Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans quelques mois dans du matériel adapté à l'affutage pour un résultat qualitatif, je réalisais jusque là l'opération avec du papier de verre et un marbre. Après des menues recherches, j'hésite toujours entre des pierres diamantées à eau (a priori le mieux pour un usinage manuel ?) ou un Tormek genre le T4 (le T7 est super, et super cher aussi).

Avant de faire mon choix (j'aurais le budget pour les 2), que me conseillez-vous après retour d'expérience : pierre à eau ou Tormek ? ou les deux en compléments ?

A savoir que j'utilise surtout ciseaux à bois, de plus en plus de (petites) gouges et parfois les rabots (un n°4 et un petit à main). De plus je vais travailler un peu le cuir, j'aurais également des tranchets à affuter régulièrement.

Merci de vos retours :)
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par RamboMichel »

Ciseaux, gouges de toutes sortes et fers de rabots, la Tormek en 200 mm (une ancienne T1200 acquise d'occasion) avec sa meule standard SG200, me va très bien. Pour quelqu'un de pas très adroit comme moi, les guides et accessoires Tormek adéquates ont été immédiatement une aide précieuse qui m'est devenue indispensable. Pas d'expérience pour des tranchets, mais ça se rapproche des petits couteaux, non ?

Je suis passé directement de la pierre à huile (résultats médiocres) à la Tormek (résultats qui me satisfont), sans passer par les cases "papier abrasif" ou "pierres diamantées". Je ne sors le touret à sec que dans des cas particuliers de gros travaux (beaucoup de matière à enlever) et dans ce cas, couplé au guidage Tormek.

--Michel--
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Si tu utilises plusieurs outils à affûter régulièrement, le Tormek se justifie pleinement. Il a l'avantage de pouvoir s'équiper d'accessoires adaptés aux différents types d'outils. Et de l'avis unanime des utilisateurs les résultats sont au rendez-vous. L'occasion de se faire plaisir pour Noël.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Régine »

J'utilise un Tormek T4 avec sa meule d'origine et les guides qui facilitent bien la vie et, tout y passe, des ciseaux à bois aux couteaux de table en passant par une hachette et une serpette ! ;-)
On peut suivre sur Youtube une série de cours d'affutage réalisés par Tormek, très bien faits : http://t9872b.stats.theletter.se/?q=814 ... 0040&TId=1

J'ai aussi deux pierres à eaux que je n'utilise que très rarement depuis que j'ai le T4.
La vie est belle alors, carpe diem !
mkl
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2020, 17:22
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par mkl »

bonjour,

pour mes ciseaux et rabots jusqu'ici j'utilise plusieurs pierre ( selon mon envie du jour, j'ai le choix :) ) dont une diamanté pour les finitions avec un Veritas mkII et le résultat est parfait au point de ne plus avoir de poils sur l'avant bras droit :P . mais pour les gouges c'est une autre paire de manche , c'est bien plus compliqué et moins précis ...
récemment je me suis offert un combiné rabot dégau , donc fini la simple pierre a eau pour affuter les fers ... et une grande plaque diamanté et un gabarit Veritas pour fers vaut une fortune juste pour 2 jeux de fers ( 200€ pour la plaque et 90€ pour le gabarit ...)

vu le budget je vais passer a la tormek 4 , 300€ en mode manuel en plus de ce que je procède déjà, je suis passionné de l'affutage mais pas fou !

si j'avais su qu'un jour j'aurait autant de matériels et vu l'investissement pour l'affutage manuel qu'il faut pour tout faire , j'aurais du acheter une tormek il y a bien longtemps ... mais je connaissais pas a l'époque :P
mkl
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2020, 17:22
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par mkl »

vu qu'on est dans le sujet :

j'ai vu des très bon retour sur l'affuteuse à eau AFF251 de chez Leman, mais bien entendu pas autant d'accessoire que chez Tormek ... est-ce que quelqu'un sait si les accessoires Tormek vont sur le support de la Leman ?
je sais qu'ils vont sur la Scheppack ( et Triton il me semble) mais mauvaise machine selon moi , même sans prendre le premier prix...

merci :)
bofil
Fan
Messages : 105
Inscription : 28 nov. 2020, 09:35
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par bofil »

J'hésite à intervenir sur un fil concernant l'affûtage, mauvaise expérience récente.
Je ne vais donc pas m'étendre sur la Tormek et les guides que je n'aime pas et trouve contre-productifs.
Je ne préciserai pas non plus ce qui me chagrine dans le titre du fil.
Juste une idée :pour les petites et plus grosses gouges il y a la solution de la mini perceuse ,sur un support ou bloquée dans un étau .
Meules en forme de cône, idéales pour le biseau intérieur et on peut même faire aussi l'extérieur.
Ca ne brûle pas si on les utilise normalement .
Au pire on peut se faire un support guide ,même si pour moi c'est inutile.
Je délire ? Non c'est un sculpteur ,meilleur ouvrier de France qui avait expliqué cette façon de faire .

Je donne juste un avis .
Merci de comprendre que je ne cherche pas à polémiquer ,contredire ou critiquer par plaisir.
Merci donc pour vos éventuelles réactions que j'espère mesurées.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par diomedea »

Bonjour,
Personnellement j'ai rapidement revendu mon Guide d’affûtage Veritas MK-2 pour me prendre un Tormex T8, et effectivement, tout y passe! Vu le grand nombre de gouges que je possède, une meule à eau est vite devenue indispensable...
Image

Toutefois pour les outils droits (ciseaux, rabot ...) le reprends l’affutage plusieurs fois à la pierre (à main levée) puis au cuir avant de les repasser à la meule.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Lorem Ipsum »

Tormek depuis 20 ans !

Auparavant l'affûtage à la pierre ne marchait qu'en présence de mes gourous. Dès qu'ils tournaient le dos, mes ciseaux ne voulaient plus s'affûter.
Depuis le Tormek, plus un poil sur le dos de la main gauche...

Anecdote : peu après l'achat du Tormek, je vais en vacance chez un pote constructeur amateur d'avions bois. Je lui affûte quelques ciseaux, et lui propose de soumettre mon travail au menuisier professionnel qui anime son assoce, pour avis et conseils.

De retour le soir, réponse tacite du menuisier : un bac avec une vingtaine de ciseaux et autant de fers de rabots à affûter !

J'ai pris ça comme un compliment...pour le Tormek ;-)
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
mkl
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2020, 17:22
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par mkl »

Personne ne sait pour les accessoires tormek sur la leman ?
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Lorem Ipsum »

Non, mais la Leman a l'air d'être une copie très fidèle d'un Tormek, en moins cher.
Faut voir ce que donne la meule, qui est l'une des clés du Tormek.

S'ils sont malins ils ont copié les dimensions, comme ça ils vendent des tourets sans être obligés de dessiner autant d'accessoires que Tormek...
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Eataine »

Et que penser du Holzmann NTS 250 pro?

https://www.profishop.fr/appareil-d-aff ... 9kQAvD_BwE
mkl
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2020, 17:22
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par mkl »

J’ai regardé aussi la holzmann mais avec leman je sais à quoi m’attendre niveau qualité,
Et même question, est-ce que les accessoires comme l’affûteur de fer de dégauchisseuse de chez tormek va dessus ...c’est presque les seuls à le faire et pour une fois ce sont les moins chères
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour,
Comme pour le Tormek, si c'est du bon matos et répandu, il doit exister un forum des utilisateurs, au moins pour la marque.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Concernant la compatibilité Leman/Tormek, j'ai trouvé ça : https://www.lairdubois.fr/questions/1928-affuteuse.html (voir la première réponse).

Donc a priori ce serait compatible. Pour les meules j'ai lu par contre ailleurs que les meules Leman sont nettement en-dessous des Tormek.
mkl
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2020, 17:22
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par mkl »

Le diamètre de l’arbre porte-outils de la leman est de 12mm.
Lorem, toi qui a une tormek , tu doit être capable de nous donner son diamètre de porte-outils 🤔😁
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par patrick63 »

Bonjour,
la barre sur les Tormek fait aussi 12mm de diamètre. J'ai un modèle ancien '(SuperGrind 2000) en diamètre 250 depuis de très nombreuses années et j'en suis très satisfait et il tourne toujours comme au premier jour (qu'en sera-t*il des clones chinois dans 10-15 ans ?).
Attention aux fausses bonnes idées, j'avais aussi acheté il y a quelques années un support pour racloirs chez un concurrent (je ne me souviens plus lequel), la qualité était très loin du Tormek et j'ai fini par acheter le modèle Tormek.
Bonne journée,
Patrick
mkl
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 21 déc. 2020, 17:22
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par mkl »

Merci pour le renseignement Patrick 👍🏻
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par Lorem Ipsum »

mkl a écrit : 24 déc. 2020, 15:55 Le diamètre de l’arbre porte-outils de la leman est de 12mm.
Lorem, toi qui a une tormek , tu doit être capable de nous donner son diamètre de porte-outils 🤔😁
Bonjour,

Oui, je confirme 12 mm, et 90 mm l'entre axe des deux barres.
Mon Tormek est un SuperGrind 2000 acheté en 2001 ou 2002.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Bien affuter : pierre à eau ou Tormek ?

Message par jagolin »

J'ai débuté l'affûtage avec meule à eau dans mon assos sur un Tormek avec tous ses guides et gabarits. Comme je suis plus malin que les autres, j'ai acheté un Scheppach diamètre 200. Depuis j'ai fileté la barre centrale pour avoir un réglage micrométrique comme sur le Tormek, puis comme la qualité de la meule n'avait rien à voir avec l'original, j'ai acheté une meule Tormek, et comme la machine s'arrêtait si j'appuyais un peu fort, j'ai modifié le système d'entrainement, et puis j'ai acheté toujours en Tormek les guides et gabarits qui vont bien ainsi que le livre et le DVD explicatifs et à la fin ça marchait aussi bien que le Tormek. En temps perdu et en argent dépensé compte tenu de ce qui est fourni d'origine sur Tormek, je suis persuadé d'avoir été perdant.

Toutefois, je ne me satisfait pas du résultat Tormek+cuir, il reste des rayures sur le tranchant, j'ai donc installé sur un touret une sorte de système Koch constitué d'un disque de médium, de la pâte à polir verte et le système Tormek adaptable sur les tourets à sec et là j'obtiens en quelques secondes un miroir parfait, un petit coup de cuir manuellement, et ça coupe comme je le veux.

Si c'était à refaire : Tormek direct, mais je ne parle là que de mon expérience, pas pour donner de leçon, chacun fait comme il le juge bon en fonction de ses besoins et de ses exigences :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], FlourVonElfic et 11 invités