[Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

Merci, ça fait plaisir ! (... et donne envie de continuer ;) )

@cray666, tu verrais quoi dans l'export CSV ? Juste la liste des pièces ou la même répartitions que dans la fiche affichée à l'écran. Question curieuse, mais dans quel but souhaites-tu un export ?
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par cray666 »

En fait ce que je fait souvent c'est que je retravaille mes fiches de débit sous Excel, pour pouvoir les imprimer et les mettre à l'atelier. Dans le plugin c'est difficile de gérer la mise en page et je ne suis pas sur que ce soit le rôle d'un plugin.

Je tiens à préciser que ce sont plus des idées que des critiques, je reste très admiratif du travail réalisé.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

Ok, je pose la question, parce que justement le but que j'ai recherché avec ce plugin, c'est de s'abstenir d'ouvrir la fiche sous un autre logiciel (genre excel). Bref, que l'impression soir accessible à 2 cliques (Générer + Imprimer).

Mais du coup, je suis ouvert à savoir ce que tu retravaillerais dans la mise en page. Les idées et méthodes de chacun sont les bienvenues ;) !
Et un plugin qui s'adapte au plus grand nombre, ça serait top !
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par cray666 »

J'ai fais un test de fiche de débit, je n'ai pas paramétré de matériaux, mais tu verras que j'ai quelques problèmes d'encodage (je suis sous Mac OS X), et les coupures de page ne sont pas tout à fait au bon endroit.

L'autre paramètre que je modifie dans la mise en page c'est l'ordre des pièces, de manière à avoir les pièces de même largeur qui se suivent pour optimiser plus facilement mon débit.
Pièces jointes
L'Air du Bois - Boîte à outils Sketchup [BETA] - 0.4.2.pdf
(180.64 Kio) Téléchargé 98 fois
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

cray666 a écrit :L'autre paramètre que je modifie dans la mise en page c'est l'ordre des pièces, de manière à avoir les pièces de même largeur qui se suivent pour optimiser plus facilement mon débit.
Et bien, c'est exactement le genre d'information que j'ai envie de connaitre.
Là, j'ai fait le plugin qui fonctionne avec la méthode de classement que j'utilise. Qui consiste à réunir les pièces de même matière et épaisseur brutes en bloc. Puis dans ces blocs à trier les pièces par Longueur, puis largeur.
Ce tri de longueur en premier est ma façon de faire. De mon point de vue, ça optimise mieux le tronçonnage et donc le bois. Parce que je ne trace pas toutes mes pièces sur les plateaux (trop long), je tronçonne au fur et à mesure mes plateaux. Et comme mes longueurs décroissent, une chute peut toujours servir à la ligne suivante.

Bref, tout ça pour dire que pour moi un tel plugin doit savoir être suffisamment paramétrable pour accepter plusieurs méthodes de classement. Sauf que bien ententu, il ne peut pas faire tout et n'importe quoi ;)

As-tu une fiche type à me montrer que je comprenne mieux ta méthode ?
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par cray666 »

Certains de mes plateaux sont longs (4,5 à 5 mètres), d'autres plus courts et larges (2,40), parfois je procède comme toi, mais dans la longueur que je tronçonne, je taille ensuite toute mes pièces, puis je passe ensuite au tronçon de plateau suivant.

Voici ma dernière fiche de débit, et comme tu le verras, il n'y a pas vraiment de méthode, car je tiens également compte de certaines pièces qui proviennent de chutes de plateau ou de pièces déjà débitées.

http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... &mode=view

J'écrivais également ceci sur mon blog au sujet des fiches de débit :
Les pièces sont repérées par un numéro, mais je trouve cette méthode difficile à utiliser, je préfère un trigramme qui me permet de savoir à quoi correspond la pièce.
Il parait que quand on s'auto-cite c'est qu'on est très prétentieux. :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

cray666 a écrit :... mais dans la longueur que je tronçonne, je taille ensuite toute mes pièces, puis je passe ensuite au tronçon de plateau suivant.
Hmm ... et bien pareillement. Et justement le fait faire les pièces par longueur décroissante aider à faire ça. Une chute de début de débit peut servir en fin de débit.

Sinon, pour revenir à la fiche de débit, sur l'exemple que tu donnes en exemple, je vois pas sur quoi est fait le tri ? (à part essence et épaisseur brute)

Pour les repérages, c'est certain que si c'est pas qqch qui s'incrémente, c'est plus difficile à demander à la machine ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Comme je l'ai dit sur la page précédente, le logiciel de découpe proposé par JDD a besoin d'un fichier TXT sous cette forme pour travailler.
ch3 placard e3  explications.JPG
La fiche de débit que tu nous proposes est, à mon avis, la plus intéressante du marché du point de vue détails, présentation, ergonomie.
Donc si c'était possible que l'on puisse avoir aussi les données sous ce format, cela serait très utile.
Un grand merci pour ce que tu es en train de nous faire.
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par cray666 »

C'est un peu ce que je disais, ce qui pourrait être sympathique dans l'éditeur c'est de pouvoir déplacer les lignes pour mettre l'ordre que l'on souhaite, mais je ne sais pas si c'est possible ? (et je n'ai aucune idée de la complexité en terme de codage)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

Dans tous les cas, il semble qu'un export ne vous servirait que s'il n'est qu'une bête liste des pièces, non ?
cray666 a écrit :Ce qui pourrait être sympathique dans l'éditeur c'est de pouvoir déplacer les lignes pour mettre l'ordre que l'on souhaite
Déplacer les lignes ou trier par la-les colonne-s voulue-s ?

Tout est possible, mais déplacer les lignes me semble bien fastidieux si tu as 200 pièces. Et en plus, il faudrait que ça s'enregistre parce que à chaque modification de la scène tout doit être regénéré. (Il peut y avoir des composant en plus ou en moins).

Non, ce qui me semble envisageable, c'est que mettre dans les options la possibilité de choisir les colonnes utilisées pour le tri dans chaque bloc. Un bloc étant un cadre qui regroupe les pièces d'une même essence et épaisseur brute.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par cray666 »

bbeaulant a écrit :Dans tous les cas, il semble qu'un export ne vous servirait que s'il n'est qu'une bête liste des pièces, non ?
cray666 a écrit :Ce qui pourrait être sympathique dans l'éditeur c'est de pouvoir déplacer les lignes pour mettre l'ordre que l'on souhaite
Déplacer les lignes ou trier par la-les colonne-s voulue-s ?

Tout est possible, mais déplacer les lignes me semble bien fastidieux si tu as 200 pièces. Et en plus, il faudrait que ça s'enregistre parce que à chaque modification de la scène tout doit être regénéré. (Il peut y avoir des composant en plus ou en moins).

Non, ce qui me semble envisageable, c'est que mettre dans les options la possibilité de choisir les colonnes utilisées pour le tri dans chaque bloc. Un bloc étant un cadre qui regroupe les pièces d'une même essence et épaisseur brute.
Effectivement cette dernière option me semble adaptée à quasiment tout les besoins.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
+1
Comme ça, tout le monde peut faire sa petite cuisine qui lui va bien
Francis
Quand on veut, on peut
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

Mise à jour 0.4.3
https://github.com/lairdubois/lairduboi ... utlist.rbz

Au programme :
- Recherche "intelligente" des matières. Si un composant n'a pas de matière définie, celle définie par les faces des éléments qu'il contient ou celle de l'un de ses parents est pris en compte.
- Intégration de l'internationalisation = externalisation de tous les textes dans un fichier unique ... y a plus qu'à traduire et gérer les autres unités que métrique correctement ... avis aux amateurs ;)
- Quelques améliorations de l'interface

--> N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !

Je n'ai pas intégré les tris personnalisés, ni l'export pour le moment parce que la tâche s'est trouvée finalement plus complexe que prévue.
Dernière modification par bbeaulant le 30 mars 2018, 02:31, modifié 4 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par cray666 »

Bon, je vais tester ça. J'aurai d'ailleurs peut être une question.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par cray666 »

Je viens de faire deux tests (et aussi j'ai appris à mieux maitriser ce plugin), je trouve génial que les matières renommées permettent de regrouper les pièces (car j'utilise souvent des images identiques mais avec une rotation de 90° pour des raisons d’esthétique des rendus).

Je mets deux fiches que j'ai testé pour info en PJ, le paramétrage est super rapide et c'est très agréable à utiliser.

J'ai une suggestion, j'aimerai pouvoir rentrer le nombre de pièces que je souhaite produire (par exemple pour les deux FDD jointes j'ai fait deux commodes, et deux tabourets), donc ce serait bien de pouvoir dire le nombre et que ça multiplie automatiquement bien entendu. Éventuellement ce qui serait pas mal, ce serait de pouvoir aussi ajouter des pièces d'essais là ou on le souhaite.

P.S : est ce que je ne t'avais pas promis des photos de ma table à manger pour que tu vérifies des trucs au sujet des glissières ?
Pièces jointes
débit-tabouret.pdf
(118.58 Kio) Téléchargé 106 fois
débit-commode.pdf
(272.5 Kio) Téléchargé 93 fois
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

cray666 a écrit :je trouve génial que les matières renommées permettent de regrouper les pièces (car j'utilise souvent des images identiques mais avec une rotation de 90° pour des raisons d’esthétique des rendus).
En fait, il n'y a pas besoin d'avoir plusieurs matières pour orienter les textures. Avec la même matière, tu peux si tu l'appliques sur une face, faire un clique droit sur cette dernière accéder au menu de texture pour l'orienter, la rétrécir, la déformer, ...

Image

Tu cliques sur Texture / Position ...

Image

Et tu fais un clique droit sur la face ...

Image
cray666 a écrit : J'ai une suggestion, j'aimerai pouvoir rentrer le nombre de pièces que je souhaite produire (par exemple pour les deux FDD jointes j'ai fait deux commodes, et deux tabourets)
C'est pas con. A mettre dans le TODO ;)
cray666 a écrit : P.S : est ce que je ne t'avais pas promis des photos de ma table à manger pour que tu vérifies des trucs au sujet des glissières ?
Hmm, je sais plus ;)
Dernière modification par bbeaulant le 30 déc. 2016, 13:53, modifié 4 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Ace
Fan
Messages : 91
Inscription : 03 mai 2013, 18:58
Localisation : Lavaudieu 43
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par Ace »

Merci pour l'astuce.
J ai jamais pensé au clic droit sur la punaise! Comme quoi même aprés des années d'utilisation, y a toujours un truc à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par cray666 »

Oui, merci également pour l'astuce, je ne connaissais pas cette partie sur les textures.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par bbeaulant »

Mise à jour 0.4.4
https://github.com/lairdubois/lairduboi ... utlist.rbz

Au programme :
- Traduction de l'interface en Anglais et Allemand (Merci à @mobilarte !)
- Ajout d'une option d'activation de l'orientation automatique des pièces
- Ajout d'une option d'activation de la recherche "intelligente" des matières
- Correction du bug de tri
- Diverses améliorations sous le capot.

--> N'oubliez pas de relancer Sketchup après avoir réinstallé le plugin !
Dernière modification par bbeaulant le 30 mars 2018, 02:31, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: [Sketchup] Un autre plugin pour les fiches de débit ?

Message par cray666 »

Hop là ! Je viens de refaire un test, et franchement, ben c'est vachement bien fait !

Je crois que ça deviendra mon unique plugin pour les FDD.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités