Un outil pour organiser sa production ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Un outil pour organiser sa production ?

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous.

Je ne vais pas parler de DAO, mais on est quand même pas loin de la CAO. Alors peut-être avez vous déjà eu comme moi l'envie d'être un peu plus posé dans l'atelier et passer moins de temps à se questionner sur ce qu'il reste à faire sur un projet.

Après avoir quitté l'atelier pour le week-end voici mon idée.
Qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres solutions ?

Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par Rascal »

Bonsoir

Décidément, en plus du savoir faire, tu as de nombreuses idées! et tes projets ne sont pas à prendre à la légère!! :D objectivement, je te tire mon chapeau! tu cherches à moins te prendre la tête et tu partage.... no coment
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
devilbike
Accro
Messages : 607
Inscription : 18 janv. 2014, 13:21
Localisation : Cuchery 51
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par devilbike »

C'est loin d'être bête. Je ne parviens jamais à calculer le temps passer, c'est peut-être une solution.

Cette idée pourrait peut-être se transférer au pas à pas en filmant ou en prenant des photos des étapes et ainsi faire des "banques" d'explications. dans l'idée d'une collaboration
Il suffirait de taper assemblage à onglet verrouiller pour en trouver les différentes réalisations qui en traitent. Enfin c'est un truc comme ça qui m'est venu à l'esprit en voyant le début de la vidéo.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par ced21 »

joli assemblage de diagramme PERT et mindmapping, j'aime bien. J'essaie vaguement de faire un truc du genre en me basant sur Xmind au boulot (qui n'a rien à voir avec la menuiserie mais qui s'en rapproche pour ce qui est du processus).
Le principal problème que je rencontre avec ce genre d'outil, c'est la disciple nécessaire à son utilisation (en gros, ne pas se dire "je le note sur un bout de papier et je le saisirai plus tard") et l'ergonomie de l'outil pour que ça soit à la fois productif et pas rébarbatif (à la saisie comme à l'utilisation ensuite). A ce jour, ce que je trouve le plus pratique en terme d'ergonomie, c'est les softs de mindmapping du genre Xmind, notamment l'affectation des touches (genre entrée pour "tache suivante de même niveau" et alt pour "sous tache").
Pour ce qui est des soft de diagramme PERT, je n'ai jamais trouvé de soft gratuit qui permette de le faire (ganttproject permet de visualier sous forme de PERT un diagramme créé en Gantt mais pas l'inverse).
J'ai vu sur le blog de l'air du bois que tu envisageais la possibilité de partage des tâches et d'assignation à d'autre. C'est effectivement intéressant mais en 1er point, je me demande surtout comment tu voyais le fonctionnement de ton outil dans le cas de plusieurs projets: une fiche indépendante par projet sans lien entre elles? Une fiche par projet et une fiche "résumé" qui regroupe toutes les taches de tous les projets?
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par bbeaulant »

ced21 a écrit :je me demande surtout comment tu voyais le fonctionnement de ton outil dans le cas de plusieurs projets: une fiche indépendante par projet sans lien entre elles? Une fiche par projet et une fiche "résumé" qui regroupe toutes les taches de tous les projets?
Pour moi, c'est un diagramme par projet. Enfin, par réalisation. En effet, si je "refais" un projet, je vais utiliser le même diagramme.

Quel serait l'intérêt de tout regrouper les projet sur un même diagramme ?
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par ced21 »

et bien je ne sais pas comment s'organise ton travail à l'atelier mais que ce soit au boulot (BE) ou à l'atelier perso, j'ai en quasi-permanence plusieurs sujets ou projets en parallèle. Certains vont être en stdby pour diverses raisons (attente d'un composant pas livré, température incompatible avec la peinture, attente d'un retour de faisabilité d'un fournisseur, d'un essai labo, d'un proto...) et l'intérêt que je vois à la fiche synthèse c'est qu'au moment où tu te retrouves bloqué sur le projet 1, tu sais d'un coup d'oeil ce que tu peux faire pour faire avancer les projets 2 ou 3. Il ne s'agit pas d'un gros projet que tu remplis en // de chaque projet individuel mais d'une fiche synthèse résumant les tâches de tous les projets en cours, pas forcément éditable et j'avoue que je ne sais pas trop quelle représentation graphique pourrait en être faite.
Perso, au boulot, je n'aime pas attaquer un "gros" sujet pour 1 heure donc j'essaie de me garder une liste de "petits" sujets quand je me retrouve avec une tâche finie à 11h du mat', sujet qui m'occupera jusqu'à midi. Je réserve aussi souvent le début d'après midi aux petites tâches administratives nécessitant une faible concentration, c'est toujours un peu dur le début d'après midi :-) mais là je m'éloigne du sujet bois & menuiserie et un projet au boulot c'est entre 45 et 80 pièces à dessiner en CAO avec plus d'indépendance que les usinages de menuiserie.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par bbeaulant »

Même avec 10 projets en parallèle, je vois pas le soucis de faire un diagramme par projet. Il n'y a que 9 pages à ouvrir pour savoir quoi faire d'autre. Une synthèse mutualisée me semble juste prendre le risque d'une usine à gaz.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par cuistot »

bonne initiative
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1230
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par FastAndDirty »

bbeaulant a écrit :Même avec 10 projets en parallèle, je vois pas le soucis de faire un diagramme par projet. Il n'y a que 9 pages à ouvrir pour savoir quoi faire d'autre. Une synthèse mutualisée me semble juste prendre le risque d'une usine à gaz.
Salut,

Si j'ai bien saisi le but de ton outil, c'est de ne pas de poser de question dans l'atelier "quelle est la prochaine étape", OK.

Le fait de mutualiser les projets te permet de voir en coup d'oeil les opérations que tu peux mutualiser entre plusieurs projets : "tant qu'à faire chauffer la dégau, je vais faire le projet 1, le projet 2 et le projet 4).

Ms Project permet de centraliser plusieurs projets en une seul, afin de visualiser et optimiser la charge des ressources, mais d'expérience, ça tourne effectivement assez vite à l'usine à gaz surtout dans les grosses entreprises/organisations. Quand tu es "seul" c'est à mon sens gérable, tes "ressources" étant essentiellement tes machines.

Encore faut-il avoir le besoin de gérer plusieurs projets en parallèle, ce qui, à mon sens, n'a d'intérêt que pour faire marcher un atelier avec plusieurs personnes travaillant à différents projets (ou sous-projets) et tournant sur un parc de machines par définition limité.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par bbeaulant »

@FastAndDirty, merci de ton retour !

Comme tu le dis, les besoins peuvent diverger un peu suivant le type de structure où le travail doit être réalisé.

Perso, je ne crois pas me tromper en pensant que je ne proposerais jamais un outil qui puisse séduire les structures, même de taille moyenne. D'une part parce que je constate que dans ces structures les choses sont déjà établies et que l'informatique est le dernier des soucis d'une boîte de menuiserie. Sans compter que l'ancien l'ingénieur info que j'ai été sera juste perçu comme un petit gars qui cherche des grandes idées à des problèmes que les vrai travailleurs ont déjà solutionné.

Bref, tout ça pour dire que parfois je constate que ma façon de procéder ou ma philosophie du partage de mes recherches est souvent en opposition à ce qui se fait dans le secteur.

Avant tout, j'ai envie de solutionner un problème que je rencontre dans mon activité. Et donc dans le contexte d'un artisan seul. Je ne dois pas être le seul dans ce cas alors j'ai envie d'en faire profiter. La solution doit être la plus simple possible. Elle doit savoir répondre à des problématiques pouvant révéler une certaine complexité, mais ça ne va pas permettre de gérer un chantier à 200 ouvriers ;) C'est pas le but.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par erom »

Salut, ça me parait être un bon outil.
En étant seul une simple liste sur papier peut faire l'affaire. Je connais assez bien mon job pour appliquer une procédure qui est à peu prêt toujours structurée de la même façon.

Dans mon atelier nous sommes 2 indépendants (chacun à notre compte) et on partage les machines… et les chantiers.

Un tel outil serait un vrai plus car il permet à celui qui porte le projet de partager avec le collègue l'ensemble du processus. L'un peut prendre le relais sur l'autre plus facilement. Reste qu'il faudrait un bouton Stat / Stop par travailleur pour décompter le temps de chacun
Est-ce possible? :)

A part ça une fiche par projet me parait très bien!
Dernière modification par erom le 08 mars 2017, 09:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par Tchoutch22 »

C'est exactement l'outil que j'ai cherché (sans le trouver, ou en tout cas rien d'aussi accessible pour un novice comme moi) pour m'accompagner dans la rénovation de ma baraque. En effet, les différentes tâches d'une rénovation sont interdépendantes entre elles, et parfois il faut cogiter un peu pour ne pas avoir à défaire et refaire.

Et l'outil d’enregistrement du temps est parfait pour faire son bilan et éventuellement anticiper si la tâche doit se présenter à nouveau. Au final je m'en suis sorti avec une bête feuille excel avec en colonnes les jours et en ligne les tâches, et j''essayais de planifier le tout comme ça (ça devait ressembler à un diagramme de Gant, en fait...). Je saisissais après travaux dans les cases le temps passé (estimé approximativement).

Bon, après, je ne suis pas un pro (dans ce domaine ! ;) ) et c'est vraiment dans le cadre perso et "loisirs", mais c'est justement pour ça qu'un tel outil est vraiment l'idéal pour planifier et suivre tout projet (menuiserie et autre, vous l'avez compris) regroupant des tâches interdépendantes, quand on a peu d'expérience et qu'on apprend en faisant.

Donc en résumé très bonne initiative, et en passant félicitations pour l'Air du bois, qui est mon 2ème site préféré (après le forum de Copain des Copeaux, évidemment !).
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par bbeaulant »

Merci pour vos retours !

Erom, je sens que tu souhaites que l'outil puisse permettre d'être multi-utilisateurs avec assignation d'utilisateur au tâches.
C'est en effet une caractéristique intéressante. Qui prendra toute fois bien plus de temps à mettre en place.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par erom »

Oui un outil multiutilsateur est un plus. J'imagine bien que ça peux devenir compliqué. Surtout si chacun veux y avoir accès depuis son propre ordinateur et simultanément. Mais bon, ça serait multi utilisateur sur un seul poste que ça serait déjà pas mal!
En tout cas j'aime bien l'interface. Elle me semble assez évidente à utiliser.
Ça fonctionnera sur quels machines? mac, pc, tablette…?
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par bbeaulant »

Ca fonctionne sur tout ce qui a un navigateur internet récent ;) L'outil sera dans L'Air du Bois, donc c'est comme un site web.
Et qui dit internet, dit que ça ne peut pas fonctionner sans. L'outils enregistre en temps réel sur le serveur. Donc, sans internet, pas d'outil. C'est le point qui peut pêcher dans certain atelier ... Mais une version "déconnecté" serait une usine à gaz ;)

Si c'est multi-utilisateurs, c'est forcément sur plusieurs postes. C'est complexifier de bazar d'avoir plusieurs utilisateurs sur le même poste.
Bref, c'est peut-être pas la priorité, mais c'est à prévoir.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par erom »

Ok je comprend.
En tout cas merci pour ta démarche.
Ça sera gratuit? payant? Est-'il prévu que ça puisse s'installer sur un serveur en local?
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par bbeaulant »

Gratuit, comme tous les services de L'Air du Bois, puisque financé par les dons de généreux utilisateurs : https://www.lairdubois.fr/financement/

En revanche, non il ne serait pas possible de l'installer "simplement" sur un serveur local. Il faudrait installer tous le site.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
biloute59240
Accro
Messages : 475
Inscription : 23 août 2013, 10:49
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par biloute59240 »

Bonjour,

Très beau projet et partage, petite question, est ce qu'une version mobile est à l'étude ? je suis pas sur que dans la version "site", ça sera pratique d'utilisation sur téléphone, qui est plus présent dans l'atelier que le PC, mais ça reste un très beau projet et encore merci du partage.

Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par bbeaulant »

Le site est "responsive" donc, il peut s'afficher sur mobile (sans la partie diagramme qui ne serait pas pratique sur mobile)
Capture d’écran 2017-03-08 à 10.50.36.png
Ou sur tablette
Capture d’écran 2017-03-08 à 10.52.36.png
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
erom
Fan
Messages : 84
Inscription : 04 nov. 2013, 19:41
Contact :

Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message par erom »

Enorme !
Je suis juste inquiet pour trouver le mouton. Pour le reste ça devrait aller :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité