Fusion 360 - présentation et aide

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : ThReM

TheMinimalist
Accro

Fusion 360 - présentation et aide

Message par TheMinimalist » jeu. 28 mars 2019 12:04

Hello à tous,

J'ouvre le sujet visiblement attendu sur Fusion 360. Enfin un domaine dans lequel je suis capable d'apporter mon expertise ;)
Pendant longtemps, la CAO a été mon outil majeur, alors je m'y connais un peu (je suis ingénieur développement de formation et ait travaillé sur Catia, Solidworks et Créo, remplaçant de ProEng).

J'utilise Fusion 360 depuis presque 2 ans maintenant pour ma nouvelle vie professionnelle et connait pas mal le logiciel. Je ne sais pas quelles sont les attentes à son sujet, le mieux est peut être que j'en fasse une rapide présentation et qu'ensuite chacun puisse échanger sur le sujet.

Qu'en pensez-vous ?
Kentaro
Accro

Re: Fusion 360 - présentation et aide

Message par Kentaro » jeu. 28 mars 2019 12:46

Je suis personnellement très intéressé par cette proposition d'aide sur fusion 360. Où trouver de bons tutoriels, qui commencent par les bases. Le plus difficile, je trouve, pour moi qui suis une burne dans ce domaine, dans les logiciel cao, c'est de comprendre la philosophie de base, comment on entre dedans, comment faire les premiers pas...
el_toto
Accro

Message par el_toto » jeu. 28 mars 2019 13:51

salut,
j'ai même pas réussi a dessiner un carré :(
Lomic
Accro

Message par Lomic » jeu. 28 mars 2019 14:31

Initiative sympa :)

Dommage qu'il ne soit pas dispo sous Linux ;)

J'utilise Sketchup en ligne (le plus abordable pour moi vu mon investissement dans le domaine de la 3D).
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 28 mars 2019 14:58

Ce qui serait également intéressant, c'est de mettre en évidence les différences majeures entre ce logiciel et Sketchup. Ainsi ceux qui n'ont pas encore fait le choix d'un logiciel pourraient décider en connaissance de cause. Ou encore ceux qui sont déçus par Sketchup pourraient vérifier si cet autre logiciel leur conviendrait mieux.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
TheMinimalist
Accro

Message par TheMinimalist » jeu. 28 mars 2019 15:42

Je vais voir s'il existe des tutoriels bien fait sur YouTube. J'avoue ne pas en avoir eu besoin...

Reste que c'est avec un peu de pratique que ça vient et qu'une fois compris le truc, c'est finalement assez facile. Toute pièce dessinée en CAO est une somme de volumes ajoutés ou enlevés d'un volume initial. Ces volumes sont soit créés par une esquisse en 2D qui est propagée en 3D selon un axe droit ou courbe, soit par des outils déjà tous paramètres (congés, chanfreins, alésages, etc.). Il y a ensuite toute une collection d'outils pour aider à aller plus vite sur des opérations de base (symétrie, répétition de motif, réalisation de boite, etc.).

Après, ça reste un métier (projecteur CAO) mais les bases ne sont pas si compliquée à mettre en oeuvre. Fusion est bien pour ça car c'est un logiciel ergonomique et dérivé de logiciels professionnels. Pas mal d'outils sont dispos pour accélérer la construction des volumes. Ce que Sketchup fait très très mal je trouve.

L'avantage, c'est que Fusion est gratuit (license startup/amateur/education) et qu'il permet de faire beaucoup de choses sur un cycle de développement et fabrication de produit (conception, dimensionnement, rendus réaliste, FAO, mise en plan, etc.).

Personnellement, je fais mes conception avec, les mises en plans pour sous-traitance, mais aussi certains rendus (même si c'est vraiment du rendu simple de chez simple et donc pas très réaliste) et donc bientôt la FAO (programmation pour CNC). Un seul logiciel, plein de possibilités, ergonomique et puissant.
Modifié en dernier par TheMinimalist le jeu. 28 mars 2019 15:52, modifié 1 fois.
TheMinimalist
Accro

Message par TheMinimalist » jeu. 28 mars 2019 15:44

Lomic a écrit :
jeu. 28 mars 2019 14:31
Initiative sympa :)

Dommage qu'il ne soit pas dispo sous Linux ;)

J'utilise Sketchup en ligne (le plus abordable pour moi vu mon investissement dans le domaine de la 3D).
C'est un logiciel en ligne, tu ne peux pas y accéder avec Linux ? Les chrome, safari et consorts ne sont pas dispo sur Linux ?
J'avoue être un réfractaire à Windows, mais je n'ai pas poussé l'exotisme jusque là ;)
Je suis allé sur la pomme
Modifié en dernier par TheMinimalist le jeu. 28 mars 2019 15:53, modifié 1 fois.
TheMinimalist
Accro

Message par TheMinimalist » jeu. 28 mars 2019 15:46

J'ai pas poussé le truc bien loin...

Cette chaine à produit une série de tutoriels pour débutants sur Fusion 360. C'est bien expliqué et ça permet de se faire sur les bases.

https://www.youtube.com/user/crazydoub62/playlists

C'est compliqué pour moi de répondre à des questions sur la mise en oeuvre des bases. Ces vidéos sont bien plus parlantes. Par contre, expliquer comment fonctionnent certains outils, les contraintes, les balayages 3D, ça c'est "facile" en ligne.

Postez des screens ça peut aider ;)
Lomic
Accro

Message par Lomic » jeu. 28 mars 2019 16:08

Fusion 360 est en ligne ? Tu as un lien ? Moi il ne me propose que de m'abonner et indique Windows et Mac comme systèmes.
Keskispass
Accro

Message par Keskispass » jeu. 28 mars 2019 16:45

Ca m'intéresse également d'apprivoiser Fusion.
J'ai acheté une imprimante 3D et après avoir exploré Thingiverse et malgré la multitude d'objets disponibles, je me rends compte qu'en fait ça ne correspond jamais totalement à mes besoins et qu'il conviendrait de les créer moi-même sur Fusion.
Je travaille un peu sur Sketchup ; est-ce relativement similaire ?
"Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fournit le manche" (Proverbe Africain)
SDWoodworking est aussi sur Facebook
Keskispass dans l'atelier
Mon fauteuil DADDYrondack
Instagram : sdallons
TheMinimalist
Accro

Message par TheMinimalist » jeu. 28 mars 2019 16:58

Lomic a écrit :
jeu. 28 mars 2019 16:08
Fusion 360 est en ligne ? Tu as un lien ? Moi il ne me propose que de m'abonner et indique Windows et Mac comme systèmes.
Non mais tu as raison, j'ai complètement lancé une fake news là :-)marteau
TheMinimalist
Accro

Message par TheMinimalist » jeu. 28 mars 2019 17:01

Keskispass a écrit :
jeu. 28 mars 2019 16:45
Ca m'intéresse également d'apprivoiser Fusion.
J'ai acheté une imprimante 3D et après avoir exploré Thingiverse et malgré la multitude d'objets disponibles, je me rends compte qu'en fait ça ne correspond jamais totalement à mes besoins et qu'il conviendrait de les créer moi-même sur Fusion.
Je travaille un peu sur Sketchup ; est-ce relativement similaire ?
Sketchup, je fuis ça comme la peste ! J'ai jamais pu me faire à la philosophie de construction de géométries. Si tu veux faire de l'impression 3D et donc des pièces mécaniques, apprend à utiliser Fusion 360. Ca te permettra de faire des trucs bien plus pro, bien plus vite et d'imaginer bien plus de choses.

Le point fort de l'impression 3D, hormis de créer ses objets, c'est de pouvoir créer des formes impossibles à créer de manière conventionnelle. Tu peux imprimer des sphères dans des sphères, jamais les usiner (sans collage ou autre hein).

Regarde la chaine que j'ai cité plus haut, le gars explique bien, simplement avec un language vraiment accessible à un néophyte de la CAO.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue » jeu. 28 mars 2019 17:26

woodpecker54 a écrit :
jeu. 28 mars 2019 14:58
Ce qui serait également intéressant, c'est de mettre en évidence les différences majeures entre ce logiciel et Sketchup. Ainsi ceux qui n'ont pas encore fait le choix d'un logiciel pourraient décider en connaissance de cause. Ou encore ceux qui sont déçus par Sketchup pourraient vérifier si cet autre logiciel leur conviendrait mieux.
Fusion est un logiciel de construction paramétrique, tu construit ta pièce avec différents outils géométriques que tu peux modifier dans le temps, de manière plus ou moins importante, selon la qualité de ta conception.

Sketchup, mon avis n'est pas objectif car je n'ai jamais réussi à l'utiliser, mais je vois ça comme des assemblages genre pâte à modeler, mais si tu t'es planté sur une dimension, tu es bon pour tout recommencer. J'avoue être assez admiratif de ce que certains arrivent à faire sous Sketchup tant la correction des erreurs me paraît compliquée.

Un exemple : tu fais une bête étagère sous Fusion, et mince ton fournisseur n'a pas de panneau de 19 mais seulement du 18, tu changes un paramètre et toutes tes cotes sont recalculées. C'est donc en cela que c'est un vrai outil d'aide à la conception, la où Sketchup reste pour moi guère plus qu'une feuille de papier en 3D.
Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 28 mars 2019 17:33

MrBlue a écrit :
jeu. 28 mars 2019 17:26

Un exemple : tu fais une bête étagère sous Fusion, et mince ton fournisseur n'a pas de panneau de 19 mais seulement du 18, tu changes un paramètre et toutes tes cotes sont recalculées. C'est donc en cela que c'est un vrai outil d'aide à la conception, la où Sketchup reste pour moi guère plus qu'une feuille de papier en 3D.

C'est un fait, sauf quand on commence à aborder le principe des composants dynamiques.... Où la il devient possible de modifier n'importe quel dimensions relativement facilement.
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
MrBlue
Accro

Message par MrBlue » jeu. 28 mars 2019 17:37

Rascal a écrit :
jeu. 28 mars 2019 17:33
MrBlue a écrit :

C'est un fait, sauf quand on commence à aborder le principe des composants dynamiques.... Où la il devient possible de modifier n'importe quel dimensions relativement facilement.
C'est présent dans la version de base ou uniquement la version pro de Sketchup ?
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 28 mars 2019 17:42

Bonjour,

@Lomic

Tu peux le télécharger et l'installer Fusion 360 en suivant ce lien :
ici
et en suivant les instructions disponibles sur ce lien :
ici
Tu peux également regarder avant cela, 2 petites vidéo simples en français, expliquant l'installation de ce logiciel avec un licence gratuite étudiant et visualiser par la même occasion un exemple de création d'une pièce en 3D avec ce logiciel.
lien 1 (installation)
lien 2 (exemple création pièce)
la licence gratuite est valable 3 ans.

Il existe de très nombreux tutoriels en ligne pour cette application
En français par exemple chez Autodesk Education:
Tutoriel Fusion 360 en Français (Playlist) 22 vidéos : en suivant ce lien
Les Documents supports pour le tutoriel sont à télécharger sur ce lien: ici

Perso je me suis mis très récemment à l'apprentissage de ce logiciel .
C'est facile à apprendre ,c'est puissant, et en plus c'est gratuit (pour le moment)

Il peux parfaitement convenir aux Boiseux que nous sommes.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
judedouch
Accro

Message par judedouch » jeu. 28 mars 2019 17:48

Ci joints quelques rendus de mes derniers modéles réalisés avec Fusion 360

JDD
JDD_Bow_Spring_Lounge_Chair_3.png
JDD_Infill Shoulder Plane_03.png
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 28 mars 2019 17:52

judedouch a écrit :
jeu. 28 mars 2019 17:48
Ci joints quelques rendus de mes derniers modéles réalisés avec Fusion 360

JDD

JDD_Bow_Spring_Lounge_Chair_3.png
JDD_Infill Shoulder Plane_03.png
Bonjour à toi

C'est joli!
Le rendu, tu l'as fait avec quoi? (si ce n'est pas indiscret! :D
Pour une bonne cause
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 28 mars 2019 17:52

MrBlue a écrit :
jeu. 28 mars 2019 17:37
Rascal a écrit :
MrBlue a écrit :

C'est présent dans la version de base ou uniquement la version pro de Sketchup ?
Les composants dynamiques peuvent être utilisés par la version de base de Sketchup, mais il faut la version pro pour les créer.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Rascal
Accro

Message par Rascal » jeu. 28 mars 2019 17:53

MrBlue a écrit :
jeu. 28 mars 2019 17:37
Rascal a écrit :
MrBlue a écrit :

effectivement version pro uniquement... :oops:
Pour une bonne cause
Répondre