Avis Combiné bois Lurem C210b

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

XavierVonAsches
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 oct. 2016, 23:03
Contact :

Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par XavierVonAsches »

Bonjour à tous, je suis nouveau et c'est mon premier message.
Voila plusieurs mois que je réfléchis à l'achat d'un combi bois et j'ai lu beaucoup de sujets du forum qui m'ont d'ailleurs apportés pas mal d'éclaircissements.
Je suis tombé sur une annonce ce week-end pour un 210b pas loin de chez moi et dans mon budget. (c'est à dire environ 1000€)
Mes projets sont principalement de la fabrication de mobilier pour la maison (tables, étagères...) et pour le jardin (terrasse..)
pensez vous que cette machine soit adapté à mes besoins?
Quelles questions dois-je poser au vendeur et surtout quelles sont les vérifications à effectuer avant l'achat?
Je le trouve, d'après les photos, en bon état, pouvez vous le confirmer ou l'infirmer?
Merci pour vos réponses.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1031 ... htm?ca=4_s
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par langlais »

Ca a l'air pas mal, machine équipée de protecteur à l'arbre, de mortaiseuse et de chariot à tenonner, plus quelques outils
J'ai utilisé ce modèle quand j'étais à mon compte artisan dans les années 1970 et elle m'a toujours donné satisfaction.
J'ai notamment fabriqué toutes mes fenêtres, ma porte d'entrée, deux escaliers tournats, beaucoup de meubles rustiques en chêne, et même un autel pour une église !
Le chariot à tenonner manque un peu de rigidité, et donc de précision, et il est pénible de changer la courroie de place à chaque fois qu'on veut passer, par exemple, de la scie à la raboteuse. (Bien prévoir la suite des opérations !)
Pour tronçonner de longues pièces, il faut démonter le support du guide parallèle scie/rabot, et il est fastidieux de le remonter parallèle à la lame
Sinon, bonne machine, solide, rien à dire.
Particularité - contrairement à la plupart des combinées, l'arbre de la raboteuse tourne à droite, la mortaiseuse prend des mèches à droite ( mèches qu'on peur monter dans une chignole classique), et on alimente la dégau du même côté que la scie
Vérifications à effectuer ? Que le moteur tourne rond et qu'il n'y ait pas de jeu dans les roulements, bien qu'il soit facile de les changer en cas de besoin - ce sont des roulements standards du commerce et non pas des pièces spécifiques Lurem.
XavierVonAsches
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 oct. 2016, 23:03
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par XavierVonAsches »

Super réponse, merci langlais.
Pour vérifier les roulements je secoues la pièce et je vérifie qu' il n'y ai pas de jeu c'est ça ?
Si oui je dois donc les vérifier au niveau de la scie, toupie, arbre de degau, poulie des couroies, manivelles? Est ce que j'en oublie ?
langlais
Accro
Messages : 384
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par langlais »

Oui, en gros c'est ça, plus tourner les arbres à la main pour vérifier qu'il n'y ait pas de points durs, et, si possible, vérifier que la machine tourne sans bruit ni vibrations suspects - un roulement claqué se fait souvent entendre !
Mais ces roulements sont disponibles et se remplacent facilement.
Le seul problème insoluble avec une telle machine serait un roulement qui se grippe et qui tourne tout entier dans son logement, foutant ainsi celui-ci en l'air, mais ce problème est rarissime - si les arbres tournent bien à la main, tu n'as pas ce problème.
A l'époque, j'ai réussi a foutre en l'air les roulements de ma dégau parce que j'ai suivi les instructions du manuel, en les graissant régulièrement avec une pompe à graisse.
J'ai fini par trop les bourrer de graisse, et ils ont "serré", et chauffé grave, devenant tout bleus.
Mon revendeur de l'époque ( Denninger dans les Vosges) me les a changé sous garantie, et m'a conseillé de faire comme les autres - et de ne plus JAMAIS les graisser !
Depuis, je n'ai jamais graissé un roulement de combiné ( j'en suis à ma troisième Lurem), et je n'ai plus jamais cramé de roulement !
A bon entendeur....
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par delorge64 »

Salut tout le monde,
pour vérifier l'état d'un roulement, c'est simple: il ne doit pas grogner en marche. Au moindre doute, le changer, c'est en général pas difficile et tant qu'à faire mettre un roulement lubrifié à vie, ainsi plus de corvée de graissage!
La 210 B, mon frère en a eu une, il en était content, bonne machine, robuste et facile à utiliser.
En résumé, excellente machine pour débuter.
A+
Michel
patochebis
Accro
Messages : 197
Inscription : 17 janv. 2015, 20:49
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par patochebis »

c'est du bon matos, tu peux y aller les yeux fermés... bon, faut qu'elle tourne quand même!!!!
le problème des roulements n'en ai pas un, le changement est facile et peu coûteux, les roulements sont vendus avec des flasques anti "tout" et donc ne se graissent pas, et je me vois mal me contorsionner pour aller leur porter à manger!!!!!!!!!!!!
J'ai une vieille robland de 1981 en 260, du même acabit, je lui ai changé ses roulements il y a 2 ou 3 ans (j'aurais du le faire avant, ceux des arbres d'entrainement de la raboteuse avaient souffert et un peu entamé leur logement, mais bon ça remarche, c'est du costaud, pas de l'asiatique !) elle m'a dit merci et reparti pour 30 ans !
Elle tourne à "droite" comme beaucoup de combinés, pas l'avis de tout le monde, mais c'est comme ça...
Si tu peux marchander un peu c'est tant mieux, mais tu ne risques pas grand chose, un peu juste les 210 mm mais de toutes façons on ne rabote rarement plus large, et il faut garder à l'esprit les 980€, en neuf, tu aurais facilement une cochonnerie inutilisable que tu ne pourrais même pas revendre (avec des caoutchoucs qui puent ! vivent l'asiatique !)
XavierVonAsches
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 oct. 2016, 23:03
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par XavierVonAsches »

Alors.... j'ai été voir la bête hier après-midi.
La taille de la machine m'a frappé en arrivant, je m'attendais à plus gros!
Un peu déçu les premiers instants , je l'ai moins été après le long moment que j'ai passé avec le vendeur qui m'a expliqué beaucoup de choses sur la machine.
Pas de problèmes de roulement apparement, j'ai fait tourner les pièces à la main, j'ai essayé des les faire bouger en les secouant : pas de jeu et une fois en route pas de bruit bizarre ça tourne rond.
Petit point noir sur lequel j'aimerais avoir votre avis : il s'agit en fait d'une machine en 380 triphasé convertie en 220 monophasé. Jusque-là j'ai vu dans d'autres sujets que c'était plutôt courant, MAIS : lorsqu'on met en route l'arbre de degau-rabot, le moteur toune doucement et semble avoir du mal à partir, le vendeur donne un petit coup de main à la poulie en l'accélérant "manuellement" avec le plat de sa semelle de chaussure. Plutôt efficace ; à ce moment là le moteur attrape son régime normal et c'est parti !
Qu'en pensez vous? Je présise que l'on a passé que des bouts de chevron en sapin sur la degau, mais vu comme elle avale les morceaux, je ne pense pas que du chêne soit un problème.
J'attend vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2420
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par Vélobois »

Bonsoir XavierVonAsches

Sur le site de LABOBINE, Gérard parle des moteurs tri convertis au mono avec condensateur.
Lit le sujet ci dessous, surtout le paragraphe Avertissement :

https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono
Cordialement
Robert
XavierVonAsches
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 oct. 2016, 23:03
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par XavierVonAsches »

Je ne connais rien en électricité au niveau des moteurs, mais si je comprends bien ce problème est courant sur ce genre de transformation mais ce n'ai pas grave surtout que dans mon cas on peut assister le démarrage c'est ça?
Pour la perte de puissance qu'en pense les utilisateur sachant que je n'ai pas le 380 chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2420
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par Vélobois »

Bonsoir avierVonAsches

En 2 mots, LABOBINE fait remarquer qu'un moteur TRI converti au mono par ajout d'un condensateur permanent

- Perd 1/3 de sa puissance

- Au dessus de 1100 W, il perd beaucoup de couple au démarrage
et qu'il est préférable de lui adjoindre (en plus du condensateur permanent) un condensateur de démarrage.
Celui ci ne sera en service que quelques secondes, le temps de montée en vitesse.
Et c'est surement pour cela que le moteur à besoin d'un coup de pied au cul pour se lancer.
Cordialement
Robert
XavierVonAsches
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 oct. 2016, 23:03
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par XavierVonAsches »

Merci Vélobois c'est plus clair résumé comme ça.
Sais tu si il y a un autre moyen de convertir les voltages en limitant la perte de puissance ?
Pas forcément pour le démarrage, mais plutôt pour le travail ?
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2420
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par Vélobois »

XavierVonAsches a écrit : ...
Sais tu si il y a un autre moyen de convertir les voltages en limitant la perte de puissance ?
Pas forcément pour le démarrage, mais plutôt pour le travail ?
Re bonsoir

Oui, il faut un variateur de fréquence.
Pour savoir le prix, il faut connaitre la puissance du moteur.
Ensuite il faut un minimum de connaissance, car il faudra surement recâbler ta machine pour qu'elle fonctionne.

Sans rien y connaitre il vaut mieux se faire aider.
Cordialement
Robert
XavierVonAsches
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 04 oct. 2016, 23:03
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par XavierVonAsches »

Ok merci pour tes éclaircissements. Du coup je pense que je vais la prendre et que garderais dans un coin de ma tête le projet de changer le câblage pour gagner un puissance quand j'aurais refait un appoint dans ma tirelire....
Avatar de l’utilisateur
Vélobois
Accro
Messages : 2420
Inscription : 02 déc. 2012, 20:21
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par Vélobois »

Re bonsoir

Sur ce site tu peux déjà lire quelques doc :

http://passion-usinages.forumgratuit.or ... 00-210-260
Cordialement
Robert
patochebis
Accro
Messages : 197
Inscription : 17 janv. 2015, 20:49
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par patochebis »

un bon vrai moteur 230 v serait surement mieux et pas plus cher sinon moins...
son câblage des plus simples.
Damien38
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2021, 16:56
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par Damien38 »

Bonjour à tous,
ceci est mon premier message, mais je suis un admirateur secret depuis déjà quelque temps. je me suis laissé tenter dans l'achat d'un (ou une) C210b.
Je viens de l'acheter avec le moteur hs, elle avait le montage en mono d'origine moteur 1.5kw. vue le prix du rebobinage et le prix d'un moteur neuf, mon choix et fait: je part sur un neuf.
Une question me taraude:
Dois-je garder la même puissance que l'origine ?(1.5kw pour 2cv)
Ou dois-je profiter du changement pour prendre un moteur plus puissant? (2.2kw pour 3cv)
La différence de prix est insignifiante 23€
Précision je souhaite rester en mono.
merci de vos réponses
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par TIpiER »

Salut, il faut surtout voir si ça passe dans l'encombrement. Le moteur des C210B est un peu particulier, ce n'est pas du standard.
Et pour ta question initiale, le 2cv est bien dimensionné sur cette machine, un 3cv permettrai de faire des passes de rabotage plus importantes. Coté scie ça doit pas changer grand chose, et toupie non plus...
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Damien38
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 20 janv. 2021, 16:56
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par Damien38 »

merci pour ta réponse donc je pars sur un 2cv, en comparant les cotes avec mon moteur je ne voie que très peu de différences ( diamètre total + 10mm , longueur +8 mm de dif.) la bride me parait standard.
quelle sont les points qui diffèrent du standard ?

Pour info sur le 3cv , le diamètre de l'axe identique, il fait 28mm de plus en longueur, et + 10mm diamètre total par rapport à mon moteur d'origine.
Dans les deux cas il faut enlever la boite à condensateurs pour la mettre à l'emplacement d'origine, et mettre une "petite" boite à bornes.
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par TIpiER »

Je pense que la fixation n'est pas standard. Mais n'ayant jamais comparé, je peux me tromper.
Et la longueur de l'axe aussi à vérifier.
Tiens nous au courant de l'avancée, ça pourras nous servir.
Merci
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
stefan531
Fan
Messages : 112
Inscription : 26 janv. 2021, 09:01
Contact :

Re: Avis Combiné bois Lurem C210b

Message par stefan531 »

Bonjour a tous,
J'ai une c210 b en 220v 1,5kw.
Ça tourne bien
Desfois ça manque de puissance surtout sur du gros delignage mais ça ne me paraît pas déraisonnable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 43 invités