Comment repeindre un abat-jour en métal ?

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Comment repeindre un abat-jour en métal ?

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

J'ai cet abat-jour qui commence à rouiller :

Image

Il faut dire que j'en fais un usage un peu spécial, il sert d'entonnoir pour mon pluviomètre : en augmentant la surface de captation, la sensibilité du pluviomètre est plus élevée. Pour ceux qui me diraient que ça fausse les mesures, pas d'inquiétude, il n'est plus relié à la station météo d'origine, mais à un micro-contrôleur qui compte les basculements du godet et calcule la hauteur de pluie en tenant compte de l'entonnoir.

Mais pour revenir à mon problème, je voudrais enlever la rouille de l'abat-jour. C'est facile, il suffit de poncer pour avoir le métal à nu. Mais ensuite ? Est-ce qu'il faut que je mette un apprêt spécial métal ? Et quel type de peinture qui résiste en extérieur ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Comment repeindre un abat-jour en métal ?

Message par Eataine »

Les rares fois où j'ai traité des métaux en milieu humide, j'ai utilisé une bombe de peinture de protection pour métaux, en application directe sur la rouille (c'est prévu pour...). On en trouve à moins de 5 euros chez Action.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Comment repeindre un abat-jour en métal ?

Message par jagolin »

Rustol en bombe?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Comment repeindre un abat-jour en métal ?

Message par Eataine »

Un genre, oui... J'en ai eu chez Lidl: "Powerfix - Profi+ - Peinture de protection pour métaux - Blanc brillant - 2 en 1 vernis + fond - protection anti-rouille - Bombe de 400 mL" pour environ 5 euros...

Il y en a aussi chez Action: "Spectrum - Paint & Supplies - Rust converter and primer" pour le même prix...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment repeindre un abat-jour en métal ?

Message par lamouette »

un aprèt pour métal bien sûr!
C'est la première chose à faire avant tout autre chose sur les métaux et ça existe en bombe mais ce n'est pas un antirouille, même si c'est plus efficace qu'un antirouille.
Poncage à nu, apret , peinture, comme en carrosserie et pas de Rustol.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comment repeindre un abat-jour en métal ?

Message par woodpecker54 »

J'ai acheté ça aujourd'hui :

Image

Même s'il est écrit "direct sur rouille", je n'y crois pas trop, et je vais poncer à nu les zones rouillées.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Comment repeindre un abat-jour en métal ?

Message par Eataine »

Ouais, c'est ça que j'utilise. Pas besoin de poncer la rouille: un coup de brosse métallique pour faire tomber tout ce qui ne tient plus, un dégraissage à l'acétone et puis tu peins...
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Comment repeindre un abat-jour en métal ?

Message par Plius »

Bonjour,

Ponçage
Métallisation
Peinture époux

Sinon, poubelle et fabrication d’un entonnoir en inox.

Question : Quel est ton système à base de micro contrôleur ?

Bye
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comment repeindre un abat-jour en métal ?

Message par woodpecker54 »

Plius a écrit : 30 déc. 2020, 23:03 Bonjour,

Ponçage
Métallisation
Peinture époux

Sinon, poubelle et fabrication d’un entonnoir en inox.

Question : Quel est ton système à base de micro contrôleur ?

Bye
Bonjour,

Un entonnoir en inox, j'aimerais bien :) Mais ça va pas être le même prix que mon abat-jour récupéré !

Mon pluviomètre vient d'une station météo Oregon Scientific :

Image

Mais au bout de quelques temps, il a commencé à avoir des problèmes et ne transmettait plus de données à la station météo. Je l'ai ouvert, il y avait de l'humidité à l'intérieur, j'ai tout séché et il a fonctionné quelques temps, puis nouvelle panne.
Entretemps, j'ai installé un système de domotique (basé sur Jeedom) qui reprend les capteurs de la station météo (température, humidité, vent) via le protocole rfxcomm. Pour le pluviomètre, j'ai déconnecté la partie électronique, et je n'ai gardé que l'ILS (Interrupteur à Lame Souple) qui est activé lorsque le godet bascule. Je l'ai relié à une entrée d'un microcontrôleur ESP32, qui est connecté au Wifi, et que j'interroge à intervalle régulier par Jeedom. Pour le moment, il n'est pas encore en service, je dois, en plus de repeindre l'entonnoir, fabriquer une stevenson box dans laquelle je mettrai également un capteur de température et d'humidité. Le pluviomètre sera posé au-dessus de cette boîte, et l'ESP32 sera dans un coffret étanche en dessous.

Voici une Stevenson box :

Image

Et voici un ESP32 :

Image

Ici un modèle qui permet de connecter une antenne Wifi, nécessaire pour la connexion depuis le jardin. Ce micro-contrôleur s'achète à 10 euros les 3...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités