Familles de pièce sous solidworks

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Familles de pièce sous solidworks

Message par maaon »

Bonjour, je voulais savoir si il est possible de générer des configurations différentes d'une pièce à partir d'un fichier .xls mais non pas avec des cotes de type D1@extrusion1 mais avec des variables globales.

Merci
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par diomedea »

Bonjour,
Tu veux peut être parler des équations?
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par maaon »

Mes équations sont faites. Dans celles ci j'ai mes cotes (type D1@esquisse1), mes fonctions et mes variables globales que j'ai crées.

Par exemple pour mes tiroirs, je crée une variable globale "pc" pour profondeur coulisse, une variable "LC" pour largeur de caisson et une variable "hf" pour hauteur de façade. et d'autres encore comme l’épaisseur du fond, l’épaisseur des cotés, profondeurs de rainures...

Mes cotes sont liées à ces variables globales. Par exemple la cote de largeur de ma façade D2@esquisse6= largeur du caisson + 2* "rc" ou "rc" est le recouvrement de chaque coté.

Jusque là pas de souci, tout est paramétré nickel, je change mes variables globales : largeur de caisson, hauteur de façade, profondeur de coulisse et épaisseur des pièces et tout se dessine tout seul.

Solidworks permet aussi de générer automatiquement des familles de pièce : on dessine une pièce par exemple un cylindre :
D1@esquisse 1 : diamètre
D1@Boss.-extr.1 : longueur
On crée un fichier xls avec plein de configurations différentes : plusieurs diamètres et plusieurs longueurs et solidworks on peut générer autant de pièces que de lignes (configurations) de la feuille de calcul. On peut faire aussi cela pour des mises en plan.

La aussi, pas de souci, je sais faire.

Par contre j'aimerais créer un fichier xls non pas avec les cotes pour les différents paramètres mais les variables globales.
Ça ne parait être qu'un détail mais le temps gagné est considérable.


Voici un exemple de cylindre avec 10 configurations possibles : A1 à A10, les cotes de diamètres et longueurs sont dans un fichier excel et il suffit de cliquer sur une configuration pour que les dimensions de la pièces soient modifiées
Capture.JPG
Lorsque je crée mon fichier xls avec mes variables globales et que je je joins ce fichier au fichier pièce, Solidworks me renvoie un message d'erreur, les intitulés de mes variables globales posent problème.

L'aide de Solidworks manque de clarté :

http://help.solidworks.com/2012/French/ ... iables.htm

J'ai un souci de syntaxe mais lequel ???
El-Cherpeti
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 nov. 2016, 18:59
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par El-Cherpeti »

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris ta demande...

Si tu pouvais nous faire une copie d'écran de ta feuille de calcul.

Et encore, pas certain que je puisse te répondre, mais je vais suivre ce poste avec attention.

Bien à toi.
Dernière modification par El-Cherpeti le 31 juil. 2017, 15:17, modifié 1 fois.
Kity 613/616/626/635/641/642/651/652
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par diomedea »

Re,
Désolé, mais je ne vois pas...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par maaon »

Voici un exemple simple car si je le montre avec mes fichiers d'agencement, le nombre d'equations ne facilitera pas la tâche.

Imaginons que je veuille avoir des dessins de goupilles (cylindres pleins) dans 10 configurations : diamètres et rayons différents

Voici ce qui marche :
c0.JPG
c1.JPG
La pas de souci, les cotes de diamètre et de longueur sont bien pilotées dans le fichier xls.

Maintenant, imaginons que je veuille non pas piloter le diamètre et la hauteur de la pièce mais le diamètre et la hauteur de la pièce femelle (le trou) dans laquelle je souhaite que cette goupille soit insérée avec un serrage de 0.05 mm et une hauteur réduite de 2mm par rapport à la hauteur de l'alésage.

Là pas de souci, je crée mes variables et je lie mes cotes à ces variables
c2.JPG
Là ou ça se corse c'est si je veux faire une famille de pièces (avec 10 configurations par exemple) mais en pilotant non pas les cotes D1@Esquisse1 et D1@Boss.-Extru.1 mais les paramètres "da" et "ht" ainsi je configure les dimensions de ma pièce par rapport aux dimensions de la pièce devant l’accueillir.
C'est ce que je fais avec mes tiroirs, ils sont paramétrés en fonction des dimensions du caisson. En faire des familles de pièces me permettrait de générer automatiquement mes 45 tiroirs simplement en entrant les cotes dans un fichier xls et non pas en modifiant les équations du fichier original et en enregistrant sous des noms différents manuellement 45 fichiers.

Je ne sais simplement pas quelle syntaxe utiliser pour mettre en tête de colonne les paramètres "da" et "ht" dans mon fichier xls
El-Cherpeti
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 nov. 2016, 18:59
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par El-Cherpeti »

Salut, j'espère que cela t'aidera.
D1.jpg
PS. Ne pas modifier la ligne 2 "A1,5,10". Cette ligne est sacrifiée pour que le reste fonctionne et que tu puisses nommer et reconnaître tes variables .

Dis moi si cela te convient.
Bien à toi.
Kity 613/616/626/635/641/642/651/652
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par maaon »

Merci pour l'astuce. J'essaye ça demain
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par maaon »

ça marche. Je me suis inspiré de ton idée mais j'ai mis mes variables globales sur une autre feuille du document xls. Du coup je n'ai pas besoin de "sacrifier" une ligne pour que ça marche.

Merci beaucoup.
El-Cherpeti
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 nov. 2016, 18:59
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par El-Cherpeti »

Magnifique, content pour toi !!!
Kity 613/616/626/635/641/642/651/652
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par maaon »

2017-08-09 18.55.03.jpg
Voici le résultat des 12 premiers tiroirs montés.

C'est beau l'informatique.
El-Cherpeti
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 nov. 2016, 18:59
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par El-Cherpeti »

Superbe et beau travail Maaon.

Je suis sur une porte de service élaborée sur le même concept.
Dans mon cas, c'est les sections de bois disponibles chez le marchand qui vont permettre de fournir automatiquement le plan exact de chacun des éléments de la porte. Belle invention que ces familles de pièces sur SW...

P.S. Je fabrique les roues dentées sur le même principe ;)
Kity 613/616/626/635/641/642/651/652
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par maaon »

Pour tes roues dentées tu fais un profil en développante de cercle ?

J'utilise pas mal les familles de pièce pour les caissons, en saisissant le nombre de cloison, les dimensions extérieures et l'épaisseur des pièces.

Avant je me servais surtout de solidworks en conception mécanique mais je dois reconnaître que c'est redoutable pour l'agencement.
El-Cherpeti
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 nov. 2016, 18:59
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par El-Cherpeti »

Salut,

Le plus facile, c'est que je pique une image que j'ai posté sur un autre de mes sujets toujours en cours :oops:
Sans titre 3.png
Kity 613/616/626/635/641/642/651/652
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par maaon »

Il ne me semble pas sur le document présenté que le profil soit en développante de cercle. On dirait un simple arc de cercle.
El-Cherpeti
Fan
Messages : 114
Inscription : 19 nov. 2016, 18:59
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par El-Cherpeti »

Salut Maaon,
Oui, c'est un simple arc de cercle. Largement suffisant pour ce à quoi sont destinés mes engrenages.
Malgré tout, la "développante de cercle" me titille maintenant. :lol: Dès que j'aurai 5 minutes, je m'y colle, cela ne me paraît pas trop compliqué.
Bien à toi.
Kity 613/616/626/635/641/642/651/652
maaon
Accro
Messages : 370
Inscription : 30 mars 2014, 10:35
Contact :

Re: Familles de pièce sous solidworks

Message par maaon »

Ça permet d'avoir un roulement sans glissement au niveau du contact entre 2 dents.

C'est vrai que ça n'est pas toujours indispensable si les efforts, la fréquence de rotation et la durée de fonctionnement sont faibles.

Ceci dit, une fois le profil fait et paramètré, ce n'est plus à faire.

J'avais fait ça il y a une 15aine d'années pour essayer.

Pas trop dur mais les fichiers ralentissaient sw.

Ceci dit les ordinateurs ont évolués aussi depuis.

Je réessayerai pour voir si je n'ai pas perdu la main.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités