Onshape

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
g_bu
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2015, 12:56
Localisation : Suisse
Contact :

Onshape

Message par g_bu »

Bonjour,
Je lance un sujet à propos de Onshape, logiciel de modélisation 3D sur le cloud: http://www.onshape.com.
Je l'utilise de plus en plus et le trouve vraiment intéressant.
Je viens de tomber sur cette vidéo : https://www.onshape.com/videos/furniture-industry (la partie intéressante commence à 1minute).
Comme il est possible de développer des outils personnalisés pour la modélisation, on se retrouve avec des outils spécifiques comme la génération de queue d'aronde et autre éléments d'assemblage!!!
Quelqu'un a-t-il déjà testé?
A+
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Onshape

Message par egtegt »

J'ai regardé, le produit a l'air pas mal, plus riche que Sketchup en tout cas. Par contre, si tu utilises la version gratuite, tes plans sont obligatoirement partagés avec le monde entier, et la version payante est à un prix prohibitif pour un particulier (100 € par mois)
g_bu
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2015, 12:56
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Onshape

Message par g_bu »

Oui c'est vrai... après les plans se perdent dans la masse (de plus en plus importante) des projets disponibles en accès libre. Mais effectivement si le fait de laisser les plans en accès libre pose problème alors onshape n'est pas la solution.
Mais pour moi, le gain de temps à la modélisation avec onshape et la possibilité de rendre toute ta construction paramétrique (et de pouvoir changer la dimension de ton objet en modifiant une simple variable et que tous les éléments de ta modélisation suivent la modification) n'a pas de prix!
Mais tout dépend dans quel cadre les projets sont modélisés, évidement.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Onshape

Message par egtegt »

Je suis d'accord, je ne conçois pas de pièces pour Ariane, qu'un de mes meubles soit publié en accès libre me pose peu de problème.

Je vais creuser un peu je crois, je suis familier de Catia et ça me semble y ressembler pas mal. En tout cas bien plus que Sketchup. Et puis j'aime bien la conception Solide Paramétrique qui me manque vraiment dans Sketchup.

Ce qui est amusant avec sketchup, c'est que c'est devenu le standard de la CAO open source et il a 30 ans de retard techniquement.
g_bu
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2015, 12:56
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Onshape

Message par g_bu »

Ah oui, si tu as l'habitude de Catia, tu vas aimer onshape! J'utilise également beaucoup Catia, et franchement j'utilise de plus en plus onshape!
g_bu
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2015, 12:56
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Onshape

Message par g_bu »

Au FabLab de Neuchâtel (Suisse) : www.fablab-neuch.ch nous sommes en train de mettre en place des documents/exercices à propos de la modélisation 3D sur onshape: http://doc.fablab-neuch.ch/knowledge-base/onshape/
D'autres exercices seront en ligne prochainement!
du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Onshape

Message par du-bois »

Question de néophyte … est ce qu’on peut développer sur Onshape ou Sketchup et donner le fichier à exécuter à une cnc ?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Onshape

Message par bulubuluplopplop »

deuxième question de néophyte, ça fait quoi de plus / mieux / moins que sketchup ? (à part que sketchup est gratuit)
Thesalan
Habitué
Messages : 38
Inscription : 17 janv. 2017, 13:48
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Onshape

Message par Thesalan »

Pour moi, rien que ca suffit pour remplacer SketchUp :
g_bu a écrit :Mais pour moi, le gain de temps à la modélisation avec onshape et la possibilité de rendre toute ta construction paramétrique (et de pouvoir changer la dimension de ton objet en modifiant une simple variable et que tous les éléments de ta modélisation suivent la modification) n'a pas de prix!
Ca m'a toujours bloqué à utiliser SketchUp, et préferé me prendre la tête avec des usines tels qu'AutoCad pour modéliser des meubles ou appart. Ca doit être mon côté informaticien ^^

Je vais regarder ca de près, merci pour le partage!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Onshape

Message par bulubuluplopplop »

ça ça doit être intéressant, par exemple pour changer un projet en mesure impériale vers une mesure métrique.

Mais y'a aussi les "plugins" adaptés au travail du bois ? (mortaises, domino, tourillon, queues d'aronde etc... )
Thesalan
Habitué
Messages : 38
Inscription : 17 janv. 2017, 13:48
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Onshape

Message par Thesalan »

Regarde la vidéo du 1er post ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Onshape

Message par bulubuluplopplop »

effectivement, je vais tester ça.

vu comme je suis pas doué avec sketchup (je trouve ça super mal foutu comme soft) j'espère que c'est plus simple.
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Onshape

Message par maaon »

Ayant utilisé beaucoup de logiciels de Cao (catia, mechanical desktop, i-deas, inventor et dernièrement solidworks), je peux dire que sketchup et ces derniers n'ont rien avoir, ils sont beaucoup plus pratiques pour la conception entre autres. Les cotes paramétrées, les équations, les familles de pièce permettent de gagner énormément de temps.

Le fait de partager ses fichiers me pose des problèmes même en temps que non professionnel si ceux ci sont utilisés à des fins commerciales.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7385
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Onshape

Message par bulubuluplopplop »

il y a des tutos disponible quelque part, orienté bois ?

La plupart des tutos sur le site sont uniquement pour les versions payantes
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Onshape

Message par Niun »

Je n'ai jamais réussi à me mettre à sketchup, mais onshape me plait beaucoup. J'y suis venu par l'impression 3D mais même pour le bois je trouve ça vraiment sympa. Aucun problème à laisser mes créations en libre accès surtout que comme dit g_bu, il y a tellement de bazar (même juste dans mon profil, plein de projets commencés, mal fini, pas réalisables...) que je ne vois pas comment quelqu'un pourrait en tirer quelque chose si ce n'est pas moi qui pointe sur un lien en particulier.
bulubuluplopplop a écrit : 29 sept. 2017, 09:47 il y a des tutos disponible quelque part, orienté bois ?

La plupart des tutos sur le site sont uniquement pour les versions payantes
ça me surprend un peu, j'étais convaincu que toutes les fonctionnalités étaient gratuites et que c'est uniquement le fait de pouvoir garder des créations privées qui était payant. A quelle fonctionnalité fais-tu référence ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités