Dessiner des meubles avec Sketchup

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

adobis
Fan
Messages : 102
Inscription : 22 oct. 2012, 22:10
Localisation : Tours
Contact :

Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par adobis »

Voici un lien vers un document PDF qui explique l'utilisation de sketchup pour dessiner des meubles.
Il y a notamment une deuxième partie très intéressante sur le Dessin de fabrication et de montage où on s'attache à dessiner tous les détails du meuble.

Pour avoir parcouru pas mal de site sur SU, je trouve que ce document (en français) très bien fait.
A télécharger à l'adresse : http://atelierbois.net/yourbettersoluti ... eubles.pdf

PS : au cas où ce message soit redondant avec un autre (je n'ai pas vérifié) je laisse le modo le supprimer

[Modération@jft68]le lien ne fonctionnant plus, j'ai mis le fichier à disposition ici: https://app.box.com/s/hc6focs0v8m9o44aahcf
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par cuistot »

Salut pas mal fait ce document un beau récap des possibilités de SU je le garde précieusement.
Merci
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Julien E
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 18 janv. 2013, 19:55
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par Julien E »

C'est intéressant. merci.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par oliver67 »

Mouai.
Je trouve que Sketchup est suffisamment simple pour pouvoir se dispenser de cours ou tuto divers.
La prise en main est facile, on se débrouille très vite par soi même.
Onpeut bien sûr par la suite approfondir ses connaissances grâce aux tuto google ou autre, mais au départ je conseille vraiment à tous de démarrer directement tout seul.
C'est mon avis, bien sur.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
adobis
Fan
Messages : 102
Inscription : 22 oct. 2012, 22:10
Localisation : Tours
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par adobis »

oliver67 a écrit :Mouai.
Onpeut bien sûr par la suite approfondir ses connaissances grâce aux tuto google ou autre, mais au départ je conseille vraiment à tous de démarrer directement tout seul.
Faire joujou et se faire plaisir avec SU est une chose.
Dessiner un meuble avec tous ses assemblages en est une autre.
Cela demande de bien organiser son dessin.
Ce qui est décrit à partir de la page 77, qui résulte de l'expérience professionnelle de l'auteur, tu ne peux pas le deviner dans ton coin.
Là aussi, ce n'est que mon avis.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par Gérard »

Mouais Oliver,
Personnellement les nombreux tutos et surtout vidéos en français et en anglais m'ont permis de bien débroussailler le terrain et de comprendre la philosophie du produit au demeurant un peu déroutante au début.
Il y a quelque temps j'avais essayé de l'utiliser seul sans ces tutos et j'avoue que je n'en sortais pas grand chose... Pourtant je suis informaticien de profession même si je ne connais aucun autre outil de dessin, DAO,...
Bref ce pdf me paraît pas mal pour bien enregistrer dans ma tête ce que j'ai déjà appris.
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par Grogg »

Ben en fait je suis plutôt d'accord avec Olivier67. Sketchup est assez simple, pas beaucoup de menus: on peut commencer doucement et ensuite se poser les questions pour organiser son dessin. Explorer tous les menus et voir ce que cela fait est une bonne option.

Les seuls concepts que je ne pratique pas sont les lignes de niveaux, mais au besoin les tutos sont là.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par oliver67 »

adobis a écrit :
oliver67 a écrit :Mouai.
Onpeut bien sûr par la suite approfondir ses connaissances grâce aux tuto google ou autre, mais au départ je conseille vraiment à tous de démarrer directement tout seul.
Faire joujou et se faire plaisir avec SU est une chose.
Enfin sketchup, c'est juste mon outil de travail depuis que j'ai abandonné autocad.
Je l'ai découvert un soir, le lendemain matin c'est un projet d’aménagement urbain qui était dessiné.
On est tout de même à des années lumières, en terme d'apprentissage, de 3dsmax par exemple.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
adobis
Fan
Messages : 102
Inscription : 22 oct. 2012, 22:10
Localisation : Tours
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par adobis »

Olivier67, il est clair que le PDF en question ne s'adresse pas aux gens expérimentés comme toi mais à ceux qui découvrent complètement le dessin en troisD. Bien entendu, comme tu le dis, il faut d'abord se faire la main tout seul et le net regorge de tutos pour ça. C'est moi même ce que j'ai fait mais sans être jamais vraiment satisfait du résultat.
L'avantage avec ce pdf c'est qu'on t'explique clairement que sans les calques, sans les lignes d'établissement, sans savoir gérer les axes, sans utiliser les styles, tu ne peux pas faire un travail efficace. Et quand en plus on te le montre en dessinant une table avec tous ses assemblages, je trouve que c'est génial. Combien de temps m'aurait-il fallu pour découvrir ça tout seul ??

Allez bonne fin d'après midi.
Arnault
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par Jean-Mich »

Ouaips...

Nous avons tous des dons dans certains domaines, ce qui nous parait par moment "basique" peut-être source de problèmes pour d'autres...
Maintenant est-il nécessaire d'en faire état sur notre site, je m'interroge... :?: :?: :?:
Si pour certain SU est d'une simplicité enfantine, pour d'autres comme moi d'ailleurs a mes début SU peut paraître un peu complexe... (malgré mon expérience avec autocad).
Je demanderai donc aux personnes ayant un don inné, de ne pas décourager les autres!
Et je remercierais, pour finir ,Adobis pour le partage ;)

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Julien E
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 18 janv. 2013, 19:55
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par Julien E »

Finallement, après l'avoir lu entièrement, je découvre tout meme une fonction.
Et pour rejoindre Adobis, l'auteur partage son expérience et une sorte de méthodologie.
C'est donc hautement conseillé pour les "noob" et à parcourir pour les initiés.

Il manquerait deux petites parties à mon gout:
- les "à faire" et les "à éviter" dans les assemblages.
- une partie sur l'aide à la réalisation : les sections, projections et l'impression.
JF16
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 22 janv. 2013, 16:53
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par JF16 »

Bonsoir,

Moi je le garde dans un coin,ça va me servir. merci.

JF16
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par oliver67 »

Je précise juste ma pensé.
On trouve sur le marché des gars qui nous pondent des bouquins ou des tuto à acheter pour un logiciel dont l'esprit de départ est la prise en main facile; alors je sais que c'est pas le cas avec ce tuto pdf gratuit. M'enfin j'en suis un peu allergique.
A plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Merci pour ce partage. De toute façon, je pense que dans tout tuto il y a des choses à prendre. C'est très difficile de connaitre toutes les fonctions et les petites astuces qui font gagner du temps et de la précision, d'un logiciel tel que SU.
En le parcourant très rapidement, j'en ai encore appris.
Francis
Quand on veut, on peut
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par yannr6 »

Et bien franchement merci jusqu'à alors je n'utilisais pas sketchup ... Et la avec un tuto de base et deux heures de temps j'ai commencé et je crois que mon cahier à croquis va partir à la poubelle ... Grosse découverte du tuto on peut rentrer les mesures soi même ( avant javais pas compris !) je sais je pars de loin :D mais je unis plus habitué aux livres qu'aux ordinateurs :-(mur
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par Gérard »

Bonjour,
Les opinions sur SU sont souvent un peu biaisées : tout dépend de l'expérience préalable d'un logiciel 3D. Oliver nous dit qu'il a abandonné Autocad...
Maintenant, pour moi, (zxpérience nulle en dessin 3D sur PC, mais quand même bonne maîtrise de la souris) même avec les vidéos en anglais, ou d'Adebeo, tout n'était pas forcément clair à la première visu : tu regardes la vidéo et tu te dis que t'as compris; et puis tu essaies de refaire la même chose et tu t'aperçois qu'à un moment tu sais plus faire : t'as loupé un clic !
Donc, 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage....
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par jft68 »

Bonjour,
@Gérard, je n'habite pas loin alors si tu as besoin d'un coup de main, il suffit de demander.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par Gérard »

Merci Jean-Franco. On se connaît pour s'être vus au premier repas de Copain des Copeaux et j'ai encore ta carte de visite.
Pour des conseils sur SU ce sera bien volontiers, mais tout ce que je voulais dire dans les posts ci-dessus c'est que pour un novice en dessin 3D, il faut quand même s'accrocher; mais avec tout ce que j'ai déjà vu et lu, ça commence à aller pour l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par jft68 »

oui, je t'avais bien identifié. :D
En tout cas n'hésites pas, ce sera avec grand plaisir.

Le point de départ de chacun est bien sûr différent et peut expliquer les difficultés rencontrées,
ou au contraire la prise en main facile.
Je n'avais pas d'expérience de dessin 3D non plus, et j'ai très vite progressé. Le concept me convenait parfaitement.
Les difficultés que j'ai eues, sont plus liées aux imperfections de SU (petites surfaces, courbes, moulures complexes etc.).
Je pensais que c'était moi qui ne faisait pas bien.

Ensuite et sans vouloir donner de leçon, j'ai fait mes gammes. A savoir maîtriser chacune des commandes de base de SU.
Au début je n'avais que la doc en anglais.
Ce qui m'a des fois posé problème c'est l'utilisation de l'outil rotation sans prendre référence sur un plan (principe du cube).
Un coup de main à prendre et on peut faire tourner un objet de manière contrôlée dans toutes les directions.

Ensuite et là je te rejoins, lorsque je visualisais les vidéos je savais parfaitement comment tel ou tel effet était obtenu.
Si on n'a pas cette connaissance des commandes de base, il y a des choses qui vous échappent forcément.
Sans compter que dans certaines vidéos ils abusent de l'utilisation des raccourcis clavier.
On ne les voit jamais ou peu cliquer sur les icônes des menus.
A l'époque ou j'ai commencé avec SU (version 5) en 2007 il y avait peu de vidéos même en anglais.
Je n'avais trouvé qu'un site en français qui présentait d'ailleurs la version 4.
Mais cela m'a aidé aussi.

D'autres étapes ont été importantes,
le bon usage des composants, la réutilisation de pièces déjà dessinées et reprises en les rendant uniques, etc.
En fait, lorsque l'on sait dessiner avec SU, ce que l'on cherche, c'est d'aller vite.
C'est une autre phase de l'apprentissage.

Avant celle de la découverte de ces fameux plugins, sur lesquels tous les débutants se ruent.

Certains sont utiles car ils apportent réellement de nouvelles fonctionnalités à SU.
Le reste c'est plutôt gadget. Mais il en faut pour tous les goûts.

J'ai aussi passé un peu de temps pour bien gérer les texturages avec le fil du bois correctement positionné.
La modification des textures bois pour leur donner un aspect plus réel. Mais là c'était plutôt de l'amusement.

Pour en revenir au document PDF à l'origine de ce fil, eh bien s'il peut rendre service à certains c'est parfait.
L'organisation est en effet importante.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Dessiner des meubles avec Sketchup

Message par Grogg »

un gros +1 à ce qui vient d'être dit.
L'apprentissage c'est avant tout une question d'affinités et de méthodes qui ne fonctionnent que pour soi.
Étant allergique aux modes d'emplois, j'ai tendance à découvrir tout seul et ensuite lire pour les parties que je ne cerne pas.

En ce qui concerne le doc, il est bien fait, c'est indéniable (j'ai même découvert l'option supprimer les guides que ne pratiquait pas).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités