Plan et conseil technique

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Plan et conseil technique

Message par einnacl »

Bonsoir,
Je suis en train de vouloir faire une table pour mon tour d'établi avec des pieds qui se plient et installer des roues sous le plateau pour pouvoir le mettre dans la voiture et le mettre en place ensuite. J'essaie de faire sur sketchup mais je n'arrive pas à calculer la distance ou il faut que j'axe les pieds en haut pour qu'ils viennent en butée contre le pourtour du dessous du plateau!! Je pense que les pieds soient légèrement en biais pour donner de la stabilité au sol, car il est pas question qu'il se déplace pendant le tournage ni que tout se plie, je vous mets le plan !! il est loin d'être conventionnel
Table tour.skp
(86.3 Kio) Téléchargé 125 fois
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par Gérard »

Pierre Delétraz présente une table pour tour d'établi dans le Hors Série de Bois+ n° 5
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par woodpecker54 »

Je pense qu'il y a un problème avec ton plan...
Les pieds avant sont dans le même plan, donc si tu veux les plier, ils vont buter l'un contre l'autre. Ou alors il faut que tu les raccourcisses, mais comme ton plateau fait 850 mm de long, que les axes des pieds sont à environ 125 mm du bord, tes pieds ne devraient pas faire plus de 30 cm de longueur. Tu risques d'avoir un peu mal au dos...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par Rascal »

Bonjour à toi!

Si j'ai 5 min ce soir je regarde ça!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par einnacl »

Woodpecker54, oui tu as raison, mon plan c'est n'importe quoi, il faut que je décale les pieds pour qu'il se plie à plat dans la ceinture ou à peu près. J'ai des roues pivotantes qui font 160 cm de haut, je pensais les mettre à l'intérieur de la ceinture mais y réfléchissant elles sont trop grosses pour qu'elles puissent pivoter sans cogner dedans.
Rascal t'embête pas je vais y réfléchir, je vais avoir le temps, je suis enfin en vacances !!!
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par woodpecker54 »

einnacl a écrit : 07 août 2018, 21:54 Woodpecker54, oui tu as raison, mon plan c'est n'importe quoi, il faut que je décale les pieds pour qu'il se plie à plat dans la ceinture ou à peu près. J'ai des roues pivotantes qui font 160 cm de haut, je pensais les mettre à l'intérieur de la ceinture mais y réfléchissant elles sont trop grosses pour qu'elles puissent pivoter sans cogner dedans.
Rascal t'embête pas je vais y réfléchir, je vais avoir le temps, je suis enfin en vacances !!!
J'imagine que c'est 160 mm :) Mais même en millimètres, ça me parait énorme, à moins que tu veuilles faire rouler ta table sur des chemins de terre...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par einnacl »

Les roues font 125 de diamètre mais avec la fixation ça fait 160 de haut. Elles sont sûrement très costauds mais à la fois je ne sais pas sur quel type de terrain je le ferai rouler et comme je les aie autant assurer l’aff
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par BZHades »

Bonjour, je t'ai modifié rapidement ton plan pour le principe. l'idée étant donc d'écarter les pieds d'un coté pour éviter qu'ils ne soient en conflit une fois repliés. J'ai modifié un peu les côtes de tes tasseaux : tu peux les agrandir (j'ai mis 60 au lieu de 70 de haut), mais outre que je pense que c'est déjà largement surdimensionné, c'était plus simple pour le positionnement des pièces :P
Idem, j'ai un peu agrandi le plateau pour qu'il vienne en recouvrement des pieds... c'était plus simple que de modifier les autres pièces... fainéantise oblige.

J'ai mis un angle de 10° ... arbitrairement, à l'oeil ça me paraissait correct.

Il faudra peut être prévoir des taquets de blocage des pieds extérieurs lorsqu'ils sont repliés (un trou dans lequel on met une goupille) pour éviter que ça s'ouvre intempestivement. La goupille que j'ai mis est une vis basique, qu'il serait intéressant de sécuriser avec ficelle ou chaînette fixée sur le bâti pour ne pas la perdre.

je t'ai mis 2 possibilités de fixation des roues : sur le cadre lui même, ou sur le pied.

A voir s'il est ou non intéressant d'ajouter une petite jambe de force au niveau des pieds pour les maintenir écartés.

J'ai prévu un lamage dans les pieds extérieurs, de manière à ce que rien ne dépasse (risque d'accroche et de blessures). Il faudra prévoir une rondelle de chaque coté et du frein filet ou un contre écrou pour permettre de régler au mieux le jeu dans les pieds. Pour le lamage : commence par faire un trou pilote avec une mèche fine (1 ou 2mm). Puis un coup de forstner (qui a une pointe au centre qui sera guidée par ce trou), et enfin le trou au diamètre Ø10 (ou plus ou moins... selon la tige fileté que tu as en stock)

Enfin, j'ai pris le premier modèle de roue que j'ai trouvé dans la warhouse... à adapter aux dimensions des tiennes.
Pièces jointes
Table tour.skp
(397.77 Kio) Téléchargé 109 fois
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par einnacl »

Merci BZHades, d’apres ce que tu décris ça correspond à ce que je voulais faire. Je n’aie pas pu regarder le plan, je n’aie pas d’ordi en vacances, je regarde ça des au retour le 26 et je te tiens au courant. Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par BZHades »

Ca donne ça

Image

Image


Ensuite, il n'y a plus qu'à mesurer la distance des axes de pieds sur le plan.

Il pourrait aussi être intéressant d'ajouter un petit "plat" qui bloque le pieds ouvert, là, c'est un angle vif qui joue ce rôle... il risque de s’abîmer.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par einnacl »

Excellent c’est juste ça que je voulais faire je regarderai de plus près quand je rentrerai. Ce qui est sûre je n’aurais jamais réussi à faire le plan Merci beaucoup
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par einnacl »

Me voici de retour!!
Je ne peux ouvrir le fichier BZHades, car je suis en version plus vieille. d'après les photos ça correspond à ce que je veux faire. Je pensais fixer les roues directement sur le plateau vu leurs formes? Au départ je pensais le faire en chêne, mais j'ai peur qu'il soit très lourd et le but est de le déplacer, je pense que je vais plutôt faire avec du bastaing 5*15, pour un petit tour d'établi ça devrait suffire ?
ROUE.jpg
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par Rascal »

bonjour

Tu le veux en quelle version?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par Rascal »

en version Sketchup8....
Table tour sk8.skp
(376.42 Kio) Téléchargé 82 fois
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par einnacl »

Bonjour,
C'est bien ce que j'avais vu sur les photos ça correspond exactement à ce que je veux faire, merci à vous, maintenant il n'y a plus ka, début de chantier la semaine prochaine, à suivre
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Plan et conseil technique

Message par einnacl »

Grâce à vos bons conseils, au plan et la précision des conseils de BzHades, j'ai quasi fini la table du tour, je mets un post en réalisation
Merci beaucoup
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités