[Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

Et hop, voici une petite mise à jour du plugin pour la nuit : La 0.3.2
https://github.com/lairdubois/lairduboi ... utlist.rbz

- Sauvegarde des options
- Ajout d'un cadre de résumé
- Ajout d'une option pour numéroter les pièces par lettre
- Ajout d'une option pour réinitialiser les séquence de numérotation des pièce par bloc.
- Divers amélioration d'interface.

Image
Image
Image
Dernière modification par bbeaulant le 30 mars 2018, 02:29, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
MR.ST
Habitué
Messages : 68
Inscription : 01 août 2014, 16:33
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par MR.ST »

Oui c'est vrai qu'il y a le plugin parking de BLB bois mais il faut aussi installer deux plugin supplémentaires alors que tout pourrait être dans un seul à la manière de CutList.. et puis ta présentation est tellement plus ergonomique et jolie !

Cutlist n'a jamais marché chez moi sur le calepinage.. il faudrait que j'essaie CutMap alors.. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

CutMap est plutôt pas mal fichu. Même si quand on commence à avoir pas mal de panneaux, ça rame un peu. Le soucis est qu'il mets un texte sur chaque pièce et au delà d'un certain nombre, SU misère à afficher tout ça.

Pour ma part, le hic qu'il y a dans tous ces plugin, c'est qu'il optimisent bien la matière, mais pas la découpe. J'entends par là que pour moi il faudrait que toutes les coupes puissent traverser la feuille ou au moins ce qui reste après la précédentes coupe.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
MR.ST
Habitué
Messages : 68
Inscription : 01 août 2014, 16:33
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par MR.ST »

je suis bien d'accord avec toi.. le top ça serait d'avoir deux options : "optimisation matière" ou "optimisation découpe" :D .. c'est vrai que j'ai tendance à optimiser la découpe en générale .. en tout cas pour l'expérience que j'en ai sur de petits projets... c'est aussi pour ça que je les fais "à la main" sans plugin..

désolé la liste s'allonge :oops:
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

En attendant un plugin de panneau ... la petite mise à jour du plugin du soir ;)

Mise à jour 0.3.3
https://github.com/lairdubois/lairduboi ... utlist.rbz

Au programme :

- Epaisseurs standards paramétrables
- Réorganisation des colonnes de la fiche de débit

Image
Image
Dernière modification par bbeaulant le 30 mars 2018, 02:29, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
@ bbeaulant
Peux tu me dire à quoi correspond la valeur qui est après le "/" ( exp Frêne/45, ou Frêne/35)?
Dans mes tests, avec des fichiers différents, cette valeur apparait des fois avec des mm, d'autres fois sans.
Pour mon calepinage, j'utilise le logiciel gratuit proposé par judedouch Cutlist343,
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/se ... Rechercher
et il utilise des fichiers "txt".
Peut on éditer tes fiches de débit dans ce format, ou en CSV comme le cutlist traditionnel?
D'autre part sur un fichier SKP qui m'a servi pour test, composé de 4 composants principaux qui contiennent des composants, sur un des composants principaux, lorsque je demande de Générer, il donne un message d'erreur.
message erreur fiche débit.JPG
Pas de message pour les 3 autres composants principaux.
Peux tu en définir la cause rien qu'à voir ce message, ou faut il que je t'envoie le fichier, mais il fait 8Mo?
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

Salut Francis,

Merci de ton retour.
Les 27, 35, 45 dans mon exemple, ce sont les épaisseurs brutes "standards" en millimètres. En d'autre terme ce sont les épaisseur de plateau de bois massif que je trouve chez mon fournisseur.
Le plugin est programmer pour essayer de faire rentrer les pièces de ta scène dans ces épaisseurs. Ainsi, il peux calculer le volume brut et c'est sur cette valeur que je vais me reposer pour faire ma commande (avec une majoration de x2,5 mini ... y a toujours des pertes, noeuds, fentes, etc ...)
Par exemple, si tu as une pièce finie d'une épaisseur de 20mm. Le plugin y ajouter la majoration de 5mm (valeur paramétrable) ce qui donne 25 mm. De là il cherche dans la liste (18, 27, 35, 45, 64, 80, 100) la valeur supérieure la plus proche. Pour cet exemple, il prendra 27.
Si tu as une seconde pièce d'une épaisseur finie de 22 mm. 22 + 5 = 27. Donc, elle sera aussi dans le tableau des épaisseurs brutes de 27mm.
En plus de réunir les pièces de bois pas épaisseur, le plugin réuni par matière.

Pour le fait que tu aies parfois des 'mm' et d'autres fois non, c'est parce que le plugin se base sur la configuration de Sketchup pour l'affichage ou non des unités. Option Afficher le format des unités, donc paramétrable de façon différente d'un fichier à l'autre.
Capture d’écran 2016-12-09 à 07.39.27.png
Pour l'instant, le plugin n'exporte pas ses données. Je vais regarder pour ajouter ça dans les prochaines versions.
Mais dans quel but le souhaiterais-tu ?

Pour le message d'erreur, il est un peu trop vague. Je veux bien le fichier ;) Tu peux me l'envoyer sur l'adresse de contact de L'Air du Bois.

Merci pour le lien vers ton logiciel de calpinage ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
MR.ST
Habitué
Messages : 68
Inscription : 01 août 2014, 16:33
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par MR.ST »

Pour ma part, ce que je trouve bien dans ton plugin c'est justement d'avoir les infos directement dans sketchup et pas dans un fichier .txt qui se met qq part dans un répertoire... que tu dois aller chercher, l'ouvrir avec un autre logiciel, etc.. chiant ! et des étapes inutiles.

Alors qu'avec ton plugin les infos sont directement éditées dans sketchup, et je trouve ça tellement plus ergonomique qu'il ne faudrait pas changer cette façon de faire.

Et puis, tu as quand même la possibilité de l'exporter dans l'extension désiré (.txt ou autre) ou de l'imprimer directement.. et d'ailleurs tu n'as même pas besoin de générer un fichier supplémentaire car il suffit de le relancer le plugin si besoin.

Je crois que c'est pour ça que je n'utilise pas les plugin BLB, ou d'autres en général qui génèrent des fichiers .txt :D
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

Bien entendu, si export il y a ce ne serait qu'en plus. Mais, j'ai fais ce plugin pour qu'il n'ait pas besoin de logiciel externe parce que comme tu le dis si bien MR.ST, c'est ça qui me dérangeait le plus dans les autres.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par fabio38 »

Merci pour le plugin, je viens de faire un test rapide et cela est tres interessant.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Si j'ai demandé, une possibilité de pouvoir éditer la fiche de débit en CSV ou TXT, c'est pour pouvoir les utiliser dans un logiciel de calepinage pour optimiser la découpe des pièces dans un panneau, un plateau de bois, ou prévoir sa commande de panneaux ou plateaux. Actuellement j'utilise le fichier CSV de Cutlist, que je transforme en fichier TXT que je dois le cuisiner pour qu'il soit utilisable avec le logiciel de calepinage que j'ai mis en lien. Le plugin de bbeaulant ne permet pas de faire cela. Quoique, lorsqu'il aura un peu de temps disponible, il pourra nous en concocter un. :lol:
Mais comme on dit " L'urgent est fait, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles prévoir un petit délai"
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

La petite mise à jour du plugin du soir ;)

Mise à jour 0.4.0
https://github.com/lairdubois/lairduboi ... utlist.rbz

Au programme :
- Un nouveau module de "Matières"
- Intégration des paramètres par matières
- Prise en charge des types de matière "Bois massif" et "Bois panneaux"

> Attention 1 : Sans configurer les matières, le plugin ne traite plus, par défaut, les pièces comme des pièces de bois ! Il faut donc lui dire explicitement ce qui est du bois massif dans le module "Matières"

> Attention 2 : l'enregistrement des données relative au paramétrage de chaque matière se fait dans le fichier sketchup lui même. Il faut donc l'enregistré pour garder la paramétrage.

Cette version a engagé pas mal de modifications et doit donc être testée. Mais je voulais déjà avoir vos retours sur les différente nouvelles fonctionnalités.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par bbeaulant le 30 mars 2018, 02:30, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par devilbike »

bricofranck59 a écrit : Mais comme on dit " L'urgent est fait, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles prévoir un petit délai"
Francis
J'aime beaucoup la citation :)

Je testerai le plugin ce soir, mais je trouve que l'intégration de la matière est une très bonne idée. Il faudrait presque qu'elle reprenne les éléments de la xylothèque de l'air du bois.
Merci encore, tu as amené une solution supplémentaire et très ergonomique aux utilisateurs de SU.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

devilbike a écrit :Il faudrait presque qu'elle reprenne les éléments de la xylothèque de l'air du bois.
C'est l'idée que j'ai derrière la tête ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

Pour vous faire profiter des améliorations de la nuit :

Mise à jour 0.4.1
https://github.com/lairdubois/lairduboi ... utlist.rbz

Au programme :
- Possibilités d'éditer les propriétés d'une pièce depuis la fiche de débit (nom, matière)
- Possibilité de visualiser un aperçu de la pièce
- Améliorations de l'interface
- Nouvelle icône pour les bois massif

--> N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !

Image
Image
Image
Dernière modification par bbeaulant le 30 mars 2018, 02:30, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

Mise à jour 0.4.2
https://github.com/lairdubois/lairduboi ... utlist.rbz

Au programme :
- Correction du calcul des surfaces et volumes (en fait les valeurs étaient fausses sur les précédentes versions)
- Prise en compte de tous les composants contenant des faces et non seulement les composant feuille de l'arborescence. En d'autres termes, ça marche mieux avec les pièces d'assemblage générées par le plugin BLB-Bois ;)

Voilou, si ça peut vous être utile ;)
Dernière modification par bbeaulant le 30 mars 2018, 02:30, modifié 2 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par devilbike »

Merci on suit les améliorations qui sont bien pensées
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par Rascal »

Bonsoir

Merci pour cette feuille de débit, cela à l'air très complet et simple a utiliser en plus!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par erom »

Et pour ne rien gâcher le graphisme est agréable :)
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par cray666 »

Bonsoir Boris,

Franchement c'est un sacré joli boulot. Le graphisme est très agréable, et le concept par composant racine est appréciable je trouve, ne serait ce que pour une fiche de débit partielle dans un ensemble en cours de réalisation.

Penses-tu permettre des formats d'exportation ? (genre CSV ou autre)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités