Fusion 360 - présentation et aide

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : ThReM

Aly
Fan

Re: Fusion 360 - présentation et aide

Message par Aly » mar. 16 avr. 2019 17:28

Bonjour,

Oui j'ai pu regarder chez ces "fournisseurs", mais il ne contiennent certaine marques comme Blum ou Hettich pour ne citer qu'eux, pour le reste les vis écrou etc. ça fait l'affaire.

Pour le vues précédente/suivante, je le cherche spécifiquement car, je me dégage pour voir l'ensemble ou sur une partie que je ne vois pas et puis revenir à la vue précédente pour travailler. J'ai remarque le coin supérieur le cube, effectivement c'est pratique.

Il ne me semble pas voir vue l’option pour save les texture, les modifier oui.

Encore 2 choses. Je vois pas comment situer un sketch ?

Par exemple je crée un sketch que j'extrude, ensuite j'en crée un autre sur ce dernier et je souhaite le position toujours par rapport à celui-ci par des cotes contraignante ou pas ?

Et comment créer une feuille de débit ?
judedouch
Accro

Message par judedouch » mer. 17 avr. 2019 13:50

Bonjour,

Il existe sur la toile d'autres catalogues de fournisseurs spécifiques fournissant des composants 3D au format Fusion 360 ou Step, autres que Mc Master-Carr et Parts4Cad, comme par exemple TraceParts ( ici )

Tu ne peux pas effectivement sauvegarder les textures proprement dites incluses dans les matériaux standards de Fusion 360. Tu ne peux par ailleurs pas importer de nouveau matériaux dans la bibliothèque standard.
Par contre, si tu dupliques un de ces matériaux, tu peux le modifier à ta convenance et lui adjoindre la texture que tu souhaites en provenance de ta bibliothèque personnelle.
Lorsque le matériau a été modifié et renommé tu peux le sauvegarder dans l'onglet "My Appearances" du panneau "Appearance" de l'éditeur des matériaux de Fusion 360 et le réutiliser ultérieurement dans tes scènes.

Pour la question relative aux esquisses (Sketch), ta demande est un peu confuse.
Peux tu SVP développer plus précisément ta question ou ton soucis sur ce point particulier pour que l'on puisse te répondre?

Mais la règle N° 1 lorsque l'on débute un modèle dans Fusion 360 est de créer systématiquement en tout premier lieu un composant vide, de le nommer et surtout ensuite de l'activer.
Ensuite dans ce composant vide on génère autant d'esquisses que souhaitées pour concevoir ce composant.
Une esquisse peut être réalisée sur n'importe quel plan actif ou créée spécialement avec les fonctions disponibles dans l'onglet "Construct" ou à partir d'une face quelconque d'un composant du modèle.
Il faut absolument également éviter de générer des esquisses complexes, il est préférable de générer plusieurs esquisses simples, car risque de plantage ou ralentissement important de Fusion 360.

Il est également possible de réaliser des esquisses squelettes, placées en haut de la hiérarchie du modèle et non incorporée à un composant particulier. Mais la logique utilisée pour ce type d'esquisse est différente que celle des esquisses incorporées aux composants.

Pour générer une feuille de débit (cut-List) il faut installer un plugin complémentaire spècifique à cette fonction et disponible sur App Store d'Autodesk ( suivre ce lien )

Cités à plusieurs reprises, ci avant dans ce fil, tu peux tester un de ces 3 plugins :

- MapBoard que l'on peut se procurer moyennant 9.9 USD
- MapBoard Pro que l'on peut se procurer moyennant 24.99 USD
- CSV-BOM (Gratuit)
JDD
Traceparts.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Aly
Fan

Message par Aly » mer. 17 avr. 2019 18:22

Salut,
Ok pour les textures je ne voyer pas "My Appearances"

Je souhait créer des contraintes d'une esquisse, cercle, carré... et de le positionner précisément par rapport à un autre élément, ex. je créer un cercle sur un pièce et je veux le positionner à 23 mm du bord d'en haut et 54 mm du coté gauche.

Et tout récemment j'ai un souci d'enlèvement de matière, indépendante de l'autre je retire la matière et également sur l'autre pièce.

Je met mon fichier pour mieux comprendre.

Image
judedouch
Accro

Message par judedouch » mer. 17 avr. 2019 21:02

Bonsoir,

1 - Désolé, mais je n'ai toujours pas bien compris ton problème au niveau des esquisses .

Tu ne peux pas créer un cercle sur une pièce, tu peux seulement le faire sur une esquisse, puis utiliser cette esquisse pour générer une fonction 3D sur ton composant ( perçage, extrusion, découpe etc..)
Si tu veux positionner un cercle à 23 mm du bord d'en haut et 54 mm du coté gauche de ton composant tu peux procéder ainsi:

Dans ton composant activé, crée une nouvelle esquisse en la positionnant sur la face concernée de ton composant.
Tu peux ensuite projeter cette face sur ton esquisse en tapant le raccourci clavier "P" (comme Project) ou tu appliques la commande "Project" via l'onglet "Sketch"
Lorsque la commande est lancée,tu choisis sur ton composant les géométries que tu souhaites voir projetées sur ton esquisse (elles vont apparaitre en rouge soit par des lignes soit par des points selon le type de sélection réalisé). Tu traces ensuite ton cercle sur ton esquisse et tu le contrains en diamètre et aux coordonnées 23 et 24 mm par rapport à un point de la géométrie projetée souhaité.
Tu quittes ensuite l'esquisse et tu peux utiliser ce cercle ainsi positionné pour générer des fonctions 3D sur ton composant.

2 - Concernant ton second problème relatif à l’enlèvement de matière (non souhaité) sur un composant se produisant lorsque l'on enleve de la matière sur un autre composant il y a lieu de procéder comme suit:
Pour éviter que ce type de problème ne se produise lorsque une fonction 3D quelconque utilisée emploie une opération "Cut" sur un composant, il y a lieu impérativement de masquer la visibilité de tous les autres composants du modèle (en cliquant sur la petite ampoule devant le nom des composants dans le navigateur)
après l'opération "Cut" réalisée, on peux démasquer à nouveau, tout ou partiellement, les autres composants masqués.

JDD
Aly
Fan

Message par Aly » mer. 17 avr. 2019 21:36

Oui je me suis mal exprimé, mais tu a compris, je n'avais pas vu l'option dans le menu contextuel.

Alors effectivement quand je cache mon plateau je n'ai pas de retirer de la matière dessus, mais j'ai encore un endroit ou l’enlèvement de matière ne se fait pas. Je trouve ça quand même étonnant qu'il faut caché un élément et le faire à chaque fois, Il ne devrait pourtant pas être possible que cela ce produit, est-ce que c'est normal ?

EDIT: apparemment le souci vient de mon "Loft" ? J'ai un plan décalé par rapport du dessous de plateau ensuite et créer une esquisse sur ce plan et crée un "Loft" en diagonale, pourtant mon esquisse épouse bien l'autre.

Image
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 18 avr. 2019 11:03

Bonjour,
Aly a écrit :Je trouve ça quand même étonnant qu'il faut caché un élément et le faire à chaque fois, Il ne devrait pourtant pas être possible que cela ce produit, est-ce que c'est normal ?
Oui cela semble étonnant, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres solutions, mais je débute avec Fusion 360, alors il est bien possible que d'autres solutions existent ?
Mais néanmoins cela peut rester logique quand on sait que dans Fusion 360, l'un des principes directeurs est le "Composant Actif"
A noter que seule l'opération de découpe (Cut) sur un composant peut affecter les autres composants présents dans le modèle. Les opérations Join et Intersect n'affectent pas les autres composants présents.

JDD
Aly
Fan

Message par Aly » jeu. 18 avr. 2019 11:51

Bonjour,

Je pense quand même qu'il y a un souci, masi je ne vois pas lequel ?, car j'ai fait un pied droit (perpendiculaire au plateau) et je n'ai pas eu d’enlèvement de matière sur le plateau.

Je peux joindre mon fichier
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 18 avr. 2019 18:32

Bonsoir,

Dans Fusion 360, en haut à gauche de la barre de menu, cliques sur l'icone avec 9 points "Show Data Panel"
La hierarchie de tes modèles sauvegardés y apparaissent.
Tu double cliques tout en haut dans le "Data Panel", sur le nom du dossier qui contient tes modèles.
Ton navigateur internet s'ouvre alors sur une page du Cloud de Fusion contenant tes modèles sauvegardés.
Tu repères celui que tu veux partager.
Tu cliques droit sur le nom du modèle et tu choisis "Partager"
Une fenêtre s'ouvre avec le lien que tu peux partager .
Tu copies ce lien et tu me l'adresses par MP. Je pourrais ainsi ouvrir ton modèle et l'examiner
Tu peux également mettre ce lien ici afin que d'autres bien plus expert que moi puissent donner leur avis .
JDD
Modifié en dernier par judedouch le ven. 19 avr. 2019 20:18, modifié 1 fois.
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 18 avr. 2019 19:02

Bonsoir,

Tu cherchais des modèles 3D des produits du catalogue Hettich
Tu peux les trouver sur ce lien
Pour pouvoir les télécharger gratuitement, il faut s'inscrire au préalable en ligne.

Sont disponibles pour Fusion 360 en 3D au format STEP :
Les charnières
Les systèmes de tiroirs
Les systèmes de coulisses
Les systèmes de portes coulissantes

Edit : Pour les modèle 3D des produits du catalogue Blum
Tu peux les trouver sur ce lien
Pour pouvoir les télécharger gratuitement, il faut également s'inscrire au préalable en ligne.

JDD
Modifié en dernier par judedouch le ven. 19 avr. 2019 10:13, modifié 1 fois.
Aly
Fan

Message par Aly » jeu. 18 avr. 2019 19:39

Ok,

Le voici pour ceux qui voudrai y jeter un oeil. https://a360.co/2v8gKes

Merci pour le catalogue Hettich
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 18 avr. 2019 21:04

Bonsoir,
J'ai jeté un œil rapide sur ton début de modèle.
Je n'ai aucune idée de ce que tu souhaites créer.
Néanmoins, je constate que pour ton pied, le Sketch 1 et le Sketch 2 ne sont pas totalement contraints et cela peux te poser des problèmes.
Une esquisse doit systématiquement être complétement contrainte et donc doit contenir tous ses tracés en noir et aucun tracé en bleu ne doit apparaitre.
Ce n'est pas le cas pour ces 2 esquisses

Pour le Sketch 1,
Le rectangle de 40x15 n'est pas totalement contraint.
Il faut appliquer une contrainte de Symétrie aux 2 cotés de hauteur 15 mm par rapport à l'axe tracé du rectangle.

Pour le Sketch 2
Le rectangle de 40x15 n'est pas totalement contraint.
Il faut appliquer une contrainte de Symétrie aux 2 cotés de hauteur 15 mm par rapport à l'axe tracé du rectangle.
Ensuite la base n'est pas coïncidente avec le point projeté dans l'angle du plateau.
Il faut donc appliquer une contrainte de coïncidence entre cette base et le point projeté.

Voila donc les commentaires que je peux émettre sur ton ébauche de modèle.
JDD
Aly
Fan

Message par Aly » ven. 19 avr. 2019 21:12

Bonjour,

Cela doit être pour ça certainement, je pensé pas qu'il fallait à chaque fois contraindre ces sketch, est-ce du à cela seulement ? D'ailleurs je suis reparti différemment pour pouvoir réaliser mes pieds.

Pour revenir à ce que je disais plus haut sur la feuille de débit, je parler en faite de savoir si c'était possible de me sortir toute les pièces avec leurs dimensions ?
judedouch
Accro

Message par judedouch » ven. 19 avr. 2019 22:20

Bonsoir,

Tu souhaites exactement quoi? Une liste de toutes les pièces du modèle avec leurs dimensions hors tout ou les plans détaillés de chaque pièce avec leurs dimensions ?
Pour la liste avec plans de découpe, voir les plugins mentionnés ci avant
Pour les mises en plans, tu vas dans l'atelier Drawing de Fusion 360 et tu effectues les mises en plan des pièces que tu souhaites

JDD
Aly
Fan

Message par Aly » sam. 20 avr. 2019 17:18

Bonjour,

Oui avoir chaque pièce avec leurs dimension fini pour pouvoir les réaliser en atelier. J'ai testé la mise en plan mais je vois pas si je peux le faire automatiquement, seulement un par un.
judedouch
Accro

Message par judedouch » sam. 20 avr. 2019 20:43

Bonsoir,

Non, les mises en plans avec les cotations associées ne se font pas automatiquement dans Fusion 360.

JDD
Aly
Fan

Message par Aly » mar. 23 avr. 2019 17:20

Bonjour,

Oui, en tout cas je continue à explorer le logiciel.
Merci encore pour ton suivi :)
judedouch
Accro

Message par judedouch » sam. 23 mai 2020 16:34

Bonjour,

Pour Information, FUSION 360 est désormais disponible en langue française.
La dernière mise à jour applique automatiquement le Français comme langue par défaut.

JDD
ced21
Accro

Message par ced21 » sam. 23 mai 2020 16:45

oui, et la traduction complète et définitive est annoncée sur la mise à jour de juin (Fusion reçoit une mise à jour par mois).
Répondre