Sketchup fusionne automatiquement des calques

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : ThReM

woody
Accro

Sketchup fusionne automatiquement des calques

Message par woody » mar. 5 mars 2019 07:44

Bonjour,

Je ne sais pas si vous vivez les mêmes expériences que moi avec Sketchup, mais à chaque fois que je dois utiliser cette application, les choses ne se passent jamais comme dans un tutoriel.

Dernier exemple hier, où souhaitant modéliser l'aménagement d'une pièce, je me retrouve confronté à un entêtement de Sketchup qui a eu raison de ma patience.

la situation est simple:
  • je prends les mesures de la pièce
  • je fais le croquis dans Sketchup
  • j'organise mon projet en créant plusieurs calques: sol, mur côté fenêtre, mur du fond, etc, imaginant qu'à l'image de Photoshop il me sera possible de sélectionner séparément chacun des éléments. Je constaterai, plus tard que ce ne sera pas le cas, puisque les éléments ont généralement tous au moins une arête en commun (ce qui conceptuellement est loin de faciliter les choses...pire ça fout le bazar)
  • je rends le calque "sol" invisible
  • je crée un nouveau calque réservé à la modélisation du piètement d'un plateau. La base est ultra simple, un simple rectangle aux cotes désirées
  • et bim, message d'erreur: "Sketchup a fusionné automatiquement le nouvel élément avec un calque invisible". Pas le choix, je clique sur OK
  • le rectangle est visible, mais ce n'est pas une surface; aucune extrusion n'est possible
  • je rends le calque "sol" visible, le rectangle est toujours là, et cette fois l'extrusion est possible. Sauf que cela extrude une partie du sol, ce qui signifie que ce piétement en est solidaire et ne peut pas être déplacé
  • je tente le plan B, en créant le rectangle forme du piétement à l'extérieur de ma scène
  • je le sélectionne et le déplace au bon endroit.
  • ah cette fois pas de message de fusion automatique avec un calque invisible, c'est bon signe
  • ben non. Alors que lorsqu'il était à son emplacement hors scène le rectangle pouvait être extrudé, une fois placé dans ma pièce, ce n'est plus une surface, et l'extrusion n'est possible que si le calque sol est visible, et c'est toujours le sol qui est extrudé
Avez-Vous été confronté à cette situation?
Comment faites vous pour créer des objets indépendants dessinés sur un objet existant? (ici le dessin, sur un calque indépendant, d'un piétement sur le sol).

Pour info: Sketchup Make 2017 version gratuite, et Mac OS 10.11
Rascal
Accro

Re: Sketchup fusionne automatiquement des calques

Message par Rascal » mar. 5 mars 2019 09:17

Bonjour à toi!

Je m'excuses par avance de ne pas avoir tout lu.... je suis sur le départ!
Mais si j'ai bien compris les grandes lignes pour éviter ce problème il te faut travailler avec des composants et/ou des groupes!

Tu dessine ta pièce click droit créer groupe ou composant en fonction de ce que tu voudra en faire pour la suite!

les calques ne sont la que pour faire apparaître ou disparaître certaines parties de ton modèle.... pas pour les isoler les uns des autres

De cette manière, plus de fusion, plus d’arêtes partagées et autres souci !

Cordialement
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 5 mars 2019 09:47

Je confirme ce que dit Rascal. Ça devient vite un gros bazar si tu ne crées pas des composants ou des groupes dès que tu as fini un élément.
Ma méthode est la suivante :
  • Je travaille toujours sur le calque par défaut, ce qui me permet d'isoler la pièce en cours de construction en cachant les autres calques.
  • Dès que j'ai fini de construire une pièce, je fais un composant (ou un groupe éventuellement), que je place sur le calque approprié.
En respectant ce protocole simple, plus de problèmes :)

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Lomic
Accro

Message par Lomic » mar. 5 mars 2019 09:50

Tout pareil que Rascal, tout ce que tu ajoutes dans un dessin, tant que tu ne l'isoles pas dans un composant, fait partie du même objet en quelque sorte.

Donc dessine chaque objet/élément et triple-clic dessus une fois fini (ou si tu veux travailler sur un autre) pour sélectionner toutes les faces puis clic-droit "Créer composant"

Par la suite si tu veux le modifier tu devras cliquer droit dessus et faire "Modifier composant"
woody
Accro

Message par woody » mar. 5 mars 2019 10:07

merci beaucoup pour ce retour et vos explications.

du coup j'en profite pour pousser un peu plus loin la réflexion:
en faisant un composant "piétement", puis un composant "plateau", comment procédez vous pour effectuer l'assemblage entre les deux?
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 5 mars 2019 10:54

Est-ce que tu veux parler du positionnement des composants l'un par rapport à l'autre, ou bien de la modélisation d'un assemblage ?

Lomic
Accro

Message par Lomic » mar. 5 mars 2019 11:39

Moi je positionne en attrapant par un point de l'un que je place sur le point de l'autre où il doit se positionner, avec le magnétisme ça marche tout seul, à condition que ces points soient matérialisés (soit par des repères, soit par des points physiques de l'objet)
woody
Accro

Message par woody » mar. 5 mars 2019 12:03

Je me suis mal exprimé.
Positionner des éléments avec l'outil Déplacement de Sketchup, j'y arrive (avec plus ou moins de succès selon les situations).

En fait il s'agit de placer les composants pour les assembler, au sens menuiserie du terme.

Pour rester dans l'exemple de mon piétement et plateau, si l'idée me venait que le piétement se place dans une rainure faite sur le plateau, déplacer le piétement jusqu'au bon endroit est (assez) facile, mais il faut aussi que ce piétement s'enfonce dans le plateau; et c'est l'intersection des deux composants qui définit la rainure...et là ça devient plus compliqué (au sens être précis), avec comme inconvénient le fait qu'il n'y a aucun ajustement possible (c'est à tâtons, puis commande Z, et on recommence...).

L'autre solution serait alors de modéliser la rainure dans le plateau avant puis de venir y placer le piétement.....sauf que je voudrais pouvoir modifier la position du piétement (c'est le but de la modélisation pour moi que de m'aider à avoir une idée précise du projet).
Lomic
Accro

Message par Lomic » mar. 5 mars 2019 12:31

Ah oui d'accord, ben moi je modélise la rainure comme tu dis, du coup pas de souci pour venir y accrocher le piétement (ou autre élément) mais c'est vrai que si tu veux la déplacer, il faut la supprimer, pas toujours très pratique.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 5 mars 2019 13:31

Il y a moyen de faire ce que tu veux faire, mais je crois que cela requiert d'avoir une licence pro : tu positionnes ton piétement en le faisant rentrer dans le plateau, et ensuite tu utilises le menu "subtract" dans "Solid tools". Et ça va découper dans le plateau la forme du piétement.

woody
Accro

Message par woody » mer. 6 mars 2019 07:54

j'ai loupé le coche pour passer à la version Pro 2017 (bon à l'époque je n'en avais pas besoin).
Aujourd'hui le système d'abonnement de la version 2019 ne me convient pas, mon usage étant trop ponctuel et sporadique. Il existe certes la possibilité d'une licence 2019 "one shot" à 695€, mais il s'y ajoute quand même un abonnement de 120€ annuel pour les mises à jour (faudrait que je creuse la question de savoir si on peut refuser par avance les mises à jour)
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 6 mars 2019 08:14

Pour les assemblages de menuiseries il y a les plugins de blb.

Peux tu nous envoyer une capture ecran de ce que tu veux faire ou ton modele SU?

Ce serait plus clair pour moi!
Pour une bonne cause
Gérard
Accro

Message par Gérard » mer. 6 mars 2019 11:08

En positionnant des lignes guides cela doit être possible.
judedouch
Accro

Message par judedouch » mer. 6 mars 2019 15:59

Bonjour
woody a écrit :j'ai loupé le coche pour passer à la version Pro 2017 (bon à l'époque je n'en avais pas besoin).
Aujourd'hui le système d'abonnement de la version 2019 ne me convient pas, mon usage étant trop ponctuel et sporadique.
Ne regrettes rien et conserves ta version Make 2017 gratuite tant que tu le pourras!
La version 2019 ne t’apportera rien de plus
JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 6 mars 2019 16:02

Je suis bien d'accord!

La version 2018 n’apporte pas grand chose de plus je crois!
Pour une bonne cause
woody
Accro

Message par woody » jeu. 7 mars 2019 14:13

Rester à la version gratuite de Sketchup est pour l'instant le moins mauvais choix que je puisse faire.
Ensuite, si je devais faire évoluer ma réflexion, quitte à devoir payer une licence, en l'état des quelques autos que j'ai pu voir, mon choix se porterait sur Fusion 360. Certes il n'y a pas l'équivalent des plugins BLB pour les assemblages, mais comme du côté Sketchup les fonctionnalités les plus efficaces sont assurées par des plugins qui se cachent dans une bibliothèque considérable, on perd un temps fou à trouver les bons, et quand bien même c'est le cas, leur fonctionnement n'est pas garanti, pas plus que leur utilisation soit facile.

Pour ce qui est de mon projet actuel, avant de me lancer dans une modélisation détaillée avec Sketchup j'avais fait une représentation de principe avec une autre application (très basique), juste pour vérifier que l'idée que j'avais en tête était adaptée au besoin.

Il s'agit d'aménager une pièce pour les travaux créatifs de ma dame. La conception finale ne sera pas exactement celle de ce croquis, puisqu'il n'est pas prévu de piétements tels qu'ils apparaissent ici; de même les tiroirs seront en fait des meubles sur roulettes (les meubles ayant quand même des tiroirs) et enfin, le plateau sera un plateau double, d'une épaisseur totale d'environ 10 à 12cm, et où seront logés de larges tiroirs (60 cm sur 6cm de hauteur). Il y a d'autres éléments qui viennent se greffer, et que je ne peux pas détailler ici pour le moment.

le croquis est visible ici, impossible de l'insérer dans ce post
https://i77.servimg.com/u/f77/19/58/42/50/atelie10.png

Bon décidément l'utilisation du forum est compliquée pour moi (je vais finir par croire à la conspiration)....déjà que je ne peux plus y accéder avec Firefox, mais avec Safari, ce n'est visiblement pas beaucoup mieux: les liens Youtube et maintenant les images ne fonctionnent pas correctement. Qu'on ne vienne pas me dire que cela vient de mon Mac ou de mon navigateur, puisque quelque soit la machine ou le navigateur c'est pareil, et que je ne rencontre aucun de ces problèmes sur d'autres forums...et que ce ne sont justement pas les autres forums qui ont des plantages à répétition.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 7 mars 2019 15:48

Pour ton image, il y a un message d'erreur : "Impossible de déterminer les dimensions de l’image. Vérifiez que l’URL a été correctement saisie."
Ceci provient de servimg, et de la façon dont il présente les images.

Pour afficher une vidéo YouTube, il faut mettre entre les balises appropriées le lien que tu obtiens en cliquant sur "Partager" depuis YT.

Note: je suis aussi principalement sur Safari.

Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 7 mars 2019 17:56

woody a écrit :
jeu. 7 mars 2019 14:13
, mais comme du côté Sketchup les fonctionnalités les plus efficaces sont assurées par des plugins qui se cachent dans une bibliothèque considérable, on perd un temps fou à trouver les bons, et quand bien même c'est le cas, leur fonctionnement n'est pas garanti, pas plus que leur utilisation soit facile.
Boaf.. c'est comme tout faut s'y mettre, mais y a quand même des choses super pratique.
La feuille de débit de Boris Beaulant en est un bon exemple. En plus on trouve plein de tuto sur youtube pour régler les problèmes d'utilisation . Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis que leur fonctionnement n'est pas garanti. J'avoue avoir un peu de mal à te suivre

woody a écrit :
Pour ce qui est de mon projet actuel, avant de me lancer dans une modélisation détaillée avec Sketchup j'avais fait une représentation de principe avec une autre application (très basique), juste pour vérifier que l'idée que j'avais en tête était adaptée au besoin.
Et du coup...? tu as résolu ton problème de calques?
woody a écrit :
Qu'on ne vienne pas me dire que cela vient de mon Mac ou de mon navigateur, puisque quelque soit la machine ou le navigateur c'est pareil, et que je ne rencontre aucun de ces problèmes sur d'autres forums...et que ce ne sont justement pas les autres forums qui ont des plantages à répétition.[/i]
Pour le moment l’administrateur du site fait tout ce qu'il peux pour rendre l’accès et l'accueil fonctionnel.... et à titre bénévole en plus... Les plantages ne sont que passagers et pas très vieux .... donc un peu d'indulgence serait la bienvenue!
Un petit commentaire sympa pour signaler le problème passe mieux que deux lignes noyées dans une prose conséquente ;)
Pour une bonne cause
woody
Accro

Message par woody » jeu. 7 mars 2019 20:05

@woodpecker54
oui bien vu, le message d'erreur, c'est exactement celui-là. Et c'est rageant parce que ça fonctionne avec les autres forums sans se poser de questions. Bref si je comprends bien, ici pour les images il faut les héberger ailleurs que sur servimg....ça commence à faire beaucoup de choses qu'il faut de spécifiques pour pouvoir utiliser cette plate-forme

concernant les vidéos YT, je fais au plus simple: dès lors que dans l'éditeur des messages il y a un bouton noté "youtube", je cherche pas midi à quatorze heures: je clique dessus, et j'y colle l'url de la vidéo entre les balises html. Sauf qu'en faisant comme ça, cela ne fonctionne pas: la vidéo n'est pas incluse dans le message, seule l'url (entre les balises) est présente.

@Rascal
Je n'ai pas encore résolu mon problème de calques, puisqu'il faut que je refasse la modélisation élément par élément pour en faire des composants. Or comme il y a des arêtes en commun, cela complique un peu.

Pour ce qui des plugins: certains ne fonctionnent qu'avec la version pro de SU. Et quant à leur fonctionnement perfectible, je faisais référence à une série de tentatives avec le plugin "roundcorner" (de Fredo06), qui n'a jamais réussi à fonctionner, et perso quand on m'explique qu'il faudrait essayer de jouer avec l'offset du VCB ça me parle pas.

Et de manière générale, si le système de plugins avec SU apporte des fonctionnalités intéressantes (pour ne pas dire indispensables), cela se fait via des interfaces de qualité très variables; en d'autre terme c'est vite la confusion la plus totale. Par exemple certains plugins sont accessibles via Extensions, d'autres via Outils, et enfin certains des plugins de BLB Bois s'activent via Dessiner. Y a mieux comme interface rationnelle non!

Enfin, pour les vicissitudes que je rencontre avec ce forum, et comme de toute évidence je serais le seul dans ce cas, c'est forcément pas important....comme tous les liens des articles sur les tests machines (pour ne citer que ce sujet) qui renvoient une erreur 404. Moi aussi j'ai d'autres occupations, si bien qu'à force de devoir investir du temps et puiser dans mon capital patience pour effectuer péniblement ici des tâches qui ailleurs se font avec simplicité et efficacité, il y aura un moment, où je lâcherai l'affaire. Oui, je sais, je ne serai pas une grosse perte pour la communauté.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 7 mars 2019 20:42

Bon, faut pas s'énerver comme ça ! Si tu quittes le forum, tu vas te priver d'une source d'information très riche. Effectivement, il y a des problèmes techniques, mais Nico fait de son mieux, et il ne faut pas oublier que l'accès à son site est gratuit et sans publicité.

Pour la balise YouTube, ce que je t'expliquais plus haut, c'est qu'il ne faut pas utiliser l'adresse sous cette forme :

Code : Tout sélectionner

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4BKB6BKbwYI[/youtube]
Mais celle que tu obtiens avec le bouton "Partager" ou "Share" en dessous de la vidéo :

Code : Tout sélectionner

[youtube]https://youtu.be/4BKB6BKbwYI[/youtube]
Et là ça fonctionne. Pas très compliqué, n'est-ce pas ?

Répondre