même faire un bête tableur qui calculerait tout ça pour toi si vraiment tu te sens perdu en CAO, car en terme de mathématiques pures c'est juste des additions et quelques multiplications.
Aly
Fan

Message par Aly » lun. 7 oct. 2019 17:13

J’avais essayer de me mettre à Sketchup mais ça ma refroidi assez rapidement,

A la base je venais de SolidWorks e mécanique générale, là j'essaie Fusion 360 pour des réalisation atypique.

Pour faire des caisson j'aurais besoin de quelque chose de rapidement faisable.

J'ai cherche et je suis tombé sur 2020 CAD qui possède un wiazrd, Woodwork for Inventor et Swood Design.

Polyboard j'ai vu ça aussi.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 8 oct. 2019 21:18

bonsoir
pareil, j'ai pratiqué une quinzaine d'années sur Autocad, Méchanical et j'arrive pas a me faire a Sketchup . En plus, quand on a acquit des automatismes sur un logiciel et qu'on doit en apprendre d'autres pour faire exactement la même chose, ça parait terriblement long parce qu’il faut apprendre, essayer, mémoriser, répéter et répéter et surtout refaire rapidement et souvent cette pratique pour qu'elle devienne un automatisme, sauf que si entre temps, on continue aussi a pratiquer son logiciel habituel, c'est tellement plus simple qu'on n'arrive pas à faire l'effort d'apprendre un autre nouveau pour faire les mèmes trucs .Pour faire une bête table, il me faut 1/2 heure sous autocad, sous sketchup, il me faut une journée a chercher en permanence, c'est pénible, mais il faut dire aussi que je n'ai pas de formation Sketchup, ceci étant, tout le monde dit que c'est simple a assimiler, sauf pour moi ....
woody
Accro

Message par woody » mer. 9 oct. 2019 15:37

jlmonniot a écrit :
mar. 8 oct. 2019 21:18
Sketchup, ceci étant, tout le monde dit que c'est simple a assimiler, sauf pour moi ....
on est au moins deux.

ma plus grande difficulté étant je ne parviens pas à anticiper l'enchainement des actions des différents outils pour aboutir à la forme que je désire. Cela me donne l'impression qu'avec Sketchup avant de commencer la première ligne de construction de sa pièce il faut visualiser mentalement toutes les étapes de construction en partant de la pièce finie, et faire, toujours mentalement le chemin à l'envers.

Suis toujours avec mon idée de pièce parfaitement visualisée mentalement, ou même un croquis papier, et là avec Sketchup c'est toujours: "bon, ben, je commence par quoi?."..et puis souvent vers la fin ma femme entend: "eh merde, fallait pas faire comme ça...." Je sais faire et défaire c'est le début de l'apprentissage, mais je défais plus que je ne fais sur Skethup, si bien que je n'ai pas vraiment l'impression d'apprendre et encore moins d'avancer.
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 13 oct. 2019 19:51

c'est tellement plus simple à la règle et au crayon :)
Répondre