Aide choix de matériels

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Aide choix de matériels

Message par jagolin »

Tu as mal lu, ce n'est pas 3 à 4 cv qui est écrit, mais ¾ de cv ce qui correspond bien à 550 W ;)
pour les outils, ma préférence irait à 3 outils de bonne qualité plutôt que 6 médiocres, mais tu peux toujours mettre les liens des kit pour aller y voir.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Liki
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 31 déc. 2020, 19:26
Contact :

Re: Aide choix de matériels

Message par Liki »

Bonjour, il est important pour un tour a bois que le pietement soit lourd, car des que l'on fixe une piece de bois assez large le baland est important quand la piece tourne. Soit il faut fixer les pieds du tour a l'etabli soit le fixer au sol s'il est sur pietement. Pour les outils il vaut 3 tres bons que 10 qui ne coupent pas. Attention l'affutage est difficile pour les gouges. Pour le choix du materiel allez faire un tour si le site de metiers et passions. Tout n'est pas bon mais il y a du choix.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Aide choix de matériels

Message par jagolin »

Sogeking a écrit : 01 janv. 2021, 14:01 Bonjour et bonne année Jagolin.
Les 2 kits que j'ai trouvé son:
https://maisondutournage.com/5681-bd500 ... ateur.html
https://www.ebay.fr/itm/392069831414
Je penses pas avoir besoin de tout. Un grain d orge une gouge à dégrossir et une petite gouge devrait suffire non ?
Pour sa que je pense que moin mais mieux seront un meilleur investissement.
En dehors de la couleur des manches il me semble que ce sont les mêmes, et j'ai bien l'impression qu'un de mes stagiaire a acheté le Holzmann, mais pas moyen de vérifier en ce moment, les outils coupent et tiennent assez correctement l'affûtage par contre c'est bien du HSS mais bas de gamme on doit prendre des précautions pour ne pas les faire chauffer de trop. En même temps c'est pas si mal d'avoir des outils pas trop chers quand on débute dans l'affûtage.

Sinon pour moi ce serait dans l'ordre d'achat:
bédane de 10
gouge à dégrossir de 25
gouge à profiler de 13
grain d'orge 3 mm
gouge à creuser de 13
ciseau droit
ciseau ½ rond etc.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités