Page 1 sur 1

Conseils finition et assemblage panneaux chêne

Publié : 04 janv. 2021, 23:16
par toina
Bonjour,

Novice en menuiserie, je fais appel à vous pour me conseiller sur plusieurs points :


1ere question :

j'ai acheté un plan chêne massif RT1 épaisseur 28mm, de longueur 2.7 m et largeur 0.5 m, et un autre pour faire un jambage. Le plan va entièrement reposer sur des caissons de cuisine standard (ikea) mais dont la face supérieure est pleine (ce sont des caissons qui sont normalement prévu pour des meubles haut). Et le jambage va s'appuyer contre le flanc des meubles.

Image

Que me conseillez vous pour la fixation du plan et du jambage sur les caissons, de façon à ce que le bois puisse se dilater mais pas tuiler ? Par collage, vissage ?

2eme question :

J'ai également des panneaux chêne massif RT1 de longueur 60 cm, largeur 35 cm, épaisseur 14 mm pour faire des petites niches décoratives avec un fond, qui vont aller sous des meubles hauts. Je vous mets un schéma pour que ce soit plus clair.


Image

Pour faire comme ici :
Image



Le bois a un peu tuilé lors du transport, j'ai donc posé des poids dessus pour les remettre à plat. Pensez vous que lorsqu'ils seront assemblés, ils ne tuileront pas à nouveau ? Sinon que me conseillez vous de faire ?

3eme question :

Comment fixer les niches : par collage, par vissage sur les meubles supérieurs ? Autre solution ?


Merci d'avance pour tout !

Re: Conseils finition et assemblage panneaux chêne

Publié : 05 janv. 2021, 12:29
par jagolin
Sika 11fc collage extrêmement puissant, ça reste souple et c'est durable ;)
Attendons ce que proposent les copains.

Re: Conseils finition et assemblage panneaux chêne

Publié : 05 janv. 2021, 20:23
par toina
Bonsoir,
merci pour votre réponse. Par contre le fournisseur du plan bois m'a dit qu'il devait être huilé des 2 cotés avant la pose, du coup je pense que le sika 11fc n'adhèrera pas bien d'après ce que j'ai lu sur la fiche technique. Dommage car ç'aurait été une solution simple ... D'autres idées ?

Merci :)

Re: Conseils finition et assemblage panneaux chêne

Publié : 05 janv. 2021, 20:26
par oliver67
Bonjour le démontage, au cas où, avec le sika.
Je veux pas dire mais cette solution fait un peu sagouin.

Re: Conseils finition et assemblage panneaux chêne

Publié : 05 janv. 2021, 20:55
par jagolin
Merci pour le sagouin :lol:

Re: Conseils finition et assemblage panneaux chêne

Publié : 05 janv. 2021, 23:50
par ChrisOz
Pour les plans de travail tu peux visser sans probleme le bois est stabilisé tu lui met quelques vis en passant par les caissons dessous, par contre prévois un bon vernis pour que ça dur le plus longtemps possible sans te retrouver avec un plan pleins de tache à cause de l'eau, regarde sur le site Rubio, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais certains youtuber menuisiers français l'ont adopté et ça à vraiment l'air de bon produits (ils font des teintes aussi).

Pour la fabrication des niches c'est plus délicat, tu as quoi comme équipements ? Tu es en mesure de pouvoir faire des assemblages ?

Re: Conseils finition et assemblage panneaux chêne

Publié : 06 janv. 2021, 10:08
par bulubuluplopplop
non non, ça va pas. Un plan de travail massif, c'est pas un plan de travail stratifié, il faut qu'il puisse bouger. Normalement il faut pas qu'il repose sur des éléments pleins, mais des éléments ajourés (comme des meubles bas de cuisine), pour que l'humidité puisse d'évaporer des 2 côtés.
Perso si j'avais tes meubles, je les ajourerais sur le dessus.

Pour la fixation, c'est par vis, mais avec le trou côté éléments de cuisine plus gros que la vis, et tu mets une rondelle sous la tête de vis, et pas serrer la vis à fond mais juste légèrement. Le bois doit pouvoir jouer légèrement. Le mouvement va surtout être dans l'épaisseur et la profondeur, pas la longueur.
Laisser également au moins 3mm avec le mur.

Tu trouves pleins de tuto pour la pose de plan massifs, avec tous la même méthode. Par exemple :
https://lafabriqueabois.com/espace-cons ... is-massif/
http://www.delarbre.com/index.php/les-c ... ois-massif

Re: Conseils finition et assemblage panneaux chêne

Publié : 06 janv. 2021, 11:33
par lamouette
écoutez bulu, ce n'est pas un sagouin :)
Pour moi c'est comme ça qu'il faut faire, si on ne veut pas de surprises, c'est à la fois simple, efficace et parfaitement adapté . Utiliser des vis têtes plates ou rondes , pas têtes fraisées, sinon elles vont déformer la rondelle et bloquer une eventuelle possibilité de mouvement.

Re: Conseils finition et assemblage panneaux chêne

Publié : 06 janv. 2021, 18:53
par Fridu
Pour moi c’est également comme ça qu’il faut procéder sans aucun doute. C’est facile réversible et pas de risque de mauvaise surprise. Si tu possèdes une défonceuse le plus simple est de fraiser des trous oblong perpendiculaires à l’axe du plateau, ainsi les vis pourront travailler sur une grande amplitude. Sinon chez IKEA, leurs meubles bas sont fournis avec des rigidifiants en galva qui prennent place sur le haut du caisson (qui est ouvert). Ces rigidifiants sont percés de trous oblong pour les plans en massif.

Re: Conseils finition et assemblage panneaux chêne

Publié : 06 janv. 2021, 19:55
par toina
Merci à tous pour vos bons conseils. Je vais donc procéder avec des vis tête plate et laisser du jeu dans les trous côté meuble.