Sketchup / layout

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Sketchup / layout

Message par Rascal »

Bonjour à tous!

Je viens de voir qu'avec layout, on pouvait faire de superbes plans avec de beaux cartouches, de belles échelles et tout et tout et tout...

Mais tout comme sketchup, malgré les vidéos que j'ai pu voir ou les livres que j'ai pu acheter, je butte un peu .... dès le début en fait, sur l'utilisation de layout. :-(mur

Il y aurait il une âme charitable et érudite qui pourrai me renseigner soit sur ses compétences, soit sur des vidéos qui reprendrais un peu le cheminement des le début.

Mon épouse et moi même sommes en ce moment sur un projet immo, et je vais avoir des dossier à défendre auprès des banques. J'aimerais avoir un dossier qui ressemble à quelque chose de sérieux!

Voila!

Merci à tous et bonne soirée
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par bulubuluplopplop »

salut,

tu as les plugins et regardé les video de bois+ ?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par Rascal »

bulubuluplopplop a écrit :salut,

tu as les plugins et regardé les video de bois+ ?

Non je débute d'il y a moins de deux heures! ( je reconnais je n'ai pas vraiment insisté avant de crier à l'aide!!)

Ou puis trouver cela?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par Rascal »

je suis en train de lire ce livre... si quelqu'un connait, cela traite du sujet!
couv_AT13SKE.png
couv_AT13SKE.png (74.81 Kio) Consulté 3954 fois
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par cuistot »

salut tu as des vidéos fait par Adebeo https://www.youtube.com/user/adebeo/videos il y en a qq unes sur layout
Sur BLB http://www.blb-bois.com/dao/tutoriel-sk ... l-sketchup tu ne trouvera rien c'est orienté plugins boiseux tenon mortaise etc
Quand tu dit je débute depuis 2 h c'est avec layout ? ou sketchup ?
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par Rascal »

cuistot a écrit :salut tu as des vidéos fait par Adebeo https://www.youtube.com/user/adebeo/videos il y en a qq unes sur layout
Sur BLB http://www.blb-bois.com/dao/tutoriel-sk ... l-sketchup tu ne trouvera rien c'est orienté plugins boiseux tenon mortaise etc
Quand tu dit je débute depuis 2 h c'est avec layout ? ou sketchup ?

Non juste avec layout ;)

merci à toi!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par erom »

layout est plus simple à prendre en main que sketchup. Et les outils de layout ont des fonctionnements similaires à sketchup.
1 - il faut créer des scènes dans sketchup. Ce sont ces scènes que tu vas insérer dans layout
2 - depuis sketchup : menu fichier > envoyer dans layout. Layout s'ouvre. Tu choisis un modèle type
3 - la derniere vue sketchup apparait dans layout. Tu choisis la scène qui correspond dans la palette Modèle Sketchup > affichage
4 - Pour afficher une autre scène, tu dupliques la vue avec déplacer/copier + ctrl et tu choisis la scène qui correspond dans la palette Modèle Sketchup > affichage
etc

Si tu fais des modifs dans sketchup, tu mets à jour dans layout : clic droit sur une vue > mettre à jour la référence du modèle.

Je te laisse regarder les videos Adebeo suivante pour aller plus loin.

https://www.youtube.com/watch?v=2OJnqFpAEzo
https://www.youtube.com/watch?v=KjhZiZ8P_g8
https://www.youtube.com/watch?v=U8yYOccR2i8
https://www.youtube.com/watch?v=k7gVsNFN69Q

Le couple Sketchup/Layout c'est love
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par Rascal »

Merci beaucoup. Je vais regarder cela tt à l'heure!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lotinus
Habitué
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par lotinus »

Bonjour,
Je me permet de re-sortir ce post un peu ancien.
Ai-je bien compris si j'affirme que Layout s'installe automatiquement avec la version SK pro?
Qu'il n'y a pas moyen d'installer Layout à côté de la version SK free?

Que dans SK free, on peut "bricoler" des impressions à l'échelle à travers l'export de PDF
Décochez l’option Adapter à la page dans la boîte de dialogue Imprimer puis définissez l’échelle en entrant les valeurs souhaitées dans les zones Dans la sortie papier et Dans SketchUp."
Mais qu'on ne peut pas ou difficilement gérer la mise en page et l'échelle de sortie des cotations par exemple (toujours dans la version SK free)?
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par Rascal »

lotinus a écrit : 03 avr. 2018, 13:45 Bonjour,
Je me permet de re-sortir ce post un peu ancien.
Ai-je bien compris si j'affirme que Layout s'installe automatiquement avec la version SK pro?
Qu'il n'y a pas moyen d'installer Layout à côté de la version SK free?

Que dans SK free, on peut "bricoler" des impressions à l'échelle à travers l'export de PDF
Décochez l’option Adapter à la page dans la boîte de dialogue Imprimer puis définissez l’échelle en entrant les valeurs souhaitées dans les zones Dans la sortie papier et Dans SketchUp."
Mais qu'on ne peut pas ou difficilement gérer la mise en page et l'échelle de sortie des cotations par exemple (toujours dans la version SK free)?
Parles tu de la version gratuite ou en ligne de Sketchup?

Il est tout à fait possible de sortir des plan à l'échelle précise dans sketchup et sa mise en place est très simple.
Et non il n'est pas possible d'avoir Layout sans avoir la version pro .

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lotinus
Habitué
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par lotinus »

Bonsoir,
je parle de la version gratuite, pas de la version en ligne.
Certes il est possible de sortir des plans à l'échelle précise dans la version gratuite de SK. Ma question fait suite à l'installation et l'utilisation du plugin BLB "mise en page". Si l'on peut facilement gérer l'échelle du dessin, les cotations elles sont fixes quelque soit l'échelle du dessin choisie. Parfois il arrive qu'on veuille que la taille des cotations soient fixes pour y voir clair, comme lorsqu'on les a disposées.
Capture d’écran 2018-04-06 à 22.35.12.png
Capture d’écran 2018-04-06 à 22.38.47.png
Du temps ou je dessinais sous Autocad 14... il me semblait qu'il y avait possibilité de fixer la taille des cotations (imprimé à 8mm par ex, qq soit l'échelle) ou au contraire qu'elles s'agrandissent ou se réduise en suivant l'échelle).
Je me demandais s'il y avait pas qqch de ressemblant, mais pt'être que les logiques ont changées depuis.
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par erom »

Pour imprimer à l'échelle facilement avec une meilleur gestion des cotes Il faut un peu bidouiller.
> choisir une vue standard + Projection parrallèle
> dessiner un cadre autour (sans face) de ton projet qui soit un multiple de 210mmx297mm (format A4) : (ex 2100mmX2970mm pour du 1/10e)
> Exporter en Graphique 2D ( de préférence png avec la transparence)
> récupérer et recadrer l'image précisément autour du cadre A4
> importer cette image dans un logiciel de mise en page ou traitement de texte ou que sais-je en mettant l'image pile poil en pleine page.
> y'a plus qu'à imprimer
UNDIXIEME.jpg
Dans le cas ou tu as des vues plus ou moins rapprochées je te conseil de faire en sorte que toute les cotes ne s'affichent pas en permanence.
Par exemple les petites cotes doivent être masquées dans la vue globale et ne s'afficher que quand tu zoom dessus.
Et bah ça tombe bien il y a un réglage pour ça :
Menu Fenêtre > infos sur le modèle > Cotations > Paramètre de cotation avancés : cocher "Masquer si réduction à l'affichage" et gérer le bon réglage en jouant avec le curseur
lotinus
Habitué
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2015, 21:53
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Sketchup / layout

Message par lotinus »

Ok, je vais regarder cela, merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités