Avis sur formation BLB Bois

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
guydo67
Fan
Messages : 103
Inscription : 27 janv. 2014, 07:45
Contact :

Avis sur formation BLB Bois

Message par guydo67 »

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans sketchup et je me suis posé la question de l'intérêt à faire la formation sketchup proposé par BLB bois.
Y a-t-il des utilisateurs de cette formation ?
Vos commentaires sur cette formation ?
Merci d'avance du partage, Guydo
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par punk_sportif »

Salut,

Perso, je ne sais pas, car je n'en connais pas le contenu ni le prix. Mais si t'y connais rien, c'est sur que ca peut-être utile. Maintenant, est ce qu'on ne trouve pas le nécessaire en tuto gratuit?
J'ai noté il y a quelques temps sur ce forum il me semble une chaine gratuite de tuto sur youtube : abcd form
https://www.youtube.com/channel/UCCpByh ... MVA/videos

Commence peut-être déja par là... J'en ai regardé une ou deux y a quelques temps, ca m'avait semblé pas mal.

Mais c'est sur que quand on maitrise sketchup, on doit gagner vachement de temps et pouvoir aller plus loin dans le développement de plans.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par ours_en_pluche »

Salut,

cela aussi dépend et selon moi, surtout du niveau que tu souhaites atteindre.

si c'est le cœur de ton métier et que tu souhaites faire des objets dynamiques.
ou si c'est juste pour modéliser et après emmener les "screens" ou les imprimer

ce n'est pas une application qui , pour un usage courant et de base, est très compliquée.
tout dépend aussi de ton niveau actuel et du niveau proposé dans la formation.

personnellement, j'ai appris sur des tutos et cela me suffit amplement pour le niveau que je souhaite atteindre.
je ne suis clairement pas le plus rapide, je n'utilise pas ou peu de raccourcis/macros, mais cela me suffit pour mon utilisation et rien de dynamique.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par davidoffo »

Je plussoie pour l'auto-formation, en se calant un week end à ne faire que ça, mais tranquillou, tu prends un niveau suffisant pour des projets de menuiserie. Après chacun voit midi à sa porte, faire une "vraie" formation tu apprends toujours plus vite et plus durablement, en fonction du prix de la formation (et du nombre de participants, faut pas qu'il y ai trop de monde) ça peut être un bon investissement.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par lamouette »

Tant qu'à se payer une formation autant la faire pour un logiciel pro mieux adapté à la menuiserie comme Autocad , Solidworks ou autre.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par jlmonniot »

une formation Autocad , pour y etre passé, c'est pas le même tarif et quand tu sors de 5 jours de formation Autocad débutant, t'a intérêt a pouvoir pratiquer immédiatement , ce qui sous entend avoir la bécane bien dimensionnée et le logiciel disponible immédiatement, et on t'a tellement bourré le crâne que si tu n'as pas quelqu'un disponible pas loin pour te sortir des prises de tête incessantes, tu as vite fait d'abandonner. De plus, c'est pas avec une formation autocad 2D de 5 jours + 3 jours de 3D que tu vas pouvoir sortir l'équivalent de ce que l'on peut voir ici réalisé en Sketchup. Il faut énormément de pratique, un temps fou et de la persévérance; J'ai le souvenir d'avoir essayé d'imprimer en sortie de formation, rien que cela, l'impression sur Autocad, quand tu débutes, c'est loin d'être rien et plus d'un jour de formation sur les 5 passés
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par MrBlue »

guydo67 a écrit :Bonjour,

Je voudrais me lancer dans sketchup et je me suis posé la question de l'intérêt à faire la formation sketchup proposé par BLB bois.
Y a-t-il des utilisateurs de cette formation ?
Vos commentaires sur cette formation ?
Merci d'avance du partage, Guydo
Avant de te lancer dans SketchUp, pose toi la question de ce que tu attends du logiciel, savoir si c'est le plus adapté.

Avec Sketchup, on est vraiment dans la planche à dessin numérique 3D : pas ou peu de calculs, en cas d'erreur sur une dimension, tu gommes et tu recommences... Cela ne va pas vraiment t'aider à concevoir, cela sert plus à "archiver numériquement" un projet déjà bien mûr.

Si tu veux un logiciel qui t'aide dans la conception, il faut se tourner vers les logiciels paramétriques. Et là malheureusement pour les amateurs c'est compliqué : les bons sont payant et chers, quand ils ne sont tout simplement pas vendus pour les particuliers; les gratuits comme FreeCad ne sont pas très simple d'utilisation.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par lamouette »

Je me suis mis à Solidworks tout seul en regardant des tutos youtube et je commence à me débrouiller , le logiciel est assez simple d'approche et intuitif alors qu'il est très performant. On sait tous que tout se trouve gratuitement.
Ceci dit je fais encore souvent mes dessins à la main, ça va bien plus vite surtout quand on a déjà fait le même type de menuiserie , on peut se passer des détails compliqués.
guydo67
Fan
Messages : 103
Inscription : 27 janv. 2014, 07:45
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par guydo67 »

Merci pour toutes ces contributions. Naturellement mon objectif c'est de réaliser à terme tous mes projets à l'ordinateur. La seule expérience que j'ai c'est l'apprentissage en "autoformation" il y a de nombreuses années de Photoshop. J'ai mis du temps pour maîtriser en années) cela et surtout en pratiquant beaucoup et en demandant autour de moi des conseils à chaque fois que j'avais un soucis et ce n'est qu'en ayant des petites réponses à chaque petit problème et en répétant les solutions que j'y suis arrivé.
J'ai tenté l'apprentissage de solidwork devant mon ordi et seul et bien c'est très compliqué d'où ma demande d'expérience d'une formation.
Je vais encore faire un peu de d'autoréflexion avant de me décider. Merci bien.

Guydo
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par Rascal »

Bonjour à toi,

Je rejoins l'avis de Davidoffo, sur un bon week end, sans parasite autour c'est très faisable de pouvoir sortir un projet dont on est content. Pour le perfectionnement, c'est comme tout il faut continuer.

Personnellement je travaille sur sketchup avec deux écrans pour y voir plus clair : 1 pour le tuto et l'autre pour reproduire ce que je vois sur le tuto.

Ensuite en cas de question il y a les forums

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
corsaire
Accro
Messages : 244
Inscription : 20 déc. 2014, 14:23
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par corsaire »

Bonjour, pour ma part j’ai appris aussi avec des videos, notamment celles de adebeo. Bien que l’exemple est pour dessiner une maison, la formation est faite outil par outil, ce qui est assez aisément transposable à un projet menuiserie.
Et il est toujours possible ensuite de récupérer des projets sketchup sur le net pour voir comment ils sont conçus.
Il faut bien sûr s’armer de courage mais le temps investi vaut le coup.
Tu pourras toujours investir de l’argent dans un cours si tu veux progresser ou s’il tu n’y es pas arrivé en auto formation.
Bon courage
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par bulubuluplopplop »

y'a déjà pas mal de video et plugin sur le site de blb bois.
Copeau84
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2018, 09:10
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par Copeau84 »

jlmonniot a écrit :une formation Autocad , pour y etre passé, c'est pas le même tarif et quand tu sors de 5 jours de formation Autocad débutant, t'a intérêt a pouvoir pratiquer immédiatement , ce qui sous entend avoir la bécane bien dimensionnée et le logiciel disponible immédiatement, et on t'a tellement bourré le crâne que si tu n'as pas quelqu'un disponible pas loin pour te sortir des prises de tête incessantes, tu as vite fait d'abandonner. De plus, c'est pas avec une formation autocad 2D de 5 jours + 3 jours de 3D que tu vas pouvoir sortir l'équivalent de ce que l'on peut voir ici réalisé en Sketchup. Il faut énormément de pratique, un temps fou et de la persévérance; J'ai le souvenir d'avoir essayé d'imprimer en sortie de formation, rien que cela, l'impression sur Autocad, quand tu débutes, c'est loin d'être rien et plus d'un jour de formation sur les 5 passés
+1 :mrgreen:
Autocad est certe un outil très puissant... mais il faut le pratiquer régulièrement au risque de perdre ses acquis, sans parler du prix! :-)marteau .
Pour avoir fait une formation 2D suivie de la 3D (basique toutes deux ), j'ai bossé environ 6mois ensuite en BE élec bâtiment et ensuite industrielle (uniquement en 2D) et plus rien depuis 2012. J'ai voulu m'y remettre dernièrement pour la 3D justement pour les projets "bois"... bah c'est mort, je dois revoir toutes les bases et ça...
Donc, vu ce que je viens de lire et après mes dernières prises de tête avec Autocad, je pense que je me contenterai de Sketchup... il va d'ailleurs falloir que j'y consacre un peu de temps :mrgreen:
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par jlmonniot »

j'ai aussi perdu ma 3D Autocad, faute de pratique, le 2D se perd beaucoup moins, mais j'ai un mal de chien avec Sketchup derrière Autocad
Copeau84
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2018, 09:10
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par Copeau84 »

C'est vrai que la 2D reste encore praticable, après quelques coups de souris ou lignes de commandes (pour peu qu'on s'en rappelle :mrgreen: ) mais la 3D, le plus intéressant pour le rendu, perso j'ai du mal à m'y retrouver, surtout lorsque tu apprends sur une vieille version et que tu veux t'y remettre avec la dernière! :shock:
C'est à ce point déroutant de sketchup à autocad? :roll:
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par jlmonniot »

déroutant, pour moi, oui, c'est une toute autre philosophie, et quand on a pratiqué longtemps Autocad, on a sans cesse les habitudes Autodesk qui reviennent quand on utilise Sketchup et bien évidemment, rien n'est pareil . J'ai fait un petit projet avec Sketchup, j'y ai passé un temps fou, avec beaucoup de frustration car j'ai plein d'habitudes intéressantes d'Autocad que je n'ai pas su retrouver dans Sketchup, des quantités de blocs autocads, des bibliothèques ...; sans cesse, inconsciemment, j'essaie de retrouver cela dans Sketchup, je perds du temps, enfin, en 2 mots, pour moi, c'est la galère et je n'y suis pas retourné et je préférerais réapprendre la 3D autocad
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par ours_en_pluche »

le soucis de passer ou de se souvenir d'un produit / logiciel très puissant, c'est que quand l'on retombe sur plus simple/moins performant, c'est difficile et très frustrant
typiquement, tu possèdes chez toi une défonceuse festool et on te fait bosser sur une einhell 8h par jour :D

c'est la que l'on se rend compte des avantages du produit plus puissant.

mais pour des projets, même complexe, sketchup est bien suffisant.

dommage qu'il ne soit pas multi plateforme.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Copeau84
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2018, 09:10
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par Copeau84 »

merci de vos retour ;)
quand j'aurais un peu de temps, je verrais si j'essaie Sketchup ou si j'essaie de me remettre à la 3D Autocad... mais dans les 2 cas, il va me falloir du temps! :roll:
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par Panoramix_bzh »

MrBlue a écrit : 27 nov. 2017, 23:48
Avec Sketchup, on est vraiment dans la planche à dessin numérique 3D : pas ou peu de calculs, en cas d'erreur sur une dimension, tu gommes et tu recommences... Cela ne va pas vraiment t'aider à concevoir, cela sert plus à "archiver numériquement" un projet déjà bien mûr.
C'est bien de faire du paramétrique, mais pas obligatoire non plus. C'est toujours possible de prendre un papier un crayon, faire des croquis et ensuite dessiner à l'ordinateur. Normalement il n'y aura pas trop d'itérations.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Avis sur formation BLB Bois

Message par Rascal »

En ce qui me concerne, je suis plus a l'aise avec sketchup, qu'avec un papier et un crayon...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités