Open Cut Liste

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : ThReM

Répondre
Aimssy
Découvre le forum

Open Cut Liste

Message par Aimssy » mer. 13 mai 2020 13:23

Bonjour a tous,
Et avant tout merci de me lire.

J'utilise sketchup pro, je modélise du mobilier.

Pour la fiche de débit et le calpinage je souhaiterai (dans l'idéal) utiliser OpenCutList a la place de MaxCut aujourdhui.
Ca m'eviterai de me tromper en recopiant les pièces et gagner un temps précieux en faisant tout en même temps (dessin/débit/calpinage)

Cependant je viens de tomber sur un os: mon projet actuel est en CP bouleau, le format de panneau que j'utilise est 3000*1500, cependant pour cette matière particulièrement le fil est dans le sens de la largeur et non de la longueur (placage déroulé).

Vu que je me suis déjà faite avoir une fois avec Maxcut (inversement fil ==>esthétique douteux==> gâchis de matière) désormais je le paramètre en indiquant au logiciel que sa longueur est 1500 et sa largeur est 3000.

Sauf que pour certaines pièces je voudrais pouvoir les retourner sur le calpinage de OpenCutlist, sinon pour les pièces supérieurs a 1500mm de long il me dit carrément qu'il ne peut pas les placer dans la feuille.

Avec MAxcut il y a la possibilité de ne pas tenir compte du fil, est ce qu'il y a cette possibilité avec Open Cut List?? ou tout autre "bidouille" qui ferai comprendre au plugin qu'il doit retourner ma pièce quand elle ne passe pas dans la largeur.

Merci a tous de l'attention portée à mon message.
torrent007
Habitué

Re: Open Cut Liste

Message par torrent007 » mer. 13 mai 2020 13:25

Une inversion Longeur Largeur pour la dimension des plateaux ne résout pas ton soucis ?
erom
Fan

Message par erom » mer. 13 mai 2020 17:28

Il y a une option d'orientation automatique des pièces que tu peux décocher.
Tu vas dans Debit > Le bouton de réglage en ht avec les 3 points > Option
Et là tu décoches l'orientation automatique des pièces.
Attention, dans ce cas ce sont les axes qui déterminent l'orientation du fil
Rouge = longueur
Vert = largeur
Bleu = épaisseur
ocl.png
Quand l'orientation auto est décochée tu peux modifier les axes des pieces dans ton modèle (clic droit sur les composants >modifier les axes)
mais tu peux aussi modifier les axes directement dans la fiche en allant à la pièce à modifier et en cliquant sur le crayon
Et dans l''onglet Axes tu modifies l'ordre des valeurs en les faisant glisser. C’est ce que tu peux faire pour chaque pièce trop grande.
ocl 2.png
Modifié en dernier par erom le jeu. 14 mai 2020 06:33, modifié 2 fois.
erom
Fan

Re: Open Cut List

Message par erom » mer. 13 mai 2020 20:20

Tu trouveras la totalité des articles consacrés à cet outil et écrit par Son auteur Boris Beaumont en cliquant sur ce lien : https://www.lairdubois.fr/collections/1/tab/108

Quand tu auras tout lu tout visionné tu seras un crack en Opencutlist :D
Aimssy
Découvre le forum

Message par Aimssy » jeu. 14 mai 2020 11:40

Super, merci, je n'avais pas vu que je pouvais modifier les axes en les faisant glisser.

En fait j'ai laissé coché l'option d'orientation automatique, et j'ai modifié seulement les pièces que je souhaitais.
tienda
Accro

Message par tienda » jeu. 14 mai 2020 15:00

outil et écrit par Son auteur Boris Beaumont
Il va être content Boris quand il va voir que tu as écorché son nom :-)marteau :lol: :lol: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
erom
Fan

Message par erom » jeu. 14 mai 2020 17:35

@tienda

Oups !
J’en touche 2 mots à mon correcteur :)
Répondre