SketchUp pour le bois

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Jean Chêne
Fan
Messages : 113
Inscription : 26 févr. 2021, 09:18

SketchUp pour le bois

Message par Jean Chêne »

Bonjour à tous,

J'ai vu que sur le site du Bouvet, qu'il proposait un manuel pour s'initier à Sketchup " SketchUp pour le bois " comme il n'y a pas beaucoup de détail descriptif sur le livre pour savoir si on peut aller plus loin que faire juste des meubles avec ce livre, j'aurais voulu savoir si certain d'entre vous ont réussie à réaliser des ateliers complets avec ce manuel ? genre les murs, le toit, la charpente, etc....

L'idée est de m'initier rapidement à sketchup, pour pouvoir rentrer dans tout les détails de mon projet d'atelier.

Merci à vous, en vous souhaitant un bon début de week-end.

Jean-Séb.
dorian833
Poste parfois
Messages : 25
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)

Re: SketchUp pour le bois

Message par dorian833 »

Bonjour,

Je ne sais pas trop si ça t'aidera comme réponse, mais dans mon cas, j'emprunte le chemin inverse : J'ai débuté sur Sketchup pour dessiner les plans de notre future maison et pouvoir sortir les plans pour beau-papa qui fut architecte avant sa retraite. Et ce n'est que récemment que j'ai commencé à m'en servir pour des plans de rangement de boite en carton plume et probablement plus tard pour le bois. Donc, je dirais que oui, c'est possible, ça demande un peu de travail de prise en main, mais il est possible de sortir des trucs assez complet.

Quant au manuel sur le site du Bouvet, je ne saurais pas te dire, je ne connaissais pas le site. Par contre, si cela peut t'aider, en ressources (gratuites) qui m'ont bien aidé à découvrir Sketchup en même temps que commencer à dessiner les plans de la maison, voici quelques liens Youtube (si autorisés) assez utiles (à mon sens) :

La chaine Youtube d'Adebeo qui est visiblement un organisme de formation mais qui propose tout un tas de vidéo sur Sketchup gratuitement :
https://www.youtube.com/user/adebeo

Et plus spécifiquement, les vidéos sur le dessin de maison :
https://youtube.com/playlist?list=PLX0L ... Kh4ofnqpVu

J'espère que cela pourra t'aider.

Dorian
bemo
Accro
Messages : 395
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42

Re: SketchUp pour le bois

Message par bemo »

pour des meubles c'est tout à fait faisable, mais il faut apprendre les techniques de base qui ne sont pas toujours intuitives, les liens ci dessus devraient e^tre de bonnes sources pour ça.
un des principes de base que je n'ai découvert que très tard c'est de travailler en faisant des composants, chaque pièce de bois dessinée doit être définie en composant, ensuite avec les outils addon on peut obtenir les plans de calepinage directement pour faire ses découpes, sympa... et puis avec des composants ça facilite les évolutions / modifications du dessin
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3020
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!

Re: SketchUp pour le bois

Message par Rascal »

Bonjour.

Oui il est possible de réaliser des choses complètes avec Sketchup. Je m'en sert régulièrement pour officialiser des projets de construction en mairie. Il faut juste prendre le temps de le découvrir.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
woody
Accro
Messages : 207
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24

Re: SketchUp pour le bois

Message par woody »

dorian833 a écrit : 02 juil. 2021, 22:39La chaine Youtube d'Adebeo qui est visiblement un organisme de formation mais qui propose tout un tas de vidéo sur Sketchup gratuitement :
https://www.youtube.com/user/adebeo
pour avoir vu quelques tutos de cette chaine, j'ai remarqué qu'ils sont réalisés avec la version Pro de Sketchup.
Il y a donc de nombreuses "astuces" que l'on ne peut pas reproduire dans les versions gratuites de SU.


Pour ma part je regrette de n'avoir jamais trouvé de tutos qui expliquent comment organiser efficacement son travail: la combinaison entre calques et tags, la gestion du bordel de l'interface quand on est sur Mac (où il est impossible de réunir les fonctionnalités des plugins dans une barre d'outil unique), le casse tête des simulations de mouvements de pièces (ouverture de tiroirs, de portes, etc.), et ce qui est reste pour moi la plus importante difficulté qui est de devoir fixer dès le départ des cotes très précises, ce qui me parait être totalement antinomique de la notion de conception: quand on élabore un projet, on fait sur papier un croquis plus ou moins détaillé, mais il n'y a aucune cotation, sauf que reproduire ce croquis dans SU impose de fixer des cotes, qui deviennent autant de points de blocages (genre c'est à la dernière partie de pièce dessinée que l'on s'aperçoit que l'épaisseur d'un autre élément n'est pas adapté...)
Répondre