Rabo-dégo en panne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
jbandreys
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2022, 07:21
Contact :

Rabo-dégo en panne

Message par jbandreys »

Bonjour à tous,
J'ai une raboteuse-dégauchisseuse (et peut-être mortaiseuse autre fois) d'une âge respectable (2 couteaux)... J'ai sans doute commis la faute majeure de mal serrer un des couteaux qui s'est échappé et venu taper sur la table d'entrée... Heureusement, la planche que je dégauchissais m'a protégé. Mais pour la machine, c'est plus grave : les 4 vis qui tiennent la pièce qui bloque les couteaux (je ne connais pas tous les termes techniques) ont cassé de même que la partie gauche de la table d'entrée sur laquelle est fixée l'espèce de lèvre métallique qui affleure l'arbre. Je pense que les roulements sont morts car la rotation de l'arbre n'est plus assez facile et elle est un peu bruyante.
J'essaie de démonter l'arbre mais je n'arrive pas à ouvrir la boite à engrenages car la poulie d'entraînement de l'arbre bloque le couvercle. Je ne trouve pas de clavette ou autre vis de blocage de cette poulie et elle résiste à l'extracteur, malgré dégrippant et chauffage.
Quelqu'un sait-il comment est montée cette poulie ? Comment la démonter ?
Un grand merci d'avance pour vos commentaires !
Poulie.jpg
Pièces jointes
Boite engrenages.jpg
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Rabo-dégo en panne

Message par xmax »

pardon de parler crûment, mais je pense qu'il est temps de mettre cette machine au rebut, elle n'as aucune securite (coin) qui empeche un fer mal serré de sortir, et tu aurait pu te faire très la
de plus elle possédé un arbre carré qui est tres dangereux et interdit depuis longtemps
a toi de voir...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
jbandreys
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2022, 07:21
Contact :

Re: Rabo-dégo en panne

Message par jbandreys »

Bonjour Xmax, merci de ta réponse. En fait, je pense que l'arbre est rond, même s'il apparaît carré sur la photo, car la pièce qui maintient le fer (est-ce une bride ?) est arrondie d'un côté. Mais je n'ai pas d'élément de comparaison. Je ferai une photo complémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 709
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Rabo-dégo en panne

Message par Ollaren »

Xmax a raison, ce n'est pas un arbre carré mais un arbre à bride, qui est tout aussi dangereux, dans tous les cas, si tu arrives à en venir à bout et que tu tiens réellement à cette belle bécane c'est de remplacer l'arbre, avec remplacement des bagues bronze par des roulements si y'a de la toile.


Il ne serait pas impossible que cette poulie soit en réalité vissée (pas à gauche).
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Rabo-dégo en panne

Message par alfred »

Bonsoir.
Il est possible que le choc ait entraîné des déformations.
Vous êtes témoin de la difficulté de tenir des fers avec des brides.
Remettre en fonctionnement cette machine risque de ne pas vous donner la chance d'être spectateur une seconde fois.
Alfred.
jbandreys
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2022, 07:21
Contact :

Re: Rabo-dégo en panne

Message par jbandreys »

Bonsoir,
Merci de votre intérêt.
La photo jointe est peut-être plus explicite.
Arbre.jpg
Cet arbre est monté sur des roulements que je pensais changer.
Je vais essayer de dévisser la poulie. Ollaren, merci du tuyau.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabo-dégo en panne

Message par Copeau Cabana »

Si jamais TRD passe par là, je pense qu'il aura une histoire à te raconter qui finira de te convaincre de changer cet arbre ou de mettre cette machine de côté… :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jbandreys
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2022, 07:21
Contact :

Re: Rabo-dégo en panne

Message par jbandreys »

Ollaren avait raison : il s'agit bien d'une poulie vissée à gauche. Je n'ai pas encore pris la décision de remise en état ou d'acheter une nouvelle machine. De toutes façons, au pire, le bâti de celle-ci servira de piétement pour une table...
Merci encore de votre intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Rabo-dégo en panne

Message par Jipeka »

Estime heureux d'être encore capable d'écrire sur ce forum apres ton accident :D A ta place, je la revendrais a un ferrailleur
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4450
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rabo-dégo en panne

Message par Copeau Cabana »

Pas forcément, on va lui racheter (ou même pas…) au poids de la ferraille alors que l'idée de faire un piètement style indus avec le bâti est tout simplement très bonne !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jbandreys
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 05 févr. 2022, 07:21
Contact :

Re: Rabo-dégo en panne

Message par jbandreys »

Je dois reconnaître que l'idée d'utilisation du bâti comme piétement d'une table, ou d'un établi... n'est pas de moi. Il y en a même à vendre sur le Net. La vente de la ferraille n'est pas rentable (env. 0.1 € le kg).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités