Identification Lurem

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par A-snowboard »

Wow merci.

Plus qu'a trouver un moyen de faire une table pour pouvoir faire les mortaises sans risques, de façon sécurisé et fiable.

(ou sinon ça va finir en l'achat d'un domino festool pour régler le souci si c'est trop chiant/onéreux à mettre en place ^^ )
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par bulubuluplopplop »

j'ai la mortaiseuse avec ma Kity, je l'ai jamais utilisée.

Par contre j'utilise toujours ma Domino. :lol:
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par A-snowboard »

J'imagine que c'est beaucoup plus simple.

Et vu que je n'ai pas de table fourni avec ma dégau, je me demande si ça vaut vraiment le coup de se casser la tête avec la mise en place d'un mandrin et tout ça.

A voir, a réfléchir. C'est toujours l'équilibre entre l'aménagement de l'atelier aux petit oignons et l'envie de plutôt faire des meubles ^^
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par WWM38 »

Alors honnêtement, au risque de finir sur le bucher fabriqué par les menuisier de la vieille école... Les méthodes de travail ont évolué, parfois en bien, parfois en mal. Les outils ont également évolué. Le tenon mortaise à l'heure actuelle n'est plus aussi couramment utilisé qu'il y a 30 ou 40 ans, on a maintenant accès à des outils comme des lamelleuses, des festool domino, qui correspondent mieux à l'usage pour la fabrication de mobilier et est surtout plus sécuritaire à l'usage tout en augmentant la productivité. Maintenant pour tout ce qui est charpente, je trouve qu'on travaille encore beaucoup à l'ancienne en terme de méthode parce qu'au final à part réduire les efforts fournis y'avait pas grand chose à améliorer.

En tout cas, tout ce qui est mortaiseuse, tenoneuse à l'ancienne, ou même les vieilles scies de charpente... J'en ai des sueurs froides parfois à l'idée de démarrer la machine ^^"
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par A-snowboard »

J'ai bossé dans deux entreprises, plutôt "jeunes" et ils n'utilisent pas de domino.
J'en ai parlé avec l'un deux, il m'a dit qu'il à sa mortaiseuse et tenonneuse, donc il les rentabilise.
Par contre il a le lamello pour d'autres usages (mélaminé entre autre).

Bon je comprends son raisonnement, après vu le prix de la bécane, je pense que ça se discute un peu. Mais c'est ses choix d'entreprise.

Néanmoins je comprends parfaitement ce que tu dis, et si je passe indépendant en menuiserie (j'en doute mais bon) il est clair que la machine ferait parti de mes investissements.
Dans l’immédiat, je suis en mode loisir, donc une festool à 650€, on va dire que je peux m'en passer. :D

Enfin, les domino, c'est rien de moins qu'une mortaise avec les bords arrondi, donc à voir si je m'équipe d'une défonceuse (qui sera partiellement sous table) et que je fais un gabarit type domino ?
Je suis tombé la dessus, à voir ce que ça vaut ? : https://www.fulwear.com/products/woodwo ... ng-fixture
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par WWM38 »

Oui on peut faire des dominos à l'aide d'une défonceuse/affleureuse, mais bon la domino festool permet surtout d'être précis, avec un bon système d'aspiration, tout en restant en sécurité. L'histoire de rentabilité, ça dépend l'usage qu'on en a et la productivité qu'on tire avec un outil ou un autre.

Je suis pas menuisier de métier, j'ai d'ailleurs très peu d'expérience à part une dizaine de réalisations relativement simples, mais certains outils te font dire que grâce à ça tu pourras parvenir à faire telle ou telle chose et ça aide à se lancer. Bon après la différence c'est que du coup j'ai une dizaine d'outils pour réussir à me débrouiller, là où un mec comme Samuel Mamias te sort des trucs top en un rien de temps avec son combi et une paire de ciseaux à bois ^^"
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par A-snowboard »

Ben en même temps, avec un combi t'as une tenonneuse et une mortaiseuse.

Du coup bon ^^

Juste les outils qui sont différents.

Après j'ai pas trop trop regardé les réalisations de Samuel, je tombe souvent sur ses tutos de gabarit.
Pour les réalisations, je suis plutôt olivier verdier ^^
François 1960
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 23 déc. 2020, 09:25
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par François 1960 »

Bonjour à tous
Ta machine est une C210 ou C260 A des années 50/60. Cette brave mémère sait bien faire certaines choses, comme raboter et dégauchir, mais pas mortaiser. J'ai eu cette génération de Lurem, et la table de mortaisage, fixée sur la table de rabotage, vibre beaucoup trop pour avoir un minimum de précision. Chez Lulu, il avaient la mortaiseuse "pas chère", celle là. l'autre système, était fixé au bâti de la machine, avec un monte et baisse indépendant de la raboteuse. Evidemment, beaucoup plus cher, mais plus rigide et plus précis.

A bientôt
François
Avatar de l’utilisateur
WWM38
Habitué
Messages : 64
Inscription : 16 nov. 2021, 15:18
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par WWM38 »

A-snowboard a écrit : 18 nov. 2021, 22:45 Ben en même temps, avec un combi t'as une tenonneuse et une mortaiseuse.

Du coup bon ^^

Juste les outils qui sont différents.

Après j'ai pas trop trop regardé les réalisations de Samuel, je tombe souvent sur ses tutos de gabarit.
Pour les réalisations, je suis plutôt olivier verdier ^^
Olivier et Samuel proposent sensiblement le même contenu, avec une approche plus pédagogique et davantage d'explications de la part de la Samuel.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par A-snowboard »

François 1960 a écrit : 19 nov. 2021, 09:34 Bonjour à tous
Ta machine est une C210 ou C260 A des années 50/60. Cette brave mémère sait bien faire certaines choses, comme raboter et dégauchir, mais pas mortaiser. J'ai eu cette génération de Lurem, et la table de mortaisage, fixée sur la table de rabotage, vibre beaucoup trop pour avoir un minimum de précision. Chez Lulu, il avaient la mortaiseuse "pas chère", celle là. l'autre système, était fixé au bâti de la machine, avec un monte et baisse indépendant de la raboteuse. Evidemment, beaucoup plus cher, mais plus rigide et plus précis.

A bientôt
François
C'est bon à savoir tout ça. Je crois que je ne vais pas insister pour la mortaise.Peut être faire une ponceuse lapidaire. ça sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par A-snowboard »

WWM38 a écrit : 19 nov. 2021, 09:42 Olivier et Samuel proposent sensiblement le même contenu, avec une approche plus pédagogique et davantage d'explications de la part de la Samuel.
Oui, c'est sur que Samuel est bcp pédagogique qu'Olivier. Olivier, il raconte plus ce qu'il fait. c'est plus de la poésie quoi.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par bob27 »

Là comme ça, en voyant la fin du dernier filet, je dirai plutôt pas à gauche (du coup, plus difficile de trouver l'écrou chez Leroy Merlin).
Ca semblerait également plus logique par rapport au sens de rotation.
Pour monter un plateau de ponçage, je ferai un plateau au tour (encore faut-il en avoir un), rond, d'environ 300mm de diamètre, en alu de 10/20mm d'épais (pour ne pas avoir de bout de filetage qui dépasse), taraudé (dans le bon sens). Sinon, en contreplaqué, il faut juste gérer l'écrou, c'est jouable aussi
Attention, en général, sur Youtube on voit les mecs poncer sur la moitié gauche du disque parce qu'il tourne dans le sens trigo quand on est en face, mais comme là il tournerait dans l'autre sens, pour que le bois reste plaqué il faudra se placer à droite.

Deux autres points : il faudra une table amovible pour qu'elle ne gène pas en corroyage, et il faudra peut-être déplacer le variateur qui risque de ne pas aimer la poussière générée

Bref, c'est faisable, à mon sens, ça dépend un peu du temps que tu souhaites y passer par rapport à l'utilisation que tu en auras. Si c'était moi je le ferai (je limiterai le disque à 250mm parce que plus ça passe pas sur mon tour, et j'adapterai la conception à mes compétences).
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par A-snowboard »

bob27 a écrit : 19 nov. 2021, 11:14 Là comme ça, en voyant la fin du dernier filet, je dirai plutôt pas à gauche (du coup, plus difficile de trouver l'écrou chez Leroy Merlin).
Ca semblerait également plus logique par rapport au sens de rotation.
Pour monter un plateau de ponçage, je ferai un plateau au tour (encore faut-il en avoir un), rond, d'environ 300mm de diamètre, en alu de 10/20mm d'épais (pour ne pas avoir de bout de filetage qui dépasse), taraudé (dans le bon sens). Sinon, en contreplaqué, il faut juste gérer l'écrou, c'est jouable aussi
Attention, en général, sur Youtube on voit les mecs poncer sur la moitié gauche du disque parce qu'il tourne dans le sens trigo quand on est en face, mais comme là il tournerait dans l'autre sens, pour que le bois reste plaqué il faudra se placer à droite.
Merci pour tous ces conseils. Je n'ai pas encore regardé à nouveau l'écrou de plus près.
bob27 a écrit : 19 nov. 2021, 11:14 Deux autres points : il faudra une table amovible pour qu'elle ne gène pas en corroyage, et il faudra peut-être déplacer le variateur qui risque de ne pas aimer la poussière générée
Le détail important que j'avais complètement oublié !
bob27 a écrit : 19 nov. 2021, 11:14 Bref, c'est faisable, à mon sens, ça dépend un peu du temps que tu souhaites y passer par rapport à l'utilisation que tu en auras. Si c'était moi je le ferai (je limiterai le disque à 250mm parce que plus ça passe pas sur mon tour, et j'adapterai la conception à mes compétences).
C'est la le nerf de la guerre. A étudier. Mais en vrai, à part les arrondis, j'ai toujours un peu de mal à quoi ça sert vraiment.
J'ai un peu peur de me lancer dans un truc, juste manière d'utiliser l'arbre, pour au final jamais m'en servir ^^ (et j'en serai capable ^^ )
Avatar de l’utilisateur
A-snowboard
Accro
Messages : 265
Inscription : 15 nov. 2021, 21:51
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par A-snowboard »

Il y a un truc que je pige pas sur cette lurem.

Le guide est fixé sur la partie arrière de la table, soit la plus mobile. C'est curieux ça...
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification Lurem

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 17 nov. 2021, 01:19 Petite info : ne jamais laisser une rallonge en service enroulée, on crée ainsi une bobine à induction qui peut très vite chauffer et fondre ou prendre feu… :roll:
ça dépend combien on tire dessus , si c'est une perceuse elle peut restée enroulée, là pour la machine c'est moins bon.
La rallonge dans les copeaux par contre, je ne vois pas ce qui peut arriver.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités