Choix d'une scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
yowan
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2022, 10:09
Contact :

Choix d'une scie sur table

Message par yowan »

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum fort interessant :D.

Je suis un nouveau venu dans le bricolage au sens large du mot (j'ai commencé avec la construction de ma maison en gardant des finissions comme le parquets, les meubles, raccords de plomberies, parois de douche ...). Le faite est que j'ai adoré bricoler et ai commencé à récupérer un peu de matériel.

Mes premiers matos ont été des ryobi (Visseuse, scie sauteuse, scie circulaire (pas top d'ailleur car il n'existe aucun guide pour elle)).
J'ai également une scie à onglet radiale evolution R255 sms+.

Prenant de plus en plus de plaisir à bricoler pour moi ou les amis, j'ai commencé mon premier atelier et j'aimerai m'équipe d'une scie sur table pour déligner de longues planches d'OSB ou autres.

J'en viens donc à ma question (j'ai déjà vu pas mal de sujet similaire sur le forum mais tous un peu datés) :

Vers quel scie sur table dois-je m'orienter avec un budget de 500 € ? Es-ce suffisant ?
J'ai vu quelques modèles :
- Evolution rage 5S
- Einhell TE-CC 250 UF
- Scheppach HS105

A priori les Ryobi n'ont pas super bonne réputation. Les éléments que je cherche sur la future machine sont : Un guide parallèle stable et solide, des extantions pour poser de grandes plaques, idéalement pliable (Je n'ai que mon garage comme atelier ^^") et une coupe à 90° comme à 45° (pour du FRENCH CLEAT dans un futur).

Voila, je suis ouvert à tous vos conseilles et suggestions :)
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par Seluj »

Les scies sur table que tu mentionnes sont des scies « portatives « , couper de grandes plaques d osb avec me parait compliqué sauf inclure la scie dans un meuble avec extension de tables .
Si c est juste pour couper des plaques d osb, une scie circulaire avec une bonne lame ( pas une lame de délignage) fait déjà du boulot .
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par bibiwet »

Avant d’envisager une scie sous table (puisqu’en général le moteur se trouve dessous et pas dessus), il ne faut pas perdre de vue qu’une scie plongeante de qualité avec un rail de guidage et un guide parallèle sera bien plus polyvalente et pas énormément plus coûteuse. D’autant plus qu’avec 500€ de budget ça limite énormément en terme de choix et de qualité.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par Amaury74 »

L’Évolution est une super machine on est quelques uns à l’avoir, mais pour couper de longues planches d’OSB aucune des trois ne fera l’affaire car elles ne sont pas destinées à ça.

Comme dit Seluj, une scie sur rail est plus adaptée
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par Copeau Cabana »

C'est surtout que pour passer des panneaux sur une scie sur table, il faut quand même avoir une sacrée place devant et derrière et des servantes avant et arrières pour soutenir le panneau ! Alors si ton atelier est petit, ben tu n'as pas bien d'autre choix que la circulaire… :roll:

Hors sujet @Amaury : Toujours content de ta Rage 5S ? La mienne a encore servi cet après-midi et j'en suis vraiment ravi !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
yowan
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2022, 10:09
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par yowan »

Merci pour vos réponses !

Je me suis peut être mal exprimé, effectivement, elle pourra servir à la découpe de panneau mais le principal du taff sera de :
Couper proprement à 90, faire du french cleat, du rainurage, coupe des pièces en bois plus large que ne peu faire ma scie à onglet radiale.

Effectivement, j'ai aussi une expérience mitigée avec ma scie circulaire. c'est une ryobi et il n'existe aucun rail pour celle-ci (enfin trouvé que un rail en plastique pour le moment donc pas terrible niveau precision). Je ne sais pas si les rails universels de wolfcraft font le taff car il y a des avis mitigés partout.

Ma scie à onglet radiale est déjà une Evolution et la 5S me faisait aussi un peu de l'oeil ;)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par philippe G »

Bonjour.

Si tu as un peu de place, te faire une table de sciage. La formule la plus simple consiste en 2 ou 3 tréteaux et une planche martyre plane et épaisse. (agglo ira bien)
Puis tu poses des panneaux dessus et tu coupes à la scie sur rail, de préférence plongeante, avec la lame adaptée .

A titre d'exemples et dans les premiers prix ( je ne connais pas ce matériel mais achète régulièrement chez eux)

https://www.hbm-machines.com/nl/p/hbm-p ... ok-schraag (EDIT : suite à remarque de Lamouette - NE PAS PRENDRE CE STYLE DE TRETEAU EN METAL)
https://www.hbm-machines.com/nl/p/hbm-p ... mm-liniaal ( les rails sont vraiments courts) -

Voir Parkside aussi.

Ensuite pour un budget de l'ordre de 500 € tu dois trouver mieux.
toujours un exemple

https://www.cotebrico.fr/scie-circulair ... gIRqPD_BwE

et une Festool TS55 avec Rail 1400 mm se trouve vers 550 €.

https://www.manomano.fr/p/scie-plongean ... 8495030994
Dernière modification par philippe G le 28 mars 2022, 20:37, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par lamouette »

non pitié, pas des tréteaux en métal, pas sur un forum bois :) C'est vraiment le truc à se fabriquer, c'est 2 cadres et 2 charnières , le truc de GSB à 2 balles mais en plus costaud et c'est super stable. Et si tu est vraiment fainéant tu colles une plaque de CP de 5 sur celui de GSB.
sinon la RAge Evolution n'est pas si mal, un gars de chez nous l'a , il en est content. Mais il faudra quand même toujours une scie circulaire , pour tailler dans le panneau. La scie sur table n'est là que pour finir .
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par philippe G »

OUPS, Oui grosse erreur pour les tréteaux métal.
Dernière modification par philippe G le 24 mars 2022, 11:05, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par lamouette »

non t'inquiète , c'est courant ici, c'est juste moi que ça ennerve un peu :)
Le but de notre passion c'est l'exercer, pas d'acheter des trucs merdiques pas stables :)
philippe G
Accro
Messages : 2440
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par philippe G »

Dire que je n'ai aucun tréteau métal sur la dizaine que j'ai.
Il faudrait aussi des rouleaux non métalliques, car j'ai déjà donné...
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par Amaury74 »

Copeau Cabana a écrit : 22 mars 2022, 23:51 C'est surtout que pour passer des panneaux sur une scie sur table, il faut quand même avoir une sacrée place devant et derrière et des servantes avant et arrières pour soutenir le panneau ! Alors si ton atelier est petit, ben tu n'as pas bien d'autre choix que la circulaire… :roll:

Hors sujet @Amaury : Toujours content de ta Rage 5S ? La mienne a encore servi cet après-midi et j'en suis vraiment ravi !
J’en suis ravi ! Elle me sert pratiquement tous les jours.
Honnêtement pour le prix je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi performante.
yowan
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2022, 10:09
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par yowan »

lamouette a écrit : 24 mars 2022, 10:32 non t'inquiète , c'est courant ici, c'est juste moi que ça ennerve un peu :)
Le but de notre passion c'est l'exercer, pas d'acheter des trucs merdiques pas stables :)
Quoi qu'au prix du bois en ce moment :-)marteau

Effectivement, il faut que je me fabrique des tréteaux qui tiennent la route :). Si vous avez des ptits tuto pour ca, je suis preneur :).
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par Copeau Cabana »

Tu tapes "saw horses" dans la recherche ioutoube, et tu trouveras ton bonheur selon ce que tu veux faire : pliables, empilables, fixes, légers, costaud… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Arch4
Poste parfois
Messages : 23
Inscription : 15 janv. 2016, 22:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par Arch4 »

bonjour Yowan,
pour ma part, j'ai un avis plus mitigé sur l’évolution rage5s. j'en ai acheté une y a 2 ans chez Leroy et c'est une vrai catastrophe. plateau bombée de gauche vers la droite et aussi dans l'autre sens, rail t-track pas droit qui au passage n'est pas standard.
Donc si tu tombes sur un bon exemplaire ça va, sinon attention c'est inutilisable. Dans mon cas, j'utilise donc ma Makita sp6000 pour palier la machine.

Cdt,
Renaud
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par Copeau Cabana »

Je t'ai répondu sur ton autre fil à ce sujet : fais vite jouer la garantie, la Rage 5S est une bonne machine, la tienne a un gros défaut, c'est sûr !
Et tiens-nous au courant, il va sans dire, s'il te plait. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par bibiwet »

lamouette a écrit : 24 mars 2022, 09:51 non pitié, pas des tréteaux en métal, pas sur un forum bois :) C'est vraiment le truc à se fabriquer, c'est 2 cadres et 2 charnières , le truc de GSB à 2 balles mais en plus costaud et c'est super stable. Et si tu est vraiment fainéant tu colles une plaque de CP de 5 sur celui de GSB.
sinon la RAge Evolution n'est pas si mal, un gars de chez nous l'a , il en est content. Mais il faudra quand même toujours une scie circulaire , pour tailler dans le panneau. La scie sur table n'est là que pour finir .
Pourtant un jeu de tréteaux Bora Speedhorse et un martyr en bois sur chacun c'est ultra pratique ! Ca se règle en hauteur, c'est hyper costaud, et ça ne prends quasi pas de place une fois replié.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix d'une scie sur table

Message par lamouette »

oui mais pour passer un coup de varlope sans que ça bouge, tu crois que ça le fait?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 6 invités